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 tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien

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Diagonale
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MessageSujet: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Ven 18 Mar 2016, 11:21

Ayé,

je me suis pris par la main et je me lance.
Au moins dans la création du sujet, c'est ce qui est le moins ardu.

Pour commencer je jette les bases du projet, les grandes lignes du cahier des charges.
Tout est à faire, donc les idées sont les bienvenues. Je suis même là pour cela  

desiderata actuel :

-Trike en 20x26 (2x20" à l'avant, jantes de 56mm et pneus Crazy Bob 20x2.10/26" à l'arrière, jante 65mm et Crazy Bob 2.35). Ce choix pour le confort, le look et la sécurité tout en restant assez roulant. Pas top sur sol humide ou boueux mais bon...
-Longueur, fourchette entre 3 et 3,50m à priori.
-Position semi-allongée pour la visibilité (voir et être vu dans la circulation).
-Direction via un cintre/guidon.
-Transport de charge à l'avant, banquette pour 2 enfants amovible.
-Frein à disque à l'arrière.
-Freins disque ou tambour à l'avant, je ne suis pas encore fixé.
-Carénage/coque prévue pour l'aérodynamisme et les intempéries, sûrement à base de polycarbonate (Lexan).
-Châssis acier ou alu, pas encore fixé.
-Des amortisseurs, éventuellement, surtout si le châssis est en aluminium.
-Motorisation électrique ad hoc.
-Transmission 2x9 certainement.


pour donner une image plus précise, imaginons un triporteur Nihola Big Family



donnons lui un avant plus long et pénétrant, un toit plus bas (assise des enfants abaissée comme sur un Johnny Loco) qui se prolonge pour protéger le conducteur, le conducteur plus bas jambes allongées et buste (presque?) droit.


la première partie du projet va consister à rassembler les pièces nécessaires que l'on trouve dans le commerce.
Ce qui nécessite un budget d'une part, et de trouver son bonheur d'autre part. La facilité d'accomplissement des ces deux variables étant variable elle aussi Laughing .

En parallèle il va falloir se pencher sur l'aspect 'plan' de l'affaire, ce qui demandera de passer du temps, et pas-mal d'échanges de mails et autres coups de bigo, avec un de mes complices.
Le gros avantage est qu'il maitrise le dessin 3D et dispose de l'atelier de conception qui va avec.
Mais la géométrie générale et les réglages (chasse, pincement, etc..) risquent de donner du fil à retordre.

En espérant avoir plus de temps disponible prochainement, je ne voudrais pas que ça traine trop ou même que ce projet s'essouffle.

je m'arrête là pour l'instant, à bientôt!
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mar 11 Oct 2016, 11:00

allez, le froid revient, après 7 mois depuis l'initiation du sujet il est plus que temps de s'y mettre.

faille temporelle mise à part, j'en suis à découvrir les joies de la CAO. et de la conception tout court.

plusieurs pistes ont été suivi et aujourd'hui j'en suis là, un début de châssis rigide qui viendra soutenir les divers éléments (coffre avant, coffre arrière, siège(s), direction, transmission, suspensions, carrosserie, etc...) :


[img][/img]


[img][/img]


pour l'instant le châssis est prévu en acier (profils T, L et carrés en 30x30, tubes 30x1.5 et 20x1.5), plancher en betonplex 6mm.


je reviendrais dans un certain temps, pas trop long cette fois, avec un peu plus d'éléments.


à tantôt, passez du bon temps!

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hube68
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mar 11 Oct 2016, 11:25

Salut,

J'ai du mal à voir comment la grande "pelle à neige" vient s'articuler dans ton projet. Cependant, en vue d'éviter les surpoids, j'ai l'impression qu'un des 4 tubes est inutile pour la solidité. Celui du milieu en bas, qui ne constitue pas une arête du tétraèdre. Kestenpens?
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mar 11 Oct 2016, 14:34

hi hi, pelle à neige! Laughing

justement, je ne veux pas qu'il soit articulé comme l'actuel mais avec les roues directrices.

ça va me forcer à élargir la voie plus que voulu au départ.

j'ai réfléchi à ta suggestion, du coup c'est devenu ça :


[img][/img]



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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 12 Oct 2016, 00:07

j'ai repris l'idée de départ pour faciliter le passage de chaine.



" />



" />



" />



demain est un autre jour... Sleep
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hube68
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 12 Oct 2016, 13:36

Si tu charges bien la pelle (ou le godet...) sans être assis dans le baquet, il va piquer du nez...
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sebm
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 12 Oct 2016, 18:30

C'est clair,avance les roues au centre de la caisse.
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 12 Oct 2016, 21:50

j'y ai pensé mais je pense laisser comme cela pour garder un rayon de braquage correct.

il y aura un moteur lourd dans le moyeu arrière ainsi qu'une batterie d'à peu près le même poids pas très loin de lui, ça devrait faire suffisamment levier pour les utilisations courantes.

sinon, le cas échéant, je peux placer une béquille sur l'avant commandée depuis l'habitacle.
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Jeu 13 Oct 2016, 01:01

Diagonale a écrit:
...sinon, le cas échéant, je peux placer une béquille sur l'avant commandée depuis l'habitacle.
C'est pas trop difficile de rouler avec une béquille?  Arrow
A ce qui a été dit avant, j'ajouterais un risque d’interférence des talons sur les barres diagonales (cf le nuage en rouge):

En rouge, une suggestion de disposition des barres, avec en noir, un berceau pour la batterie.
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Ven 14 Oct 2016, 01:43

la béquille c'est pratique pour les arrêts d'urgence jocolor


j'ai pris en compte ta suggestion pertinente et ai modifié en ce sens par acquis de conscience, à ma sauce.
d'après mes mesures et mensurations ça devrait passer tranquille (jusqu'au jour du montage où je me rendrai compte du contraire Laughing )

pour la batterie il y a bien assez de place sous le siège, à l'abri des chocs extérieurs (dos d'âne trop pentu, bordure élevée, etc...).



" />



" />



d'façon quand j's'rai grand j'f'rai une coque autoporteuse d'abord!
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hube68
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Ven 14 Oct 2016, 16:00

L'inconvénient qu'il y a à faire un "Nihola" en version couchée, c'est que suivant le chargement et/ou le capotage que tu auras devant, tu risques de ne pas voir où tu vas! Laughing
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Ven 14 Oct 2016, 22:52

j'y travaille, j'y travaille!
enfin pas trop ces derniers jours, et pour quelques jours encore, mais ça continue à cogiter dans la cafetière.

je pense à une faire une bulle sur le devant en utilisant le flex du poycarbonate, un peu à la manière de la protection sur mon triporteur qui prolonge la capote.
par contre je ne sais pas encore comment modéliser un tube courbe avec ce logiciel pour faire apparaitre un arceau cintré sur le bousin Question

en fait tout est dans le titre : "j'y crois c'est déjà bien"
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Lun 17 Oct 2016, 09:20

Je suis d'accord avec Hube68 sur le risque de ne plus voir la route avec un chargement.

As-tu pensé à la configuration suivante : charge arrière (la construction XYZ étant anecdotique) ?



source

Sur le site XYZ, il ont même une version 4 roues

Autrement en trike cargo, il existe aussi ma version delta qui règle le problème de visibilité



source
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mar 18 Oct 2016, 22:18

je "connais" la plupart des engins qui pourraient se rapprocher de ce que je souhaite, 'XYZ' inclus.
c'est pour cela que je me décide à en créer un qui répond davantage à mes attentes.

après on verra bien si c'est une réussite ou une daube à l'usage, si ça arrive à terme un jour (pour l'instant j'ai la motivation en tout cas).

concernant les chargements les plus fréquents la visibilité ne devrait pas être trop détériorée, et pour les autres je ferai comme avec le triporteur actuel : je me démerderai Laughing

le polycarbonate étant translucide, je pense ne peindre que le nécessaire. c'est à dire tout ce qui ne gène pas la vue. quitte à prévoir des éléments peints ou non suivant la saison et  l'utilisation (transport quotidien ou voyage, etc...), et de différentes couleurs pour l'impact thermique (blanc ou noir par exemple).

quelques captures d'écran. la première est la vue du pilote. le cercle bleu c'est parce que je n'ai pas eu le temps de chercher l'astuce pour faire juste un arc  



" />



" />



" />



" />



" />



" />




en tout cas merci pour toutes ces critiques constructives, ça m'aide bien

je pense commander les roues avant et le nécessaire pour construire la direction avant de m'attaquer à une quelconque construction de châssis. je ferai un nouveau dessin en adaptant aux dimensions réelles et en essayant de corriger un maximum de défauts comme je peux.
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 19 Oct 2016, 01:01

avec des 'sketchs' approximatifs...

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hube68
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 19 Oct 2016, 10:45

Si tu transportes des lingots d'or, tu n'auras pas de problème de visibilité. Very Happy

Si ce sont des (tes) enfants, le problème de visibilité va grandir progressivement.... jocolor
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mer 19 Oct 2016, 17:10

indice : ça ne sera pas des lingots


à un moment les enfants pédaleront sur leur engin respectif, mais c'est vrai qu'il vont tendre à boucher la vue en attendant.
j'y ai pensé et prévois une assise la plus basse possible, voir même d'incliner l'ensemble.

image avec la modification :






mais je vais méditer plus avant sur ce point dès que j'en aurai le temps.


pour les autres pistes proposées :

delta traction avant je doute pour les côtes quant à la traction en charge justement.
et la traction arrière c'est une autre mise en oeuvre pour la transmission (et un moteur moyeu).
une charge arrière en tadpole ça peut vite déséquilibrer en virages à moins qu'elle ne soit en ligne (ou alors passer à 4 roues mais on revient à la remarque précédente). et on se retrouve vite avec un grand empattement.

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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Mar 25 Oct 2016, 10:19

ça continue à avancer tout doucement, j'ai allégé et simplifié l'ensemble.

je pense laisser les espaces latéraux du pilote sans carrosserie pour le coté pratique, tant pour monter et descendre facilement (surtout en cas d'arrêts fréquents) que pouvoir sortir une jambe en urgence pour rétablir l'assiette en cas de renversement latéral.
la protection me semble suffisante pour les conditions d'hiver, et l'ouverture pour aérer l'été (???).

pour la structure/armature de la carrosserie j'ai pensé à du profil alu en L (cornière alu), sur laquelle le polycarbonate sera riveté.

des suggestions ou remarques, des astuces?



état du chantier virtuel :


















sinon, la première pièce du projet est acquise : un amortisseur à air d'occasion qui prendra place sous le siège arrière (rockshox monarch 3.1, je ne sais pas ce que ça vaut et doit être plus prévu pour du TT, mais pour moins de 50e ça fera l'affaire).
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MessageSujet: Re: tri(ke)porteur, j'y crois c'est déjà bien    Aujourd'hui à 15:18

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