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 SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE

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Odysseus
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MessageSujet: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Lun 6 Mar 2006 - 22:19

Bonsoir,

Je souhaite supprimer, pour plusieurs raisons, la roulette sur mon VC comme c'est le cas sur le Distance de Challenge (photo du bas), en rallongeant le tube guide chaine



Qu'en pensez vous ?

@+
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kaamelott
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Lun 6 Mar 2006 - 23:13

J'en pense que c'est plus jolie sans roulette
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Odysseus
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Lun 6 Mar 2006 - 23:35

kaamelott a écrit:
J'en pense que c'est plus jolie sans roulette

Ouais, mais ce n'est pas les raisons principales pour la suppression.

Pensez vous que c'est faisable et à quoi faudrait il faire attention ?

@+
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olivier25
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 0:06

C'est pas trop facile de voir, comme ça, sur la photo...

Le principal hic, ça serait qu'il y ait interférence entre la chaîne et le bas du siège, à certaines vitesses (grd plateau, gros pignon par exemple)

Sinon, il y a aussi le pb du battement de la chaîne qui peut être énervant et même plus si le pédalage n'est pas rond: la chaîne fait un ventre lorsqu'elle n'est pas tendue, et quand elle se tend ça fait du bruit et en plus elle peut repartir dans l'autre sens (vers le haut) et causer des dégats.

A mon avis, donc, si tu retires la roulettes, mets à la place un tube un peu rigide pour éviter ce battement. C'est ce que j'ai fait sur mon bricabraque (voir sur mon site http://oliviercresson.free.fr/construire.htm ) avec un tube électrique qui est attaché au cadre par un lien élastique qui ne fait que l'empêcher de remonter dans le dérailleur avant sous l'action de la chaîne.
Il glisse donc sur la chaîne, ça ne fait pas de bruit et ça ne bouffe pas de watts, car la chaîne est toute droite. ça m'évite de me ramasser du cambouis (voir topic "comment graisser sa chaîne" ) et surtout ça évite à la chaîne de trop se balader dans les secousses...

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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 20:56

Effectivement en protecion le tube de bouffe pas de "watt", mais si tu fait un renvoie pour remplaçer une roullette (ça sert a sa!!) là tu risque d'avoir du frotement et beaucoup je pense!!
Une bonne roulette DENTé est bien je pense pour le brin tendu..
Et le tube comme la fait olivier est super aussi, car il ne corbe pas la chaine il la guide!

c'est mon point de vue,
Avis aux expert!

florian
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Odysseus
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 21:58

Je vais préciser ma question :

Sur le Distance de Challenge, d'origine il n'y a qu'un point de maintien du tube sous le siège.

Matthieu Monceaux en a rajouté : http://tourdumondeenbent.free.fr/photothe/gainechaine.jpg.

Sur le mien, il y a déjà deux point d'attache avant de passer dans la roulette. Je pensais rajouter un point d'attache. Comme ça, je suis sûr que le tube ne touchera pas le siège.
Et avec trois point d'attache, le tube ne devrait pas se balader et taper partout.

La roulette ne servant que lorsque la suspension travaille et sachant que le rayon de courbure du tube en talonnant la suspension, est quand même grand, je ne perdrais pas de watt quand la suspension ne sera pas enfoncée, et très peu lorsqu'elle travaillera. Et puis j'utiliserais du tube PTFE (teflon) et semi rigide.

Enfin ce qui est certain, c'est que le tube en traction ne sera pas coudé pour faire un renvoi, car là (bruni), bonjour la perte de puissance.

Je me demande juste si il faut 2 (un des 2 existant + un supplémentaire) ou 3 points (2 existant + 1 supplémentaire) et si le point d'attache supplémentaire doit être sur le cadre (je comptais utiliser la fixation de la roulette avec une patte) ou sur le bras oscillant.
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laurent
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 22:11

Odysseus a écrit:
car là (bruni), bonjour la perte de puissance.



Si ça bruni peut être que ça chauffe trop et que ça commence a brûler...?

Bon d'acc, vais m'coucher

En vrais je suis nul en tubes de chaîne ... j'en ai pas.

Laurent
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Odysseus
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 22:26

laurent a écrit:
Odysseus a écrit:
car là (bruni), bonjour la perte de puissance.



Si ça bruni peut être que ça chauffe trop et que ça commence a brûler...?

Bon d'acc, vais m'coucher

En vrais je suis nul en tubes de chaîne ... j'en ai pas.

Laurent

Ou que ça bronze ...

Bon on sait : traction avant directe, m'enfin ...

Mais je me vois mal avec un python ou un zox avec 30kg de bagages dans une côte à 15% sur une piste en gravier, un jour de pluie ....
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olivier25
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 22:38

olivier25 a écrit:

A mon avis, donc, si tu retires la roulettes, mets à la place un tube un peu rigide pour éviter ce battement.

allez ! je me cite moi-même !

En fait je me suis super-mal exprimé; je voulais dire que la roulette, tu ne la retire QUE si la chaîne est toute droite entre n'importe plateau et n'importe quel pignon. Dans ce cas, un tube rigide bien droit n'a pas d'autre rôle que de protéger du cambouis et éviter (ou limiter) le battement.


Bien sûr que remplacer une roulette par un tube qui fait un coude sur un brin tendu, on perd forcément des watts (à moins que la roulette soit vraiment peu soignée, ce dont je doute...)

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Olivier25, alias Danblanch
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Flo 44
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MessageSujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE   Mar 7 Mar 2006 - 22:52

Citation :
car là (bruni)
Quelqu'un ma dit....
Avec sa guitare....


Flo :lol2:
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