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 Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)

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Moulinette
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MessageSujet: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Mar 09 Fév 2016, 14:35

Bonjour à tous

J'ai quelques soucis de position sur mon Performer HR 26. La position Hamster d'origine qui m'allait très bien n'est plus compatible avec l'état d'un de mes bras et je dois trouver quelque chose de moins replié.
Je comptais faire cela d'un coup en changeant de vélo, en commandant un Méta avec Ubar. Mais avant que j'ai réuni les sous, ils ont arrêté la fabrication des alus et je n'ai ni le budget ni l'envie de passer au carbone.

Donc je reste sur mon Performer et je vais essayer d'y adapter un Ubar. Mais je suis assez grand (1,90m). J'ai donc besoin de vos conseils sur le type de matériel à choisir car je suis assez abîmé comme ça pour ne pas me détruire genoux ou tibia en plus.

J'ai vu des photos anciennes avec de beaux montages sur une potence de tandem "ControlTech Stoker", mais je n'ai aucune idée de la longueur nécessaire par rapport à ma morphologie, et il y a plusieurs versions.

Quant au cintre, aucune idée de ce qu'il faut choisir (largeur, profondeur, ouverture, etc)

Vos conseils sont les bienvenus.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Mar 09 Fév 2016, 14:50

tu vas sur les sites US
Bacchetta ou autre:Lightning..Volae
où la positioon ave U Bar est expliquée
et tu fais l'essai d'un engin équipé..
Papy volant
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durbin
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Mar 09 Fév 2016, 20:47

Quelques infos :

Tu trouvera des côtes pour les guidon en U ici
http://www.cyclociel.com/pieces_detachees/photos-composants/cintres_U.pdf

Une des premières choses à vérifier c'est le diamètre extérieur de la fourche : 1 pouce ou 1 pouce 1/8 (plus probable) ?

Il faudra également probablement changer les gaines de freins et de vitesses qui seront devenues trop courtes.

Je viens de voir un HR 26 équipé d'un guidon ad hoc. Le propriétaire donnerait peut être des infos si tu le contactes directement.
http://www.leboncoin.fr/velos/921383767.htm?ca=22_s
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Jeu 11 Fév 2016, 21:13

Merci des infos!

J'ai un peu de mal quand même à trouver s'il y a des règles à respecter comme sur les autres guidons. Je vois bien que pour les tibias, il faut trouver l'écartement suffisant pour ne pas se cogner, donc ça c'est la longueur de potence, mais pour l'écartement des cornes, je ne sais pas comment calculer pour à la fois avoir une position confortable et ne pas se retrouver avec les poignées qui heurtent les hanches au moindre virage.

J'ai vu chez Rans un cintre réglable le H3 3way (site de rans). Je me demande si ce n'est pas la solution pour commencer et trouver sa position.
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l etrange
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Jeu 11 Fév 2016, 22:39

A la recherche de U-bar adapté pour mes TD ... ce 3way Rans doit etre formidable = orientations des poignées et télescopie peut etre ? merci du tuyau Moulinette
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durbin
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Ven 12 Fév 2016, 07:28

" ne pas se retrouver avec les poignées qui heurtent les hanches au moindre virage"
Il n'y a pas que la largeur qui importe, mais également la longueur (dans le sens de la marche).
Si le guidon est long, et si de plus on a monté des bar end en extrémité alors ces bar end viendront probablement taper dans les cuisses lors d'un virage serré.
Pour y remédier on peut raccourcir le guidon (et remplacer les bar end). La position de conduite sera avec les bras tendus.
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zapols
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Ven 12 Fév 2016, 14:40

Est-ce que le Ubar Schlitter te plait?
Il est réglable dans tous les sens, pour trouver une position idéale.
Je ne sais pas s'il est en vente en tant qu'accessoire... contacte Julien pour cela : julien@schlitter.bike
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Tijojo
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Sam 13 Fév 2016, 18:46

durbin a écrit:
" ne pas se retrouver avec les poignées qui heurtent les hanches au moindre virage"
Il n'y a pas que la largeur qui importe, mais également la longueur (dans le sens de la marche).
Si le guidon est long, et si de plus on a monté des bar end en extrémité alors ces bar end viendront probablement taper dans les cuisses lors d'un virage serré.
Pour y remédier on peut raccourcir le guidon (et remplacer les bar end). La position de conduite sera avec les bras tendus.

Position de conduite bras tendus :
Même comme ça, dans les épingles serrées, ça frotte contre les cuisses : il faut alors, soit négocier la courbe sur l'élan (!!!  Shocked ) , soit déclipser et pédaler uniquement avec la jambe extérieure (re !!! Shocked )...

__________________________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." (P. Dac)  
"Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir... Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."  (Les Shadoks)  

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durbin
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Dim 14 Fév 2016, 09:32

Le bachetta est disponible avec plusieurs types de guidon. Certains ont les poignées parallèles, et les autres s'élargissent vers l'arrière.
Ne s'agirait il pas du modèle parallèle ? qui est effectivement plus serré contre les jambes.

De plus, sur la photo il semble que la pédale soit très proche du pneu; est ce du 650 ou du 700 ?
N'est il pas possible d'avancer le siège, et en même temps d'allonger la bôme ?
Cela aurait pour effet ne diminuer l'interaction pédale/pneu, et également de détendre les bras.

Quoiqu'il en soit, le guidon U est plus adapté à l'orang outan, qu'au kangourou Very Happy
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Fleur
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Dim 14 Fév 2016, 13:40

En changeant du Challenge au Toxy ZR, je suis aussi passée du guidon hamster au guidon U bar.

C'est vrai qu'a un certain angle, le guidon touche les cuisse/jambes mais en pratique avec le U bar du toxy, cela ne pose aucun problème dans les courbes qu'on rencontre en roulant normalement, le seul cas ou cela touche de manière entravente, c'est lors de demi-tour sur une route étroite.

Le positionnement du U bar est une combinaison de la longueur des bras du guidon, de la longueur et de la hauteur de la potence. Il me semble assez difficile de trouver la bonne combinaison du premier coup sans plusieurs essais.

Quelques photos montrant le positionnement du guidon :


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Moulinette
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Dim 14 Fév 2016, 23:36

Donc si je comprends bien il y a une foule de réglages à découvrir pour arriver à trouver la position qui convient. Donc pour démarrer, il faut prévoir de tatonner un peu.

Pour la solution du J-bar de Schlitter, effectivement c'est apparemment ce qu'il y a de plus modulable. Mais l'adaptation m'inquiète: c'est un guidon profond car prévu pour un vélo où la fourche est loin en avant. Sur le performer, comme sur le méta, le pivot est bien plus près. Il risque d'y avoir des problèmes de genoux (guidon trop en arrière) et de bras.

En réfléchissant à ça je me demande si le plus simple ne serait pas d'adapter directement le ubar du méta, qui est assez proche dans sa géométrie du performer.

Qu'en pensez-vous?
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zapols
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Lun 15 Fév 2016, 08:30

Bonjour Moulinette,

Bien vu, la fourche du Schlitter est très avancée par rapport à celle de ton Performer.
   - Mais le double-J bar de Schlitter est livré avec la partie intérieure très longue (voir photo ci-dessous), qui doit être recoupée après réglage (sur mon Schlitter j'ai recoupé autour de 25cm).
   - Cette surlongueur permet de l'adapter à des vélos avec la fourche très reculée, comme ton Performer.
   - Je reste convaincu que c'est la meilleur solution dans ton cas.


Une remarque concernant la gêne du guidon avec les genoux.
   - Cette gêne dépend essentiellement de la distance entre la colonne de direction et les poignées.
   - Plus cette distance est grande (colonne de direction très avancée), plus cette gêne sera importante car les poignées vont "balayer" beaucoup sur les côtés lorsque l'on tourne.
   - Le cas le plus favorable serait si les poignées sont alignées avec la colonne de direction, dans ce cas le balayage latéral des poignées quand on tourne est très faible.

Un Ubar sur un Performer devrait provoquer moins de gêne en tournant que sur un Schlitter. Le cas le plus favorable est sur les TD, où la colonne de direction est alignée avec les poignées (exemple de l'Ange Blanc, snif...) :
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Lun 15 Fév 2016, 18:00

Merci Zapols pour ces infos et ces observations.

Effectivement les J-bars, livrés comme ça, seront adaptables.

Mais pour la gêne à la rotation en fonction de l'éloignement du pivot, effectivement, j'aurai sûrement moins de gêne au poignées que les SE ou autres stick-bikes. Mais en réfléchissant, si je dois laisser une grande longueur inférieure au J, pour rattraper la différence d'éloignement de la fourche, la rotation de la partie basse du J, vers l'avant, va rattraper mes tibias puisque dans ce sens là, j'aurais un grand porte à faux!
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Sam 27 Fév 2016, 19:17

Ayé, je me suis lancé.
Finalement difficile de trouver guidon et potence auprès des revendeurs français. scratch
Les US qui m'ont répondu sont hors de prix ou n'accepte que la CB par téléphone
Les hollandais ne m'ont même pas répondu.

J'ai donc été à la maison-mère chez Performer à Taiwan où j'ai commandé l'ensemble pour à peu près 100 roros après des conseils précis. Au moins je suis sûr de l'adaptation à l'engin. Et pour l'accueil et le service, c'est le top.
J'avais déjà commandé chez eux à deux reprises après la fin de Pulsar, rien à dire.

Donc d'ici une dizaine de jours, je vais devenir Superman.

Je vous tiendrai au courant quand je commencerai à jouer avec les réglages. (J'ai pas acheté les protège-tibias)
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Sam 19 Mar 2016, 22:41

Ca y est, j'ai reçu et monté le guidon, et roulé un peu plus de 350 km avec.

Voilà les premières impressions:

 Après une semaine d'échange techniques avec la maison mère Performer à taiwan, pièce commandée et reçue en quatre jours, bien emballée et conforme à l'annoncé.
 Mais malgré la rapidité, reçu seulement l'avant veille d'un BRM 200.
 Donc montage en catastrophe, après un choix évident: rester prudent et faire le BRM avec le guidon hamster, ou partir dans l'inconnu. La solution conservatrice était impossible, mon bras n'aurait pas tenu. Donc j'ai pris la solution risquée, sachant que tous les anciens disent qu'il ne faut jamais roder quelquechose de nouveau sur de la longue distance. Je le sais et j'en suis persuadé, mais je n'ai pas le choix.

La veille du BRM, montage rapide, et après quelques difficultés d'ajustement, essai d'une cinquantaine de kilomètres, tout ok.

Première surprise en embarquant pour le BRM: dans la voiture, ça prend plus de place que prévu, ou plutôt ça change les appuis du vélo. Donc je dévisse la potence pour faciliter l'embarquement.

Du coup en remontant le vélo sur place, je me rends compte que j'ai perdu mon réglage de potence, le plus important, celui qui évite de se tuer les tibias dans le guidon. Je fais le réglage vite fait, en prenant de la marge car je sais que je serais dans un groupe, donc je veux éviter les arrêts intempestifs.

Résultat: j'ai roulé près de 40 bornes difficiles, pas du tout dans le rythme, parce que mes freins étaient trop serrés (le guidon trop haut a tiré sur les cables trop justes) Heureusement ça s'est mieux passé après, et j'ai fait ce BRM difficile dans de meilleures conditions que n'auraient permis l'ancien guidon hamster.

En effet, je ressens les effets suivants:
Sur le bonhomme:
- La position est beaucoup plus confortable qu'avec le hamster: le haut du corps est détendu et ouvert et non recroquevillé. ça change tout le comportement du haut du corps: meilleure respiration, meilleur amorti de la route, notamment des dos d'âne (j'ai du mal à l'expliquer). Aucune douleur dans les bras ou les épaules, ce que je craignais. Mon dos est aussi moins marqué et beaucoup plus détendu, à siège constant! J'ai fini ce 200 difficile contre un vent glacial bien moins marqué que d'habitude. J'ai noté aussi que je monte beaucoup mieux, meilleure respiration et plus relax (selon mes critères de touriste, c'est à dire la facilité, pour la performance pure je n'ai rien noté de flagrant)
- l'inconvénient de la position est dans l'aéro: rien noté côté performance, mais j'ai bien remarqué qu'on résiste mieux au froid recroquevillé en hamster qu'avec le dessous des bras exposé.
- c'est très agréable de pouvoir s'asseoir en route ou à l'arrét et de ne plus sentir la menace de la potence dans les dents...

Sur le vélo:
- la direction est alourdie considérablement, notamment à l'arrêt où la roue avant chute rapidement alors qu'elle était stable avec le hamster.
- le vélo a plus d'inertie sur l'avant, ce qui le stabilise mais induit par moment, en descente rapide, des petits oscillements légers sur des irrégularités de la route. il est d'une façon générale mieux guidé et moins sensible, c'est un vrai rail qui ne dévie pas du tout.
- En manoeuvre, que je ne maitrise pas encore complètement, aucun problème de poignée qui touche les hanches. Mais le Performer a un cadre en S et non un cadre bâton, donc la direction est alignée sur les poignées. Elles ne tournent donc pas beaucoup, contrairement aux Bacchetta et Schlitter où la direction est plus loin en avant. Par contre le porte à faux est au niveau de l'avant du U et des genoux. En manoeuvre ça frotte assez vite et c'est manifestement moins facile pour l'instant qu'avec le hamster.
- je trouve le vélo plus disgracieux avec ce guidon qui dépasse de partout.


Au final, j'ai encore un peu de mécanique à faire pour tout ajuster, notamment les cables.
Je viens de refaire 90 bornes aujourd'hui et vraiment, j'apprécie ce guidon. Au delà de la nécessité orthopédique, c'est beaucoup plus confortable, c'est "trop la classe" comme l'a dit un ado, et je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant.


En tout cas merci à tous de vos conseils qui m'ont permis de franchir le pas, je suis vraiment content
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