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 Proto TD essai concluant

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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Proto TD essai concluant   Lun 02 Mai 2016, 19:58

Salut

J'ai réalisé ce TD pour tester TD plus classique.

Aprés 3 sorties de 60km j'ai rigidifié le cadre qui était un peu trop souple.
Aprés 2 sorties de 95km je constate que la tenu de route c'est grandement amélioré, et les performances en cote me rappel mon velo droit.
Je ne suis pas encore pleinement a l'aise a vitesse au dessus de 40km surtout à la reprise du pédalage. Le cadre est peut être encore trop souple? ou faudrait il plus de chasse? Si vous avez des retours expériences de ce style je suis preneur.

Jusqu'a présent j'avais roulé avec 2 autres proto de ma construction, un TD style TD or no TD et un TI que vous trouverez sur ce forum sous mon nom.
Le Ti est trés facile à piloter, mais peu performant. le TD or no TD est celui avec lequel j'ai le plus roulé (plusieurs milliers de km) est plus perfo que le TI, mais le proto présenté ici est nettement plus perfo en cote.

Dans quelques temps aprés de plus ample essais et certainement quelques modifs je remplirai la fiche que je proposé pour comparer les vélos couchés
Voir l'ébauche ci-dessous:
http://velorizontal.bbfr.net/t21236-inconvenient-et-avantage-td-et-propulsion-arriere#483951

Amicalement







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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Lun 02 Mai 2016, 20:03

Il manquait une photo


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jagut
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Lun 02 Mai 2016, 23:09

Je ne sais pas comment vous arrivez à conduire ce genre de vélo. J'ai essayé et j'ai même pris peur. J'ai donc un total respect pour ceux qui y sont arrivés.
C'est un proto donc je ne "jugerai" pas l'esthétique. Bravo pour cette réalisation concluante.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Lun 02 Mai 2016, 23:39

Salut
Comme tout apprentissage il faut persévérer...
L'esthétique n'est qu'une histoire de mode. C'est un frein à la créativité.
Comme l'orthographe pour l'écriture, il faut être capable de regarder le fond et non la forme, et choisir ce qui est important pour soi.

Amicalement
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milvus70
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 06:47

Salut Frank
Encore du nouveau ! Les ateliers valentinois travaillent H24...
La devise des ateliers NPO : "Rigidité fait loi"
Un amortisseur de direction, ou un retour au neutre ? Du vobbling traitre ?
A+
M70
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 07:46

Salut
Effectivement j'ai mis un élastique pour tenir la direction.
Pour les petits angles il n'y a pas d'effort, l'élastique force que pour des angles relativement important.
A mon avis il ne sert à rien en vitesse normal.
C'est pratique à l'arrêt ou lorsque on marche à coté du velo. Egalement pour le parking.

A+
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isard09
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 09:10

C'est très chouette cette réalisation!
c'est à base de fibre de verre?
félicitation pour la soudure de la fourche au cadre avt!
comment est soudée la barre supérieure avt avec la potence?

sur mon TD bambou j'ai un peu la même géométrie et les montées sont + faciles qu'avec mon baron (pour aller dans ton sens je vais essayer de chiffrer les temps de montées avec les différents vélos)

Pour moi,les pédales auto dès que l'apprentissage est fait ont bien amélioré l'efficacité et l'équilibre .

Alain
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trashzen
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 09:37

Frank Monmagnon a écrit:
Salut
Comme tout apprentissage il faut persévérer...
L'esthétique n'est qu'une histoire de mode. C'est un frein à la créativité.
Comme l'orthographe pour l'écriture, il faut être capable de regarder le fond et non la forme, et choisir ce qui est important pour soi.

Amicalement
Bonjour Frank,
Comme tu en es à ton deuxième proto, j'aimerais savoir les changements de géométrie qui ont été déterminants pour le gain en stabilité (et le louvoiement moindre je suppose)
Par exemple, d'avancer très nettement l'assise?
D'avoir plus de chasse?
L'expérience et les km parcourus tout simplement?
Pour la tenue de direction, est-ce que vous contrez sur le guidon ou tout se fait avec les jambes et le bassin?
Voilà, je devrais pouvoir essayer mon TD bientôt, mais ton retour d'expérience m'intéresse d'avance, car même si je n'avais que des épaves de VTT sous la main pour mon premier TD, à terme j'aimerais en faire un en roues de 700.
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cricri
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 09:42

Frank Monmagnon a écrit:
Salut
Je ne suis pas encore pleinement a l'aise a vitesse au dessus de 40km surtout à la reprise du pédalage. Le cadre est peut être encore trop souple? ou faudrait il plus de chasse? Si vous avez des retours expériences de ce style je suis preneur.
La reprise de pédalage après une descente a été pour moi aussi le moment le plus sensible, mais avec le temps la maitrise s'installe. C'est une histoire de prise en main, je connais et regarde la vitesse à laquelle je peux reprendre le pédalage afin de ne pas pédaler dans le vide et ainsi profiter de l'élan.
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 13:31

Salut Trashzen

C'est mon premier proto TD sur ce principe (style cruzbike). Je suis donc novice sur ce modèle. et serais intéressé d'avoir des retours d'expériences sur des modèles similaires sur l'effet de la variation de la chasse et de l'angle de chasse sur le comportement.
mes autres réalisation était:
- un TD mais avec le pédalier fixer sur la cadre (et non sur la direction) avec une fourche et angle de chasse inversé.
- un traction avant indirect avec le renvoi de chaîne proche de la colonne de direction

Pour le pilotage? c'est du velo, Il ne faut pas trop réfléchir mais vivre et regarder où on veut aller.
Au début on a tendance à vouloir contracter trop les bras. Certainement pour compenser les effets des jambes. Mais cela disparaît progressivement.
Inconsciemment le corps s'adapte.
J'en suis qu'au début. Mais il me semble être plus précis et plus en confiance en pilotage lorsque je pédale que lorsque je suis en roue libre.
Lâcher une main ça va. mais les deux je ne sais pas encore faire.

Cordialement
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 13:32

Merci Cricri pour tes conseils

Amicalement
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marau
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 20:34

tu peux avoir des choses interessantes sur ce fil

De mon expérience, si la chasse est trop grande, je compensais avec les lombaires et vélo chargé il devenait difficile à conduire.

Actuellement avec la géométrie de taftaf j'ai une chasse de 11 coupler à un angle de 60° ca se conduit sans les mains Smile

ta chasse semble un peu courte et ton angle très raide proche du vendetta, pour moi difficile de le conduire sans les mains;
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 22:24

Merci Marau, 60° et 11 de chasse. j'en tiendrais comte sur le prochain qui ne devrait pas tarder.

Connaissez vous des TD avec le guidon sous les fesses?

A+
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Mar 03 Mai 2016, 23:11

Frank Monmagnon a écrit:


Connaissez vous des TD avec le guidon sous les fesses?

A+

oui le Krolan d'Oryanne voir les photos en page 8 de ce fil
Il semblerait qu'elle roule sans guidon depuis peu
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Oryanne
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Ven 06 Mai 2016, 20:35

Je rejoins Marau, 60° et de 8 à 12 cm de chasse ça se conduit sans les mains.

  -Angle plus vertical (cruzbike=72°) => interaction pédalage direction plus élevées (difficile de rouler droit sans les mains).
  -Angle plus horizontal (speculoos, sokol = 55°) => direction lourde à redresser (difficile sans l'aide du guidon pour moi) mais tire très droit.

J'ai choisit cette géométrie après avoir testé plusieurs TD dans la même heure et c'est celle sur laquelle j'étais la plus à l'aise.

vipere noire a écrit:
Il semblerait qu'elle roule sans guidon depuis peu
C'est exact... Cf pg 9 et Vélorraine
Mais je pense à en remettre un car ça m'empêche de faire de trop fortes accélérations et comme je suis en ville c'est indispensable pour rester devant les monstres qui puent.  Razz

L'élastomère de rappel de direction des flévobikes (angle vers les 45° il me semble) servait justement à compenser la lourdeur de la direction mais le problème de cette solution est l'effet yoyo que je n'ai jamais su maîtriser (même effet avec les pythons).
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Oryanne
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Ven 06 Mai 2016, 20:53

J'aime bien l’esthétique "organique", si tu peux faire ta fourche arrière pareil dans la continuité du cadre ça doit pouvoir rendre très bien Wink

Au risque d'être redondante, pousser la pédale légèrement vers l'extérieur permet de contrer le moment induit par le pédalage sur la direction.

(aujourd'hui j'ai roulé mon aliaciklo pas encore vendu, ben j'étais plus habituée aux propulsions, au départ j'arrêtais pas de guidonner !)
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Ven 06 Mai 2016, 23:13

Super les conseils. et les retours d'expériences. c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Oryanne, As tu des roues de 26 ou 700? Pourrais tu me dire quel est le déport. Sur les photos du velo en bambou, je l'estime à plus de 10cm. supérieur à la chasse (mesuré perpendiculairement à l'axe de direction)



Je suis en train d'analyser vos retours et mes constats. je commence à avoir peut être une explication physique et mathématique , Il faut encore que je confirme mon intuition avant d'expliquer cette théorie de facon simple. Mais cela consiste à la comparaison entre le déport (distance axe de direction avec axe de roue) et la distance entre l'axe de direction et le point de contact au sol (on pourrait appeler cela chasse perpendiculaire à l'axe de direction). Avoir un déport supérieur à la chasse perpendiculaire me semble engendrer une facilité de comportement. car ces 2 cotes sont les bras de leviers de 2 couples qui s'opposent (crée par le poids sur la roue avant) et qui agissent sur la rotation de la direction. Le déport fait monter le velo lorsque l'on braque, alors que la chasse perpendiculaire le fait descendre...


Concernant les mains, sur mon peu d'expérience elle me semble utile pour faire travailler plus de chaîne musculaire notamment en cote.
Sur mes autres protos, TD or not Td et TI j'ai toujours eu le guidon dessous avec des renvois par rotules. Le fait d'avoir un angle de 60° autorise de mettre le guidon directement sur la fourche, super.

A plus
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Oryanne
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Sam 07 Mai 2016, 18:51

Oula, je ne suis pas sûre que tu aie pris la meilleure photo pour mesurer ça...
Attention le déport (perpendiculaire à l'axe de direction) et la chasse (projetée au sol donc horizontale) ne sont pas parallèles,
je le dis car c'est ambiguë sur ton dessin.

Avec un minimum de trigo, sachant que j'ai des roues en 26" soit 55,9 cm de diamètre, une chasse de 10cm et un angle de chasse de 60° ;
déport = (diamètre de roue / 2 -  chasse x tan( angle de chasse) ) x cos (angle de chasse)
         =(55,9/2 x tan(60)) x cos(60)
         = 5,31 cm sur mon vélo.
je viens de vérifier au mètre et ça colle.
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Samdisa
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Sam 07 Mai 2016, 21:27

= (diamètre de roue / 2 - chasse x tan( angle de chasse) ) x cos (angle de chasse)
=(55,9/2 x tan(60)) x cos(60)
= 5,31 cm sur mon vélo.

Petit simplification
55,9/2 x sin(60)
Je fais une erreur ?
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Sam 07 Mai 2016, 22:07

Merci pour ces révisions de trigo..
Effectivement la photo n'était pas bonne, et j'aurai pu faire le calcul.

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Oryanne
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MessageSujet: Re: Proto TD essai concluant   Dim 08 Mai 2016, 08:15

Distraite que je suis, je n'ai même pas correctement recopié ma formule en mettant les valeurs numériques !

Correction :

Oryanne a écrit:
= (diamètre de roue / 2 - chasse x tan( angle de chasse) ) x cos (angle de chasse)
=(55,9/2 - 10 x tan(60)) x cos(60)
= 5,31 cm sur mon vélo.

Et là la simplification tombe à l'eau...
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