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 Projet Waw cyclomoteur

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diatoun
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MessageSujet: Projet Waw cyclomoteur   Ven 05 Fév 2016, 15:50

Hey tout le monde !

Je compte m'acheter un vélomobile avec comme objectif de vivre 6 mois sans transports à énergie fossile.
Bien sur nucléaire compris, sinon ça n'est pas vraiment intéressant. Le but est de sortir un document pour la presse/asso etc afin de montrer qu'il est possible de faire autrement sans rien changer en terme d'habitudes, sans être un sportif ni quelqu'un de très bricoleur.**
Pour recharger le vélomobile je vais prendre un abonnement enercoop chez moi *

Au niveau des besoins :

J’habite à Lyon, ma compagne à Genève et mes parents en Alsace, ce qui fait pas mal de déplacements. Mon métier de technicien son en rajoute aussi pas mal.
J’aimerais pouvoir, à terme avec de l’entrainement, faire en une grosse journée 400km avec 1000 D+. Mais aussi des trajets plus court d’environ 100km avec 1400m D+ dont la moitié du dénivelé sur 8km pour arriver en haut de la montage.
Tout ceci avec quelques affaires.. D’ailleurs vous estimeriez à combien la place pour des bagages sur un waw?

Choix du vélomobile
Je pense me tourner vers un WAW. Je n’ai jamais mis un pied dedans mais après pas mal de recherche je le trouve très équilibré. Sachant que j’aime de moins en moins le système tiller ça ne me laisse pas trop de choix..

Au niveau de la motorisation
Je pense partir sur un Bafang BBSHD (pédalier 48v 1000w) bridé en 18A.
Je pensais partir sur un moteur roue pour la sécurité qu’apporte le “frein moteur”... mais le rendement beaucoup trop variable comparé au BBSHD m’a un peu découragé.
D’après ce que j’ai réussi à trouver comme info c’est un modèle beaucoup plus robuste par rapport au BBS02. J’en déduis donc que limité à 18A un BBSHD sera bien moins sujet à des pannes.
La seule autre possibilité niveau rendement serait un moteur à flux transverse (transversal?) qui offre un rendement encore meilleur.. Mais c'est introuvable je crois..
Je n'ai pas pris en compte  le moteur de Déclic éco car je ne pense pas avoir le budget.

Rohloff : Une bonne idée ou pas? Et si oui combien de dents devant?


Pour les batteries
Je voulais partir sur du LIfePO4 pour être écolo...mais je ne trouve rien avec un poids raisonnable, si quelqu’un à une piste..
Sinon du bon Li-ion fera l’affaire même si j’aime pas trop le risque de feu/explosion..
D’après mes estimations 2x 25Ah ou 3x20 serait bien. Vitesse max entre 35 et 45km/h suivant les trajets.
Qu'en pensez vous?
Je me suis basé sur le site http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html pour calculer mes trajets. C’est pas très fiable à mon avis mais ça donne une idée.


Le projet n'est pas encore très avancé, mais j'espère pouvoir le réaliser d'ici un an ou deux.
Bien sur je compte rouler dans le waw tous les jours même après les 6 mois.
Je vais surement faire sponsoriser le vélomobile avec si possible des entreprises qui sont dans le renouvelable.

Toute suggestion est la bienvenue

*Pour les recharges des batteries ailleurs je compte échanger de façon symbolique cette électricité "sale" avec mes colocs. Enfin pour l"instant j'ai pas trouvé autre chose..

**Bon après dire que je pars de zéro comme quelqu'un de lambda c'est pas vraiment vrai, car mon père est très impliqué dans une asso qui milite pour le vélo comme transport, et j'ai été coursier à vélo (ramassage du courrier d'entreprises principalement) pendant quelques temps.
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 08:58

Le sujet n’a rien à faire dans le sujet autre véhicule à propulsion,  soit dans les vélomobiles, ou dans l’assistance électrique…
Ce n’est que mon avis car il va y avoir pléthore de vélo dans cette rubrique….mais ce n’est que mon avis

le moteur roue ont un rendement de 80% tel que le crystalyte HS ou HT3540, le 2805 de 10km/h à …
http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html
Le freinage électrique est très sécuritaire en velomobile dans les grosses descentes et certain régénère 10 à 15% ce n’est pas negligeable...
Le moteur roue est bien moins cher que le moteur pédalier à puissance identique évidement…le moteur roue est plus ventilé qu’un moteur pédalier dans un velomobile donc les pertes de chaleur sont mieux evacuées. Mais, je n’y connais rien en moteur pédalier…
Il faut demander à declic eco

Voila un cahier des charges qui me plait bien
400km avec 1000m de denivelé+,  donc 40 km/ de moyenne en 10h sans s’arrêter ou 45 km/h en 9 heures de pédalage. c'est du quotidien pour moi
P=m*g*pente*vitesse=(30kg waw+20 kgelec+70kg de cycliste+20kg bagages)*9.8*10%*30km/H/3.6=1143 W     moi, j’ai 2.5kg d’outil, 5kg de chargeur…
Pour le calcul d’énergie voir les premieres pages un peu chargé
http://velorizontal.bbfr.net/t19228-velomobile-waw-206-iut-aisne
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne

Si l’on calcul la consommation à partir de l’équation suivante
E(W.H)=(puissance resistive-puissancehumaine)*distance(km)/vitessemoyenne(km/h)+Masse*g*denivelépositif/3600
A 40 km/h de moyenne la consommation du waw   231W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(231-100)*400(km)/40(km/h)+(140kg)*9.8*1000m/3600=1310+381=1700W.H  donc  4.2W.H/km, c’est du classique, 1000W.H d’énergie humaine.
avec le WAW elec, je consomme 4 à 5W.H/km…
Il faut une réserve d’énergie de 20% sur la batterie, donc environ 2000W.H=(40A.H, 48V)
Avec un chargeur 10A, tu peux recharger le midi, pendant le casse croute…et prendre une batterie plus petite, donc moins cher....et moins lourd à transporter...

On peut mettre des bagages légers dans le nez du waw (sac de couchage, trousse de toilette), dans le fond (tente 3 personnes (3kg) et des affaires pour une semaine, derrières le siège: les tongs+les outils). Mettre les batteries sous les coudes ou au niveau de la baume et le variateur au niveau de la tête en arrière pour qu’il se refroidisse. Voir les voyages merveilleux de Zenedavtri, magnum en WAW electrique
http://velorizontal.bbfr.net/t21269-wawamoha-152-skoul-ar-pevarzek....
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Bibi02
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 20:25

400km jour c'est chaud !

Si tu es jeune et sportif, ok. Le maxi que j'ai fait c'est 320 kms avec une remorque et 50kg de bagages et une conso élec égale à celle que j'avais à vide mais en allant un peu plus doucement et en poussant fort sur les pédales.

Le VAW, il faut essayer, comme tout vélomobile (je dis ca, j'ai acheté mon A6 sans essai). Je ne connais pas ton gabarit. Léger et rapide je pense... Vélo sportif, pas le plus utilitaire. Vaut mieux rouler sur des billards avec des vélos non suspendus qui deviennent vite un calvaire sur certaines routes de campagne, mais on ne peut pas avoir le beurre (vélo léger) et l'argent du beurre (vélo confortable). Question freins, si tu peux avoir les 90mm c'est mieux car 70mm c'est inefficace.

Il n'y a pas de solution idéale, un vélo électrique est un compromis de plein de facteurs (poids/confort/autonomie/vitesse....)
A savoir quand même qu'un moteur pédalier demandera plus d'entretien qu'un moteur roue non réducté. Moteur pédalier idéal pour les faibles puissances car on profite du dérailleur, mais le moteur roue est aussi très efficace dès que l'on monte en puissance. Ca dépend pas trop des dénivelés cumulés mais surtout des pentes maxi (et du poids) que tu as à franchir.

Rolhof, idée moyenne. En moteur pédalier je conseille un Nu Vinci moins cher à variation continue. Le seul dérailleur avec lequel le moteur peut pousser tout en changeant de vitesse ! C'était ma configuration initiale, mais peu utilisée car mon moteur pédalier tout le temps en panne a été remplacé très vite par un moteur roue.

Le poids étant l'ennemi absolu les Lifepo c'est super, mais les Li-ion seront 2 fois moins lourdes ... et vu l'autonomie que tu veux, tu n'auras pas le choix que de prendre ces dernières.
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diatoun
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 21:40

@Arnaud.sivert

j'ai posté ici après qu'un sujet un peu équivalent (moteur non homologué) soit déplacé ici.


Je sais peut être pas lire un graphique, mais si je met le H3540, j'ai effectivement un rendement de 81% à 53km/h sur un vélo couché..
Mais à 20km/h et bien j'ai seulement 60%.
Sur un moteur pédalier les données du constructeur sont de 85% minimum, et ce indépendamment de la vitesse vu que le moteur ne tourne pas proportionnellement à la roue mais toujours à son rythme ou presque.

C'est comme nos voitures, si dans une monté on broute en 3eme on va consommer plus que si on était en 2eme non?

Sachant que pour l'instant aucun moteur n'as un rendement max sur une large plage de rpm. SAUF apparemment le moteur à flux transverse qui était installé sur un prototype Matra il y à plus d'un an. Depuis plus de news.

Je devrais donc consommer moins avec un moteur pédalier "bridé" sur 500w qui me fera monté peut être à seulement 20km/h qu'un moteur qui devra toujours rouler vers 45km/h.
Et forcément le moteur roue ne pourra pas régénérer autant en descente que ce qu'il à perdu en montant.

Peut être que je me trompe totalement mais mon raisonnement me parait logique..
Du moins j'ai vu pas mal de graphiques de moteurs roue indiquant le rendement sur plusieurs vitesse différentes et c'était vraiment pas réjouissant.

Après j'ai été coursier à vélo 1 an sur du bionx (la génération quasi actuel). Le vélo la remorque et le courrier devaient bien faire au moins 160kg (moi compris). Tout ça sur des v brake.. effectivement la le choix n'était pas du tout possible.

Par contre l'autonomie était catastrophique car le moteur ne tournait jamais au bon rythme, avec des arrêts jusqu'à toutes les 2 minutes mais pas le choix, sinon ça aurait été : gros freins à disque/ 3 cassettes par an etc.
La ma problématique n'est pas la même, je ne compte pas rouler plus vite que si je n'avais pas d'assistance mais juste plus longtemps.


Enfin bref voila, je sais pas si j'ai été clair mais vive le
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 21:47

@Bibi02

Effectivement pour les freins c'est sur 90mm, de base je voulais même plus mais..ça existe pas trop.. Pourtant du 110 à mon avis serait encore plus sécurisant avec une masse pareille..

Ouai le rohloff il faut couper l'assistance pendant le changement, cela ne me dérange pas c'est comme une transmission classique, avec logiquement l'usure des cassettes et chaînes en moins.
Enfin si c'est le seul point noir, en échange de la fiabilité du rohloff je signe  

Je ne connais pas du tout le système nunvici. Il n'a pas un développement trop faible pour un vélomobile avec un seul plateau avant?

Effectivement pour la batterie t'as entièrement raison.
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hube68
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 21:53

Si vraiment tu veux descendre des montagnes avec ton moteur pédalier et tout le barda électrique, n'oublie pas des gros parachutes de freinage, il y a des fils qui en causent.... Surprised

Quand tes freins seront cramés (si pas pire) tu te diras que 60% seulement de rendement en montée et zéro problème en descente, finalement c'est pas si mal que ça. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 22:00

hube68 a écrit:
Si vraiment tu veux descendre des montagnes avec ton moteur pédalier et tout le barda électrique, n'oublie pas des gros parachutes de freinage, il y a des fils qui en causent....   Surprised

Quand tes freins seront cramés (si pas pire) tu te diras que 60% seulement de rendement en montée et zéro problème en descente,  finalement c'est pas si mal que ça. Rolling Eyes

Ce n'est pas pour rien que je cherche des tambours 110mm ^^

Après le fabricant katanga installe bien des moteurs pédaliers sur le waw.. Et je suppose qu'il s'y connait quand même pas mal..
Je pense d'ailleurs que je vais demander un frein à disque 203mm à l'arrière. Ca doit être faisable d'origine.
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hube68
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Dim 07 Fév 2016, 23:11

Pas forcément pour faire du 1000D+ qui sera suivi par un 1000D-

Au lieu de rajouter des kg dans des freins surdimensionnés, vaut mieux les mettre dans une roue à entraînement direct. Et aussi surdimensionner les becs

Mais c'est juste mon point de vue après 25000km électriques. Cool

Alors forcément, ça exclut le rohloff et le nuvinci. Certes.
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 07:25

dans le simulateur, il faut changer l'acceleralteur, Throttle de 0 à 100%, pour changer la vitesse.
sinon, tu lis une courbe comme si il n'y avait pas le variateur et la courbe montre, le rendement du moteur pour atteindre cette vitesse avec la poignée d'acceleration à 100%. mais au debut, il y a pas de puissance utile donc le rendement est nulle, et pas terrible....

En bougeant le throttle, le rendement est de 80% sur toute la plage de vitesse. sinon, on n'utiliserai pas ce type moteur roue....
tu devrais lire le livre "je construis mon vehicule electrique"

ce qui est important dans la motorisation, c'est les pertes et si "Overheat In"

ce n'est qu'un avis perso, mais vu ce que tu veux faire c'est une batterie 72V, 30A.H, moteur HT3540 sensoless, vario 40A,

au niveau du moteur, on en parle ici
http://velorizontal.bbfr.net/t17956p375-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
http://velorizontal.bbfr.net/t17956p405-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne




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MessageSujet: FREINS   Lun 08 Fév 2016, 08:52

Pour les freins, mon A6 (qui n'est pas le VM le plus léger) fait environ 55kg. 33kg au départ, mais avec les accessoires, les 16 kg de batteries et les 5 kg de moteur ca monte vite en poids ... Mais la fée électricité fait oublier tout cela.

Pour les freins pas de mystère, 110mm ca existe pas. Donc les seuls choix c'est du 90 mm en tambours ou alors des disques.

- L'avantage des tambours, aucun entretien. Mais l'inconvénient, ça freine moyen. J'ai fait des essais sans frein moteur régénératif et c'est la misère en cas d'urgence. Avec le frein moteur c'est génial, je n'utilise les freins mécaniques qu'en cas d'urgence mais jamais en usage normal. Ça économise les freins mécaniques.
- L'avantage des disques, c'est que ça freine comme il faut ! Mais c'est une mécanique plus complexe et qui demande plus d'entretien (changement des plaquettes).

J'ai aussi un frein à disque à l'arrière mais qui ne me sert que de frein de parking. En effet, ne JAMAIS freiner sur une roue arrière en VM (ca serait le tête à queue assuré!)
D'ailleurs aucun fabricant de trike ou VM ne propose de freinage sur l'arrière !
Mais l'avantage de la régénération, c'est que le freinage est efficace et doux et permet donc de freiner la roue arrière. Voir à ce sujet mon post en page 3 "question sécurité" sur le A6 : http://velorizontal.bbfr.net/t21480p30-le-velomobile-a6-electrique-de-bibi02

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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 09:00

PS : avec un moteur roue pas besoin de Rolhoff à 1000 euros, ce qui peut être donc investi dans la batterie.

J'ai un dérailleur SRAM 7 vitesses à 15 euros avec pédalier unique à l'avant et ca va très bien (et c'est économique). Avec un moteur roue assez puissant ça suffit.
Avec Arnaud qui est en même configuration avec son Leiba, on se balade souvent, et notre maître mot est fiabilité.

Si tu veux faire des longues virées, avec un Rolhoff (qui reste une usine à gaz mécanique), un moteur pédalier (avec tous ses engrenages internes et les contraintes engendrées sur la ligne de chaîne/les roulettes/le dérailleur)....tu multiplies les risques !

PS et pour être vraiment tranquille sur la route, monter le VM avec les pneus renforcés increvables des séries "PLUS" de chez schwable ou autres fabicants
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 17:48

Justement sur la surchauffe c'est la que je suis inquiet.

Pensez vous qu'un moteur roue (de très bonne qualité) puisse faire avancer 160Kg pendant 8km sur une pente de 9%? Et à qu'elle vitesse
Je ne sais pas du tout comment calculé ça, enfin j'ai pas cherché  

Si quelqu'un à une réponse je suis preneur. Smile

D'ailleurs j'arrive pas trop à trouver un avis sur le moteur Heinzmann.


je vais téléphoner à guillaume pour avoir un avis sur son moteur pédalier quand il rentrera de vacances jocolor




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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 18:39

Sans rentrer dans de grandes discussions, je voulais seulement dire que ma petite expérience en VM assisté m'a montré que pédaler durant 220kms (même assisté) sur une journée m'a semblé déjà une bonne distance, je ne veux pas dire que 400 n'est pas réalisable, mais seulement qu'au bout des 220 bornes, j'étais bien content de descendre de l'engin Rolling Eyes  Wink .
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 19:10

moi, je monte couramment des pentes de 10% à 40km/h, mais elle ne dure pas plus de 6 à 10 minutes  6 à 8 km.
L’Aisne ce n’est pas les Alpes….
avant, je montais en regardant la puissance consommée du cycle analyst, donc dissipé.
mais dernierement avec un oeil sur la temperature interne du moteur et du variateur indiqué par une instrumentation perso...

l'etude thermique du HS3540 est ici
http://velorizontal.bbfr.net/t17956p420-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
mais il faut des bases scientifiques...

On parle de moteur heinzmann ici
http://velorizontal.bbfr.net/t15952p60-choix-kit-moteurs-roues-pour-velo-1000w-pour-chemin-prive

j’ai pas verifié si heinzmann avait fait des nouveaux bobinages, mais en juin 2014, il y avait des erreurs dans la documentation….
Tu devrais demandé conseils à declic eco=gui13

Remarque : tu as gagné aux lotos pour acheté un waw neuf avec toutes les bonnes options, ainsi qu’un super kit electrique ?
Tu as fait un premiere estimation du prix ?  c’est quoi ta limite de budget   ?
Moi, je vais devenir coursier mais dans le velomobile il ne faudra pas de gros colis….

que veux tu pat16, on a plus vingt ans.... pale
maintenant lorsque je fais un grand periple 200km, je me demande le soir un peu courbaturé, si je pourrais repartir le lendemain...
puis, je fais les 10 premiers kilometres et c’est reparti…pour me reposer la question le soir...

je visite tellement de choses que 150 km c’est bien…la France est belle...
la consommation du velomobile ne coute pas rien, mais cela explose les frais de camping de faire des etapes.... jocolor
En fait, le vrai luxe, c'est de prendre le temps...
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Pat16
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 19:49

Oui Arnaud, merci, tu fais bien de le rappeler Wink , surtout que je n'avais pas fait gaffe à l'âge de notre ami ""24 ans"" Rolling Eyes , forcément ça ira mieux que moi Cool ,
tu as raison 150kms c'est bien, surtout si on veut continuer le lendemain Cool .
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 20:49

C'est prévu d'appeler guillaume quand il rentre de voyage

Bon et bien ça me rassure pour mon trajet plutôt... pas très très plat Cool

je viens de trouver le sujet sur le heinzmann y'a 10 minutes haha.

Pour le budget pour l'instant je ne regarde pas. Le but c'est d'abord de trouver le bon choix et c'est déjà assez dure sans prendre en compte le prix.


Après il est prévu de faire sponsoriser le vélomobile. Mais pour ça il faut que je fixe le choix du vélomobile, des options etc.

J'ai déjà écris un brouillon pour m'amuser avec quelques idées pour rédiger le dossier de sponsoring ici
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Lun 08 Fév 2016, 21:52

Si tu as regardé le Heintzmann... et vu ta localisation, tu n'es pas loin du Go Swiss Drive
J'ai eu l'occasion de faire un petit tour de HP Velotechnik Scorpion TT suspendu avec pneus tétines ce week-end... équipé de cette assistance... et j'ai doublé Philippe qui se prélassait en Milan SL sur la ligne droite du vélodrome de la Cipale. On a été surpris tous les deux !
Ce moteur parait cher en comparaison des Cristalytes, mais Christophe (Roulcouché) qui a des années (de retour) d'expérience dans les assistances électriques en dit beaucoup de bien !
Je ne sais pas ce que cela donnerait sur un VM rapide (vitesse de régen naturelle ?) mais le couple pour démarrage en côte est bluffant

Par contre, gros couple = bons renforts de fourche !
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mar 09 Fév 2016, 06:55

le budget est un choix essentiel dans un projet.
Dans un projet, il y a toujours des compromis....

Pas mal, le tracker pour 3 euros par mois
https://www.gwenneg.bzh/fr/tifiz
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mar 09 Fév 2016, 07:49

Bonjour,

diatoun a écrit:
Pensez vous qu'un moteur roue (de très bonne qualité) puisse faire avancer 160Kg pendant 8km sur une pente de 9%? Et à qu'elle vitesse
Je ne sais pas du tout comment calculé ça, enfin j'ai pas cherché  

Si quelqu'un à une réponse je suis preneur. Smile

Il me semble que cette calculette devrait répondre à une partie de tes questions Smile

Cordialement
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mar 09 Fév 2016, 09:27

salut Diatoun,

certes, je ne suis pas encore motorisé, mais c'est pour bientôt.
je ne peux donc répondre que sur certains points


Pratiquant le cyclo-camping avec mon trike et n'ayant plus guère de santé,
je me vois désormais "condamner" à compenser en roulant longuement en journée,
souvent plus de 10 heures++++.


Quand tu penses faire 400 km en 10 heures, cela veut dire aussi:
-d'être suffisamment bien installé dans ton siège pour supporter la durée (fesses, dos, nuque,...),
Et aussi:
-de rouler sur du bitume assez bon: bien roulant, sans bosses,.....
-de rouler en continu sur routes dégagées, pour ne pas faire baisser la moyenne.
-de NE PAS faire de pauses, pour ne pas ralentir????


S'arrêter à midi pour recharger la batterie?!....peut-être? mais on perd alors....beaucoup de temps.
En parcourant les différents forums, il semble plus pertinent de rouler un peu moins vite,
permettant ainsi de ne pas avoir besoin de recharger sa batterie à midi,
que de rouler plus vite et de recharger.
En final , on arrive plus tôt à destination (en moyenne).


Bien compliqués tous ces paramètres!....
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mar 09 Fév 2016, 16:12

Pour les pentes de 10% à 150 kg, pas de problème. Moi je suis à 200kg roulants. En fait tout dépend du bobinage du moteur.
Moi j'ai toujours été en bobinage relativement court. L'inconvénient, c'est que ca consomme un peu plus et que la Vmax est moins élevée.
Seule solution pour augmenter la Vmax en bobinage court, c'est d'augmenter la tension de batterie. Les bobinages moteurs sont définis en RPM/volt soit en toursminute/volt.

On est toujours dans le compromis. En fait c'est comme si tu avais une voiture avec une seule vitesse. :
Si tu choissis de rouler toujours en 1 ère, tu vas grimper des murs mais consommer un max et avoir une vitesse de pointe nulle.
Si tu choisis de rouler toujours en 5 ème, tu ne vas pas réussir à grimper les cotes mais avoir une vitesse maxi très élevée et une conso faible.

Ta solution, se trouve vers une solution intermédiaire (rouler en 3 ème ou 4 ème). Pour gagner en puissance et Vmax il te faut augmenter l'Ampérage du contrôleur et la tension, des batteries.

Attention aussi à la vitesse à vide du moteur, plus le bobinage est court et plus cette vitesse est basse. Et au delà ca régénère. Donc si tu commence à régénérer à 35 km/h en vélomobile ca va te freiner et te frustrer !

Attention également à la réglementation ! Est tu sur qu'on va te sponsoriser un véhicule non homologué sur route?
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mar 09 Fév 2016, 20:49

Bonsoir,
Il est possible d'avoir 2 vitesses .
Le moteur étant triphasé il est possible de le monté en étoile (couple) ou triangle(vitesse).
deux contacteur suffisent à cette réalisation ou un système électronique.
Mais il faut faire passer 6 fils par l'axe d'alimentation.

A+, Willy.
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mer 10 Fév 2016, 14:38

hum, très intéressant tout ça !
2 vitesses sur le même moteur. Mais, comme je n'y connais pas grand chose, ça dépend du nombre de pôles du moteur ou pas? (car selon la marque, ce n'est pas toujours la même chose).
En tout cas mon moteur RH205 semble moins coupleux depuis que je suis passé avec un contrôleur Grintech sans capteur hall. Mais j'ai du mal à savoir si ce ressenti est bien réel , car aucune mesure à l'appui.
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willy69
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Mer 10 Fév 2016, 16:31

Bonjour,

Le RH205 est un moteur Brushless ( Sans Balais) dont chaque bobine est déphasée de 120° donc triphasé.
Ce type de moteur permet de couplage comme expliqué précédemment et autorise en plus l'inversion de rotation par permutation de deux des trois phases.
Cette inversion permet la marche arrière du moteur roue.

Arnaud confirmera.

A+, Willy.
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MessageSujet: Re: Projet Waw cyclomoteur   Jeu 11 Fév 2016, 15:03

Pour la France oui c'est impossible d'homologuer un cyclomoteur sans passer par la certification CEE.

Par contre en Suisse, il me manque quelques détails, mais de ce que j'ai compris le certificat "vélo" est suffisant pour les vae 45km/h et 1kw max.
Certificat faisable par le fabricant à contrario d'un certificat CEE (cyclomoteur) ou il faut passer par un organisme qui demande une fortune.
Ensuite la démarche est classique, il faut faire installer l'assistance par un pro( le doute est ici), puis faire immatriculer, assurer le vélo.
Alors oui il faut que l'assistance soit conforme à la réglementation suisse.
Je pense donc partir sur le Go swissdrive (merci Patsy Garett pour l'info) qui est fabriqué en Suisse.

Mais bon c'est vraiment pas très clair, et quand je vois la galère d'un des membres du forum pour trouver les infos..
Comme quoi même en Suisse tout n'est pas parfait  

Au niveau du vélomobile arnaud me fait hésiter ( et il a raison) avec le Leiba xtream.

J'ai envoyé un mail à Katanga pour savoir si il est possible d'installer des freins à disque de 203mm.

Pour le financement j'ai une piste, mais c'est du "tout ou rien".
Alors si je veux avoir tout il faut que je vende le plus possible la fabrication par des petites pme à la pointe de la technologie (suisse de préférence).

J'ai trouvé quelques infos sur le swissdrive mais pas tout, je vais aussi les contacter.
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