Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 hr-td-r

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l etrange
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MessageSujet: hr-td-r   Ven 12 Fév 2016, 17:09

Bonjour tout le monde
Ici dans les Vosges il fait de -5° a +3° , ou il pleut sans arret en plus , donc je brule la caisse a bois et ça chauffe l'atelier dans lequel je mijotte un petit projet de HR-TD-R ... R pour enfin un REGLABLE cette fois , dans le but de faire découvrir le td et ces avantages a qui le voudrat .

Voila ! j'ai un kit Cruzbike alu qui appartient a Oryanne , avec sa permission pour en faire un VC-TD (merci Oryanne !) 2 roues de 700 , qq bouts de tubes acier , un pivot et une fourche solide de vtt , un vieux siège bois, un pédalier triple Shim. je place tout ce bazard en équilibre ... ça pourrait faire un td corect , mais revu et corrigé a la Française , c'est a dire un poste de pilotage bien plus bas ainsi que l'assise , aux parametres qui ont fait leurs preuves = empattement de 120cms , angle de pivot a 60° et chasse de 8 cms , ça ferat tres bien l'affaire pour etre tres stable , cadre avant un peut alléger car en mono plateau de 39 dents et donc pas de dérailleur ni cable et gaine , cassette de 11x36 , si ce n'est pas suffisant pour grimper , en Sram je pourai adjoindre un pignon de 40 dents .
Je met tout ceci en images pour moins de bla-bla ...



platines Cruz adaptées pour disque .

fourche coupée et ressoudée a écartement de 135 mm .

amorce visuelle de cadre arrière .

Je trouve le kit Cruzbike tres pratique a démonter = un plongeur , un collier et , repéres de graduations pour se préter a toutes morphologies .

j'opte pour un cadre arrière en bois lamellé-collé , je fait un gabarit de formes en médium pour ceintrer 9 lames de contre -plaqué de 5 mm d'épaisseur ...





Comme vous le voyer , les dates prouvent que je suis sur ce TD depuis 1 mois .



collé a la PU ... ça prend forme ... @ + pour d'autres images .
Jean .
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velormes
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Ven 12 Fév 2016, 17:17

Aïe, aïe, aïe, Jean, ça donne des frissons ! Bon, on remarque que tu étais dans ton atelier en fin d'année, mais y seras-tu la semaine prochaine (mettons, le jeudi après-midi, par exemple) ?
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l etrange
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Ven 12 Fév 2016, 17:29

Oui je serai la , tu pourra voir la rapide évolution des travaux Smile
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Oryanne
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Ven 12 Fév 2016, 21:13

l etrange a écrit:
tu pourra voir la rapide évolution des travaux
et peut être même un TD finit...
Bon je n'en dis pas plus silent , faut pas spoiler Jean (surtout que j'ai des photos mouhahaha)

Velormes, si tu passais par exemple samedi de la semaine prochaine (pas demain) après midi au lieu de jeudi,
on pourrait même se croiser dans les ateliers Letrange factory Wink

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isard09
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Sam 13 Fév 2016, 08:58

velormes a écrit:
Bon, on remarque que tu étais dans ton atelier en fin d'année,
attention, les saxons notent la date mm/jj/aaaa ce qui signifie le 11 janvier 2016
ce hs Very Happy pour dire que je suis fan de cette construction bois avec des courbes très séduisantes!
un plaisir aussi de reconnaitre au 1er coup d'oeil l'atelier avec un dos de violon sur un gros radiateur en fonte! (et 2 sortes de pince-ètau dont l'une est + pratique que l'autre!)
mais je me disperse, tout en hs!
comment seront reliées les parties bois/métal?
le lamellé restera à plat vu d'avion (pratique pour poser un siège) ou profilé comme un cadre à la Pearly SP?

bonne continuation...

Alain
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P.A.T
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Sam 13 Fév 2016, 13:35

Chouette, du lamellé-collé dans un vrais atelier avec du « bazar » de partout, j’aime ça  
Bon collage
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zapols
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Sam 13 Fév 2016, 16:38

Bravo Jean.
Beau dessin. Vivement la suite!

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l etrange
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MessageSujet: hr-td-r   Sam 13 Fév 2016, 23:44

Arrch !! c'est vrais mon atelier est un peut foutoir , faut qu'je me decide a rangé un jour , surtout qu'il va etre squater par des étudiants . ( pour le fond de violon a demeure sur le radiateur , c'est un essaie de colle sur 3 ans )

Le mieux est de finir ce cadre bois de Framiré , c'est assez léger , on est loin de la densité du Frene , donc 9 lames de 5 mms font les 45 mms intérieurs de la tete en tube carré métal , j'ai un écart de 3 mms qui vont me permetre de plaqué dessus et dessous un plaquage de finition type érable pomelé , sous un vernis tripoli , ça devrait etre joli ...







emplacement pour la roue ...

cette piéce en tube carré est souder au pivot ...

avec cette nouvelle façon de disposition du kit Cruz , ça peut admettre un dossier tres incliné , je connais qq adeptes .

A présent des essaies sur la souplesse de ce cadre sont a faire ... affaire a suivre ...
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velormes
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 05:54

Avec le profil d'une épaule de contrebasse sur la pièce en métal Very Happy Il ne manquera que les cordes. Peut-être une douzaine de sympathiques sous le cadre, qui vibreront selon le type de revêtement de la route ?
Vraiment magnifique Jean !
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country man
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 10:14

absolument magnifique!
ca ressemble exactement à ce que je voudrais faire, donc puis-je te poser deux questions Sad pour commencer Wink
est-il envisageable de prévoir des évidements des couches intérieures?
est-il plus simple de coller d'abord puis d'usiner ensuite comme tu as fait, ou bien
de coller les pièces déjà taillées à la forme?
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P.A.T
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 10:37

C’est beau et ça avance vite.
Jean..Comment prévois-tu l’assemblage des pattes de fixations sur le cadre ?
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 11:48

plaquage pommelé!!! bientôt marqueterie!
bravo
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zapols
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 15:58

wouaouh!
Jean, ce cadre arrière est magnifique et l'encastrement avec la fourche ne l'est pas moins!
Combiné avec un siège au bon angle ( Rolling Eyes ), cela rend ce vélo est vraiment très très sympa!
Vivement la suite!
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Pearly Spencer
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 16:40

Un profil qui ne m'est pas inconnu...
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JC25
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Dim 14 Fév 2016, 18:00

Un magicien Jean, un coup de baguette magique et hop un nouveau TD toujours aussi magnifique
Il ne faut pas rester longtemps sans regarder la rubrique "constructeur amateur" sinon on a loupé 3 constructions avec Jean.
Je me régale à voir toutes ces techniques pour fabriquer vous êtes tous des artistes.
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sebastien
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Lun 15 Fév 2016, 11:02

Dis Jean.... tu veux pas m'en faire deux (réglables) pour enfants ? Laughing

L'une des deux œuvres d'art fabriquée par le père de Malric est déjà trop petite pour Johan...
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l etrange
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MessageSujet: hr-td-r   Lun 15 Fév 2016, 15:56

Merci a vous tous pour vos compliments , ça fait plaisir!

A Country-man... évidé ce c.p.Framiré 3 plis n'est pas souhaitable car trop souple en tenue du fait du fil en travers , mais pour une autre disposition de cp ... sandwich par exemple ... pourquoi pas .
Ce cp de moulage se cintre comme on veut et sans efforts , après encollage .

A P.A.T ... ce cadre bois sera boulonné et enclavé dans le carré acier fixé au pivot par un ou deux boulon-écrou , je reconnaît que le carré est a l'envers pour le bras de force avec le cadre bois , mais c'est pour raison esthétique .

Je poursuit donc mes élucubrations ... et là ... !!! c'est la CATA !!! Shocked pale Embarassed Grosss bémol , quand au flex exagéré du col de cygne en bois du au choix de Framiré ET ... type de colle Sad  ce bois est de belle texture mais très mou, la dessus , ma colle PU est bien pour extérieur humide , mais son film reste caoutchouteux ... ces 2 textures non rigides pour le col de cygne est une erreur .
Je vais reconsidérer les efforts a ce col de cygne , et peut être pas échapper a coudé des lames de Frêne au fer a chaud , ou alors ... voir a raidir le flex par 2 couches de UD carbone dessus dessous ... scratch

Comme je veux poursuivre au plus vite ce TD - R , je laisse tombé pour l'instant ce cadre bois, et repart sur un cadre acier , moins beau ... plus lourd , mais solide , car en vu d’être utilisé et supporté du 100 kg, avec l'acier je peut dire adieu au confort , il me faudra jouer sur les pneus pour cela ...



Changement de programme visuel ...

Je me refait aussi un siège tout bois , plus grand ...




platines d'étriers disc , 180 a l'avant et 160 arr.

3 guidons m'ont permis de faire ce U-Bar

une paire de béquilles pour les haubans réglables télescopique de dossier , c'est vraiment tres pratique .
balayer une cassette 11x36 en 10 vit et mono plateau ... ? ça ne déraille meme pas au pédalage en arrière   il manquerat certainement quelque chose ?


Vous ne m'en voudrez pas si c'est un peut moins attrayant ... pour l'instant pas de probleme de flex des cadres .
Ensuite je passe a la peinture ... en Blanc ( pour faire revivre " l'ange blanc " )
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zapols
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Lun 15 Fév 2016, 16:39

Il est quand même très beau.
Faut que je passe à Mirecourt si je veux faire un tour avec! Car en plus il est réglable!
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gruig
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Lun 15 Fév 2016, 17:27

l etrange a écrit:
Je poursuit donc mes éllucubrations ... et là ... !!! c'est la CATA !!! Shocked pale Embarassed Grosss bémol , quand au flex exagéré du col de cygne en bois du au choix de Framiré ET ... type de colle Sad  ce bois est de belle texture mais tres moux , la dessus , ma colle PU est bien pour extérieur humide , mais son film reste caoutchouteux ... ces 2 textures non rigides pour le col de cygne est une erreur .
Je vais reconcidérer les efforts a ce col de cygne , et peut etre pas échapper a coudé des lames de Frene au fer a chaud , ou alors ... voir a raidir le flex par 2 couches de UD carbone dessus dessous ... scratch  

j'etais un peu perplexe quand j'ai vu ton CTP plier sous le poids d'1 pince etau !!! et que tu posais tous les plis , sens fibre en travers!!! peut etre que l'utilisation de CTP oukoume ou bouleau en 1.6mm 3 plis ( CTP aviation) fibres dans le sens long pour de dessus et le dessous ( 2 plis en haut et 2 en bas)....
ensuite , apres decoupe, tu plaques les champs lateraux avec 1 ou 2 plis( en plus pour eviter la decoupe dans la masse, tu entures des bouts droits....)
là, tu auras un caisson suffisamment rigide car 45mm dans un seul sens...pas assez d'inertie

pour gratter du poids : trous dans l'ame...Ø 30 par exemple....avant coffrage lareral....
pour la colle : epoxy chargée au floc

je retiens quand meme ta solution : replacer le ctp par de depron sauf pli central en ctp : ca permettrait de faire une bonne forme rapidement puis finir des rayons avant de stratter le composite sur un marbre....( plutout que de sortir une forme dans un bloc )

bon collage, Jean....moi, je vais continuer les Ctp de mon avion
pig pig
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Mar 16 Fév 2016, 11:36

oula ça va trop vite!....

merci jean pour tes réponses,
je vois que le choix de la colle revêt une grande importance

peut etre qu'en intégrant le siège au cadre, ça pourrait apporter de la rigidité
par exemple les 3 lames supérieures élargies à la taille du siège,
en prévoyant la courbe du dos dans le gabarit du cadre
on obtiendrais un ensemble d'une seule pièce, donc potentiellement plus rigide, éventuellement plus léger
et surtout sans les contraintes très localisées des fixations du siège...

bonne continuation! Very Happy
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MessageSujet: hr-td-r   Mar 16 Fév 2016, 14:07

Intégré le siège au cadre est une tres bonne idée , mais pas sur ce td destiné a etre constament déréglé - reréglé ,de part le pédalier , mais aussi de part le siège , et d'autre part ce n'est pas sous le siège qu'il ya du flex , mais devant depuis le coude et jusqu'au dessus du col de cygne , c'est la que la section s'amoindrie a 45 mm de large , jusqu'a s'élargir a 12 cms +/- sous le siège , je reprendrai plus tard ce cadre bois .

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MessageSujet: Re: hr-td-r   Mar 16 Fév 2016, 14:11

d’où l’intérêt de la barre au dessus de l’épaule pour reprendre cet effort et rester léger. Tu l'envisages?
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Mar 16 Fév 2016, 14:28

Puisque le pédalier est réglable, il est peut-être envisageable que l'assise du siège ne le soit pas. Le siège serait en deux parties, avec un dossier plus ou moins inclinable (dans certaines limites). Et l'assise du siège consoliderait un peu le col de cygne..
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MessageSujet: hr-td-r   Mar 16 Fév 2016, 22:28

La barre qui passe a coté de la nuque ? pale  je n'ose y penser Marc, mais j'ai jamais essayé scratch

Pédalier réglable plus siège réglable m'a permis de m'apercevoir que ma Petite Fille Solenn âgée de 10 ans, avec sa taille de 148,5 cm, je lui ai configurer le td presque parfaitement, a 1 cm près , les manivelles de 172,5 sont trop longues, donc ce TD peut servir a toute une famille puisque réglable de 1,50m a 1,90m, belle amplitude de réglage n'est ce pas ? je pense ne rien changer pour l'instant sur cet avantage .

j'ai posé 2 couches d’apprêt chromo-phosphat qui donne une bonne accroche à la peinture, peinture blanche de voiture, je vous le livre donc en noir et blanc, ça lui va pas mal je trouve, le siège est recouvert d'une mousse Armaflex aux bords relevés et à canaux d'aération, il sera utile d'y ajouter une ventisit

















Tu passe quand tu veut Zapols ! pour des essais .

La tenue par ce u-bar assez large est agréable, précis et la direction n'est pas très lourde car le kit Cruz est en alu, tout le reste est en acier et le cadre arrière plombe le tout, on est pas sur un carbone, et je ne me suis absolument pas soucié du poids du fait que c'est un prototype a prêter et a faire essayer à tout le monde .
Je vais à présent me construire un marbre à TD afin de travailler plus rapidement avec de la précision, pour de futurs TD, j’espère vous avoir un peut distrait par ces temps maussades... Jean .
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Mar 16 Fév 2016, 22:59


Une nouvelle création qui, encore, est superbe... même si tu as délaissé le bois pour l'acier.  
J'aime l'idée des réglages possibles... et va vraiment falloir prévoir un de ces jours, une virée vosgienne pour essayer ce TD de prêt ou de près !
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MessageSujet: Re: hr-td-r   Aujourd'hui à 05:25

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