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 l'hermine

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eric
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MessageSujet: l'hermine   Mer 30 Mar 2016, 14:35

Je vous présente ma dernière réalisation: l'hermine 001.
Construction carbone sur moule perdu en mousse de polystyrène extrudée (styrodur). 2x700 : empattement 123cm; hauteur pédalier 67.5 cm; hauteur siège 53cm (45cm); angle de direction 61° (56°); projection de chasse 10 cm (17 cm). Poids: 11 kg. Entre parenthèse les valeurs de la version d'origine.
Début du projet 2009/2010, puis mise en sommeil (autre priorité). Premier roulage le 25/11/2012, puis rien en 2013. Reprise des roulages et mis en peinture en 2014.  Actuellement 2500 km parcouru.   J'ai parcouru 1600km en version d'origine, (voir les valeurs entre parenthèses) puis modifié la géométrie en 2015, la trouvant trop réactive (wheel flop). Les modifications apportées ont permis de rendre la machine bien plus docile. Elle a été essayée par plusieurs spécialistes de la TD. Dès les premiers tours de roue le premier essayeur a roulé immédiatement sans les mains, validant ainsi le travail accompli. La partie noire (non peinte) est le point par lequel j'ai apporté la modification. J'ai enlevé une tranche de gâteau, puis relevé la poutre de 8 cm et fait un raccord.
 J'ai réaliser cette machine dans le but de voir un peu ce qu'il en était, les commentaires élogieux sur la formule étant nombreux. Après (seulement) 2500 km sur la machine, je n'oserais pas parler de "mauvaise formule", mais elle ne m'emballe pas. Je suis toutefois surpris de pouvoir rouler avec ce "truc bizarre".
A ce jour aucune chute; vitesse maximale atteinte 75km/h; vitesse maximale en pédalant 72km/h (52x11) en courbe.
Première photo, la version actuelle, et pour comparaison la dernière photo, version d'origine. J'ai d'autres photos notamment de détail si cela intéresse.










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gruig
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mer 30 Mar 2016, 19:43

Eric, je ne comprends pas bien la différence entre les valeurs entre parenthèse et l’évolution ( enfin je comprend qu'il y a un bug quelque part )

vu que l'avant du velo n'a pas changé :
56° des roues de 700 ( aproximativement un Ø de 680mm avec pneu en 23) et 170mm de chasse donne un offset ( rake ) de 49mm

maintenant si l'angle est de 61°    la chasse passe à 132mm
si la chasse relevée est bonne à 100mm....l'angle est de pratiquement 66° ( 65° 45'')

une chose est sure avec de tels changements, le comportement du velo ne peut que changer

par contre pour la réalisation

pig pig
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cebd
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mer 30 Mar 2016, 20:42

à supprimer ...merci !!!


Dernière édition par cebd le Ven 13 Mai 2016, 12:56, édité 1 fois
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mer 30 Mar 2016, 20:59

Belle réalisation Eric!
Je vois que tu as fait un effort pour la finition.
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rob1
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mer 30 Mar 2016, 22:18

bonsoir,
C'est cool ça Éric de partager ton retour d’expériences sur ta (tes) construction(s) : j'avais aperçu l'hermine furtivement à l'occasion du duo normand (Sébastien l'avait testé). Avec une seule construction tu as donc testé 2 configurations :
version 1 :
- angle de direction 56° et chasse projetée de 17cm
- hauteur de pédalier ???mm
- hauteur de siège 450mm
- empattement 1230mm
version 2 :
- angle de direction 61° et chasse projetée de 10cm
- hauteur de pédalier 675mm
- hauteur de siège 530mm
- empattement 1230mm
eric a écrit:
modifié la géométrie en 2015, la trouvant trop réactive (wheel flop)
Comment ce traduit le comportement "reactif" du TD version 1?

Enfin nous apprenons que les 2 sont "roulables" et que ta préférence personnelle est la seconde (heureusement l'inverse aurait été fâcheux).
Je note aussi la belle finition, et j'en profite pour te demander le type de peinture afin de l'ajouter à ma petite liste (etrange=polyuréthane, zapilon=retouche de carrosserie, jyvago85=j'ai un petit oubli, eric=...)
quelle est le type de peinture utilisée?
Car je dois me pencher sérieusement sur la question prochainement.
bonne soirée,
Rob1.
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MessageSujet: Re: l'hermine   Jeu 31 Mar 2016, 08:33

rob1 a écrit:



Je note aussi la belle finition, et j'en profite pour te demander le type de peinture afin de l'ajouter à ma petite liste (etrange=polyuréthane, zapilon=retouche de carrosserie, jyvago85=j'ai un petit oubli, eric=...)
quelle est le type de peinture utilisée?
Car je dois me pencher sérieusement sur la question prochainement.
bonne soirée,
Rob1.

Pour le Papillon j'avais utilisé une vulgaire peinture industrielle, pour ma nouvelle construction ce sera une peinture polyuréthane brillant direct sur un apprêt polyuréthane également.
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eric
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MessageSujet: Re: l'hermine   Jeu 31 Mar 2016, 14:19

gruig a écrit:
Eric, je ne comprends pas bien la différence entre les valeurs entre parenthèse et l’évolution ( enfin je comprend qu'il y a un bug quelque part )

vu que l'avant du velo n'a pas changé :
56° des roues de 700 ( aproximativement un Ø de 680mm avec pneu en 23) et 170mm de chasse donne un offset ( rake ) de 49mm

maintenant si l'angle est de 61°    la chasse passe à 132mm
si la chasse relevée est bonne à 100mm....l'angle est de pratiquement 66° ( 65° 45'')

une chose est sure avec de tels changements, le comportement du velo ne peut que changer

par contre pour la réalisation

pig pig
Après vérification très sérieuse, le plus possible en fonction des outils dont je dispose, c'est à dire règle, équerre et petit rapporteur d'écolier, l'angle serait de 62/63° (je ne jouerais pas ma modeste retraite mensuelle pour 1°) et le déport de 108 mm (environ), disons entre 105 et 110. Je n'avais jamais mis autant d'application à faire les mesures, donc je plaide coupable avec circonstances atténuantes. J'ai tenté de reconstituer les cotes précédentes, sachant que la partie noire sous le cadre a été relevée de 7 à 8 cm . Cela donne 56/57° et 16,5 cm. Le "rake" est de 45mm
 Si des calculs donne d'autre résultats, c'est, soit que je m'y prends mal pour mesurer, ou que j'ai mal reconstitué. Les deux photos de la machine doivent permettre avec un logiciel approprié de reconstituer les angles. Si quelqu'un peut et veut bien le faire, je peux au besoin fournir les photos originales. (dans ce cas, e-mail en MP)
 La machine a un peu changé de comportement, mais pas de quoi me faire sauter au plafond. La deuxième version est plus docile, ce qui est un bien.  Mais les deux versions fonctionnaient.
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eric
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MessageSujet: Re: l'hermine   Jeu 31 Mar 2016, 14:28

Speedy Malric a écrit:
Belle réalisation Eric!
Je vois que tu as fait un effort pour la finition.

Merci. Ben ouais, j'ai fait un effort pour la finition, tellement énorme que j'en suis encore fatigué. Les finitions c'est la m...., j'aime pas, ça me fait c...., enfin vous avez compris je pense....

@rob1
Peinture utilisée, aérosol acrylic entre 6 et 18 €uros l'aérosol suivant le fournisseur. Te prends pas la tête avec la finition, çà fait pas aller plus vite, et pendant que tu fignoles, tu roules pas....
Sur ce, je vais faire un tour de... VD
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Oryanne
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MessageSujet: Re: l'hermine   Dim 03 Avr 2016, 13:37

Très joli !
Mais ça ne se mange pas les hermines ? Wink

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eric
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MessageSujet: Re: l'hermine   Dim 03 Avr 2016, 14:15

Ou la la Oryanne! ! ! Tu voudrais me faire manger un si joli et gentil petit animal, qui est le symbole de la pureté, mais aussi l'emblème de La Bretagne.... On ne mange pas l'emblème de sa région. L'hermine fut à une époque un animal de compagnie; donc peu probable qu'il ait été passé au tournebroche.
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Kapello
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MessageSujet: Re: l'hermine   Dim 03 Avr 2016, 18:47

Surtout que, vu la taille d'une hermine, y a rien à bouffer. C'est minuscule, les os robustes, et une fois la peau enlevée, y a plus rien.
Mais qu'est ce que c'est beau comme animal...
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Didier33
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MessageSujet: Re: l'hermine   Dim 03 Avr 2016, 19:00

Ouais, empaillée, par contre, ça doit faire chouette sur une cheminée

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MessageSujet: Re: l'hermine   Dim 03 Avr 2016, 22:06

Il en traîne une autour de chez moi et si quelqu'un s'avise de vouloir l'empailler il aura mon 45 fillette au c-l, et même plus.

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Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: l'hermine   Lun 04 Avr 2016, 09:14

Pas d’inquiétude Rolling Eyes !
Avec une végétarienne comme moi l'hermine (animal que j'aime beaucoup) peut rester en toute quiétude:D
J'étais juste étonnée d'une exception à la tradition de nom de spécialité culinaire de nos chers TDs.

En tout cas tu es en bonne compagnie avec cette bicyclette couchée Wink

__________________________________
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MessageSujet: Re: l'hermine   Lun 04 Avr 2016, 09:23

Tres chouette cette construction!
j'ai bien les formes courbes et la déco (le vert lui va bien que les hermines soient rarement de cette couleur) sauf la hachure gris-noir (non définitif je suppose)

pourquoi le comportement n'est pas tres convaincant?
et s'il roule à 72 maxi en courbe, combien en ligne droite?

Alain
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MessageSujet: Re: l'hermine   Lun 04 Avr 2016, 12:01

Oryanne a écrit:
Pas d’inquiétude Rolling Eyes  !


En tout cas tu es en bonne compagnie avec cette bicyclette couchée Wink

Pas si certain que çà justement, puisque comme je le laisse entendre, je ne suis pas du tout emballé. La machine est parfaitement réussie, selon les différents essayeurs, mais je reste très réservé sur l'intérêt de la formule. Fabien ayant fait référence à ma machine sur un autre poste (hr-td-r), j'ai ouvert ce post pour ne pas polluer le post de l'Etrange et éventuellement laisser la possibilité d'en débattre. Maintenant que j'ai construit et essayé, je parlerai de quelque chose que je connais. Le but n'est pas de dénigrer la formule, mais plutôt de laisser ouverte l'échange pour voir s'il y a moyen de mettre au point une formule optimisé. Alors allez-y, lâchez vous, ce post est fait pour çà.
  Pour l'instant, la meilleure compagnie que je puisse avoir avec un vélo couché,  reste mon fidèle "Korrigan 001". Sept ans après ses premiers tours de roues et 20.000 km parcouru, j'apprécie chaque fois que je l'utilise le plaisir de glisser comme sur un tapis volant avec une machine qui en plus, est efficace, ce qui pour moi reste un de facteur déterminant.
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eric
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MessageSujet: Re: l'hermine   Lun 04 Avr 2016, 13:00

isard09 a écrit:


et s'il roule à 72 maxi en courbe, combien en ligne droite?

Alain
Pour la vitesse max en ligne droite, la seule limitation doit être  la pente que l'on peut trouver pour aller au delà . Pas fait d'essai au delà de 7/8% J'ai indiqué la vitesse max de pédalage, en précisant en courbe, pour bien montrer que la machine ne pose pas de problème.

isard09 a écrit:


pourquoi le comportement n'est pas tres convaincant?

Alain
  Parce que parmi les critères que je retiens, il y a l'efficacité. Et avec cette machine je n'ai jamais pu faire aussi bien qu'avec mon HR propulsif. Il est vrai que je n'ai pas la même expérience. Je reste donc à l'écoute des arguments , mais plus que des arguments, je voudrais de comparatifs chiffrés portants sur plusieurs centaines de km. Il y a quelques années, "Leloublanc" un membre de ce forum avait très patiemment fait cette requête. Il n'a jamais eu de réponses. Voilà pourquoi j'ai ouvert ce post.
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isard09
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MessageSujet: Re: l'hermine   Lun 04 Avr 2016, 16:11

merci pour ces infos intéressantes;
pour ma part, je roue à 50% env avec le baron en 650/451 qui roule vite sur le plat, et le reste avec ma construction TD bambou/acier qui malgré son poids et qques imperfections roule bien ( 2 roues de 700) et monte assez bien les côtes (pas de chiffres cependant).
depuis aujourdhui premiers essais du carbone/bambou encore pas baptisé, mais a roulé 1 km.
ce qui me rapproche de l'hermine, outre la traction, c'est que j'ai fait des essais de couleur pour un enduit sur les liaisons et çà ressemble:



j'ai fait çà en mélangeant de la résine epoxy épaissie avec de la poudre de cellulose + des pigments pebeo huileux (loisirs creatifs); je pense recouvrir certaines ligatures avec cet enduit puis poncer/vernir pour avoir une meilleure finition.

pour la vitesse en courbe, c'était bien sur un trait d'humour...

Alain


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Oryanne
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MessageSujet: Re: l'hermine   Lun 04 Avr 2016, 17:44

Dis moi Eric, as tu eu vent de "l'astuce" de pédalage avec les TDs ?

je veux dire par là diriger l'effort légèrement vers l'extérieur quand tu appuies sur la pédale, ce qui permet de contrer l'interférence et donc de ne pas trop se "brider".

Après c'est vrai que le pédalage en TD doit se rapprocher d'un pédalage de cyclosportif classique, c'est à dire en cadence élevée plutôt qu'en force.
Et sur ce point j'ai un pote qui ne passera jamais au TD car justement il aime pousser fort en basse fréquence sur son propulsion (bien que je pense que cela puisse lui apporter des problèmes d'articulation à long terme).

As tu aussi le plaisir de rouler les deux mains libres avec le Korrigan001 ?
Pour moi venir caresser le bitume à travers le gant (qui s'use malheureusement) dans certains virages a quelque chose de magique, au même titre qu’utiliser ses 2 mains pour changer de gants, manger un sandwich, prendre des photos... bref vélo de clown quoi ! Oui mais à 40km/h sur du plat le sandwich ^^

Cependant je pense voir la genre de sensation "tapis volant" que tu décris que j'avais aussi sur l'aliaciklo qui vient du fait que les jambes en avant restent alignées avec l'arrière du vélo quand on vire, un peu comme à l'avant d'un bus mais avec le fait de pencher en plus... Comme en avion peut être...
Et c'est vrai que cette sensation diffère en TD.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en terme de perf pure, mais je me trouve très satisfaite de la formule TD plus que ce que je ne l'ai été des formules traction indirecte et propulsion. Après je pense que c'est une question de compromis comparatifs multicritères qui permet de savoir quelle est la transmission que l'on préfère.
On remarquera que dans l'automobile (beurk, et dire que j'ai aimé ça avant de découvrir le vélo couché) on retrouve aussi bien des tractions que des propulsion en compétition, que dans les épreuves de vitesse pure c'est plutôt des propulsions alors que sur la route c'est plutôt des tractions que l'on retrouve majoritairement.
Si tu veux on peut faire un petit listing des inconvénients et avantages des différentes formules ?

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MessageSujet: Re: l'hermine   Mar 05 Avr 2016, 19:15

Oryanne a écrit:
Dis moi Eric, as tu eu vent de "l'astuce" de pédalage avec les TDs ?

je veux dire par là diriger l'effort légèrement vers l'extérieur quand tu appuies sur la pédale, ce qui permet de contrer l'interférence et donc de ne pas trop se "brider".


Personne ne m'en a parlé, mais je l'ai bien imaginé seul. Voilà donc déjà une première cause de déperdition.  


Oryanne a écrit:

Après c'est vrai que le pédalage en TD doit se rapprocher d'un pédalage de cyclosportif classique, c'est à dire en cadence élevée  plutôt qu'en force
Et sur ce point j'ai un pote qui ne passera jamais au TD car justement il aime pousser fort en basse fréquence sur son propulsion (bien que je pense que cela puisse lui apporter des problèmes d'articulation à long terme).

Pas de soucis, je pédale très en souplesse, je l'ai toujours fait.
Oryanne a écrit:

As tu aussi le plaisir de rouler les deux mains libres avec le Korrigan001 ?
Pour moi venir caresser le bitume à travers le gant (qui s'use malheureusement) dans certains virages a quelque chose de magique, au même titre qu’utiliser ses 2 mains pour changer de gants, manger un sandwich, prendre des photos... bref vélo de clown quoi ! Oui mais à 40km/h sur du plat le sandwich ^^

Rouler sans les mains sur le Korrigan, c'est parfaitement possible, mais pas fun du tout. Pourquoi lâcher le tiller, alors que celui ci m'offre bien plus que toutes les autres formes de guidon. Je peux, et je le fait très largement, poser les poignets ou les avant bras sur le guidon hamster qui fait un reposoir parfait. Un véritable accoudoir. C'est d'un confort absolu. 99% du temps passé à rouler est fait dans cette position. Alors lâcher les mains..... Absolument sans intérêt et sans plaisir. Faire le clown, pourquoi pas? Mais avec modération, on roule sur la voie publique et nos ennemis sont à l'affut.


Oryanne a écrit:

Cependant je pense voir la genre de sensation "tapis volant" que tu décris que j'avais aussi sur l'aliaciklo qui vient du fait que les jambes en avant restent alignées avec l'arrière du vélo quand on vire, un peu comme à l'avant d'un bus mais avec le fait de pencher en plus... Comme en avion peut être...
Et c'est vrai que cette sensation diffère en TD.

Mon HR propulsif est vraiment un tapis volant, Je ne trouve pas d'autre qualificatif.  On fait parfaitement corps avec la machine mais assez haut pour se sentir moins "coincé".  On est "au dessus", pas "au raz". Je me souviens parfaitement de mes premiers mètres en HR. Quel plaisir. C'est mille fois mieux (pour moi) que les rase bitumes, mais çà, c'est une sensation personnelle, pas un critère d'efficacité. En avion précisément (j'ai piloté 25 ans) on n'a pas du tout cette impression, on est trop haut. Aucune sensation de vitesse ni de glissement.

Oryanne a écrit:

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en terme de perf pure, mais je me trouve très satisfaite de la formule TD plus que ce que je ne l'ai été des formules traction indirecte et propulsion. Après je pense que c'est une question de compromis comparatifs multicritères qui permet de savoir quelle est la transmission que l'on préfère.

Ben justement, ce qui m'intéresse, ce sont les perfs. C'est avec le confort, qui contribue aux perfs, et la sécurité,  les trois critères qui comptent. Pour moi, par exemple, pas question d'avoir un guidon hamster fixe. Il doit être relevable. C'est non négociable.
Le reste, beauté ,  couleur, forme(s) ou formule (TD ou propulsif) m'indiffère complètement. Pas de problème pour faire un point sur tous les critères à prendre en compte. C'est à l'analyse de cela que l'on pourra déterminer qu'elle est le meilleur compromis.


Dernière édition par eric le Jeu 21 Avr 2016, 21:00, édité 1 fois
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lorenzo
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mer 06 Avr 2016, 17:05

eric a écrit:


Ben justement, ce qui m'intéresse, ce sont les perfs. C'est avec le confort, qui contribue aux perfs, et la sécurité,  les trois critères qui comptent. Pour moi, par exemple, pas question d'avoir un guidon hamster fixe. Il doit être relevable. C'est non négociable.
.


Cela fait neuf ans que je roule exclusivement en Td . La sécurité m'a fait éliminer les propulsions ou le talon peut toucher la roue dans une descente de col a grande vitesse . C'est pour moi pas négociable . Mais j'envie les propulsions avec le pédalier qui ne bouge pas .

C'est en montagne que je trouve  des défauts aux TD . Monter un col a une vitesse moyenne inférieure a 10km/h pénalise les performances car combattre le balancement de la roue avant est usant . Je monte très rarement a plus de 10km/h .
En descente c'est le caractère sous vireur prononcé qui me dérange a grande vitesse .
Quand on combine cadence de pédalage élevée avec grande vitesse en descente le sentiment de sécurité en prend un coup . On ne peut
éviter le balancement de la direction , on peut seulement le réduire par la géométrie mais il demeure .


Pour le confort qui contribue aux perfs  un amortisseur arrière de qualité améliore bien la tenue de route .


J'ai testé plusieurs géométries de td  avec des angles variant de 55° à 70° , des amortisseurs de directions , mais je n'entrevois pas de solutions pour remédier aux défauts des Td .

Sur le papier le td a direction arrière  solutionnerait mes pbs  , mais en voyant ce qui existe je suis septique sur la réussite d'un tel engin .
Néanmoins j'irais dans cette voie rien que pour me confirmer que cela ne marche pas .

Lorenzo
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MessageSujet: Re: l'hermine   Jeu 07 Avr 2016, 11:57

eric a dit: je voudrais de comparatifs chiffrés portants sur plusieurs centaines de kms :
comme le td demande une adaptation assez longue pour faire corps avec la machine(tout comme le passage du vd au vc), il doit être difficile de passer du Td au Prop sans reprise en mains car je vois que ceux qui ont opté pour une formule ne change plus ou très peu.
Eric,  tu peux comparer 2 vélos de même facture. Mais pour ma part, la comparaison du matériel n’est pas évidente car je suis passé d’un Mistral 2x20 à un td 2x650 plus léger d’ un kg et avec un siège + couché. J’y ai gagné 3/4kms sur la moyenne.
Mais ce que j’ai ressenti en premier, ce sont les côtes moins difficiles et moins éprouvantes et c’est là que je trouve tout l’intérêt de cette formule :
Sur le Prop les bras ne font rien ou bien peu, tout se passe entre pédales et l’appui des lombaires.
Ce qui m’a plu sur le Td, hors rythme ballade, tout comme la position danseuse en Vd, c’est que le haut du corps participe à l’effort et cela atténue l’appui sur les lombaires. Ceci dit, je n’ai pas  encore vu de changement du coté biceps et pectoraux au grand dam de mon épouse  Sad

lorenzo a écrit:
eric a écrit:


Monter un col a une vitesse moyenne inférieure a 10km/h pénalise les performances car combattre le balancement de la roue avant est usant .

Lorenzo
Je n'ai pas ressenti cela en montagne (mais moyenne montagne à Dignes), seulement dans les passages à 15% et les lacets serrés où il faut gérer équilibre et direction mais sans le problème de l'interaction pédales/roue

cricri
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mer 20 Avr 2016, 22:04

@ Lorenzo.
 Je suis assez d'accord avec ton analyse et tes remarques. Beaucoup trop de défauts  sur les TD; défauts non compensés par d'autres avantages. Je suis toutefois totalement en désaccord avec le reproche que tu fais au propulsif, c'est l'interaction talon/roue. En descente c'est absolument impossible. Le rayon de braquage avant que le talon de la chaussure ne touche la roue, est de 4 mètres. Cette valeur à elle seule résume tout. Pour tourner dans un cercle de ce rayon, on ne peut le faire qu'a vitesse très réduite. L'interaction  est envisageable en monté, dans un lacet serré, mais un lacet avec moins de 4 mètres de rayon, çà ne doit pas se trouver souvent, d'autant que l'on est pas obligé de tourner à la corde. Dans la pratique lors de mes 50.000 km parcouru, moitié low racer (Baron) et moitié HR (Le Korrigan) je n'ai jamais eu une seule interaction, même en montagne.
Merci pour ta contribution.
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MessageSujet: avantage/inconvénient    Mar 10 Mai 2016, 12:03

Réponse à partir des remarques faites par Zapol dont j'ai fait un copier/coller à partir du poste : HR-TD-R.
En bleu, mes réponses.

En noir la contibution de Zapol
Le gain en rendement de transmission d'un TD par rapport à la propulsion est à la marge, plusieurs sur le forum, dont Cebd l'ont démontré. Je ne pense pas qu'il ne faut pas choisir le TD pour cette raison.
 Ben si, moi je prends même si le bonus n'est que de 1%.
Par contre, le TD permet certains gains chiffrés à ne pas négliger :
- on utilise une seule chaine au lieu de 2,5 à 3 pour une propulsion : gain de 500 à 600g de masse sur ce poste seul, auquel il faut ajouter la masse des roulettes et leurs axes (entre 100 et 200g suivant comment cela est intégré). Sur le poste transmission on peut gagner entre 600g et 1kg, ce qui est énorme!
Tout à fait vrai. Donc avantage au TD sur ce point, c'est indiscutable.
- pas d'interaction pédalage / direction : on peut donc mettre le pédalier au plus près de la roue et pour les plus petits dont je fais partie cela permet de rouler avec un HR en roues de 700 tout en ayant une hauteur de siège raisonnable. C'est un avantage non négligeable.
 Tu veux dire : « pas d'intéraction manivelle/roue avant ou chaussure/roue avant. Donc c'est également vrai,  mais, seulement « en théorie », la pratique démontre le contraire.  Pour avoir une interaction il faut tourner « sec » (rayon de 4 mètres environ)
 Vrai aussi pour les moins grands qui peuvent avoir un vélo en 2x700.
  Dans les deux cas, aucun bénéfice sur l'efficacité.

- permet de réutiliser des groupes complets de route si le TD est équipé d'un cintre course (comme les Cruzbike).
On va dire vrai, même si çà n'offre pas d'intérêt réel.
  Avantage apporté sur l'efficacité ? Aucun

- la chaine étant courte et allant vers le bas (sur un proulsion elle court le long de la jambe), on risque moins de se salir et elle ne bat pas sur la cadre quand on roule sur les pavés. Sur un promulsion on salit le cadre, les roues, la fourche et la jambe, ou alors on met des tubes (ça pèse, c'est moche et ça demande un entretien sous peine de frottements indésirables avec le temps).
 Tout est vrai, mais comme peu de gens utilisent leur VC pour se rendre aux soirées mondaines  l'intérêt est limité. Et comme on peut ne pas mettre de tubes protecteurs, il n'y a plus de pertes par frottement.
Avantage apporté sur l'efficacité ? Aucun

- sur les TD réglables tels que le HR-TD-R (les Cruzbike doivent être dans le même cas), le réglage pour deux pilotes de taille différente est aussi simple que sur un VD. Un coup de serrage rapide et en 5 secondes on adapte la longeur de 10cm, de 2cm, etc... et pas besoin de mettre la chaine à la longueur, nei de régler ses dérailleurs. c'est magique!
 Tout à fait vrai aussi.  Intérêt évident s'il y a plusieurs utilisateurs .
Avantage apporté sur l'efficacité ?? Aucun

- le bruit : même avec une propulsion bien reglée, le dérailleur reste juste sous nos oreilles, alors que sur un TD il est loin sous nos pieds. On a toujours un petit gain en silence entre les deux formules.
 Tout à fait vrai . Avantage apporté sur l'efficacité ? Aucun
- on n'a pas de contrainte de rigidité de la poutre lié à la transmission : la cadre arrière peut-être dimensionné uniquement pour faire du confort, alors qu'en propulsion un compromis confort/rigidité est à faire.
Vrai ! Avantage apporté sur l'efficacité ?  Un éventuel plus pour le confort qui contribuera à l'efficacité sur de longues distances.
Reste à s'habituer à l'interaction pédalage/direction : dans ce domaine c'est comme les goûts et les couleurs, certains ne s'y font pas, d'autres qui s'adaptent très facilement...
 Vrai ! Avantage apporté à l'efficacité ? Aucun.

J'ai eu un TD fait par Létrange (l'Ange Blanc, volé, snif...) et j'ai testé le HR-TD-R. Les deux avec un agle de direction de 60° et une chasse autour de 8cm je crois. Je n'ai eu aucun problème d'adaptation.
J'ai même testé le HR-TD-R sans cale pieds, aucun problème d'adaptation non plus, à ma grande suprise :  je pensais avoir plus de difficultés avec l'interaction pédalage direction du fait de ne pas pourvoir équilibrer mon pédalage en tirant.
Sur la dernière phrase j'ai du mal à comprendre. En tirant sur une jambe et poussant sur l'autre on n'équilibre rien ; puisque l'on passe plus de puissance. Donc, au contraire on augmente le déséquilibre, et donc gros inconvénient de n'avoir pas de bôme fixe. Avantage au propulsif.
Jean A fait des photos et vidéos de mes essais.
Sinon, j'ai également été agréablement surpris par la facilité à régler la longueur de la bôme! C'est magique comparé à un propulsion, et aussi facile qu'avec un VD : un tour de serrage rapide et en deux secondes c'est joué!  
 Déjà évoqué plus haut.  Juste une facilité d'utilisation, certes très intéressante, quand il y a plusieurs utilisateurs. Mais ; aucun avantage sur l'efficacité.

 Comme on vient de le voir, un seul intérêt réel au TD, le poids de la transmission. Mais.... beaucoup de désavantages au TD.
L'intéraction pédalage/direction en est la principale, car elle induit  certains désavantages. Elle ne permet pas de forcer quand c'est nécessaire, elle induit une perte d'efficacité par l'absence de rigidité de la bôme, elle induit une deuxième perte d'efficacité car il faut contrer avec les bras. Trois pertes d'efficacités qui se cumulent. A cela il faut rajouter une fatigue des bras qui se traduira inévitablement par une perte d'efficacité, et une fatigue supplémentaire due au pilotage qui est plus difficile en condition d'effort important. On en est au total à cinq pertes d'efficacité. Et je ne parle pas du louvoiement en côte un peu pentue qui peut s'avérer très dangereux.  Cà commence à faire beaucoup, et ce n'est pas fini.
 L'avantage indiscutable du moindre poids de la transmission ne compense  pas l'inconvénient du surpoids de la structure d'un TD par rapport à un propulsif. Si la partie arrière d'un TD est exactement le même (en terme de poids) qu'un propulsif, la partie avant est bien plus complexe, (donc plus difficile à fabriquer, mais ce n'est pas le sujet) et surtout bien  plus lourde. (Là on est dans le sujet). On ne doit pas oublier qu'un guidon de TD doit être plus solide, donc plus lourd, qu'un guidon hamster de propulsif, la note commence a être salée. Et ce n'est pas fini.
La transmission de TD ne tire aucun avantage de sa taille (hors le poids). C'est même l'inverse. La chaîne travaille dans de bien plus mauvaises conditions, à cause de croisements importants, et oblige a une gestion des deux changements de vitesse. Croisements qui n'existent pas (ou sont très limités) sur propulsion. On peut presque tout faire sur le grand plateau. Moins de contrainte sur la structure et plus de confort dans la gestion des changements de vitesse. Tout cela fait beaucoup d'inconvénients et de pertes d'efficacité. La note devient très lourde pour le TD.
 Reste le plaisir que peut  ressentir  chacun à la conduite d'un TD. Si ce critère  est déterminant dans le choix de la formule ;  il ne faut pas s'en priver. Mais l'efficacité c'est autre chose. Il ne faut pas confondre.
 Je n'oublie pas non plus que Maria Parker a gagné la RAAM sur un TD.(tiens, voilà que je défends le TD maintenant)  TD dont la géométrie est assez différente de celles préconisée sur ce forum. Que n'ai-je lu sur comme commentaires assez pessimistes sur son choix. Je ne sais si les commentateurs concernés se posent  désormais des questions.  Quel temps aurait-elle mis avec un HR Zockra  propulsif ???? Je reste persuadé qu'elle aurait fait bien mieux ; mais voilà, ce n'est pas démontré.
 Alors ? Le (ou la) TD l'avenir du Vélo couché ????  A vos planches à dessin (oubliez vos ordi qui font des dessins magnifiques de machines qui ne rouleront jamais), et surtout à vos ateliers pour essayer de trouver la formule magique.
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MessageSujet: Re: l'hermine   Mar 10 Mai 2016, 12:45

Bonjour Eric,

Quelques compléments de ma part :
- sur un vélo propulsif, étant donné ma taille, rouler en roues de 700 induit des compromis sur la hauteur de siège. J'avais un Performer HR 26'', qui était bon en hauteur de siège, mais le pédalier était limite à toucher la roue. Passer en 700 aurait été compliqué (peut-être avec un pédalier plus court...). J'ai un Schlitter, l'interaction pédalier roue est correcte mais au prix d'une hauteur de siège beaucoup plus élevée. C'est gérable, mais beaucoup moins confortable que sur mon TD
- lorsque je perle du fait que le cadre arrière peut-être plus confortable (par rapport à un propulsion où une certaine rigidité est nécessaire), je pensais au fait que l'on peut du coup alléger la quantité de matière, et donc faire un gain de poids.
- au sujet du poids du triangle avant sur un TD, vu la quantité de triangles, on peut vraiment utiliser des tubes très fins et légers, comme ceux d'un triangle arrière d'un VD. La fourche peut-être affinée, car elle est triangulée par le haut. Regarde celle de l'Ange Blanc, elle est extrêment fine*.
- concernant le poids du guidon, la formule Ubar me semble en effet pas optimisée en masse. La formule Cruzbike avec un cintre course me semble plus légère tout en ayant la rigidité nécessaire (le cintre course est dimensionné pour faire de la danseuse).

Pour en reparler!




*Cette finesse est incompatible avec le réglage de bome, car on perd la rigidité de la triangulation. Faut choisir.
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MessageSujet: Re: l'hermine   Aujourd'hui à 20:41

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