Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le velomobile A6 electrique de Bibi02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gassies
Posteur d'or
avatar

Messages : 570
Âge : 67
Localisation : Sarthe
VPH : Trike Performer FRP + BionX 250 HT
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 11:56

zapilon a écrit:
Pour redonner de la "liberté" à ce sujet nous avons décidé de le déplacer ici dans "Autres véhicules à propulsion verte" en précisant son titre
zapilon modo

Effectivement, sa place est là, il n'y a plus d'ambiguïté. Je suis pour cette évolution technique de déplacement à propulsion autre que l'énergie fossile. S'attaquer à cette évolution est primordiale et c'est l'avenir. Il va être très dur de faire bouger tous ces technocrates politicards.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 549
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 15:35

Voici ce que dit le législateur Belge concernant les Vélos électriques,
Info fournie par Touring Magazine:


A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar33
Posteur d'or
avatar

Messages : 649
Âge : 61
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 15:43

Merci Willy69

Du coup, j'ai indiqué "en France" sur mon lien plus haut.
Il me semble néanmoins que les règlementations sont équivalentes sinon identiques.
La notion d'arrêt progressif est aussi évoquée dans certains textes français mais je ne suis pas certain que les constructeurs en tiennent compte.

Bon week-end
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diatoun
**


Messages : 72
Âge : 26
Localisation : Genève/Lyon
VPH : M5 city racer
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 15:58

Je me demande comment la marque Stromer à fait pour vendre des vélos en 45km/h en France..

Je pense pas que la roue libre soit fabriqué pour freiner quand le vélo roule à plus de 45km/h

(Ben oui si c'est commercialisé comme cyclomoteur, celui ci ne peut pas rouler au dessus de 45km/h non? donc même si le moteur est éteint cette valeur ne peut pas être dépassé dans une descente par exemple?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar33
Posteur d'or
avatar

Messages : 649
Âge : 61
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 16:21

Il y a très souvent une différence entre la loi concernant la vente et la loi concernant l'utilisation.
Ce fut (et c'est peut-être encore) le cas pour les armes, pour les équipements de radio tels que les CB, et bien d'autres choses encore comme plus récemment les drones.
De plus, le vendeur est censé indiquer les limitations applicables à l'objet qu'il vend (et il ne le fait pas toujours)
En dernier recours, c'est l'utilisateur qui est seul responsable de ce qu'il fait, à supposer qu'il soit "responsable" justement, au sens "lucide" du terme.

Par exemple, Decathlon a mis plus de 2 ans pour sortir cette trottinette qui devait au départ être une "TAE" mais se révèle être une "TE" tout simplement (elle dispose d'une poignée servant d'accélérateur). Je ne trouve toujours pas de descriptif en ligne de cette trottinette et d'après l'article en lien, il ne s'agit pour l'instant que de pré-séries. D'après les infos que j'avais eues d'Oxelo, Décathlon essayait de faire évoluer la règlementation concernant l'assistance au niveau européen. Pour les trottinettes, on est dans un trou car ce ne sont pas des vélos. Les quelques privilégiés qui testent actuellement ces prototypes sont totalement non couverts en cas de problème. C'est à eux de voir ...

A ma connaissance en France, seule la trottinette e-micro one peut actuellement être qualifiée de TAE à condition de la régler sur 250W. C'est donc elle que j'ai achetée. L'utilisateur a toujours le choix, et le devoir, d'agir avec lucidité.

Bon week-end
Pulsar33

Edit : pour lever une ambiguïté => dans le cas d'une trottinette, ce qui me préoccupe, c'est plutôt ma sécurité, alors que dans le cas d'une VM, c'est plutôt celle des autres.


Dernière édition par Pulsar33 le Lun 01 Fév 2016, 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibi02
*
avatar

Messages : 59
Âge : 42
Localisation : Allier
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 17:02

Question présentation du A6 en début de post :
Désolé, la présentation initiale de mon vélomobile n'était peut être pas très adaptée à ce forum de connaisseurs. En effet, c'est un extrait d'une présentation qui était destinée à être présenté à des gens qui n'ont jamais vu un vélmomobile électrique de leur vie.

Question assurance :
Concernant mes vélos couchés électriques que j'utilise depuis 10 ans (4 ont été vendus, il ne me reste que le VM) ils ont toujours été assurés.
Je suis donc hors la loi car le VM n'est pas homologué (je risque donc une amende) mais je suis assuré (un assureur est privé et fait ce qu'il veut).
A l'époque où j'avais eu le législateur au téléphone, il avait même poussé le bouchon assez loin en me disant que mettre un porte bagage sur un vélo classique par ses propres moyens rendait le véhicule non utilisable sur voie publique.
Donc sur un vélo, même avec l'addition d'un kit homologué, les caractéristiques de base sont modifiées (centre de gravité, masse roulante...) et il est en théorie non utilisable sur voie publique. Bien entendu, en cas d'accident et devant le tribunal, le législateur sera probablement plus clément si vous essayez de prouver votre bonne foi en prouvant que vous avez essayé de respecter les règles (capteur de pédalage, 25km/h et 250W) .

Question sécurité :
La première fois que j'ai testé mon vélomobile neuf dans la grande descente près de chez moi : 5km/h dans le sens montée, 80 km/h dans le sens descente. Ceux qui utilisent des vélomobiles savent qu'ils peuvent être très rapides grâce à l’aérodynamisme... et je trouvais ça un peu dangereux...
Je suis actuellement avec un moteur roue qui me permet de prendre cette même cote à plus de 30 km/h dans le sens de montée et 60 maxi dans le sens descente. En effet, le moteur régénère énormément dès qu'il dépasse sa vitesse de rotation à vide et m’empêche d'atteindre de grandes vitesses. Le frein moteur régénératif améliore donc grandement le freinage de base du vélomobile qui était un peu juste. Avant j'avais 2 roues freinées avec des tambours de 90mm, maintenant j'ai 3 roues freinées grâce à 1500W de freinage régénératifs qui chargent la batterie. Le frein moteur sur le roue arrière reste néanmoins doux et évite les pertes d'adhérence (nécessaire car cette roue est la moins lestée des 3 au freinage). Ca me sécurise et j"'économise mes freis mécaniques (aucun réglage fait en 15 000 kms!)
Donc ce moteur au final, a lissé ma vitesse (car je vais plus vite en cote et moins vite en descente) ce qui est un confort (pour m’intégrer dans la circulation) et aussi une sécurité. Sans compter les traversées de route rapides grâce au moteur. Je me sens donc plus en sécurité avec le moteur que sans.
Un vélomobile (ou un vélo) à 5km/h en sortie de virage sans visibilité peut être un danger pour les voitures qui arrivent derrière et réduire l'écart de vitesse avec les autres véhicules me sécurise.

Question moteur:
Comme précisé mon moteur est un nine continent RH205. Il n'y a pas de solution idéale, c'est un choix.
Mais un moteur 250W présentait pour moi beaucoup d'inconvénients :
- manque de puissance (le vélomobile est lourd)
- moteurs 250W moins fiables : le manque de puissance est compensé par des réducteurs internes acier ou plastique qui s'usent (moteurs pédaliers ou roue réductée) alors qu'un moteur plus puissant sera en direct drive sans engrenages : après 15000 kms le moteur tourne toujours comme une horloge sans aucun entretien et la ligne de chaîne (chaîne/roulettes/cassette AR) n'a pas été détruite par les tensions excessives d'un moteur pédalier.

Question philosophie :
J'assume pleinement le fait que c'est une mobilité alternative et pas un vélo.
Sur un parcours, 50 à 75% de l'énergie totale est électrique. Ça ne m'a pas empêché de maigrir de 5kg lors de mon dernier voyage en vélo de 15 jours.
Bref, en aucun cas je ne veux être moralisateur. D'ailleurs, merci des messages divers qui me confortent (je suis toujours plein de doutes).
D'ailleurs j'ai été discret pendant 10 ans car j'ai voulu rester anonyme mais maintenant que Arnaud m'a lancé sur le devant de la scène je n'ai plus le choix ... Shocked
Ce vélomobile est juste un outil, de voyage, de rencontre, pour aussi chercher le pain ou le panier AMAP ....
Dans le même état d'esprit de simplicité volontaire je vis dans un camion de 5m2 depuis 1 an et demi (pour diverses raisons de mobilité) et si je rachète un logement il sera passif (super isolé) et petit (20 ou 30 m2) et confortable (car je me refuse toutefois d'habiter dans une grotte sans confort).

Conclusion
Je comprends que 2000W ça peut en choquer certains, je sais que ce n'est pas légal (on va pas le répéter sans cesse, mais je sais que beaucoup d'autres le font aussi), mais c'est mon engin économique, ma mini voiture de 50kg tous pleins faits (3200Wh stockés : 300 kms d'autonomie minimum). La France est grande, et quand je dois aller en Auvergne, en Alsace ou en Normandie, ce petit véhicule me rend de sacrés services ! Et je suis sur que (sans faire de polémique aucune, ceux qui ont des vélos classiques, utiliseraient encore moins leur voiture si ils avaient de tels "supers vélomobiles".

Merci en tout cas pour toutes vos réactions, quelles soient positives ou négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar33
Posteur d'or
avatar

Messages : 649
Âge : 61
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 17:16

Merci Bibi02 pour cette profession de foi !

Il faudra bien en effet que la loi évolue pour autoriser des comportements plus respectueux de la planète.
Peux-tu nous en dire plus sur l'assurance (clauses principales, exclusions, coût) et sur la régénération (en particulier sa gestion) stp ?

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibi02
*
avatar

Messages : 59
Âge : 42
Localisation : Allier
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 18:01

Pour l'assurance, ça reste flou. Je suis assuré à la maif, avec une mention "engin de loisir" à 90 euros par an. L'assurance ne précise rien de plus, ça reste abstrait.

Pour la régénération c'est génial, je n'ai toujours connu que ça. Les 10% d'énergie récupérés sont secondaires, car le vrai plus c'est la sécurité apportée.

Passé la vitesse à vide de mon moteur (50km/h), ce dernier régénère progressivement de plus en plus fort au fur et à mesure que la vitesse augmente, mais ce n'est pas le mieux.

Le top, quelque soit la vitesse, c'est que dès que je commence à freiner (j'ai un capteur de frein - sur la manette de frein - relié au contrôleur) et avant même d'entamer le freinage mécanique, j’effleure seulement la manette de frein (déclenchement du capteur) pour ne freiner qu'en régénératif. Avec anticipation sur la route les freins mécaniques ne servent en fait quasiment jamais.

Et le top du top, c'est que pendant la phase de régénération, l'intensité de cette dernière peut être augmentée avec l'accélérateur (plus tu accélères et plus ça freine!). C'est vraiment appréciable au quotidien et avec 50kg de remorque de voyage à l'arrière dans une bonne descente ce frein est génial. Je pense qu'à 1500W de régénération le frein moteur double ma capacité de freinage initiale (celle des tambours). Ce freinage est très doux, progressif (sans à coups et d'autant plus fort que le vélo va vite) et puissant.

Maintenant, en voiture ou en vélo classique, ça me fait mal au ventre d'user des freins mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zenedavtri
Accro du forum
avatar

Messages : 4312
Âge : 58
Localisation : Finistère nord
VPH : Duo de kett 1 tour VAE type klimax et 1 allround & Milan SL n°14 Thys 222 Quattrovélo N°9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 18:38

Salut Serge, j'ai moi-même un RH205 sur le Waw et un FH205 sur un Kett, je les ai limités en puissance à 500w, je trouve que ça suffit.
Pour ma part je régénère généralement à plus de 20% et justement je me pose la question sur la tenue dans le temps de la batterie à ces recharges rapides et parfois à plus de 1300w.
J'avais une lifepo4 48v 15Ah et au bout 3,5 années elle a rendu l'âme. Maintenant j'ai une li-mn 48v 20Ah et je n'ai pas envie de la voir me lâcher prématurément.
As-tu un retour d'expérience sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar33
Posteur d'or
avatar

Messages : 649
Âge : 61
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 19:09

@Bibi02 :
En effet, coté assurance, c'est loin d'être clair sur le site de la MAIF. Les 5 liens qui devraient décrire les différentes options ne mènent nulle part

Pour la régénération, ça semble en effet super.
Malheureusement, bien que j'atteigne les 150kg de PTC, je crains que les pentes soient bien trop faibles par chez moi pour que je ne rentabilise ça.

A+ Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibi02
*
avatar

Messages : 59
Âge : 42
Localisation : Allier
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 21:34

L'assureur, il faut aller le voir directement car les cas "spéciaux" ne sont pas gérés sur les sites.
La régénération, même sur le plat c'est utile : tous les stops et divers arrêts !

Pour te répondre Zenedavtri, question recharge par régénération je l'ai fait sur un trike pendant 5 ans sur des batteries lifepo sans qu'elles n'aies bougées. En théorie une lifepo ça tient plus de 10 ans, donc si tu en a une de foutue, c'est un problème de BMS ou alors une cellule foutue, mais j'avoue que c'est difficile de trouver quelqu'un pour les réparer.
J'ai déjà eu le tour, une seule cellule foutue sur les 16 du paquet et ça fout en l'air tout le pack (le BMS met toutes les cellules en sécurité prématurément en s'alignant sur la plus faible).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phire
Pilier du forum
avatar

Messages : 841
Âge : 49
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 31 Jan 2016, 22:16

Merci Serge pour ce super post.
Au plaisir d'une autre rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1695
Âge : 50
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Mer 03 Fév 2016, 20:21

voici l'installation electrique de l'A6, tout est installé dans la bas de caisse qui fait 7 cm de hauteur, correspondant aux batteries 18650 lithium ion
on peut observer, les 2 batteries, les 2 chargeurs, le variateur...
bibi02 a mis une planche en contre plaqué au dessus pour proteger toute son installation et mettre des affaires au dessus

tout est calé avec de la mousse...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bibi02
*
avatar

Messages : 59
Âge : 42
Localisation : Allier
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Puissance   Dim 07 Fév 2016, 20:08

Au départ de ce forum, il y a eu quelques courroux concernant les puissances excessives des vélos.
Par 10 ans d'expérience, je voudrais ajouter quelques petites infos : un trike 2000W consomme autant qu'un vélo du commerce 250W en niveau assistance maxi.
En effet, j'ai déjà pu utiliser des vélos du commerce de 3 marques différentes (Décathnlon, Néomouv et Matra) en moteur pédalier Bosh ou roue réducté.

D'une part, les autonomies annoncées par le constructeur devaient toujours être divisées par 2 pour avoir l'autonomie réelle.

En assistance maxi, ma conso était de 10wh/km. Facile à déduire connaissant la capacité de la batterie et le kilométrage parcouru avant la panne.
Ce qui correspond assez bien à un bref calcul 25km/hX10W=250Watts (puissance légale, même si apparemment ces vélos légaux font des pointes à 350W ou plus mesurées par Arnaud et confirmé par d'autres).

En trike couché 2000W , j'ai toujours été à la même conso de l'ordre de 10Wh/km en allant 2 fois plus vite qu'un vélo du commerce.

Une des explications je pense vient du fait qu'un kit non homologué, grâce à un accélérateur offre une assistance à la mesure alors que le moteur d'un vélo du commerce tourne tout le temps (dès qu'on tourne les manivelles grâce à un capteur de pédalage) , même quand on a pas besoin du moteur. Il doit y avoir aussi de nombreux autres facteurs (rendement moteur, aérodynamisme...)

Tout ça pour dire, qu'un vélo 2000W permet, à consommation égale d'un kit réglementaire, d’avoir de la puissance quand on en a vraiment besoin et d'aller plus vite. Donc avec un rendement bien meilleur au final et un gaspillage moindre d'énergie. Arnaud (plus léger et plus sportif que moi) consomme même 5Wh/km avec 3000W.

Bref, ce qui est illégal n'est pas forcément nul, au contraire, et peut offrir de bien meilleurs rendements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1695
Âge : 50
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Jeu 18 Fév 2016, 19:07


Si c’est relativement facile de mettre des freins avec bouton poussoir sur le leiba ou le waw pour pouvoir actionner la régénération ou encore activer le feu stop.
C’était plus délicat sur l’A6, à cause du frein spécifique. Mais étant donné que j’avais des fins courses, voila comme cela a été monté…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bibi02
*
avatar

Messages : 59
Âge : 42
Localisation : Allier
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Ven 19 Fév 2016, 00:27

Supers capteurs fournis par Arnaud.

Il y en a deux, un de chaque coté de la commande de frein, un pour le frein stop et un pour la régénération.
Ils sont bien fixés chacun par deux vis traversantes les reliant entre eux. Ils servent de butée à la commande de frein.

Ca change ma vie. 8% de récupéré sur un parcours lambda, et surtout, je n'use plus mes freins à tambours tout en améliorant ma sécurité.

Que du plus !

Merci Arnaud pour cette belle trouvaille, car ces contacteurs à visser ont aussi l'air solides. Que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1695
Âge : 50
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 14:57

il n'y a pas à me remercier, cela a été un plaisir...
bonne route pour tes voyages

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
avatar

Messages : 4312
Âge : 58
Localisation : Finistère nord
VPH : Duo de kett 1 tour VAE type klimax et 1 allround & Milan SL n°14 Thys 222 Quattrovélo N°9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 15:14

Après quelques kilomètres sur les routes de campagne, la remorque doit avoir changé de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6637
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 17:43

Bibi02 a écrit:
Au départ de ce forum, il y a eu quelques courroux concernant les puissances excessives des vélos.


Au début du forum les batteries étaient encore en plomb grosso modo, c'est seulement en il y a 4 ans qu'on a du émettre un avis sur tout cela
http://velorizontal.bbfr.net/t16769p15-les-assistances-electriques-illegales-en-question


Bibi02 a écrit:

Je suis donc hors la loi car le VM n'est pas homologué (je risque donc une amende) mais je suis assuré (un assureur est privé et fait ce qu'il veut).

Vous êtes assuré c'est un fait, toutefois dire qu'un assureur fait ce qu'il veut car il est privé est faux.

Votre assureur enfin sa branche légale (jurites et avocats) qui règlent les litiges et au besoin se déplacent dans les tribunaux ont un petit livre en poche (plus à jour que sur cette photo du net) et son tenus de s'y tenir.


Vous êtes sans doute assuré pour le vol du VM chez vous par exemple, mais pas pour faire rouler un appareil illégal sur la route.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Bibi02
*
avatar

Messages : 59
Âge : 42
Localisation : Allier
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 19:10

Citation :
Après quelques kilomètres sur les routes de campagne, la remorque doit avoir changé de couleur.

Effectivement, on voit là la personne expérimentée. Tu as raison, la remorque est pleine de boue. A une époque j'avais bricolé un petit garde boue en quart de cercle mais il ne tenait pas bien et je l'ai supprimé.


discover700 a écrit:
Vous êtes sans doute assuré pour le vol du VM chez vous par exemple, mais pas pour faire rouler un appareil illégal sur la route.

Oui et non je pense, même si je ne suis pas calé en droit. Car la maif a le même cas avec les quads non homologués sur route. Elle indemnise à priori la victime de la partie adverse (il y avait eu un article émis par eux même là dessus) même si le quad n'est pas homologué. Mais ça reste ambigu car en agence, le discours n'est pas clair. Ça dépend quand même un peu du bon vouloir de l'assureur.

Mon vélomobile non homologué est dans le même cas que ces quads. Je suis rentré en Auvergne en deux jours, 250 kms/jour avec une conso énorme de 15 kw/h du km assistance à fond tout le temps (et quelques tendinites). Ca me fait vraiment drôle de savoir qu'à 37 km/h de moyenne (pointes à 55km/h en descente) sur des nationales normalement limitées à 90km/h je suis un délinquant. Surtout qu'en roulant à moitié de vitesse (environ 18km/h) comme un vélo classique non assisté, je me sentirai encore plus en danger avec un différentiel de vitesse trop important avec les voitures.

Bref, j'assume, car aucune personne qui a installé un kit par elle même ne m'a encore expliqué comment obtenir une homologation à coût raisonnable. L’Angleterre autorisant ses bagnoles basses cabriolets bricolées fait rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zenedavtri
Accro du forum
avatar

Messages : 4312
Âge : 58
Localisation : Finistère nord
VPH : Duo de kett 1 tour VAE type klimax et 1 allround & Milan SL n°14 Thys 222 Quattrovélo N°9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 19:41

Oui en plus comme j'ai une mono-roue, le pivot est juste dans l'axe des projections du coup j'y ai mis une bavette.

Pour ce qui est de respecter la réglementation, je lis dans mon quotidien qu'il y aurait environ 500 000 personnes qui circulerait sans permis et donc sans assurance, là oui ça fait peur d'en rencontrer de trop près.
A mon avis il faut juste relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diatoun
**


Messages : 72
Âge : 26
Localisation : Genève/Lyon
VPH : M5 city racer
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 19:50

Bibi02 a écrit:
Citation :
Après quelques kilomètres sur les routes de campagne, la remorque doit avoir changé de couleur.

Effectivement, on voit là la personne expérimentée. Tu as raison, la remorque est pleine de boue. A une époque j'avais bricolé un petit garde boue en quart de cercle mais il ne tenait pas bien et je l'ai supprimé.


discover700 a écrit:
Vous êtes sans doute assuré pour le vol du VM chez vous par exemple, mais pas pour faire rouler un appareil illégal sur la route.

Oui et non je pense, même si je ne suis pas calé en droit. Car la maif a le même cas avec les quads non homologués sur route. Elle indemnise à priori la victime de la partie adverse (il y avait eu un article émis par eux même là dessus) même si le quad n'est pas homologué. Mais ça reste ambigu car en agence, le discours n'est pas clair. Ça dépend quand même un peu du bon vouloir de l'assureur.

Mon vélomobile non homologué est dans le même cas que ces quads. Je suis rentré en Auvergne en deux jours, 250 kms/jour avec une conso énorme de 15 kw/h du km assistance à fond tout le temps (et quelques tendinites). Ca me fait vraiment drôle de savoir qu'à 37 km/h de moyenne (pointes à 55km/h en descente) sur des nationales normalement limitées à 90km/h je suis un délinquant. Surtout qu'en roulant à moitié de vitesse (environ 18km/h) comme un vélo classique non assisté, je me sentirai encore plus en danger avec un différentiel de vitesse trop important avec les voitures.

Bref, j'assume, car aucune personne qui a installé un kit par elle même ne m'a encore expliqué comment obtenir une homologation à coût raisonnable. L’Angleterre autorisant ses bagnoles basses cabriolets bricolées fait rêver...

Une assurance ne couvre pas un accident arrivé autre que sur chemin privé (nul part quoi) si le véhicule n'est pas homologué, point. Alors oui un assureur peut être sympa pour quelques milliers d'euros, mais surement pas pour des sommes importantes du genre handicap à vie ou je ne sais quoi.

Lire les NF te fera comprendre pourquoi c'est compliqué.

Le problème c'est que le vélomobile attire l'attention, le risque de se faire contrôler est bien plus grand par rapport à une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6637
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 20:27

diatoun a écrit:


Une assurance ne couvre pas un accident arrivé autre que sur chemin privé (nul part quoi) si le véhicule n'est pas homologué, point. Alors oui un assureur peut être sympa pour quelques milliers d'euros, mais surement pas pour des sommes importantes du genre handicap à vie ou je ne sais quoi.

Voilà un résumé très vrai.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
moulino51
**
avatar

Messages : 118
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 21:22

Dommage que ce post tourne a une énième remontrance sur la légalité.

J'aurais préféré et de loin que Bibi02 puisse faire vivre tranquillement ce poste sur la vie de son escarpin vernis.

Bien sur la légalité et la sécurité sont importante, mais dans ce monde de plus en plus aseptisé, on finira un jour par s'interroger sur la légalité de respirer.

Il n'est jamais inutile de rappeler les règles, normes et autre, bien sur, mais a un moment ça sent l'acharnement thérapeutique.

Tout cela a déjà été débattu dans divers sujets (mériterais d'ailleurs un post spécifique si ce n'est déjà fait)


Aller Bibi, parles nous plutôt de ta dernière escapade longue distance maintenant.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dan25
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Âge : 60
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Etrange TD - Agenda rouge 700x451
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Dim 06 Mar 2016, 21:47

Sans assistance sur mon vélo, je suis souvent au dela des 25 km/h et je suis dans la légalité. Allez y comprendre qq chose de logique la dedans pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le velomobile A6 electrique de Bibi02
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le velomobile A6 electrique de Bibi02
» Vélomobile électrique ''heavy metal''
» Rouler dans la pluie
» Serait ce le velomobile du futur ?
» Montée alpes d'Huez en electrique 27 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: