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 du cargo vers le VM ?

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Zen2tango
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MessageSujet: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 17:05

Bonjour à tous,

Pardonnez ma question de noob, mais je n'ai pas encore trouvé sur le forum un cas similaire au mien qui puisse m'aider. J’envisage de passer au vélomobile, mais devant l’investissement je voulais avoir vos avis éclairés sur ma situation.

Je n’ai pas de voiture (ni permis) et m’en passe très bien dans une ville moyenne du pas de Calais. Je possède un vélo cargo (douze cycle sans assistance) qui me comble de joie au quotidien avec lequel je fais tout. L’engin étant assez lourd en lui-même et tout le temps chargé (globalement j’ai la flemme de charger et décharger), je me trimbale en général une 40aine de kilos vélo compris. Je suis définitivement réfractaire aux pignons et je ne changerai pour rien au monde mon moyeu rohloff… En dehors de frimas hivernaux et de la pluie glacée, je n’y vois aucun inconvénient. Voilà pour le présent.

Alors, pourquoi changer ? Principalement par ce que je vais déménager à la rentrée dans un village de la côte d’opale et devoir penduler quelques fois par semaine (20 km aller où les de faux plats s’enchaînent sans parler des côtes infernales de Boulogne-sur-Mer), que la première épicerie est à 10 km, que je donne des cours de danse et ne veux pas arriver en cours avec les jambes vides. A la lecture de témoignages, je me dis que c’est jouable avec un VM assisté.

Seulement entre la sécurisation du VM, les capacités et la praticité du chargement/déchargement, j’ai quand même un doute… Je n’ai vu que très peu d’adeptes du VM à ce jour charger la mule avec des objets divers et variés. Une solution VM + remorque aurait pour moi peu de sens au quotidien, mais je me trompe peut-être.

Merci d'avance pour votre aide.
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Magnum
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 17:11

Il y en a qui transportent leur tronçonneuse où les courses de la semaine...
Perso, je viens de livrer un lot de maillots du Vélomobile Club de France de Brest au Folgoët (30 km) et j'y retourne demain...
D'autre part Vélomobiel sort un VM 4 roues avec une belle capacité de chargement:
http://velorizontal.bbfr.net/t19130-quattro-q4w-nouveau-velomobiel-a-4-roues
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Calcoran
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 17:45

Pareil, j'allais suggérer le Q4W, qui propose à la fois la capacité de chargement et le Rohloff avec un montage type flevobike si j'ai bien compris.
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Zen2tango
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 18:39

Le site velomobiel est un peu... touffu ;-) Pas trouvé de rohloff ou d'assistance...

Vu la liste d'attente annoncée ça va être chaud pour la rentrée aussi, non ?

Je sens quelques nuits blanches en perspective pour comprendre les avantages et inconvénients de tous les modèles.
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Magnum
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 18:49

Si tu veux de la capacité de chargement, pas de nuits blanches en perspective... Le Q4w me semble incontournable à moins que Leiba ne commercialise son cargo...
http://www.velomobiles.de/index.html
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hube68
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 21:15

Le Q4W ne sera pas dispo avant un certain temps, va coûter un bras et sera introuvable en occasion...

Si il n'y a pas de nécessité permanente et quotidienne de transporter des tonnes de choses, une remorque derrière le VM n'est pas du tout ridicule. Par exemple sur le Quest (et les autres aussi je suppose) on peut visser à l'endroit prévu la pièce adaptée qui porte une rotule compatible avec les remorques Radical Design. Accrochage et décrochage de la remorque quasi instantané. Very Happy
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Zen2tango
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 22:09

à € 7500 cela semble correcte vu les équipements, en revanche pour la disponibilité, vu la liste des commandes en cours, on est parti pour du 2018...
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 23:11

Une fois la production du quattrovélo lancée, ce sera entre 5 et 10 par mois.

Le rohloff est dans les cartons à dessin mais pas encore opérationnel, il sera sans doute monté comme sur les tricycles kettwiesel de Hase.
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Samural
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 10 Juin 2016, 23:18

Le Cab Bike a pas mal de place mais est surtout facile d'accès et livrable d'origine avec assistance.


Et tu peux aussi y ajouter une remorque du même fabricant Wink


Jette un oeil au fil consacré au Cab Bike, il y a des photos récentes prises au Spezi : http://velorizontal.bbfr.net/t21300p125-cabbike
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CapoJan
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 11 Juin 2016, 08:29

Assistance pour le Q4W est le moteur pédalier Bafang ou un équivalent. On ne le trouve pas encore sur la site, car la production n'a pas encore commencé.

Si t'as besoin d'un accès façile aux bagages, l'Orca de Flevobike peut être une bonne solution. L'assistance est - selon moi - la meilleure sur le marché. Désavantages: prix élevé et longue attente pour la livraison.

Autre solution possible: un Mango ou Strada d'occasion. Ajouter une AE est façile à réaliser et ces modèles se trouvent pour un bon prix.
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Casimir
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 11 Juin 2016, 09:09

Mais pas le mieux en capacité de chargement jocolor
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 11 Juin 2016, 13:22

CapoJan a écrit:
Assistance pour le Q4W est le moteur pédalier Bafang ou un équivalent. On ne le trouve pas encore sur la site, car la production n'a pas encore commencé.

Est-ce que l'on peut mettre un plateau de 70 dents sur un Bafang, pas sûr du tout. Car avec un plateau plus petit et des roues de 20" ça va mouliner.
La production a commencé et les premières livraisons devraient intervenir d'ici la fin du mois. Very Happy
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Zen2tango
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 11 Juin 2016, 13:43

CapoJan a écrit:
Assistance pour le Q4W est le moteur pédalier Bafang ou un équivalent. On ne le trouve pas encore sur la site, car la production n'a pas encore commencé.

Étant donné le souci du détail dans la conception du train arrière, je serai étonné que velomobiel n'ait pas anticipé le problème...
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beno
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Lun 13 Juin 2016, 20:13

hello zen2tango et bienvenue

la question est de savoir ce que tu veux transporter. On peut mettre pas mal de trucs dans un vm (la tronçonneuse, c'est moi, les 20kg de miel aussi... Rolling Eyes )

je me promène la plupart du temps avec une grosse sacoche contenant ordi portable et de la paperasse.

en plus, de base j'ai toujours ma pompe, mini caisse à outils, habits de rechange, etc...

... et le waw n'est pas réputé pour avoir plein de place, mais il y en a

et si tu traines en permanence 40kg, je crois que tu peux raisonnablement t'économiser la pose d'une AE, au moins dans un premier temps.
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Lun 13 Juin 2016, 21:07

Hello,

L'emport c'est un peu fourre tout. (parfois j'ai l'impression d'avoir un cargo aussi bordélique que le coffre d'un caisseux).

Effectivement de base je prends des fringues de rechange, l'outillage et la trousse de secours et l’électronique de base (pc, tablette, chargeurs). Par dessus selon l'objet du transport on peut aller des courses de la semaine à l'équipement de sonorisation pour un cours ou un bal (15 Kg). Globalement c'est rarement très volumineux, ça peut juste être pesant.

Aujourd’hui après une journée de cours de danse ou d'entrainement, le retour à vélo est parfois très laborieux... alors chargé sur 20-30 km j'ai vraiment l'impression que je vais peiner sévèrement. Voilà pourquoi je me dis que l'AE est à envisager de base.
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Lun 13 Juin 2016, 22:03

Et tu as parfaitement raison!
Assistance électrique et VM se marient parfaitement.

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beno
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Mar 14 Juin 2016, 08:35

effectivement, si tu traines beaucoup de poids sur moyenne distance après un bon exercice physique, ce sera moins la galère avec un AE


ne pas oublier que tu peux toujours la poser dans un 2e temps, donc tu as sans autre la possibilité d'essayer sans AE et de la mettre un peux après. Il y a (encore) peu de vm avec AE de série, c'est presque toujours un kit posé par le fabricant, le veneur, ou soi-même... Very Happy

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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Mar 14 Juin 2016, 16:36

Zenedavtri a écrit:

Est-ce que l'on peut mettre un plateau de 70 dents sur un Bafang, pas sûr du tout. Car avec un plateau plus petit et des roues de 20" ça va mouliner.

On trouve de tels plateaux (jusqu'à 80 dents!) pour le Bafang chez Alligt
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Zen2tango
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 17 Juin 2016, 16:14

une question (de noob encore...) pour la navigation vélotaf en vélomobile.

Aujourd'hui j'utilise google map pour préparer mes itinéraires à vélo vers les clients. La moyenne est cohérente à vélo et si je dois passer par des chemins de halage dans 99 % des cas le cargo passe (merci les bites pour empêcher les scooters de passer...).

Comme la moyenne en vélomobile est plus élevée qu'en vélo debout et que l'on est à la fois restreint au routes cyclables d'un côté et plus gênés par les chemins accidentés, comment préparer un itinéraire à la volée sans perdre de temps. Un gps vélo est-il paramètrable pour un VM (calcul de temps prévu et des types de chemins acceptés) ?

C'est peut-être très bête comme question...
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 17 Juin 2016, 16:58

C'est pas bête. Faut juste "interpréter" ce que propose le GPS. Mais si tu connais un peu le coin, ça ira mieux. Tu vas souvent voir des clients dans des contrées lointaines et inconnues en vélo? Laughing

Par ailleurs, même lorsqu'une piste cyclable est présente, il est bien souvent préférable de rouler sur la chaussée avec les bagnoles... A décider au cas par cas, l'expérience vient vite et aide beaucoup à la décision.
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 17 Juin 2016, 17:02

hube68 a écrit:
Tu vas souvent voir des clients dans des contrées lointaines et inconnues en vélo? Laughing

hi hi hi, oui c'est un peu le but en fait, d'augmenter mon rayon d'activité. Grosso modo l'idée est de proposer des prestations à 1h de chez moi, du coup je double surface. C'est pas forcément lointain et inconnu, mais je ne suis pas très aventurier ;-))
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Ven 17 Juin 2016, 19:47

Tu ne feras pas avec un VM ce que tu fais avec ton cargo, déjà c'est bien moins agile et les mauvais revêtements tu peux en faire mais pas longtemps.
Il faudra juste modifier un peu tes habitudes et ça ira. Very Happy
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 18 Juin 2016, 16:42

Presque +1 a Zenedavtri
Pour rouler aussi en Bullit (mais pas en vm "juste" en trike) je sais que je peut aller aussi loin avec le Bullit chargé moyennement (=25-30 kilos de charge, ca fait un "vélo" qui pèse 60 kilos environ) qu'avec les trikes chargés lourdement (les mêmes 25-30 kilos), mais pas du tout à la vitesse d'un VM!
Pour les mauvais revêtement, je dirais qu'un VM est aussi mal/bien qu'un cargo chargé : je ne passe pas les casse vitesses à 40km/h avec le bullit, ca fait trop peur Smile pareil pour les routes mal revêtues
Par ailleurs, juste comme cela, tu va faire quoi du 12?
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 18 Juin 2016, 17:46

pourquoi ne pas motoriser le cargo s'il convient à ton usage en capacité de transport?. Tu n'auras jamais la vitesse moyenne d'un VM mais l'investissement sera nettement plus faible.
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MessageSujet: Re: du cargo vers le VM ?   Sam 18 Juin 2016, 18:36

Pour préparer il y a bien mieux que Google Maps pour les cyclistes. Je ne sais pas comment ça marche pour la France, mais il y a par exemple routeyou, brouter, openrouteservice ... Si t'as un gps Garmin, ils en font directement un gpx. Mais surtout: c'est orienté spécifiquement aux cyclistes. Brouter te donne même le choix des routes optimalisées pour des VM
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