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 J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique

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FREDO4624
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MessageSujet: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 09:42

Bonjour
L année dernière j'ai acheté un ICE TRIKE FS . J' en suis très content mais je souhaiterais retrouver les moyennes que je réalisais en VD soit environ 20 KM /H
Voici les données : J habite des le Lot ( ceux qui participeront à la velohorizon en septembre passerons tout près)
je fais des sortie de 70 km-80km environ avec 1000 m de dénivelé en moyenne ( oui le Quercy c'est joli mais jamais plat )
je pèse 75 kg + 20 kg pour le VD
Je ne suis absolument pas bricoleur donc pas de bidouille
Je souhaite donc réaliser 20 KM/H de moyenne et suivre mes copains cyclotouristes lors des sorties ffct ( attention ce sont des cyclotouristes pas des cyclo sportifs)

Voila pour les données..
je recherche : donc des renseignements pour une électrification sur la vitesse moyenne possible et l'autonomie les modèles le temps de recharge
Pour les amis qui voudront bien me renseigner merci de ne pas employer de terme trop technique
si il vous faut des renseignements complémentaires n hesitez pas ( et si vous voulez des renseignements sur la velo horizon sud ouest de septembre non plus )
merci pour votre aide

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zapilon
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 10:01

Bonjour FREDO4624 et bienvenue

http://velorizontal.bbfr.net/f1-les-presentations
STP, selon la coutume, merci de passer par la rubrique spécialisée "Présentations"
Complète aussi ton profil pour qu'il apparaisse devant chacune de tes interventions, celà facilitera les échanges

zapilon modo

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Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
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Didier33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 11:38

Bonjour FREDO
J'ai équipé le trike de mon épouse avec un moteur Bafang BBS01 de 36Volt et une batterie de 36 Volt 21 Ah.
En gros, plus tu as d'Ah dans une batterie et plus tu as d'autonomie, à moteur et vélo égal.
C'est un régal pour elle, surtout couplé avec un moyeu à vitesses Rohloff.

L'avantage du moteur pédalier, qui commence à équiper de plus en plus de trikes, c'est qu'en adaptant sa cadence de pédalage
on peut rester facilement dans la plage de fonctionnement optimal du moteur.
De ce fait, il consomme relativement peu dans les longues montées, par rapport à un moteur roue "Brushless" comme le Bionx,
et il a un couple plus important.

On parle de ce système ICI.
Je présente le montage du trike de mon épouse LA.

Après, pour les performances, tu as le choix entre avoir une installation "légale", comme sur le trike de mon épouse , ou pas.
Il y a eu plein de débats sur le forum à ce sujet. Ca reste un choix personnel. Nous n'avons pas connu de cas, que je sache, de quelqu'un ayant
eu des ennuis avec les forces de l'ordre ou une assurance, ayant eu un accident avec un VAE non légal...(mais ça peut arriver, probablement)

Si tu choisis une installation non "légale", ce genre de moteur est décliné en 36 v/250w (légale) et en 48v/500w ou 750w et tout récemment 1000w!
Le must à mon avis, mais non obligatoire, c'est le couplage avec un moyeu vitesse Rohloff ou NuVinci.
Evidemment, la vitesse programmable est libre dans ce cas là. Même le moteur "légal" de mon épouse peut être facilement réglé pour fonctionner au delà des 25 km/h réglementaires.
C'est pour cela que le terme "légal" reste très relatif.
De quoi donc suivre des cyclotouristes pas trop portés sur la performance.

Personnellement, je suis plus partisan d'une seule grosse batterie bien costaude que deux plus modestes,
en particulier dans le cas de sorties à la journée telles que tu les connais.

Mais ce n'est que mon avis...

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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 11:49

Didier33 a écrit:


Personnellement, je suis plus partisan d'une seule grosse batterie bien costaude que deux plus modestes,
en particulier dans le cas de sorties à la journée telles que tu les connais.

Mais ce n'est que mon avis...

Salut Didier,

Ca c'est une question que je me pose et j'aimerais bien avoir l'avis des pros scratch

Si l'on considère qu'une batterie de 20 Ah est "bien costaude" (sic) ok, c'est ce que j'ai actuellement pour une autonomie de 100/110 km, mais....... ce n'est pas suffisant, il me faudrait une autonomie de 150 à 200 km alors j'ai deux choix possibles, passer à une batterie de 30 Ah où plus (toujours en 36 V) où prendre deux batteries de 15 Ah confused
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Didier33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 12:26

Euh, je ne suis pas du tout un pro... Wink

Mon avis concernait surtout un trike très peu chargé, pour une simple balade à la journée.
En ce qui te concerne, tu as un VM nettement plus lourd et un moteur roue susceptible de consommer plus dans les montées assez raides.
(Sauf, peut-être, si tu as un moteur roue réducté . Je ne connais pas ce type de matériel. Là, l'avis d'un utilisateur ou d'un vrai pro serait plus utile)

Une batterie de 30 Ah ne doit être réalisable que sur mesure et encore plus onéreuse.
Dans ton cas, il me semblerait plus intéressant de rajouter simplement une batterie de complément, quitte à ce qu'elle soit de capacité plus réduite.
Il faut voir aussi l'âge de chaque batterie, la capacité en autonomie se réduisant inexorablement avec le temps.

Deux batteries de 15 Ah seraient pertinentes si tu dois changer ta batterie de 20 Ah, par exemple.

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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 13:53

@ Didier 33

Excuse moi, j'ai rebondis sur ta réflexion, ce n'était pas une question personnelle Laughing

Pour en revenir à ma batterie actuelle en 36V x 20 Ah (plus que 17 et des poussières actuellement) elle a 3 ans et près de 40000 km, ce qui représente au moins 400 recharges, certes elle a encore une autonomie de 100/110 km, mais je ne me fais pas d'illusion, elle me laissera en rade prochainement scratch

D'où ma question pour la remplacer, une de 30 Ah où plus, c'est du sur mesure ok, mais pas si onéreux que ça, où deux plus légères de 15 Ah par exemple scratch

En terme de coût, deux seront forcément plus onéreuses qu'une, encore que ? mais du point de vue pratique, vos avis sur la question confused
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Didier33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:12

D'un point de vue pratique par exemple:

Une seule batterie: à recharger d'un coup, avec un chargeur.
Deux batteries: à recharger en deux temps, sauf à posséder un chargeur pour chacune.

Volume moindre occupé par une batterie unique vs deux batteries.

Deux batteries: si une est vide en cours de route il faut brancher la suivante ou avoir prévu un montage avec un inverseur,
ou quelque chose dans ce genre.
Dans ton VM je pense que tu as la place pour les deux options de toute façon.

Si une tombe en panne l'autre est utilisable, au prix d'une autonomie moindre, en attente de la réparation de la première.
Avec une seule, ben y a plus rien en cas de panne   (à part les jambes)

Une seule batterie: il est plus facile de conserver un historique précis des recharges et de l'utilisation.
Deux batteries: l'une risque de servir plus que l'autre, ou bien il faudra s'organiser pour équilibrer, mais ce sera moins simple.

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Pulsar33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:13

Bonjour,

@jyvago85 :
Notons déjà qu'en conditions stabilisées légales (vue de l'esprit), c'est à dire un moteur fournissant 250W pour une maintenir une vitesse de 25km/h, une batterie de 36V/20Ah ne devrait tenir que 72km. La pratique montre que même après 3 ans, sur un parcours typique, ta batterie tient 100km, ce qui n'est déjà pas si mal.

Après, l'idéal de mon point de vue est d'avoir deux batteries : une en propulsion et une en régénération lors des freinages. D'une manière ou d'une autre, sur un trajet ludique, tu reviens à ton point de départ donc si tu montes, tu finiras bien par descendre ... Reste à trouver le système qui convient et là, c'est moins simple.

Mais on s'éloigne du sujet ... Gare au modo !    Embarassed

Pour la question initiale, il me semble que le Bafang (légal) avec une batterie de 15Ah ou 20Ah est suffisant pour le besoin et laisse la liberté de mettre le moyeu qu'on veut à l'arrière.
Ne pas hésiter à utiliser l'excellente calculette de Cyclurba pour se faire une idée de l'efficacité d'une assistance.

Bon week-end
Pulsar33
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kona
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:21

Les batteries n'aiment aps trop les grosse charge sur le freinage ou en "mode" génératrice ...

Deux batterie , soit deux chargeur si tu veux les chargé le même soir ( donc du poids en plus )
Sachant qu'une batterie ne doit pas être déchargé à fond si on prends l’exemple de 20% de charge si tu as deux batterie tu va laisser 40% soit utilisé que 60% sur les deux
Une seul batterie tu va utilisé 80% de la batterie .
Mais tu aura un seul chargeur , plus long a charger .


Vois les points positif et négatif . le prix aussi car ça doit pas être donné les 30a
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:27

Pulsar33 a écrit:
Bonjour,

@jyvago85 :
Notons déjà qu'en conditions stabilisées légales (vue de l'esprit), c'est à dire un moteur fournissant 250W pour une maintenir une vitesse de 25km/h, une batterie de 36V/20Ah ne devrait tenir que 72km. La pratique montre que même après 3 ans, sur un parcours typique, ta batterie tient 100km, ce qui n'est déjà pas si mal.

Tu vas chercher ces chiffres ou ? mon moteur tire 500W et sur 100 km je fais une moyenne de 28/29 km/h avec un engin qui pèse 70 kg assistance comprise, à mon avis ça contredit tes chiffres non scratch

Après, l'idéal de mon point de vue est d'avoir deux batteries : une en propulsion et une en régénération lors des freinages. D'une manière ou d'une autre, sur un trajet ludique, tu reviens à ton point de départ donc si tu montes, tu finiras bien par descendre ... Reste à trouver le système qui convient et là, c'est moins simple.

Bon ça encore ça reste de la théorie !

Mais on s'éloigne du sujet ... Gare au modo !    Embarassed

Pour la question initiale, il me semble que le Bafang (légal) avec une batterie de 15Ah ou 20Ah est suffisant pour le besoin et laisse la liberté de mettre le moyeu qu'on veut à l'arrière.

Ca c'est encore ton point de vue, tout dépend de l'usage qu'on en a  scratch

Ne pas hésiter à utiliser l'excellente calculette de Cyclurba pour se faire une idée de l'efficacité d'une assistance.

Bon week-end
Pulsar33


Dernière édition par jyvago85 le Sam 23 Jan 2016, 20:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:34

kona a écrit:


Sachant qu'une batterie ne doit pas être déchargé à fond si on prends l’exemple de 20% de charge si tu as deux batterie tu va laisser 40% soit utilisé que 60% sur les deux
Une seul batterie tu va utilisé 80% de la batterie .

80% de 30Ah = 24Ah
80% de 15Ah = 12Ah x 2 = 24Ah

Où est la différence
 scratch

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Pulsar33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:40

J'ai un peu de mal avec l'agressivité qu'on ressent parfois ici dès qu'on s'exprime ...

@jyvago85 :
Je ne vais chercher mes chiffres nulle part. Je prends la peine de dire que d'un point de vue théorique la distance parcourue est égale à la division de la capacité de la batterie par la consommation (en régime stabilisé) le tout multiplié par la vitesse (constante dans mon exemple). Je vais même jusqu'à préciser que TON exemple (que je ne remets pas en cause) montre la différence entre la vision théorique et une utilisation pratique dans le cadre d'un parcours réel. Où est le problème ?

Et quand je dis "Pour la question initiale, il me semble ..." ben ... oui c'est mon point de vue, et alors ?

Cordialement
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kona
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:46

jyvago85 a écrit:
kona a écrit:


Sachant qu'une batterie ne doit pas être déchargé à fond si on prends l’exemple de 20% de charge si tu as deux batterie tu va laisser 40% soit utilisé que 60% sur les deux
Une seul batterie tu va utilisé 80% de la batterie .

80% de 30Ah = 24Ah
80% de 15Ah = 12Ah x 2 = 24Ah

Où est la différence
 scratch


Oui c'est après t'avoir lus que j'ai compris ma bourde Very Happy
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 14:54

@Pulsar33

Si tu considères que parler de choses concrètes c'est agressif, j'en suis désolé, personnellement j'ai beaucoup de mal avec les (théoriciens) scratch
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zapilon
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 16:21

Mon expérience dans ma région avec le A4 cycloné 250w en moteur pédalier : 100 km avec environ 500 Wh de batterie (equiv. 36V 15Ah) en roulant tangent à la coupure à 25km/h, obtenant une moyenne porte à porte de 22 km/h et une conso (de vieux) de 5 W/km
En m'investissant plus dans le pédalage j'ai pu faire 150 km avec la même batterie

Mon très jeune fils fait le même trajet à 27 km/h sans utiliser le moteur d'où une conso de 0 W/km

L'autonomie dépend donc de notre propre participation au pédalage, si cette dernière est nulle le trike est alors utilisé comme un engin électrique et la conso sera maximum

Je préfère 2 batteries à une grosse, on fait souvent des distances inférieures à l'optimum d'une grosse batterie et çà donne plus de souplesse dans la gestion des recharges

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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 16:35

jyvago85 a écrit:
@Pulsar33
Si tu considères que parler de choses concrètes c'est agressif, ...
Non, ce sont les gras, les icônes et le ton général de ta réponse qui m'ont déplu.

La théorie pose les bases du possible. La pratique tient compte des réalités. Comme l'indique zapilon, mon dimensionnement minimal ne tenait pas compte de la contribution humaine et se plaçait en limite d'assistance pour une vitesse et une puissance "légale". Il n'est donc pas étonnant qu'on fasse mieux en conditions réelles ce qu'il confirme comme toi-même. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ... Et notre ami a des bases fiables pour estimer les caractéristiques de l'assistance qui devrait lui convenir.

Cordialement
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 16:55

FREDO4624 a écrit:
Bonjour
L année dernière j'ai acheté un ICE TRIKE FS . J' en suis très content mais je souhaiterais retrouver les moyennes que je réalisais en VD soit environ 20 KM /H
je fais des sortie de 70 km-80km environ avec 1000 m de dénivelé en moyenne (  oui le Quercy c'est joli mais jamais plat )
je pèse 75 kg + 20 kg pour le VD
Je souhaite donc réaliser 20 KM/H de moyenne et suivre mes copains cyclotouristes lors des sorties ffct ( attention ce sont des cyclotouristes pas des cyclo sportifs)

Pour faire du 20 km/h de moyenne, je trouve dommage de passer en électrique : c'est relativement cher (compte au moins + 1.000 euros, et ça monte vite si tu veux beaucoup d'Ah dans les batteries, qui vieilliront mal), beaucoup de poids en plus (compte + 10 kg) et il y a pas mal de tracas techniques et sources de pannes, sans compter le côté législatif assez obscur... Si je mets un moteur sur un vélo, faut que ça vaille vraiment la peine de gérer ces inconvénients. J'ai un vélo électrique, que je trouve super, il remplace des trajets automobiles, sportif et fun (d'une autre funitude que le vélo non motorisé, mais tout aussi fun quand même) mais c'est pour rouler à 35 km/h de vitesse moyenne réelle, avec une remarquable insensibilité aux conditions de trajets (dénivelé, vent, obstacles, fatigue, ...). Sauf que, actuellement, il est en panne (pour la première fois depuis son montage en juin 2013) : quelques fils oxydés et pas le temps de resertir tout ça...

Tu as certainement une excellente raison de passer du VD au trike, mais si tu peux te passer d'une assistance, c'est vraiment mieux. Sans vouloir dénigrer le trike, j'aimerais rappeler le vélo couché à deux roues est aussi rapide que le vélo de course sur parcours mixte, selon mon expérience : un peu plus lent dans les côtes (surtout les petits raidillons qu'en VD - de course !- on aplatit en danseuse), mais plus rapide (ou moins énergivore) sur le plat et surtout en descente.
Donc, réfléchis bien si tu veux vraiment une assistance pour l'usage auquel tu penses.

Pour la batterie, je n'en ai qu'une, de 48V/10Ah. Mais je pense qu'il vaut mieux avoir deux batteries de 10Ah qu'une seule de 20 Ah. Pour les sorties plus courtes, tu ne prendras qu'une seule. Si la mi-trajet passe par chez toi, tu peux changer de batterie à ce moment-là. Et si ton temps de charge est limité, tu chargeras deux fois plus vite deux batteries avec deux chargeurs qu'une grosse avec un seul chargeur : ce critère de temps de recharge est très important, je trouve.
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 17:24

Ben c'est chaud votre discussion, rien de telle pour faire fuir ce nouvel adhérent Fredo4624
il demande simplement un conseil pour équiper son trike pas besoin de se lancer dans des analyses
comme pas possible.....

Bonjour Fredo
je pense que l'on a dû se croiser il y a quelques temps le long de la Dordogne vers Carennac ?
Tu es de Gourdon ??

Je suis équipé avec un moteur pédalier dont je suis tout à fait satisfait
C'est Déclic Eco qui m'a fait le montagehttp://www.declic-eco.fr/
Il vient régulièrement sur le forum.
Passe lui un coup de téléphone il te donnera plein d'explication simple en fonction de ce que tu veux faire avec ton trike.

Mon montage en 36v et batterie de 16Ah prêt à rouler montage et réglage, je m'en suis sortie pour environ 1400 €
Depuis aucun problème, j'ai rajouté une deuxième batterie de 16 Ah pour avoir plus d'autonomie.
Avec une batterie sur la région du Lot je fais environ 100kms et il me reste environ 20% de charge.
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Didier33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 18:11

@ velove:
Tu es un jeune élégant bipède qui roule sur un superbe Schlitter Encore dans le 41, qui n'est pas connu pour ses dénivelés de ouf!
Bien sûr, j'imagine que tu dois aussi rouler ailleurs à l'occasion.

Notre ami FREDO veut rouler en trike dans une région très accidentée, sans être trop à la ramasse.
Je ne connais pas son âge, la seule inconnue.

Vous n'avez pas le même profil, donc, mais je comprends bien son désir d'électrification, ayant roulé dans ces belles régions du Sud-Ouest.
Et un trike moyen est très loin des performances d'un VC deux roues, surtout à vocation sportive.

Les assistances par moteur pédalier me semblent être de très bon équipements, même si des pannes sont toujours possibles.
J'en vois de plus en plus montées sur des trikes, de membres du forum ou pas.
Des équipements qui se répandent autant, à mon avis, c'est un signe qu'ils sont appréciés.

Je me tâte aussi pour en monter  sur mon trike.


@FREDO4624: N'aies pas peur, ils s'emportent et écrivent gras parfois, mais ils ne sont pas méchants  Laughing

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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 19:49

merci a tous pour vos réponses je vais donc analyser
didier 33 : j'ai 50 ans et tant fais pas .... la lumieres jaillit parfois des discussions enflammées ..
Claude 19 : oui c'était bien moi
a bientot
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 20:27

Comme l'indique judicieusement Didier33, le terrain de jeu de notre ami est loin d'être plat et comme l'expérience des contributeurs pratiquants ne mentionne pas de dénivelé, il me semble qu'une vérification supplémentaire s'impose, n'en déplaise à ceux qui ont du mal avec les théoriciens.

D'après les paramètres donnés dans la question initiale, et même si l'on n'a jamais tout le dénivelé positif puis ensuite tout le négatif, considérer cela constitue le pire cas. Il faut s'assurer qu'on arrive en haut sans avoir vidé la batterie. On a donc :

75000m => 1000m/37500m = 2.6 % de pente moyenne

Considérant 78% de rendement, une masse totale de 95kg, une vitesse de 20km/h, une trainée aérodynamique de 0.3kg/m (recommandée pour les trikes), un vent nul et une puissance musculaire réduite à 50W (pépère), on obtient avec la calculette de Cyclurba : 7.1Wh/km (le moteur fournissant 141W donc à mi-puissance)
La consommation estimée est de 37.5 x 7.1 = 266Wh soit ~ 1/2 batterie 15Ah quand on arrive en haut. Youpi, tout baigne ! Euhhh, c'est pas moi qui le dit, c'est Cyclurba ... Merci à eux !  

Conclusion : que ce soit la théorie ou la pratique, il semble qu'une assistance légale 25km/h 250W et une batterie de ~15Ah remplit au moins les contraintes énoncées.

Bonne soirée
Pulsar33  :porte:
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 20:37

Pulsar33 a écrit:


Bonne soirée
Pulsar33  :porte:

Pour ta gouverne nous sommes dans la même dizaine et le  en 2015 il a parcouru 17000 km en assisté et non assisté et toi ? :porte:
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Didier33
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 21:20

Dites, les papys, vous n'avez pas un peu fini de vous chamailler?
Vous allez moisir le sujet de FREDO! C'est pas gentil, ça!

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Samdisa
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Sam 23 Jan 2016, 22:00

Paix à tous, bienvenu à Fredo
J'ai fais confiance à Guillaume , Declic Eco, des conseils judicieux, un bon professionnel, ce n'est pas de là pub, je suis juste comme beaucoup sur le forum, satisfait de son sérieux et de son honnêteté.
Installation facile d'un moteur pédalier, une batterie 36 volts 18A, que du bonheur pour ma femme chérie.
En tant que blaireau, je me régale des discussions d'ingénieurs. Nous pédalons tous droit devant vers le plaisir et la bonne humeur.
Au plaisir de continuer à voir lire au milieu des flammes.
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MessageSujet: Re: J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique   Dim 24 Jan 2016, 00:07

Didier33 a écrit:
@ velove:
Tu ... roules sur un superbe Schlitter Encore dans le 41, qui n'est pas connu pour ses dénivelés de ouf!
Bien sûr, j'imagine que tu dois aussi rouler ailleurs à l'occasion.

Bien sûr que par chez moi c'est bien plus plat. Mais je n'ai pas roulé que par ici, justement.

Je maintiens que si on motorise (si vraiment on pense qu'il faut le faire), autant ajouter un peu plus de puissance.
- Ça ne coûte pas bien plus cher,
- ça ne pèse pas bien plus lourd,
- ça ne consomme pas nécessairement plus (surtout en montée dans le cas des moteurs dans le moyeu, dont l'efficacité devient médiocre s'ils sont sollicités à basse vitesse)
- et ça permet plus de souplesse (et de fun)... mais aussi de sécurité, paradoxalement, car il peut être bien utile d'avoir la dose de watts sous la main pour s'extraire rapidement de situations périlleuses.

Perso, je trouve que les 800 watts de mon VTT pliant avec moteur réducté arrière (poids total 26 kg) est le compromis idéal : ni trop ni trop peu. Au-delà de 1000 watts, on sort de la catégorie vélo : il faut des cadres renforcés, des jantes et des rayons renforcés... Pour donner une idée d'autonomie et performance sur un trajet (pas dans le 41!) que j'ai souvent fait avec ma configuration de 800 W : en roulant les 40 km et 310 D+ en 1h15min, je vidais la batterie de 10Ah/48V.

Un excellent outil pour simulations : https://www.ebikemaps.com (on en a déjà parlé sur un fil que j'avais lancé sur les consommations réelles ailleurs sur ce forum).

Pour ceux qui aiment les moteurs direct drive (non réductés, donc encore plus fiables et plus silencieux, mais plus lourds et indébrayables) : ebikes.ca fait de la pub pour ce nouveau moteur 500-1000 watts avec 5 vitesses intégrées dans le moyeu (243% ratio : de 15 km/h avec fréquence de pédalage de 55 rpm - avec ce moteur, franchement, à moins de tomber en panne on ne descendra pas en dessous - jusqu'à 55 km/h avec 80 rpm). Je trouve cela très intéressant.


Parfait en particulier pour les vélos à carter de chaîne complets comme le "nouveau" Flevobike...

...ou mon vélo hollandais "normal" :

Bon, faut quand même compter près de 1.000 dollars pour le kit complet sans la batterie. En ajoutant 270 dollars de frais de transports (Fedex), on arrive à 1.200 dollars (un peu moins de 950 euros) et il me semble qu'il reste encore les taxes à payer... Quand on aime, on ne compte pas !
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J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique
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