Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

information sur les compteurs "intelligents" (Linky)

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 03 Juin 2018, 22:27

Alors... j'ai eu sur mon répondeur un message de Grdf qui me demande de les rappeler pour fixer un rendez-vous pour la pose de Gazpar. Je fais le mort ou je joue au con en donnant un rendez-vous pour un jour où je ne suis pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
LossPedale
Pilier du forum

VPH : EVO-R

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 04 Juin 2018, 07:32

chabizar a écrit:
Alors... j'ai eu sur mon répondeur un message de Grdf
GRDF...ou un sous traitant mandat par GRDF?

Si sous-traitant, il se pose la question de savoir comment il a obtenu tes coordonnées....en fait on s'en fout du comment.
Faut juste savoir, que la transmission des données à caractère personnel, ne peut se faire qu'avec le consentement préalable de la personne concernée.
Non seulement l'entreprise qui s'apprête à transmettre les données personnelles doit informer la personne concernée de cette transmission de données, mais l'entité à qui sont destinées ces informations personnelles, doit également informer la personne concernée de l'usage qu'elle prévoit de faire de ces données. Bref il faut un double consentement; et c'est aux entreprises concernées par l'exploitation de ces données qu'il appartient de fournir la preuve qu'elles ont bien informé la personne concernée.

Mais bon ça c'est juste à mettre sous le coude, pour faire du "rentre dedans" le moment venu.

En attendant, GRDF ou sous-traitant, le mieux, et le plus efficace c'est de faire le mort.
(pense que si tu fixes RV à un moment où tu n'es pas là, cela prouve que tu as eu connaissance du message laissé sur ton répondeur, alors que si tu ne fais rien, cela signifie que ton répondeur est perfectible et que tous les messages ne sont pas enregistrés, ce que tu ne peux pas savoir puisque justement tu ne peux pas avoir connaissance de ce qui n'a pas été enregistré....)
chabizar
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Jeu 13 Sep 2018, 21:15

Suite du feuilleton.
La boîte qui voulait me coller un compteur Gazpar m'a envoyé, pendant mes congés, un courriel m'avertissant qu'ils allaient passer le 22 août pour remplacer mon compteur. Ben ils ont trouvé porte close, forcément, c'était aussi pendant mes congés. Pas encore eu d'autres nouvelles depuis.
J'ai vu passer aujourd'hui dans la rue du magasin la voiture de la boîte qui pose les Linky, ou bien les Gazpar, enfin peu importe, je ne leur ai pas fait coucou.
pierrot
Posteur d'argent

VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?

MessageSujet: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) ' refus autorisé '   Jeu 13 Sep 2018, 22:17

bonsoir : information importante d' Internet ce jour , j'essaye le copiez collez ci dessous
Le tribunal administratif de Toulouse a validé l'arrêté interdisant l'accès à un logement à Enedis sans l'accord du propriétaire ou des occupants

Compteur Linky : bonne nouvelle pour les réfractaires !

6Medias, publié le mercredi 12 septembre 2018 à 21h06

Le tribunal administratif de Toulouse a validé ce mardi l'arrêté du maire de Blagnac interdisant l'accès à un logement à Enedis sans l'accord du propriétaire ou des occupants, rapporte La Dépêche.
La justice a tranché. Les employés d'Enedis, qui installent les nouveaux compteurs Linky, ont désormais l'interdiction d'accéder à un logement à Blagnac sans l'accord du propriétaire ou de l'occupant.
C'est la décision rendue ce mardi par le tribunal administratif de Toulouse. Une première en France qui pourrait faire jurisprudence
Le 16 mai dernier, le maire de Blagnac avait pris un arrêté garantissant "aux usagers la liberté d'exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour refuser ou accepter l'accès à leur logement ou propriété, et la transmission des données collectées à des tiers partenaires commerciaux de l'opérateur", rappelle le quotidien régional. Le préfet de Haute-Garonne avait alors saisi le tribunal administratif en référé.
Dans un communiqué, Enedis a réagi à la décision du tribunal administratif de Toulouse, affirmant "que les données de consommation ne peuvent être utilisées sans l'accord du client" et que "la propriété privée des clients est quant à elle strictement respectée par les techniciens intervenant sur le terrain". "En tant qu'entreprise de service public, Enedis attache une importance particulière pour que la pose des compteurs chez les clients se déroule dans les meilleures conditions et en collaboration avec les acteurs locaux. Les équipes d'Enedis se tiennent à disposition afin d'informer et d'accompagner au mieux l'arrivée des nouveaux compteurs".
L'installation de ces nouveaux compteurs provoque depuis plusieurs mois des vagues de contestation dans les communes concernées.
chabizar
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Jeu 13 Sep 2018, 22:32

Merci beaucoup pierrot pour cette information.
Pulsar33
Accro du forum

VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 14 Sep 2018, 00:00

Bonsoir,

Tout ça c'est bien joli. Chacun y va de son sentiment à propos de ces compteurs et tente de se rassurer avec des jurisprudences qui n'ont pas encore prouvé leur généralisation. Mais si le fait de s'opposer à la pose de ces compteurs semble faisable, personne ne parle des conséquences que subiront ceux qui n'auront pas le compteur adéquat lorsque la dead-line imposée par le gouvernement (à la demande de l'Europe si j'ai bien compris) arrivera à échéance.

- rupture de contrat ?
- coupure de la fourniture d'énergie ?
- pose aux frais du client du compteur obligatoire ?
- ...

Qui a la moindre info sur cela ?
Pulsar33
Pulsar33
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 11:43

Bonjour,

Ma dernière question semble vous préoccuper moins que le refus de la pose.
Pourtant elle me semble significativement importante.
Personne n'a de réponse ?

Bonne journée
Pulsar33
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - Beach cruiser Westside

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 12:07

Il me semblait avoir entendu que le relevé des compteurs par des agents pourrait devenir payant à terme, en l'absence de Linky...
A part ça... scratch
En même temps, actuellement on peut transmettre par téléphone le relevé si on a loupé le passage des agents je crois.

rico
Accro du forum

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 13:16

Si trop de monde refuse le Linky vont bien être obligés de revenir aux habitudes d'avant le Linky. Donc pas de souci à se faire car y'a déjà un paquet de monde qui le refuse.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 13:42

@pierrot
Bien vu cette décision du T.A. de Toulouse.
Cependant, je voudrais pondérer ton enthousiasme, car comme l'extrait que tu en donnes, cette décision de justice est prise en référence à un arrêté municipal. Or toutes les communes n'ont pas pris un tel arrêté. Au demeurant, on peut se demander quelle est la réelle pertinence d'un tel arrêté pris par la municipalité pour simplement rappeler une disposition constitutionnelle du droit à la propriété privée.

@pulsar33
effectivement l'installation de compteurs dits "intelligents" résulte d'une directive européenne. Mais cette directive n'impose en rien le choix du Linky.
(les autres pays européens n'ont pas choisi ce compteur)
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 13:47

Didier33 a écrit:
Il me semblait avoir entendu que le relevé des compteurs par des agents pourrait devenir payant à terme, en l'absence de Linky...
A part ça... scratch
En même temps, actuellement on peut transmettre par téléphone le relevé si on a loupé le passage des agents je crois.
C'est l'argument d'ENEDIS, que de dire que grâce au Linky, plus besoin de relevé, tout étant piloté à distance (même le changement de puissance de l'abonnement, qui bien que ne nécessitant plus de déplacement de technicien restera facturé!!!).

Sauf effectivement comme tu le dis, aujourd'hui déjà, et depuis fort longtemps, il existe le système du "relevé confiance" où c'est l'usager qui communique à son distributeur le relevé des index de consommations (par téléphone ou web). Mais comme la confiance a ses limites, un relevé sur site est effectué par Enedis deux fois par an.

Donc d'une part le Linky ne change rien pour l'usager, et confiance pour confiance, si Enedis veut diminuer la charge que représente ces deux relevés sur sites par année, il serait tout à fait possible qu'il n'y plus qu'un seul relevé par an, voire un seul tous les deux ans. Donc le discours Enedis sur le confort du relvé qu'apporterait le Linky est complètement pipeau.

Dernière édition par LossPedale le Sam 15 Sep 2018, 16:11, édité 1 fois
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 14:39

Ici, tant pour l'eau que le gaz ou l'électricité, on a un portail web pour rentrer nos valeurs de conso.
Un algo se charge de vérifier la crédibilité des valeurs entrées, et en cas de gros écart à la tendance prévue, un avertissement apparaît.
Si l'on confirme, un technicien appelle pour valider et éviter une grosse correction lors du prochain contrôle physique.

En 6 ans, je n'ai eu qu'un passage, pour changer le compteur d'eau vieux de 17 ans donc à remplacer. Vérif des compteurs au passage: tout colle, merci, au revoir.
C'est bien pour tout le monde, économe en ressources et en salaires, confortable.
Parfois la technologie à tout crin ne sert pas à grand-chose...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Pulsar33
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 21:10

Bonsoir,

Outre l'affirmation du maintien du cap, la réponse à la question de Clémentine Autain (FI) contient en toute fin le paragraphe suivant :

Le remplacement du compteur est de la responsabilité du gestionnaire de réseau, dans le cadre de ses obligations réglementaires et contractuelles. Dans le cadre de son contrat unique ou de son contrat avec le gestionnaire de réseau, le client s'engage à permettre l'accès au compteur pour le gestionnaire de réseau. En tout état de cause, ce dernier doit procéder au remplacement du compteur en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n'est pas situé sur l'espace public ou dans un endroit accessible. Lorsque le client refuse l'accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur. Toutefois, un client ayant refusé la pose d'un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires qu'il propose et les prestations actuellement gratuites, comme les relevés de compteur par les agents, lui seront alors facturées, conformément au catalogue des prestations validé par la CRE.

Certes, rien de définitif dans tout ça. Aucun combat n'est perdu tant qu'il reste des combattants. Mais bon ...
Bon week-end
Pulsar33
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 22:41

Maintenant que vous vous êtes bien défoulés, êtes-vous toujours, et pourquoi, contre le linky ?

J'en ai un depuis un an et çà n'a rien changé ... ma box et mon portable rayonnent toujours autant sur moi et leur fonctionnement n'en est pas perturbé
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
chabizar
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 15 Sep 2018, 22:56

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

Tout ça c'est bien joli. Chacun y va de son sentiment à propos de ces compteurs et tente de se rassurer avec des jurisprudences qui n'ont pas encore prouvé leur généralisation. Mais si le fait de s'opposer à la pose de ces compteurs semble faisable, personne ne parle des conséquences que subiront ceux qui n'auront pas le compteur adéquat lorsque la dead-line imposée par le gouvernement (à la demande de l'Europe si j'ai bien compris) arrivera à échéance.

- rupture de contrat ?
- coupure de la fourniture d'énergie ?
- pose aux frais du client du compteur obligatoire ?
- ...

Qui a la moindre info sur cela ?
Pulsar33

Oui Pulsar33 remarques fort pertinentes ; mais perso en sandwich entre un boulot anthropophage et des gosses phagocyteurs, la seule chose que je parviens à faire c'est la stratégie du colibri, de la résistance passive tendance désobéissance civile.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 16 Sep 2018, 07:01

Pulsar33 a écrit:
(...)ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires qu'il propose et les prestations actuellement gratuites, comme les relevés de compteur par les agents, lui seront alors facturées, conformément au catalogue des prestations validé par la CRE.
c'est oublier le cas très répandu, où le relevé du compteur peut être effectué par l'agent, sans accéder au compteur, grâce au boitier de téléreport.
Si compteur est installé dans la partie privative de la propriété, depuis une vingtaine d'années au moins, des boitiers répétiteurs des index de consommations sont installés dans le coffret électrique qui lui est sur l'espace public.

Il n'y a donc aucune gêne pour effectuer le relevé des consommations, et aucune raison à ce que soit facturer ce relevé.
Pulsar33
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 16 Sep 2018, 09:15

Bonjour,

Je n'ai fait que rapporter une information qui me semblait relativement "officielle". Je n'ai pas pris parti. Néanmoins, je ne peux être d'accord avec ceci :
LossPedale a écrit:
Il n'y a donc aucune gêne pour effectuer le relevé des consommations, et aucune raison à ce que soit facturer ce relevé.
La gêne pour les futurs opérateurs privés est évidente : embaucher et donc payer des gens pour venir faire les relevés chez les récalcitrants.
Crois-tu qu'ils vont passer ça par pertes et profits, surtout si une commission ad-hoc leur donne l'autorisation de facturer ?

Bon dimanche
Pulsar33

Edit : suppression de deux mots dont je ne suis pas sûr suite à la remarque de Fleur

Dernière édition par Pulsar33 le Dim 16 Sep 2018, 13:12, édité 1 fois
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 16 Sep 2018, 11:11

Je ne connais pas l'organisation de la distribution d'électricité (et de gaz) en France.

Mais en Belgique, il y a trois intervenants :
  • le fournisseur d'énergie, le marché est ouvert à la concurence, il y en a plusieurs (et même  beaucoup).
  • le gestionnaire du réseau de distribution, il n'y en a qu'un.
  • le gestionnaire de la facturation qui effectue aussi les relevés, il n'y en a aussi qu'un seul.

Et donc, le compteur et sa gestion ne concerne pas les opérateurs privés qui ne font que fournir l'énergie.

La position monopolistique du gestionnaire de réseau et du gestionnaire de la facturation leur permettent de facturer leurs services au prix fort au point que pour les petits consommateurs, ces couts dépassent les couts de l'énergie.
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 16 Sep 2018, 19:11

Fleur a écrit:
Mais en Belgique, il y a trois intervenants
Pas forcément 3; j'ai affaire à 2 intervenants: le fournisseur et c'est lui qui facture, et le gestionnaire de réseau (qui est régional, pas national) qui se charge aussi des relevés.
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 16 Sep 2018, 21:29

lospedale a écrit:
des boitiers répétiteurs des index de consommations sont installés dans le coffret électrique qui lui est sur l'espace public

Le déport de ce boitier impose malgré tout un déplacement d'agent pour le relever.

En France :
- plein de producteurs, un semi-public et le reste des privés
- un seul gestionnaire de réseau haute tension (et heureusement parce que déjà que les gens gueulent après les lignes....), il est encore public mais pour combien de temps?
- plusieurs gestionnaires de réseaux moyennes et basses tension, un semi-public et la majeure partie du reste des régies.
- la distribution chez les particuliers : un semi-public et des privés mais le réseau ne leur appartient pas, ils l'utilisent.

J'entends par semi- public entreprise avec capitaux public et privés.

Sinon depuis que j'ai mon beau compteur ma maison n'a pas bougé de place, mes hirondelles sont revenues pondre et ont trouvé le compteur pratique pour se poser, j'ai quand même mis un scotch noir pour masquer le voyant rouge ( oui j'ai lu quelque par que c'était une caméra), les copains n'ont pas trouvé mon cerveau plus abîmé qu'avant...
J'ai quand même un regret : je ne sais pas où mettre l'aimant pour ralentir le disque.......

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 17 Sep 2018, 08:03

jagut a écrit:
lospedale a écrit:
des boitiers répétiteurs des index de consommations sont installés dans le coffret électrique qui lui est sur l'espace public

Le déport de ce boitier impose malgré tout un déplacement d'agent pour le relever.

1- la décision d'effectuer un relevé physique par un agent est prise par Enedis.
Qu'ils décident que ce soit deux fois par an ou plus c'est leur affaire. Alors que comme dit précédemment, le système de l'autorelevé par le consommateur est tout à fait efficace. Ainsi plutôt que de faire des relevés physique systématique, tous les six mois, il serait déjà plus économique d'opter pour un seul relevé annuel, voire des relevés aléatoires.
Par exemple, lorsque deux consommateurs voisins ont chacun un téléreport, mais n'ont pas des factures avec les mêmes date d'échéance, lorsque l'agent Enedis passe pour faire le relevé d'un consommateur, il ne fait pas le relevé pour le second, puisque pas la même échéance du contrat. C'est totalement idiot et pas rationnel; l'agent revient un mois, ou deux plus tard pour le second consommateur. Donc c'est pas le déplacement de l'agent qui coute cher, c'est l'absurdité avec laquelle le système de relevé est organisé

2- Le Linky est présenté essentiellement pour justement éviter le relevé physique par un agent.
Ben techniquement, il n'y avait pas besoin d'inventer le Linky, mais uniquement une interface avec carte Sim reliée au boitier de téléreport. Facile, pas cher, et tout aussi efficace
[pour info lorsque l'agent se présente pour relever les index via le téléreport, il n'a même besoin d'ouvrir la boite où est installé ce téléreport, l'info est envoyée par le boitier téléreport (radio, bluetooth?) au terminal de l'agent]
Pulsar33
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 17 Sep 2018, 08:31

Bonjour,
LossPedale a écrit:
1- la décision d'effectuer un relevé physique par un agent est prise par Enedis.
2- Le Linky est présenté essentiellement pour justement éviter le relevé physique par un agent.

C'est ta vision des choses. Ils en ont une autre et ils ont la loi pour eux. Alors c'est quoi la suite ?

Bonne journée
Pulsar33

rico
Accro du forum

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 17 Sep 2018, 08:46

Citation :
ils ont la loi pour eux
La roue tourne on dirait....
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 17 Sep 2018, 10:32

Dans d'autres pays, l'autorelevé fonctionne très bien, pas besoin de passage d'agents tous les six mois. C'est bel et bien Enedis qui s'impose ce relevé bi-annuel.
Pulsar33
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 17 Sep 2018, 10:53

rico a écrit:
Citation :
ils ont la loi pour eux
La roue tourne on dirait....

Pour clarifier, car j'ai l'habitude des amalgames sur les forums, je n'ai pas dis que j'étais d'accord.
Simplement, je suis pragmatique et je m'interroge ... C'est ce que je disais plus haut.
Au point où nous en sommes, c'est quoi la suite ?

Bonne journée
Pulsar33
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   

information sur les compteurs "intelligents" (Linky)
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant