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 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite

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arnaud.sivert
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MessageSujet: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Lun 19 Oct 2015, 14:53

le debut du sujet est  ici

http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
avec un resumé technique et mecanique sur la premiere page


aucollant reflechissant classe 1 et 2

https://www.loostick.fr/adhesif,fr,4,Retro-Microprisme-Blanc-20x25cm.cfm#.WXYsd4TyjIU
de marque oralite et 3M
http://www.orafol.com/rs/europe/en/news-readerid-6906/items/orafol-reflective-vehicle-solutions-oralite-vc-170-universal-reflective-film

Pour réaliser son siege respirant en velo vouché,
le "ventisit" realisé 3D-mesh-elastic polyester est un produit formidable mais un peu cher

Le metre carré vaut ici 28 euros en 8mm d’epaisseur
http://www.extremtextil.de/catalog/3D-mesh-8mm-elastic-black-570g-sqm::1510.html

sur aliexpress cela vaut 5 euros pour un scooter
ici

sur Alibaba mais il faut en commander une sacrée surface
https://www.alibaba.com/product-detail/100-polyester-3d-air-mesh-sandwich_60544404748.html?spm=a2700.7724838.0.0.NMD6Yd




Les chinois font des batteries pas cher, accompagné de chargeur 5A,

http://fr.aliexpress.com/store/product/Ebike-Battery-48v-20Ah-1000W-Electric-Bike-Battery-48V-with-Charger-BMS-Lithium-Battery-48V/806274_32480815407.html

400 €   les 1000W.H (48V, 20A.H)  (13S7P en Samsung 18650)  5kg (14cmx 26cmx7cm)        0.40€/W.H    
733 €  les 1800W.H (60V, 30A.H)  (16S10P en Samsung  18650)  8kg (19cmx 33cmx7cm)        0.407€/W.H
940 € les 2160W.H (72V, 30A.H)  (20S10P en Samsung  18650)  10kg (19cmx 400cmx7cm)        0.435€/W.H    
Taux de decharge 2C  
Pas de frais de livraison, mais possible d’avoir des frais de douane, difficile d’avoir une garantie
Il y a une augmentation du prix car le BMS est plus important lorsque la tension augmente

Mais est ce que ce sont réellement de Samsung ?quel est leur résistance interne ?
J’ai eut 3 pacs à tester de ce fournisseur, il y a bien le bon nombre de cellule série et parallèle
Les 60V, 30A.H   font réellement 26A.H (15% en moins) avec arrêt de la charge à 3V, la chute de tension était de 2V sous 10A, R Rpar élément serie=0.0125 Ω
Les 48V, 20A.H   font réellement 17A.H (17% en moins) avec arrêt de la charge à 3V, la chute de tension était de 1.6V sous 10A, Rpar élément série=0.0123 Ω
Par conséquent,  2.45 A.H par élément, ce qui est honnête… et environ résistance entre  0.125 Ω 0.09 Ω par élément

Pour les 2 types de  batteries, avec un courant de 10A continu, la batterie chauffe proportionnellement au temps, comme on peut l’observer sur la figure suivante.
La capacité thermique est de 7200J/°C avec une puissance perdue de 20W dans la batterie 16 éléments et de 16W dans la batterie 13 éléments.
En effet, il y a plus d’élément en série pour la batterie 60, donc il y a une puissance perdue dans la batterie qui plus d’élément. Par conséquent, au bout de 2 heures l’écart de  température est de 17°C pour la batterie de 60V, et de 11°C pour la batterie 48V.

Donc, on pourrait estimer son échauffement en fonction de la demande de puissance
Remarque : pour une puissance mécanique du moteur, le courant demandé sera moins importante pour la batterie 60V que la batterie 48V. Par conséquent, il y aura moins de puissance perdu dans la batterie 60V correspondant  au rapport des tensions. Qui est démontré par l’équation suivante :
Pperdue60V=1.25*R48*(I48/1.25)^2= Pperdue48V/ 1.25

On peut observer la tension sans charge  en fonction de la capacité énergétique relative lors de la décharge sur la figure suivante :



realisation flasque de roue ou enjoliveur   page 12

Voici une réalisation de flasque de roue 150g réalisé avec un moule en silicone., par AZ composite de Saint Gobain
Le résultat est vraiment parfait, il est possible de le vendre à 35 euros l’unité, 2 fois moins cher que certains  vendeurs…
(il y a un peu de boulot). Le prix peut baisser en fonction des quantités….(blanc, rouge et noir est possible…)
Etant donné que c’est un artiste, il est possible de réaliser des dessins persos

Remarque : le dessin peut etre fait aussi avec des  stickers….
les  controleur Grin tech      page 9 de ce post


Sur controleur  grin tech, il manque pas mal d’informations http://www.ebikes.ca/shop/ebike-parts/controllers/c7240-nc.html#  :
Le frein doit être entre la masse et le brake : donc actif à l’état 0V.  le +5V n’est pas utile.
Il peut fonctionner sans capteur, mais j’ai remarqué que la led flash clignote en permanence à 2 Hz,   donc que le capteur à effet hall ne sont pas activé, problème dans les capteurs ou dans l’ordre des capteurs à effet hall.
Sans capteur, le grin tech a plus de probleme que le controller crytalyte au démarage. mais il suffit de faire 1/2 tour de roue et le couple moteur arrive.
http://www.ebikes.ca/documents/PinoutGuide.pdf
http://www.ebikes.ca/product-info/grinfineon.html

La résistance de mesure interne n’indique pas  au cycle analyst la bonne valeur de courant donc, il y a une erreur sur la mesure de courant et donc une erreur sur la capacité énergétique.
Il n’est pas possible de vérifier la résistance avec le courant de charge car ce courant ne passe pas par le variateur.

Heureusement, je connais la capacité énergétique en A.H de charge (qui est bon avec mes chargeurs de modélisme). Sinon il faut prendre un cycle analyst shunt de 1mΩ sur la prise chargeur et redéfinir la résistance interne du variateur.

L’ajustement de la résistance de charge se fait par le calcul suivant :
Resistance= (Resistance programmé cycle analyst *Capacité indiqué par le variateur) / capacité indiqué lors de la charge
Exemple =(2.16 mΩ*5.46A.H/5.95A.H)=1.98 mΩ     erreur de 8.3%  
Pourtant, sur le variateur est indiqué la valeur de la resistance  au centieme pres donc à 0.5%, je ne comprends pas…
Remarque : Si la résistance interne est trop faible par rapport à la résistance de mesure alors  la valeur de courant est plus  grande que prévue et la capacité énergétique du cycle analyst donnera une consommation du vehicule plus importante... pale

Il est possible d’ajuster la valeur de la résistance de charge  en connaissant l'erreur du courant aussi
Intensité normal*Resistance correcte=Intensité mauvaise*Resistance mauvaise
Exemple dans mon cas Resistance correcte=Intensité mauvaise*Resistance mauvaise/ Intensité normal=34A*2.16mΩ/37A=1.98Ω

Mon contrôleur  vendue pour un  40A ne fait que 37A (vérifié à la pince ampère métrique et après reajustement de la resistance shunt de mesure)

le freinage est faible 200W pour 30 km/h donc, une force de 24N. Par contre, avec le contact de frein et en tournant la manette d’accélération, la force de freinage passe à 85N. je ferais une explication plus tard avec les courbes et les explications de la regulation de vitesse.

La fabrication chinoise des grin Tech laisse à desirer….j’ai même eut des fils de connecteurs mal serti.
Certain vendeur m’ont dit que le grin tech ne fonctionnait qu’avec le cycle analyst V3, ce n’est pas vrai cela fonctionne aussi avec la version V2.3.

Test de la mesure de shunt des contrôleurs Grin tech avec un courant de 6.16A.  
explication page 62 de la documentation du cycle analyst V3
Je retrouve bien les valeurs que j’avais déterminé lors de la charge.

Rshunt=0.0122V/6.16A=1.9805 mΩ       à  la place de 2.16mΩ   cela fait bien une erreur de 9%  cela fait beaucoup

J’ai fait le test en mettant 2 cycles analyst  (1 mΩ et la resistance shunt de 1.98mΩ), maintenant la capacité energetique est indentique.
Il faudrait que chez grin tech infineon revoit la mesure de leur resistance shunt ou du calibrage de leur voltmetre ou du courant ???

En effet, voila un autre variateur qui a une precision un peu meilleur, mais qui n’est pas bon non plus

Rshunt=0.0127V/6.16A=2.061 mΩ       à  la place de 2.23 mΩ   cela fait une erreur de 8.1%  

Autre soucis avec le controleur Grin tech, il ne prend pas en compte le courant perdue dans le variateur (0.1A) et dans le cycle analyst (7mA),
Il est vrai que ce n’est pas beaucoup, mais si on oublie de couper la batterie pendant 48H, cela fait une erreur sur la consommation  de 4.8A.H


Sur internet, des exemples de paramétrage du cycle analyst V3 ne sont  pas trop indiqués,

https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?p=571345#p571345
Il faut dire qu’il y a pas mal de paramètres
Sur le site internet ebikes.ca tout est en ligne rien ne peut être téléchargés ??? Cet idiot car on ne peut pas lire les informations non connecté….et l’on ne peut envoyer son paramétrage à quelqu’un pour lui demander un conseil…
http://www.ebikes.ca/product-info/cycle-analyst-3.html
la documentation complete
file:///C:/Users/user2/Downloads/CaV3_UUG_3-0e.pdf

Voici un fichier Word des paramètres que l’on peut télécharger et se renvoyer
http://www.fichier-doc.fr/2016/07/27/cycle-analyt-v3-parametrage/

voici le fichier word en images…et il est valable pour
Utilisation Sans capteur pédalier mais une poignée d’accélération le moteur est en sensorless (pas d’utilisation des capteur à effet hall),
batterie de 72V 20A.H de 21 element avec un controller  infineon de 40A, avec capteur temperature lineaire  LM 35 sur varaiteur .
mettre la poigneé d’acceleration sur le Vinput du cycle analyt avec le CA-DP  qui va gerer la sortie Voutput du controleur





Avec le chargeur infineon et la connections CA DP, qui a la resistance interne, il n'est pas possible de connaitre la consommation en charge...
Mais il y a 2 solutions :
* branché le pole positif du chargeur  sur le moins batterie du controleur, débranché le connecteur moteur et mettre le - du chargeur sur une des 3 connectiques du controleur qui va vers le moteur. (il faut rajouter un connecteur sur la batterie - car la batterie est toujours sur le controleur).
par contre, si l'on a la connectique lumiere, c'est parfait)
* mettre une resistance shunt externe de 1 mΩ, brancher le CA DP dessus et modifié le parametrage de la resistance du cycle analyst,

j'utilise la premiere solution dans le leiba car la deuxieme solution est un peu penible….




(instrumentations) pour connaitre la performance d’un velomobile

Plusieurs solutions pour tester les performances puissance en fonction de la vitesse d’un velomobile.
- Première solution est de faire une décélération sur du plat, enregistrer la vitesse avec un GPS avec un taux d’échantillonnage de 10Hz, un smarthphone peut faire cela  : application « my track ou mes parcours ». Avec 1Hz c’est un peu juste.
Alors la puissance resistive=m*V*dV/dt. Mais cela ne prend pas en compte les pertes de la transmission (plateau, chaine,…)
Toutes les équations à la méthodologie sont expliquées ici
http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/05/etude-de-consommation-vehicule-electrique-sivert/
Il est possible d’utiliser, Le cycle analyst qui permet d’avoir la mesure instantanée mais pas d’enregistrement
http://www.ebikes.ca/product-info/cycle-analyst-3.html
Donc, il faut le datalogger  qui permet d’enregistrer toutes les données en fonction du temps avec un échantillonnage de 5 Hz
http://www.ebikes.ca/product-info/analogger.html
il y a un tutoriel du cycle analyst V2.3 avec le datalogger ici
http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/05/tuto-didacticiel-cycle-analyst-v2-3/
Je crois que la documentation de la doc officiel n’est pas encore fini, elle est facilement téléchargeable ici
celle que j’ai fait 76 pages document version 3.0-b 2016.01.14 teklektik
file:///C:/Users/user2/Downloads/CYCLE_ANALYST_V3-Manual.2%20(1).pdf
un peu de lecture 122pages ici
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=37964&start=225
Voila ce qui est enregistré sur la datalogger avec le cycle analyst V3,


Mais que je découvre cette version V3 avec la possibilité de mesurer la puissance humaine avec son capteur pédalier
http://www.ebikes.ca/tdcm-120.html  
- Deuxième solution est de mettre un capteur couple précédent, ce qui permet d’avoir la puissance utile musculaire des jambes en fonction de la vitesse.
Evidement les tests doit être fait sur du plat et à vitesse constante, car en montée et en descente, sinon la puissance change P=m.g.pente.V.
Mais il faut que le capteur soit compatible avec son boitier de pédalier est de faire passer les fils…
L’enregistreur permettra de mesurer les régimes transitoires (accélérations, décélération donc les freins…)
Mais avec la puissance musculaire, la vitesse maximum sera limité, Enfin cela dépend des jambes du cyclistes…
Il faut traiter les données avec un tableur….
- troisième solution, mettre une motorisation electrique car c’est plus facile de maintenir une vitesse constante. mais il faut connaitre le rendement du moteur (mais cela j’ai pour certaine motorisation). L’inconvénient c’est que la motorisation va te rajouter 7kg. Mais la masse intervient seulement dans la force résistance du pneu qui sera négligeable par rapport aux poids du cycliste.
- Quatrième solution, utiliser un GPS avec un capteur de couple, mais j’ai toujours trouvé cela cher et pas compatible avec la motorisation électrique.
- Cinquième solution : faire sa propre instrumentation (arduino, bluetooth, smarthphone, NI my rio…) mais j’ai horreur de faire des choses qui existe commercialement et ou on a des doutes sur les capteurs…
-sixieme solution  page 11.
camera Garmin Virb XE, video et GPS+capteur de vitesse, cardiaque, capteur de couple pedalier....


Mais j’ai peut être oublié des solutions….

Remarque : c’est à grande vitesse que l’on voit les défauts des vélomobiles (descente avec des pentes importantes…limite de vitesse avec la puissance résistive en fonction de la puissance musculaire de chacun).
De plus, il y a le guidonnage, car dés que l’on a un peu d’angle la force de engendré sur les coté à grande vitesse est très importante, donc il faut rectifiée avec le volant. Ce qui provoque, une oscillation droite, gauche du véhicule. personne n’a fait l’étude de ce guidonnage. Un simple smarthphone bien fixé permettrait de faire les mesures de ce guidonnage avec l’accéléromètre….


les chargeurs

tous les elements lithium 90% de la batteries en 1 heure, mais il faut le chargeur adequate...

moi, je recharge à 10A, 720W.H, prix 88 euros HT, reglable pour differentes tensions.
Attention il faut verifier, si le transistor du BMS peut accepter ce courant.    
mais le chargeur est  encombrant (24x13x7cm) 2 kg
on en parle ici
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne

Mesure de 4 cellules Polynion 20A.H en sandwich avec 2 autres cellules positionnées de chaque coté,
http://www.ponilion.com/product.asp?cid=681&Page=2#.Vifnvn7hDIW


Décharge 15.5A avec mesure température sur l’électrode aluminium +

Identification du modèle electrique et thermique en charge
R1=(3.3-3.25)/15.5=3mΩ         R2=(3.3-3.23)/15.5-R1=1.42 mΩ         R1+R2=4.42 mΩ    constante de temps 10s=R2*Cdiff    Cdiff=7000Farad
T-Tamb=P*t/Cth         P =4.42*10^-3*15.5^2=1.06W   Tamb=20°C         22=1W*18min*60/Cth+21 Cth=1000J/°C      
Identification du modèle electrique et thermique sans charge
T-Tamb=Tinitiale*(1-t/taux)      avec  Tamb=19°C   21.4-19=21.9*(1-(48min*60)/taux)         taux=3234s=RTH*CTH=>       RTH= 3234s/1080J=3°C/W


Décharge à   34 A

la resistance des elements varie peu avec la profoncdeur de decharge. La resistance des elements est relativement faible mais elle s'additionne en serie.
Remarque la resistance des connectiques des 4 elements est de 0.024Ω.
la cellule 3 est l'element la plus dechargé...

lors des tests, il y a un échauffement rapide sur la borne plus et un échauffement différent interne de la batterie (la température de la batterie est fortement hétérogène) . Donc des pentes différentes à l’échauffement et au refroidissement sur la borne +. La borne + s’echauffe rapidement et beaucoup plus que le reste de la batterie, il y a une difference de 4 à 5°C entre les 2.

charge à 1C à 20A

La mesure de la resistance par la methode impulsionnelle de courant  et par la methode thermique ne correspond pas aux meme resultats, il y a un facteur 2 entre ces 2 valeurs. il y a une elevation de temperature de 8°C en mode sain avec une temperature ambiante de 20°C.

charge à 0.5C à 10A

Conclusion : la connaissance de la  résistance interne de chaque cellule est un moyen pour connaitre l’état de santé de la batterie.
Lorsqu’on charge à 1C et que l’on décharge à 2C, il n’y a pas de problème thermique au niveau de l’accumulateur.
Mais lorsque il y a un vieillissement des cellules après un certain nombre de cycle et de façon calendaire alors la résistance interne des cellules augmentent et la température s’accroit  au dela de 60°C surtout pour les forts courant .
Mais cela sera une autre histoire.
Il faudra attendre les mesures de résistance à 5°C  et d’évolution de la température, sachant que la déperdition thermique de l’accumulateur va faire remonter la température autour de 15 °C pour un courant de décharge à 2C.



En premiére synthése:
Ces elemets Polinion ont des caracteristiques très proches des A123.
Leurs rapports qualité prix n'est pas mauvais.
le taux de fiabilité est bonne puisque que sur 68 elements, seule une cellule a un probleme d'autodécharge.


Arnaque à la batterie 18650 li-ion    page 10
On sait tous que les batteries 18650 ne sont pas identiques en performance (capacité énergétique et résistance interne. Il y a pleins de tests sur internet.
http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650Summary%20UK.html
https://www.breakingvap.fr/tests-a-loscilloscope-des-meilleurs-batteries-18650-du-moment-samsung-18650-2500-mah-25a-lg-18650he2-2500mah-35a-vamped-2000-mah-40a-sony-vtc5-2600-mah-30a-et-la-sony-vtc4-2100-mah-30a/

J’ai un collège qui a acheté des GTF avec 9800A.H et il est venu me voir après,    
http://www.amazon.com/9800mAh-Li-ion-Rechargeable-Battery-Flashlight/dp/B019GH62HM

D’autres vendeurs  disent qu’une 18650 peut sortir 35 A  donc taux de decharge 14C  avec une resitance de 0.1Ω,  ce courant de 35A provoquerait une chute de tension de 3.5V,  et detruirait le fusible interne, s’il y a une protection electrique ??????
ebay

C’est dommage que mon collègue  n’est pas commandé un conteneur car avec ces caractéristiques, je serais devenu milliardaire surtout à 0.5euros la 18650.…

Bref, j’ai fait les tests, avec une décharge de 1A, la capacité est seulement de 800mAH,  il y a un neuf en trop sur l’affichage.

La résistance interne est de 0.25Ω, donc cela fait un sacrée chute de tension lorsqu’on demande un courant un peu plus important  tel que 2A, chute de 0.5V...


Sur la figure suivante, on peut observer la charge à 1A, le courant constant à 1A ne dure pas longtemps.

Sur la figure suivante, on peut observer la charge avec un parametrage de  2A mais la tension de seuil est atteint de 4.2V donc le courant de charge n’atteindra meme pas les 2A.



En conclusion : une belle arnaque par rapport au Panasonic ou au Samsung qui eut donnent des valeurs correctes.
mais attention ou on les commande, car certains vendeur disent que les 18650 sont des panasonic (c’est une ecriture fausse) alors car la batterie peut être une copie, donc à l’interieur on ne sait pas ce que ce qu’il y a …
Sur   aliexpress, amazon, e.bay  il faut donner son avis pour que ces liens de la vente soient fermés…
ebay2


Amortisseur Leiba arrière ou Azub 5 et 6

les amortisseurs à airs sont plus legers et plus efficaces que les amortisseurs à ressorts mais sont bien plus cher.
il y a une publication qui traite de l'amortissement :
« Véhicule électrique à faible consommation (eco marathon) Problématique mécanique des tricycles carénés : caractérisation avec Smartphone ».
telechargeable ici :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/20/vehicule-electrique-a-faible-consommation-eco-marathon/



des problemes de garantie sur l'amortisseur commande chez bike 24: page 31

Sur le Leiba, l’amortisseur à ressort est de 152mm de long.
Il est possible de mettre un amortisseur de 165mm à ressort…. MONARCH RL ROCKSHOx pour 140Euros ou EPICON rear shock.  La difference d’amortissement est meilleur en 165 qu'en 152mm. mais sur le leiba, il est impossible de remettre le cache roue arriére.
S’il faut 100PSI sur l’AZUB 5, il faudra 150 PSI sur le Leiba car l’amortisseur est plus vertical par rapport à la masse qu’il doit équilibrer à 30%
Que ce soit sur l’Azub ou sur le leiba l’amortisseur est monté à l’envers ?????
sur le leiba apres avoir reglé la raideur, il est possible de le remettre à l'endroit....car la valeur de l'amortissement de la contrainte et du rebond est différente….mais cela marche quand meme à l'envers..


Mais il est difficile à trouver en 152mm MONARCH RL ROCKSHOX, et en EPICON n’existe pas en 152mm
par contre, le Manitou McLeod Shock exite en 152mm ici pour 180 €
https://www.bike-discount.de/fr/acheter/manitou-mcleod-damper-front-shock-black-431819/wg_id-824?varid=451791
https://www.bike24.com/p2125949.html
Ce sont les seuls qui donne une valeur de la force en fonction du nombre de PSI.
la valeur de la pression max est de 17 bars, mais avec 10 bars sur le leiba cela permet d'avoir le bon reglage
https://www.manitoumtb.com/products/shocks/mcleod/

Et la valeur de l’amortissement en fonction du déplacement mais sans valeur cela ne vaut pas grand choses
https://www.manitoumtb.com/wp-content/uploads/2015/11/Shock-Manual-McLeod-Insert-web.pdf
il y a plusieurs possiblilité de reglage : moi, j'ai mis  sur 2 (trail control Smooth-Flow Conditions: Suivi des pistes conditions de fluide lisse)
avec un reglage d'amortissement de ?????? difficile à voir....dans le velomobile





Exa form R 562    rear shocks   pour 60 euros
http://www.kindshock.com.cn/en/product.asp?id=126&show_list=1
mais un seul distributeur en France
http://www.racecompany.fr/ks-amortiseur-ks-a5-rr1-160x40mm-ref-ksama5rr1.html
Mais kindshock peut être commandé par tous les magasins de vélos…mais pas sur le net ?????

Impossible de mettre cet amortisseur sur l’AZUB 5, à cause de la forme de l’amortisseur…
j’ai réalisé les entretoises en 10mm et 12 mm dans du tube aluminium, puis dans un barre de téflon Noir de 20x20mm...


Evidement, on ne connait pas la pression qu’il faut mettre dans cet amortisseur à air en fonction de la force arrière…
j'ai du mettre 8 bar, pour régler à 40%  la position de compression,
c'est le jour et la nuit entre cet amortisseur (meilleur tenue de route et surtout un confort qui lisse les perturbations de la route ) par rapport à l'amortisseur à ressort de base du leiba.


mecanique sur moteur crystalyte

pour bien maintenir le moteur  HS 3540 car 35mm de largeur , un ecrou nylstrop est placé en contre ecrou
http://www.crystalyte.com/
http://www.crystalyte.com/Crystalyte%20HS_HT35%20rear%20motor%20drawing.pdf
mais c'est ecrou  en 1/2 pouce pas fin   à 0.7 Euros (le pas fin permet un desserrage moins important normalement)
ECROU NYLSTOP  1/2 pouce UNF que l'on peut trouver ici
http://www.bricovis.fr/std/visserie-americaine-12.php#Grille

crystalyte europe vend des ecrous classiques  à 2.5 euros, il exagere
http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16531&cat=263&page=1
attention la doc de chez crystalyte indique un ecrou M14 ce qui porte à confusion
chez chrystalyte europe, il vende des ecrous mais ce n'est pas les bon...cela manque de serieux lorque l'on fait une commande


les coefficients areodynamiques et de roulement de differents velomobiles electriques

pour ceux qui veulent avoir plus d'informations sur les methodes de mesures, voir sur cette page
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne


Convertisseur DC-DC d' éclairage 12V  avec une batterie de 48V à 72Vpage 22
L’utilisation d’un convertisseur est bien utile. un sujet en parle ici
http://velorizontal.bbfr.net/t16874-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-light-electro-diode

Par conséquent, j’avais acheté un convertisseur 12V, 30W, 2.5A ,24 euros , ces pertes sont constante  environ 2W.
http://fr.farnell.com/ge-critical-power/khhd002a5b41z/dc-dc-converter-12v-2-5a/dp/2450699?MER=en-me-sr-b-all
Pour ma lumière de nuit qui consomme 20Watt ce n’est pas grave, car on peut couper l’alimentation en amont du convertisseur.
Mais pour les clignotants, c’est embêtant, car il faut que le convertisseur 12V soit en fonctionnement.
Cette puissance perdue de 2 Watt est faible par rapport à la puissance utilisée par le leiba la nuit de 20W (donc 10%) et faible par rapport à l'energie de la batterie. Mais c’est rageant quant même.

Donc, j’ai voulu tester ce convertisseur vendu par ebikes.ca vendu 55$    12V, 20W
http://www.ebikes.ca/product-info/dc-dc.html
S’il n’y a pratiquement pas de perte de puissance à vide, celle-ci sont proportionnelles au courant de sortie avec un rendement entre 50% et  60%. Par conséquent, la température est relativement importante.
la resistance thermique est de 4.55°C/W
donc Pour un courant de sortie de 1.2A (14.4W), l’incrément de  température en régime établie a atteint 65°C.  Avec une température ambiante de 30°C, la température externe de ce convertisseur  serait de 95°C. c'est dangereux, pour le convertisseur et pour des plastiques
Donc, je n’ai pas essayé d’augmenter plus le courant de sortie qui devrait atteindre  normalement 1.6A (20W)////



Si l’on compare le rendement, des 2 convertisseurs, c’est encore plus flagrant


Si la régulation du courant de la tension de sortie 12V est excellent, je suis très déçu des performance de ce dernier convertisseur.

convertisseur de telephone USB 5V
Les alimentations de téléphones portables 60g  fonctionnent très bien avec une tension continue et pour des tensions  superieur à 70V DC. Par contre avec une tension de 40V DC, il faut réduire le courant de sortie. Pour des courants relativement faibles, les pertes énergétiques sont pratiquement nulles. Par contre, lorsqu’on diminue le tension les pertes augmentent fortement.

On peut observer sur la courbe pour un chargeur PANASONIC 5V 0.8A, avec 200V AC, 70 AC, 70V DC. Pour ce chargeur, si la tension de sortie à une chute de tension de 0.8V pour des courant trop important alors il coupe son alimentation. Sur la figure suivante, on peut observer que plus la tension d’entrée est faible et plus les pertes sont importantes. Mais, l’augmentation de la temperature dans le pire des cas est de 15°C


Par consequent le rendement n’est pas bon pour des tensions d’alimentations d’entrées faibles comme on peut l’observer sur la figure suivante :


Pour une tension d’entree de 40V DC, le courant maximum de sortie est de 0.41A et pas de 0.8A.

Avec un chargeur de telephone 5V USB de 2 A sans marques
On peut observer sur les courbes suivantes les pertes  importantes et le rendement faibles pour une tension d’entrée de 70V DC. pour une tension d’entrée de 40V DC, le courant maximum de sortie est de 1.2A et plus de 2A.



Par conséquent utiliser un chargeur de téléphone comme convertisseur n’est pas viable malheureusement.

De plus, pour alimenter des leds en 12V, il faut 2 alimentations en série précédentes. Donc, les pertes sont multipliées par 2.

Donc, l’alimentation 15W 5V 3A 3 € est plus intéressante. Mais elle fait 90g donc 180g pour avoir du 10V. Mais étant assisté, ce n’est pas trop un problème.
http://www.datasheetarchive.com/dlmain/514955b7d57974857898bada55ceb59acc2390/M/915A
http://www.pollin.de/shop/dt/MjgzODQ2OTk-/Stromversorgung/Spannungswandler/DC_DC_Wandler/DC_DC_Wandler_LUCENT_915A.html



Dans la même famille, il y le convertisseur 10Ampere qui a pratiquement même masse, mais qui aura plus de perte que le précédent.
Par conséquent, l’alimentation 50W 5V mais elle fait 100g. Donc pas trop indiqué http://media.digikey.com/pdf/Data%20Sheets/Lineage%20Power/JAW050A,%20JAW075A.pdf

Le mieux est donc d’alimenter  directement de la  lampe led (15W ou 20W) avant qui consomme le plus dans mon cas et d’avoir  2 petits convertisseurs 5V à 3Euros  pour alimenter les bandes de leds et le smartphone
LEORX Motorcycle E-bike LED Headlight 20W
https://www.amazon.com/LEORX-12V-80V-Motorcycle-bike-Headlight/dp/B01H55CBDG


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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Lun 19 Oct 2015, 15:30

Tu as dû le louper Arnaud on en avait parlé dans la rubrique électrique
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Lun 19 Oct 2015, 16:51

Réparation vélo electrique Décathlon

Quelles sont les caractéristiques  du  b’ebike 7 de décathlon fabriqué en PRC?
http://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/b-ebike-500-p20654/test.html
https://www.quechoisir.org/actualite-velo-electrique-cinq-velos-electriques-bon-marche-pris-en-main-n8947/
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-velo-electrique-n8147/

Qu’est qui ce passe lorsque le vélo ne fonctionne plus électriquement ?
Est-ce que c’est possible de réparer l’électrique facilement ?
Ou peut-on avoir les pièces ?   Quelles sont les mesures pour savoir ou est le disfonctionnement électrique ?

Avec 6 vitesses arrière (pignon mini de 14 dents) et un plateau de 42 dents,  une masse de vélo de 25kg pour des roues de 700 : ce n’est pas un vélo qui permet d’aller vite mais c’est du costaud.

Si la console ne s’active pas….

La première chose à vérifier, c’est la tension de la batterie.
Pour une 24V : il y a 29V en pleine charge et 21V déchargé à 100%. Batterie 7 éléments série de 5 cellules en parallèles. Ce sont des Samsung.
Il y a un fusible externe et un fusible interne pour la charge. A tester, s’il n’y a pas de tension….
En 36V, 10 éléments séries mais  4 cellules en parallèles seulement ????, il y a juste la place.
Le BMS est blindé. Tout est siliconé et collé. C’est possible de changer le package d’élément mais cela va prendre du temps.  
150€ à 300€ la batterie suivant les vendeurs  alors que le vélo est à 600euros.


La console est serti et collé, si les câbles sont arrachés impossible de les ressouder.
Si la console ne s’allume toujours pas  et que la tension  de la batterie est correcte, mesuré la tension 5V sur le connecteur de la console au niveau du variateur.
Pour cela il faut ouvrir le boitier plastique qui protège tous les fils et le contrôleur correctement.

52 € avec le boitier de commande chez un fournisseur anglais

En 36V, le courant max est de 16A donc 576W….pour 12€ sur Amazon provenance PRC

Ces controllers peuvent fonctionner avec une poignée d’accélération sans capteur pédalier.
Pour que le vélo arrête l’assistance au dessus de 25km/h, il lui faut l’information de la vitesse en utilisant les capteurs à effet hall de la roue. Mais l’instrumentation n’affiche pas la vitesse au compteur…il aurait pu faire un effort…
Pourtant, Il existe des contrôleurs en sensorless plus fiable…donc il faut faire attention lors de la commande pour un nouveau controller….que l’on peut retrouver ici. Mais dans ce cas, est ce que l’assistance est coupé à 25 km/h ?
comment la controller que l'on est en roue de 700 et pas en 26 pouces ?
https://www.pandaebikes.com/shop/offers/24v-250w-ebike-controller-no-hall-control-normal-cable-type/

Remarque : la vitesse max  que pourra faire le vélo dépendra de la constante du moteur et de la tension de la batterie
Vitesse max= (Ubatterie-R*Intensité)/k        
Normalement le bobinage des moteurs est differents en 24V ou en 36V pour avoir la meme vitesse maximale.
Mais pour les meme dimensions et sans reducteur mecanique, on peut observer sur les 2 figures suivantes, que la constante de vitesse est identique pour 2 tensions et independant de perimetre de la roue.
http://www.leafbike.com/products/e-bike-hub-motor/gearless-20-24-26-700c-28-29-inch/700c-inch-24v-250w-front-brushless-motor-wheel-941.html
http://www.leafbike.com/products/e-bike-hub-motor/gearless-20-24-26-700c-28-29-inch/36v-250w-rear-mini-brushless-gearless-hub-motor-electric-bike-motor-924.html
k=0.1 V/RPM   et Resistance 0.27Ω   qui est faible donc rendement nominal de 77% en 24V et 82% en 36V.
donc pour une roue de 700, le perimetre  est de 2,133m
vitesse max =rateperminunte*perimetre*60/1000=32km/h  en 24V avec 250RPM et en 36V  46km/h…..
mais le vario va  limiter la vitesse en fonction de la puissance maximale que peut délivrer le controller (limitation de courant)

Le courant max du controleur est de 14A. Donc en 24V cela donne une puissance crête de 406W et un courant continu de 7A ce qui correspond à la puissance nominale de 250W.
Le trou dans le boitier du variateur permet de passer les fils facilement….
Tous les câbles sont dans le tube du vélo….mais tous les accessoires sont déconnectables…
Ces connecteurs sont chattertonées et protégés dans des petites gaines filets. Mais s’il y a une déconnection après une chute, on ne voie pas la déconnection de l’instrumentation

Si la console s’allume et que le moteur électrique ne fonctionne pas….
Verifier les boutons poussoirs des freins à l’ohmmètre qui coupe le variateur.
Ou plus simplement déconnecté les freins et tester l’assistance électrique.

Si le Controller utilise les capteurs à effets hall, faite tourner le moteur roue lentement est verifier au voltmètre qu’il y a bien un changement d’état sur la voie A, B et C sur le connecteur du controller.

Pour tester le capteur pédalier, faite tourner lentement le pédalier et vérifier au voltmetre qu’il y a bien un changement d’état de la tension.
sinon deconnecter le capteur pedalier et mettre une poignée d'acceleration c'est plus facile.

Lorsqu’on essaye de réparer ;
si l’on a tout le matériel électrique en double, c’est plus facile de faire un changement  au niveau du variateur, de la console  pour vérifier quel est le composant qui est défectueux.

En conclusion : la maintenance sur le vélo électrique n’est pas si facile.



Au 20H sur TF1 18/10/2015, il y a un reportage « drôles d’engins dont un vélo à hydrogène ».
Ce reportage est l'apologie de Comment faire compliquer quand on peut faire simple et pour faire le buzz

Le velo hydrogene de cycle europe n’a pas beaucoup avancé depuis 2013. Juste pour faire du buzz, Est ce qu'il a une réalité commerciale ???
http://citizenpost.fr/2013/06/alter-bike-le-premier-velo-a-hydrogene-sera-commercialise-en-2016/

Evidement, le prix n’est pas un critère de choix pour les journalistes…

La mono roue est intéressante car peu encombrante  mais on ne va pas vite avec. on est loin de remplacer la voiture. Alors que le velomobile electrique, c’est possible mais avec une faible charge et encombrement.

il ne sont pas près à TF1 de faire un reportage sur les velomobiles....ou velos couchés



les mono roues, ils roulent vites (27km/H) pour 1000W, plus fort que beaucoup de velos à assistance...


pleins de videos sur le net,
https://www.youtube.com/watch?v=VyVBVqn-_J8

ce que je voulais dire c'est que ce velo à hydrogene n'est pas representatif des velos electriques...
que les monoroues ne sont pas la panacée du vehicule faible consommation d'energie...ni le segway
que le reportage TF1 manque d'investigation,      il faudrait peut etre des velomobiles roulent sur la place de la Défence à paris...

Des circuits avec trace GPX pour VTT dans l'Aisne

"bords de l'Aisne Soissons (VTT)"    la trace GPX     http://www.visugpx.com/v8r0NTA60J   page 27 forum,    la carte recto et verso



 "Les 5 clochers du soissonnais : Belleu, Berzy, Courmelles, Noyan et Septmonts"
telechargeable ici   http://www.visugpx.com/17oXodxDc8       page 28 forum



Rando ou VTT : Le GR12 Vauxrezis, Chavigny, Leury, Clamecy, Crouy



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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Lun 19 Oct 2015, 17:44

J'aime bien "l'avantage" du vélo à H2 "plus besoin de se brancher sur une prise de courant pour recharger". Tout le monde sait que c'est tellement plus facile de se brancher sur une prise d'hydrogène....

Bon, ben, c'est du TF1 tout craché. Rapide, superficiel, facile à (mal)comprendre, accrocheur et sans nécessité de réfléchir ensuite. Idéal pour nourrir la faiblesse d'esprit de cette majorité pas si silencieuse de râleurs-nés, qui veulent tout changer, mais à condition que cela se fasse dans l'immobilisme absolu. Au vu de ce reportage, la clientèle de TF1 râlera de l'une des 2 façons suivants:

- issonkon tous ces gens avec leurs trucs farfelus. J'ai bien raison de continuer à rouler avec ma caisse à mazout...

- c'est génial ce vélo, pourquoi yapa des stations à hydrogène partout? Le gouvernement est vraiment nul de ne pas les avoir installées avec sa baguette magique (celle des promesses électorales)...

Mais surtout, ils ne zapperont pas et consommeront la pub qui leur est destinée et qui nourrit la boite.

Ceci dit, sur les chaînes de service public, c'est pas toujours mieux. On en a fait la triste expérience ces derniers mois à au moins 2 reprises, une fois sur F5 et une fois sur F2, avec des rediffs sur d'autres chaînes.
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Lun 19 Oct 2015, 19:26

Si ça se développe tant que ça...il va bien falloir qu'ils se penchent sur le cadre législatif parce qu'en dépassant 6km/h, ils sont tous interdit sur la voie public actuellement.
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mar 20 Oct 2015, 08:03

@snickers : tu as raison, d'autant que la police ne semble pas s'intéresser à ces humains roulant sur les trottoirs à des vitesses de velo... Comme pas mal de trottinettes d'ailleurs. Je vois des mono-roues de plus en plus souvent et j'ai assisté à un apprentissage le weekend dernier : c'est loin d'être facile à maîtriser !! Par contre l'absence totale de carrosserie ou d'organe de commande semble inciter les utilisateurs à une certaine prudence...
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mar 20 Oct 2015, 08:24

+1 avec vous tous

le jour ou il y aura un reportage sur les velomobiles au 20H sur les grandes chaines ou des velos couchés electriques
les telespectateurs diront qu'on est des fous.....surtout à la vitesse on on peut aller....

le journal d'investigation devient rare

je ne sais pas si vous avez vu ce reportage sur « des caisses à savon sur Arte »
« 360° GÉO Les anges fous de la línea 5 »
http://www.arte.tv/guide/fr/032652-000/360-geo
une belle leçon de vie…
le reportage est depuis 1 an sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=qxnzBLt5ZA8
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mar 20 Oct 2015, 15:22

Ah oui, vu en partie, les caisses à savon qui roulent directement sur des "roulements", déguisés en camions, avec une tenue de route de bout de ferraille qui glisse sur le bitume! Et après on traite les VM de fous! Laughing

Il y a des pays où la violence routière (la loi du plus fort, du plus lourd...) est telle qu'elle laisse aussi toute liberté (de se tuer) à ceux qui jouent avec la mort en étant les plus légers, faibles et fragiles, et qui vont quand même narguer les mammouths (camions) dont ils rêvent de devenir un jour l'heureux conducteur. Rolling Eyes Courage ou inconscience? scratch

Les caisses à savon, ils ont inventé la course de côte... Dans l'autre sens! Et ceux-là c'est sur la voie publique, entre camions et ravins. Neutral
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 28 Oct 2015, 07:22

Un petit tour de 200km pour aller chercher des pièces chez Roulcouché.com,
- cela fait 6 mois qu’il a aménagé un nouvel atelier dans l’urgence, ce n’est pas fini, mais trop de travaille pour l’instant pour la finition.
- il a de la place pour mettre ces 3 vélomobiles en démonstrations ainsi que ces nombreux tricycles et vélos…
un Leiba xtream en démonstration est bientot prévu...


il y a du matos en stock,

Le top chez roulcouché, c'est qu'il y a une table pour manger, de quoi se garer et une prise électrique pour recharger  (le paradis, que demande le peuple...)
Pour le cyclo campeur, il y a aussi des toilettes et douche et la possibilité de  planter la tente dans le jardin...(le top de chez top)
Il avait un hase avec un moteur pédalier Shinano chez roulcouché que je n'avais jamais encore vue, mais pas eut le temps de faire un tour avec. mais bien fini au niveau electrique...
En effet, j’ai rencontré un maker faire, qui venait voir les cycles electriques...
http://www.makery.info/2014/06/23/maker-faire-peut-mieux-faire-a-paris/
D’ailleurs un TechShop  va ouvrir à Ivry-sur-Seine le 2 novembre, mais je n’aurai pas le temps d’y aller.

Sur le parcours, il y a une drôle d’Architecture à Lisy sur Ourcq, c’est l’agglomération de communauté de commune.
Cela ne laisse pas indifférent, Mais, cela ne doit pas être évident d’aménager les bureaux, ni de passer de l'aile gauche à l'aile droite, il y a un grand bassin vide inutile sur le devant…
C'etait fermé à cause de réfection, j'aurai bien aimé voir l'intérieur....

Ma consommation pour aller de Soissons à Meaux a été de 10,5A.H pour 93km avec 600m de D+ pour une vitesse moyenne de 39 km/h (2H20). google maps, estimerait la vitesse moyenne à 18 km/h en velo classique (5H20)...juste le temps d'arriver et de repartir. bon en voiture, google estime le temps, à 1H50, donc à 50.2km/h de moyenne c'est de la petite route.
Au retour, je suis passé par la vallée de la Marne pour embrasser mes parents,
Ma consommation est passée à 14.5A.H, pour 106km avec 822m de D+, pour une vitesse moyenne de 40,5 km/h, j’ai mis le turbo dans la Première partie, pour minimiser le temps de rouler la nuit sur les petites routes (pas de signalisation sur la route ). Donc, lorsque la nuit est tombée avec une moins bonne visibilité, il faut lever le pied ....
Les betteraves étaient en train de se faire arracher, j’étais ridicule avec mes 1000 lumens sur le velos mobiles...


C’était une belle journée ensoleillée, avec toute cette végétation d'automne qui s’était couverte d’OR...

Au retour, le vélomobile était à 100% rempli, je n’aurais pas pu prendre, une bouteille de Champagne pour la route


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 29 Oct 2015, 11:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 28 Oct 2015, 10:55

arnaud.sivert a écrit:
google maps, estimerait la vitesse moyenne à 18 km/h en velo classique...

Sans blague

J'arriverai même pas à faire moins de 23 rien que sur le trike
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MessageSujet: test battery Lifer polinion 20A.H (resistance, thermi, electric)   Ven 30 Oct 2015, 19:34

Suite à l’étude de diagnostic des accumulateurs lithium et de leur vieillissement et de leur l’état de santé  qui est fortement lié à la résistance interne et à la température de l’accumulateur.
Une modélisation electrique et thermique est en train  d’être effectué à l’IUT de différente pour différent constructeur de batterie :

Mesure de 4 cellules Polynion 20A.H en sandwich avec 2 autres cellules positionnées de chaque coté,
http://www.ponilion.com/product.asp?cid=681&Page=2#.Vifnvn7hDIW


Décharge 15.5A avec mesure température sur l’électrode aluminium +

Identification du modèle electrique et thermique en charge
R1=(3.3-3.25)/15.5=3mΩ         R2=(3.3-3.23)/15.5-R1=1.42 mΩ         R1+R2=4.42 mΩ    constante de temps 10s=R2*Cdiff    Cdiff=7000Farad
T-Tamb=P*t/Cth         P =4.42*10^-3*15.5^2=1.06W   Tamb=20°C         22=1W*18min*60/Cth+21 Cth=1000J/°C      
Identification du modèle electrique et thermique sans charge
T-Tamb=Tinitiale*(1-t/taux)      avec  Tamb=19°C   21.4-19=21.9*(1-(48min*60)/taux)         taux=3234s=RTH*CTH=>       RTH= 3234s/1080J=3°C/W


Décharge à   34 A

la resistance des elements varie peu avec la profoncdeur de decharge. La resistance des elements est relativement faible mais elle s'additionne en serie.
Remarque la resistance des connectiques des 4 elements est de 0.024Ω.
la cellule 3 est l'element la plus dechargé...

lors des tests, il y a un échauffement rapide sur la borne plus et un échauffement différent interne de la batterie (la température de la batterie est fortement hétérogène) . Donc des pentes différentes à l’échauffement et au refroidissement sur la borne +. La borne + s’echauffe rapidement et beaucoup plus que le reste de la batterie, il y a une difference de 4 à 5°C entre les 2.

charge à 1C à 20A

La mesure de la resistance par la methode impulsionnelle de courant  et par la methode thermique ne correspond pas aux meme resultats, il y a un facteur 2 entre ces 2 valeurs. il y a une elevation de temperature de 8°C en mode sain avec une temperature ambiante de 20°C.

charge à 0.5C à 10A

Conclusion : la connaissance de la  résistance interne de chaque cellule est un moyen pour connaitre l’état de santé de la batterie.
Lorsqu’on charge à 1C et que l’on décharge à 2C, il n’y a pas de problème thermique au niveau de l’accumulateur.
Mais lorsque il y a un vieillissement des cellules après un certain nombre de cycle et de façon calendaire alors la résistance interne des cellules augmentent et la température s’accroit  au dela de 60°C surtout pour les forts courant .
Mais cela sera une autre histoire.
Il faudra attendre les mesures de résistance à 5°C  et d’évolution de la température, sachant que la déperdition thermique de l’accumulateur va faire remonter la température autour de 15 °C pour un courant de décharge à 2C.



En premiére synthése:
Ces elemets Polinion ont des caracteristiques très proches des A123.
Leurs rapports qualité prix n'est pas mauvais.
le taux de fiabilité est bonne puisque que sur 68 elements, seule une cellule a un probleme d'autodécharge.


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 12 Nov 2015, 11:42, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Dim 01 Nov 2015, 09:17

un petit tour chez mon fromager affineur pour aller chercher un fromage du coin Le « Manicamp » qui avait disparu depuis le années 60 et qu’une productrice est en train de reproduire. C’est un fromages à pates molles (500g=Sorbais) (lavés et  brossé 2 fois par semaine pendant 6 à 8 semaines) (7.6€). affinage top du top…Quoi, il n’y a en plus  en rayon !!!!!…

Je vais aller pirater directement la ferme qui produit ce fromage 72 km…

Un coup de baguette magique, je fais le plein (affichage à tube 7 segments, cette pompe est vintage, cela fonctionne encore...) et je change de carrosse....
Effectivement, c’est halloween. Il faut être dans le thème. Et je prévois des bonbons à donner…

Je ne connais pas son nombre de vente. Ce fromage est fait dans la vallée de l’OISE ou il y a souvent des inondations. Les terres sont assez hétérogènes et les fermes de cette vallée font de l’herbe. Pourtant, ces terres devraient être riche et faire des cultures qui rapportent plus que du lait…Bref,… la fermière voulait valoriser le lait et a remis au gout du jour ce fromage.
Je ne le crois pas, il faut faire la queue pour acheter ce fromage (3 clients devant moi…)

le fromage n’utilise 1/5 de la production du lait de la ferme. car la superficie de production du fromage (cave prefabriquée) ne permet pas de faire mieux pour l’instant… la fermiere ne cherche pas à vendre plus pour l’instant et n’a pas fait de démarchage pour sa vente non plus… Donc, il n’est vendu que sur 2 marchés (compiegne, chauny et chez elle). Je l’avais demandé bien raffiné, même à travers le plastique, le velomobile était embaumé…

2 maisons plus loin, il y avait une des anciennes fromageries, qui utilisait une cave souterraine et pas une cave en plastique...les normes sanitaires...

A quelques kilomètres, je passe le pont le l’Oise. C’est une passerelle des ports en Normandie  des Alliés en juin 1944, installée en 1947 dans ce village  Manicamp. Rien n’est indiqué évidement, c’est du bel ouvrage qui n’a pas vieilli…il faut avoir l’œil…


Il y a encore des architectures d’urgence de 14-18 en état:

Un jour il faudra que je fasse un reportage sur ces prefabriqués, car de nombreuses personnes y vivent encore en 2015…
mais je n’ai pas vu d’abris provisoire en tole arrondi appelé « metro » de la seconde guerre…

Au retour, je passe à Folembray, devant cette ancienne Verrerie, qui est devenu un ancien camp militaire. Aujourd’hui, il y a de nombreux bâtiments qui sont à l’abandon….c’est dommage…


Dans ces bâtiments, il y a un magasin qui vend tout pour faire la fête, la vente se fait surtout sur internet…les loyers doivent être dérisoire…
http://www.arlequin02.com/


voila, une belle balade, mais on ne va pas en faire tout un fromage, ni faire la fête…
l’année prochaine, il faudra que je fasse un reportage sur la foire aux fromages de la Capelle, 140 personnes au jury et 100 km pour y aller...
http://www.foire-aux-fromages.com/
http://www.aisnenouvelle.fr/region/la-capelle-resultats-du-concours-des-produits-du-terroir-ia44b0n261962
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Dim 01 Nov 2015, 13:35

arnaud.sivert a écrit:
Je l’avais demandé bien raffiné, même à travers le plastique, le velomobile était embaumé…



Bonne idée

Ça te fait faire de l'apnée toutes les 10 secondes et travaille ta VO2
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Dim 01 Nov 2015, 15:45

"Affiné" pas "raffiné" (a moins que ce ne soit a base de pétrol) ? A ces d'jeunes   

Bon, si ça ressemble a du Maroilles, ça me tente grave mais pas grave, tu m'as mis l'eau a la bouche  



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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Dim 01 Nov 2015, 16:03

Quand même, ces molécules aromatiques du fromage qui parviennent à se faufiler au travers du plastique... Pareil que les réservoirs d'hydrogène qui ne peuvent pas être complètement étanches. Laughing

J'aime bien le pont modèle "Arromanches 1944". Près de chez moi, à Horbourg-Wihr, il y en a un pareil, qui utilise 2 éléments comme ça pour franchir l'Ill (rivière qui coule dans les mots croisés). Il a toujours été appelé "pont des Américains". Depuis 1 ans il est fermé à la circulation (sauf piétons et vélos) parce qu'il rouille et que sa solidité est devenue douteuse. De grands débats secouent le conseil municipal, s'il faut le ferrailler et en construire un neuf, ou s'il faut le "restaurer" comme un monument historique. Faudra des gros bidons de framéto.... jocolor
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Sam 07 Nov 2015, 19:16

j’espere qu’il vont refaire ce pont Hubert, car de la ferraille riveté cela se répare. C’est un superbe patrimoine qui devrait etre classé au monument historique.

Novovélo de Noyon à (40km de Soissons) a vendu son leiba electrique à un Soissonais sur le forum il a le pseudo  claudius Antiquus  
Son objectif est de  faire l’aller et retour car il travaille à Noyon.

On s’est rencontré devant une grand enseigne sportive ou j’aime bien leurs slogans marketing… tout est dit....
Je suis très heureux qu’il y a des émules au déplacement faible consommation d’énergie…en plus près de chez moi….

comme tout nouveau velomobiliste, il a plein de petites questions (pneus, joint, stabilité...)

Juste à coté, il y a une chaine de restaurant qui mettent des vieux tracteurs comme totems. Celui-ci c’est un PONY fabriqué par Massy à Marquette lez Lille au nord de Lille
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Sam 07 Nov 2015, 22:06

Les tracteurs Pony étaient généralement équipés de moteurs Simca Smile 



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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Lun 09 Nov 2015, 18:56

Voici un quadrycycle electrique à pedale  realisé par une ecole ingenieur, par contre je n'ai  rien trouver sur ce proto sur le net...

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-eleves-ingenieurs-ont-imagine-des-objets-qui-changent-le-quotidien-30-06-2015-4904981.php
dans cette meme ecole, il ont realisé un cadena partageur de velos, drole d’idée
http://www.leparisien.fr/champs-sur-marne-77420/champs-sur-marne-les-eleves-ingenieurs-de-l-esiee-creent-l-avenir-29-06-2015-4903915.php

Imaginer une voiture électrique que l’on peut monter soit même, en kit. Ok l’A4 peut etre vendu en kit, mais c’est pire que les meubles ikéa.
D’un autre coté, l’obsolescence du véhicule ne viendrait que si les pièces ne sont plus fabriquées et vendues. Donc, c’est intéressant comme idée...
Cela existe la F city, cela ressemble fort à la Mia, mais c'est 3 fois plus cher pour le memes caracteristiques....
Par contre, pour trouver sur le net les caractéristiques, les  plans et la nomenclature et même le prix du véhicule (options ?) ,
C’est la croix et la bannière !!!!!!!!
Je n’ai trouvé que cela
http://www.francecraft.fr/
http://tokster.com/article/defi-f-city-garac-les-profs-ont-tous-gagne
https://www.facebook.com/France-Craft-Automobiles-342251745889652/timeline

c'est bientot le 11 novembre, on va y aller la fleur au canon...comme en 14 pour faire cette transition energetique mais direction la cop21


je ne connais pas le plannig de cette cop21, mais on aurait pu ce faire un rassemblement sur PARIS, est ce que les cyclotouristes on prevu une convergence ?

apres quelques recherche, j'ai trouvé cela
Il y a un groupe de vélo qui va de Copenhague à paris, qui passe à Soissons le mardi 3 décembre (saint Quentin Soissons), le 4 décembre Soissons Meaux
http://cooperide.org/
https://www.facebook.com/cooperide2015/
Je vais peut être les accompagner un bout de chemin…
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mar 10 Nov 2015, 16:09

Marrant le quadricycle au profil de cox! Alors les 2 pédaleurs sont sur un siège en équerre, bien droits, tandis que les passagers derrière sont forcément cul-de-jatte, vu qu'aucune place n'est prévue pour les jambes!

La voiture en kit, cela pose un tout petit problème. Les autorités n'aiment pas que les gens bricolent sur des engins qui vont su la voie publique. Même les vélos doivent être vendus montés et (mal) réglés, et avec des lumières (pourries à piles). Je pense aux Xtlon ou similaire, pas aux revendeurs-mécaniciennes spécialisés que nous aimons ici, évidemment!

La COP... Encore une grande messe pleine de bonnes intentions qui vont se heurter au sacro-saint "pas touche à la sainte croissance et aux emplois qui en sont la conséquence". Même (et surtout) Obama ne fait pas ce qu'il aimerait faire. Le seul qui fait ce qu'il veut, c'est Poutine. Mais que veut-il?

Le monde fonce toujours plus vite vers le mur. Et donc il essaie de repeindre le bolide en vert.
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 11 Nov 2015, 09:02

faire un prototype, c’est déjà enorme, moi je salue le travaille meme s’il y a plein de remarques : un plexiglas, sur les cotés et  en dessous permettrait d’améliorer l’aerodynamisme...)

On ne peut être que d’accord avec toi Hubert, mais c’est pour cela que le forum existe (partager des expérience,  des tests de matériels, des idées…rencontrer des gens qui font en vélo Copenhague paris pour la cop 21, c’est une belle aventure… de les accompagner, de les inviter à partager sa maison , discuter avec eux de leurs indignations, de leurs révoltes…permet de voir les choses autrement…)
imagine que sur  toute la planète,  un soulèvement contre  les inégalités sociales, le pouvoir monétaire, le totalitarisme, l’esclavage économique, la consommation…)

Bon revenons sur terre avec nos mauvaises consciences…
Est-ce que utilisé un vélomobile électrique minimise la consommation de CO2 ? Des chiffres, des chiffres, des chiffres scratch  scratch

* 100km en voiture (2,4kgde CO2 par litre de petrol) = 15kg de CO2,  (6€/100km),

250kW.H electrique correspond aussi à 15kg de CO2   (je ne sais pas comment, c’est déterminé)
* 100km en vélomobile électrique  700W.H de consommation (0.084€/100km) à 45 km/h de moyenne donc 0.042kgCO2 /100km.
Il y a un ratio de 350 avec la voiture thermique. De plus, le vélomobile a permis de faire un peu de sport (sané publique)

remarques :
* 3 repas pour un humain est équivalent à environ  15kg de CO2, (il y a repas et repas)

j’ai eu un rêve,   jocolor
si les 31millons d’automobilistes francais à 11 000 km par an donc environ  20 milliard de petrol donc 50millard kg de CO2 avait un vehicule electrique ultraleger alors la consommation passerai à 111 million de kg de CO2.
(sur 300 jour, la distance moyenne est de 37km/jour pour les 31 million deplacement) ils consommeraient en moyenne  259W.H/jour donc les 31 millions d’usager consommerait 8 millions de KW.H/jour, donc 1/10 d’ une centrale nucleaire classique (100MW).
c'est jouable, si je ne me suis pas trompé, de toute façon lorsqu'il n'y aura plus d'energie fossile, ce sera une evidence...)
mince, j'ai fait une erreur en mettant 0g de CO2 sur le velomobile...


Le velomobile electrique est une des solutions pour avoir un certain confort contre la metéo …le velo traditionnel serait encore mieux  velodroit  

Est que cela suffirait à ne pas avoir ces 2 degres de divergence  thermique de la planete prevue par les climatologues ?????
Faut il aussi limiter la démographie sur la planete, la consommation…. confused  confused  confused


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 11 Nov 2015, 12:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 11 Nov 2015, 11:02

Bonjour Arnaud,

Question:

1/. Comment un véhicule thermique qui consomme 1 litre de carburant (densité 0,8Kg/dm3) produit 2,4kg de CO2 par litre de pétrole?????? la densité du CO2 est de 1,96 kg par METRE CUBE. ???

2/.Si après 3 repas je plombe les toilettes de 15 kg de co2, je risque d'avoir des problèmes d'obstruction des toilettes.    

merci d'éclairer ma lanterne.  scratch  scratch  scratch

a+, Willy.
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 11 Nov 2015, 11:24

arnaud.sivert a écrit:
mince, j'ai fait une erreur en mettant 0g de CO2 sur le velomobile...

Ben scratch c'est pas faux si tu parles du VM seul mais avec le pilote qui expire chaque seconde c'est vrai mais doit-on en tenir compte ? scratch

C'est dérisoire non ? scratch

willy69 a écrit:
Si après 3 repas je plombe les toilettes de 15 kg de co2, je risque d'avoir des problèmes d'obstruction des toilettes.    

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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 11 Nov 2015, 11:46

je ne sais pas willy mais cela m'a interloquer hier soir, lorsque j'ai fait les calculs,
comment 1 litre d'essence (700g) peut faire 2.3 kg CO2 ????? confused  confused  confused  confused  confused
d'ailleurs au debut j'ai cru à une erreur d'unité...

mais dans wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_de_dioxyde_de_carbone     et bien d'autres sources...
"La combustion d'un litre d'essence génère 2,3 kg de CO2 et celle d'un litre de gazole libère 2,6 kg de CO2"

"On nous aurait menti" comme dirait la marionnette de Richard Virenque dans les guignols...on voudrait nous faire croire n'importe quoi !
y a t-il des chimistes sur le forum ??????

la reponse est certainement la, dans l'Émission equivanlente en CO2 des gaz à effet de serre. (mais je n'y connais rien du tout, je suis un candide sur le sujet du CO2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 11 Nov 2015, 12:00

arnaud.sivert a écrit:
y a t-il des chimistes sur le forum ??????

Il existe un IUT chimie ???
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MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) suite   Mer 11 Nov 2015, 13:07

arnaud.sivert a écrit:
je ne sais pas willy mais cela m'a interloquer hier soir, lorsque j'ai fait les calculs,
comment 1 litre d'essence (700g) peut faire 2.3 kg CO2 ????? confused  confused  confused  confused  confused
d'ailleurs au debut j'ai cru à une erreur d'unité...

Sans rentrer dans les formules chimiques, l'ordre de grandeur est assez logique.
Dans le CO2,
- il y a C, le carbone apporté par de le carburant (12gr / mole)
- il y a O2, l'oxygène apporté par l'air (32gr par mole)
C'est la masse d'oxygène approtée par l'air qui explique le ratio du résultat (envion 3 pour 1)

On retrouve ces résultats dans les valeurs d'émission des véhicules de l'ordre de 150 à 250g/km de Co2 pour des consommations de l'ordre de 5 à 10 litres


Dernière édition par Snickers le Mer 11 Nov 2015, 14:01, édité 4 fois
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