Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

information sur les compteurs "intelligents" (Linky)

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 15:12

Dans mon immeuble les compteurs sont sur le palier.
Le mois dernier l'équipe de 3 intervenants ont présenté la liste des noms des occupants à la gardienne pour se faire ouvrir la porte .

Ils sont arrivés en milieu de matinée et sonnaient aux portes au cas où ...
Pour les tous les absents le compteur a été remplacé sans information
Pour une personne travaillant sur son ordinateur il ont pris un RDV ultérieur
Pour moi ils l'ont installé malgré mon refut . S'en est suivit un échange verbal peu cordial ( soutenu par des membres du conseil syndical qui se sont offusqués de leur intervention en force sans affichage préalable et sans l'accord de chacun ) mais inutile !
Pour une personne contre qui s'est jointe à l'échange, de guerre lasse et comprenant qu'ils reviendraient en son absence, elle les a finalement laissé faire

Certains avaient reçu un courrier il y a plusieurs mois annonçant leur passage, sans indication de date.
Ils viennent d'afficher une plaquette dans le hall vantant les qualités de cette chose

Autre lieu, autre personne:
Ayant un pacemaker un amis a fait un courrier pour avoir un compteur classique pour sa maison en construction ...
A voir si ils y prêteront quelques attention, et si oui combien de temps
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 17:03

Force est de constater que les opposants au Linky ont, à quelques exceptions près, perdu la bataille et que, à priori, l'installation généralisée va se faire jusqu'au bout. Quand je vois la direction que prend le pays (Linky, vaccins, fake news, 49.3, taxes/impôts, migrants massifs etc etc) à un moment donner l'unique solution va être de partir loin, très loin.....
vibi
Accro du forum

VPH : Trike HP Gekko 26"

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 17:31

Trucmaiscoeur a écrit:

Certains avaient reçu un courrier il y a plusieurs mois annonçant leur passage,  sans indication de date.

Tout pareil, il était écrit que l'on recevrait un autre courrier informant de la date d'installation mais jamais reçu et installation en douce du compteur, car accessible au bord de la route, mais comme j'étais sur place j'ai pu discuter avec le gars, surpris de me voir, "je pensais qu'il n'y avait personne........."
Ce ne sont pas des electriciens mais des personnes recrutées pour cette installation et formées rapidement........ 1/2 heure par pose de compteur et à eux de se débrouiller avec les clients  Embarassed avec en plus des gags comme certains boitiers trop petits, bonjour la galère et le temps perdu, c'était le cas pour certains compteurs des voisins, fermeture en force du boitier.........

Pas mal d'articles ici  https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-passage-en-force-d-enedis-n41748/

zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 18:14

Si vous êtes pur anti-linky, vous n'avez pas de téléphone portable, votre chien n'a pas de trackeur-GPS à son collier et vous de "box" wifi pour accès au web pour déclarer vos revenus ... et votre voisin n'est pas linkyé

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/ En ligne
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 18:22

Le pur anti-Linky il a pas l'électricité chez lui.
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 22:36

LossPedale a écrit:
Tu as raison Fleur, la procédure a posteriori, ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau, car, pour qu'elle aboutisse à une condamnation, il faudrait démontrer l'existence d'un préjudice; ce qui veut dire que ça revient à inverser la charge de la preuve.

Et puis, même si on arrive à prouver qu'il y a eu violation de dimicile de la part de l'équipe de remplacement de compteurs, ce sont les ces employés qui vont se faire licensier car leur employeur ne reconnaitra jamais leur avoir demandé de rentrer par n'importe quel moyens.

Au final, ce sont les lampistes qui payeront, pas le sous traitant et encore moins le commanditaire.

Le seul cas ou le remplacement sera vraiment très difficile, c'est dans le cas d'un compteur installé dans une habitation privée.
LossPedale
Pilier du forum

VPH : EVO-R

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 06 Mai 2018, 09:18

Bon j'ai creusé un peu le sujet, et c'est intéressant.

Finalement sur l'action a posteriori, laquelle doit démontrer l'existence d'un préjudice, les choses sont beaucoup plus simples que prévues, car ledit préjudice a été mis en évidence par  l'UFC Que Choisir, révélant que la mise en place de ces compteurs couterait 15€ par an et par abonné pendant dix ans. Par conséquent l'existence du préjudice est établie.

D'autre part, le fait que cette opération de remplacement des compteurs puisse avoir un coût pour le client final, s'inscrit comme une violation des dispositions de la directive 2009/72/CE, puisque l'objectif de la mise en place de ces compteurs intelligents est de permettre que les clients finaux soient dûment informés de la consommation réelle d’électricité et des coûts s’y rapportant, à une fréquence suffi­sante pour leur permettre de réguler leur propre consommation d’électricité. Cette information est fournie à des intervalles appropriés, compte tenu de la capacité du compteur du client et du produit électrique en question. Il y a lieu de prendre dûment en compte le rapport coût-efficacité de telles mesures. Ce service ne donne lieu à aucun surcoût pour le consommateur;

D'ailleurs on apprend des choses particulièrement intéressantes dans l'annexe 1 de cette Directive:

• la décision de mise en place de compteur intelligent était  "subordonnée à une évaluation économique à long terme de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur, pris individuellement, ou à une étude déterminant quel modèle de compteurs intelligents est le plus rationnel économi­quement et le moins coûteux et quel calendrier peut être envisagé pour leur distribution". Bizarrement je ne parviens pas à trouver la moindre trace de cette évaluation, qui aurait due avoir été réalisée au plus tard en septembre 2012.
  • aussi je doute fort qu'une telle évaluation ait été réalisée, car il existe déjà de nombreuses installations électriques qui sont équipées d'un compteur électronique, avec un boitier téléreport (page 15), fournissant à distance du compteur, la recopie des consommations. C'est ce qui permet que soient relevées les consommations, sans que l'opérateur ne soit obligé d'accéder au compteur lui-même lorsque celui-ci est installé à l'intérieur de la propriété privée. Car pour ces compteurs équipés d'un téléreport, il aurait été très facile de leur implanter un système de communication CPL avec la puce SIM ad hoc, qui comme le Linky, permettant d'envoyer les index de consommations d'énergie. Et pour le coup, il y aurait eu une grosse économie car pas besoin de remplacer le compteur en lui même
  • lorsqu'il décidé de mettre en place des compteurs intelligents, il y a un objectif de 80% de nouveaux compteurs installés pour fin 2020. Pour les 20%, il n'y a pas d'échéance définie
  • c'est hors sujet Linky, mais je découvre dans cette lecture de la Directive, (1-a de l'annexe 1) que le contrat conclu avec leur fournisseur d’électricité doit préciser:
    • le service fourni, les niveaux de qualité du service offert, ainsi que le délai nécessaire au raccordement initial;
    • les types de services de maintenance offerts;

Et je trouve cela intéressant, car ayant été victime de coupures de courant qui ont endommagé des appareils électriques le fournisseur d’électricité, refuse de m'indemniser, au motif que selon lui, "c'est au client final de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ce prémunir des aléas de la qualité du service qu'il fournit". [vous vous doutez bien qu'une procédure est actuellement en cours...]

Il ne faut pas oublier que l'objectif annoncé est que ce Linky doit faire baisser nos consommations d'électricité de seulement 10%.....attention on parle de baisse des consommations, pas de baisse du montant des factures, puisque l'on sait d'ores et déjà que sous des prétextes variés, le coût de l'électricité doit inéluctablement augmenter (le prix du kWh français est trop compétitif par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE, donc c'est pas normal, augmentation de la CSPE qui est une taxe, vieillissement du parc de centrales nucléaires nécessitant des travaux aux coûts très importants, etc....les prétextes sont nombreux)
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 06 Mai 2018, 12:08

Il y a un point dans ton raisonnement qui me pose question.

Je ne connais pas la situation Française mais normalement, en Europe les états ont du séparer la fourniture d'énergie, le réseau de distribution et la facturation.

La fourniture d'énergie est ouverte à la concurrence, il y a plusieurs fournisseurs.

Par contre, il n'y en en général qu'un gestionnaire du réseau et un gestionnaire de la facturation.

Le compteur est soit géré par le gestionnaire du réseau, soit par le gestionnaire de la facturation mais pas par le fournisseur d'énergie.

Et donc le compteur et son cout ne sont pas liés au fournisseur d'électricité et au contrat que le consommateur a avec celui-ci.

Mais il me semble me souvenir qu'en France EDF a (ou avait) deux casquettes et joue (ou jouait) deux roles (ce dont se plaignent les concurrents d'EDF), est-ce encore le cas ?
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 06 Mai 2018, 14:29

Tu as raison sur plusieurs points et tu fais de les rappeler.

Le marché de fourniture d'énergie est bien ouvert à la concurrence: c'est ce qui permet à des particuliers, ou des petites entreprises, de produire de l'énergie électrique (solaire, éolienne, hydraulique), et de la proposer à la vente. Ce qui signifie qu'en théorie, chaque producteur d'énergie, peut librement fixer son prix de vente. Dans les faits, ce n'est évidemment pas le cas.

En effet, en France, il n'y a qu'un seul gestionnaire de réseau: ENEDIS (anciennement ERDF). Il est donc le seul à avoir la capacité, et l'intérêt à acheter l'énergie produite par différentes entités.

Nous avons en France EDF qui possède de nombreux centres de production d'énergie (centrales en tous genres, barrages, etc...), qui revend à ENEDIS sa production. Le gestionnaire de réseau a ensuite pour mission de réparti cette énergie sur le réseau, selon les besoins des consommateurs.

C'est subtil, parce que EDF a aussi la casquette de distributeur d'énergie (comme Poweo, Direct Energie, Engie, etc).
Pour résumer EDF produit l'énergie dans ses centrales, vend sa production à ENEDIS, puis rachète à cette dernière l'énergie nécessaire pour honorer les contrats passés avec les clients finaux. Et comme ENEDIS est une filiale d'EDF, tout reste dans la maison mère qui finalement touche sur tous les tableaux! (malgré cela, et le pactole que ce jeu d'écritures génére,  je rappelle que pour payer les retraites des électriciens, il a été créé la Contribution Tarifaire d'Acheminement -CTA-, qui calculée sur le montant de nos consommations alimente la CNIEG caisse de retraite des électriciens et gaziers)

Ensuite, lorsque le client final souscrit un contrat de fourniture d'énergie avec EDF (en tant que distributeur), on découvre dans les conditions générales de vente EDF, qu'il y est fait référence directement à ENEDIS...qui est pourtant une entité juridique indépendante. Bref le contrat est mal fichu, puisque sous l'apparence d'être bilatéral (EDF/Client), sa rédaction démontre qu'il est tripartite (EDF/ENEDIS/Client); ce qui ne signifie pas autre chose que le client final se trouve contractuellement engagé à la fois avec le distributeur (EDF) et le gestionnaire du réseau (ENEDIS)....sauf que dans le contrat il n'est pas indiqué qu'EDF est mandaté par ENEDI, ni subrogée dans ces droits et obligations: le résultat est (et je sais de quoi je parle), lorsqu'il y a un incident, EDF dit c'est pas moi voyez avec ENEDIS, et quand on s'adresse à ENEDIS, celle-ci renvoie vers EDF en prétextant qu'étant gestionnaire du réseau ils ne traitent pas avec le client final.
[grâce aux quelques recherches que je viens de faire pour permettre cette réponse, j'ai fait de très intéressantes découvertes qui vont nourrir utilement mes conclusions face au tribunal pour la procédure qui m'oppose à EDF...ou ENEDIS finalement on ne sait pas!]

Bon tout ça non éloigne de la problématique Linky
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Dim 06 Mai 2018, 20:54

Une belle entourloupe !

Et en France, qui effectue les relevé de consommation et facture au client l'énergie qu'il consomme et les multiples frais, de réseau, d'acheminement etc. ?

C'est cette société qui chez nous gère les compteurs.

En Belgique un petit consommateur en arrive a payer moins pour l'énergie qu'il consomme (et pour laquelle il a le choix entre plusieurs fournisseurs) que pour les multiples frais (pour lesquels il n'y a bien sur qu'un seul fournisseur) !
jpl83
Accro du forum

VPH : Trikes : Windcheetah, ICE: Sprint FS20, Adventure FS20. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 07 Mai 2018, 10:35

Ce qui m'étonne, c'est qu'on amène encore l'électricité aux maisons isolées !

On voit tout de suite les inconvénients, pour soi, d'une certaine mutualisation, plus rarement les avantages globaux

Mon compteur linky ne m'a rien couté et il ne me pose aucun problème.

Ah c'est dur d'essayer de suivre le progrès en France, d'automatiser, de faire de la télémaintenance, etc ... On pourrait, dans le même esprit, demander aussi le retour des poinçonneurs de métro
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 07 Mai 2018, 14:02

Citation :
Effectivement, pour les mal-voyants, les mal-entendants, les mal informés, les "non-conscients", Linky c'est le top. Sans rancune hein JPL.
coxi24
Posteur de bronze

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 07 Mai 2018, 18:17

jpl83 a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est qu'on amène encore l'électricité aux maisons isolées !

On voit tout de suite les inconvénients, pour soi, d'une certaine mutualisation, plus rarement les avantages globaux

Ah c'est dur d'essayer de suivre le progrès en France, d'automatiser, de faire de la télémaintenance, etc ... On pourrait, dans le même esprit, demander aussi le retour des poinçonneurs de métro

Very Happy Et tu pourrais aussi demander aux Allemands pourquoi ils ont renoncé à généraliser ce compteur à toute vitesse. Car en France il y a ceux qui refusent le progrès, et ceux qui vont vite, sans trop réfléchir. C'est vrai ça, pourquoi changer 50 millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement et durent 40 ans, pour d'autres qui fonctionnent aussi bien, coûtent plus cher et ont une durée de vie de 10 ans.
En France il y a surtout ceux qui prétendent savoir gérer les finances et qui au bout du compte les coulent. Et j'ai bien l'impression qu'ils sont nombreux dans beaucoup de domaines ceux là. .. jocolor
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 07 Mai 2018, 19:21

jpl83 a écrit:
il n'y a aucune mutualisation, et ce n'est pas de ne voir "que" les inconvénients, mais simplement de ne pas voir les avantages.

Ça change quoi pour toi ce Linky? Tu consommes mieux? Moins?

jpl83 a écrit:
Il t'a échappé comme l'a démontré UFC Que Choisir, que ce compte te coutera 15€ par an pendant 10 ans

jpl83 a écrit:
L'objectif de ces compteurs prétendus intelligents est de pouvoir assurer une diminution des consommations de (seulement) 10%.
Et je te rappelle, que la Cour des Comptes a révélé que le coût de mise en place des Linky, est loin d'être couvert par les économies promises.

rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 15 Mai 2018, 09:58

Citation :
   j'ose pas croire qu'ils vont débarquer avec un coupe-boulon. Shocked

hélas si, car fondamentalement, tu n'as pas le droit de condamner l'accès au compteur.
Eh bien si, j'ai le droit :
"Pour les autres cas (compteur qui donne sur la rue ou qui est dans les parties commune d'un immeuble), on assiste à une révolte pacifique et créative : les gens barricadent leurs compteurs avec des grilles, des parpaings, des chaines, etc. A nouveau la loi est claire et a été confirmée par le jugement du 20 juin 2017 du tribunal de La Rochelle : les installeurs de Linky n'ont absolument pas le droit de briser ces protections."
https://stoplinky76320.wordpress.com/2017/12/05/jurisprudence-sur-les-compteurs-barricades-jugement-du-20-juin-2017/
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 15 Mai 2018, 10:36

barricader OUI, mais il doit rester lisible
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/ En ligne
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 15 Mai 2018, 13:19

Bien vu Rico.
j'ai pas encore lu le détail de la décision du tribunal, ni si la décision faisait l'objet d'un appel.
J'observe simplement, que dans le lien que tu fournis, il est dit que "l'intervenant d'Enédis, devait rentrer dans la maison pour accéder au compteur".

Il y a une notion de violation de propriété privée.
Pour autant, comme le fait aussi remarquer l'article, si le compteur est bien propriété du fournisseur d'énergie, le coffret dans lequel il est installé ne lui appartient pas; ce qui ouvre donc toute liberté pour en limiter l'accès.
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 15 Mai 2018, 14:16

Citation :
barricader OUI, mais il doit rester lisible
Lisible mais pas forcément Visible. Le mien est lisible si j'ouvre la trappe mais non visible si je décide d'en barricader l'accès.
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mer 16 Mai 2018, 13:43

Complément actualisé :

https://www.humanite.fr/compteur-linky-pourquoi-tant-de-refus-654941
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mer 23 Mai 2018, 09:18

la protestation s'organise
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/france-insoumise-propose-loi-contre-compteurs-linky-n74439.html
(ou du moins elle essaie)
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 01 Juin 2018, 09:28

Ca va mal pour le Linky :

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/compteur-de-la-discorde-linky-cristallise-les-mecontentements-baee205374debcdd4e101cbf46e11d09
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 01 Juin 2018, 11:23

ce qui est intéressant dans cet article:
"Avec 400.000 points de production en énergies renouvelables aujourd'hui et 7 millions de bornes de véhicules électriques en 2030, tout le monde va vouloir charger son véhicule au même moment et le réseau ne sera pas capable de délivrer la même qualité de service qu'aujourd'hui"

Preuve que le tout électrique pour le transport est une ineptie, avec en arrière plan la loi de l'offre et de la demande cela augure de la perspective d'une hausse (sévère) du prix du kWh

Dernière édition par LossPedale le Ven 01 Juin 2018, 13:17, édité 1 fois
Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 01 Juin 2018, 12:16

Dans mon entourage, je ne connais qu'un utilisateur de voiture électrique,
C'est un employé EDF jocolor
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 01 Juin 2018, 13:15

Moi j'en connais un aussi : mon fils. Il recharge la batterie de sa voiture radio commandée sur secteur. Eh oui : faut les sensibiliser dès le plus jeune âge à se passer de pétrole.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 01 Juin 2018, 17:01

Et si la production est sur le toit du garage, au lieu d'une défaut cela devient un avantage. Il y a toujours des possibilités, il faudrait juste en faire la norme plutôt que l'exception.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   

information sur les compteurs "intelligents" (Linky)
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant