Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

information sur les compteurs "intelligents" (Linky)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Lun 09 Avr 2018, 20:49

Qu'à cela ne tienne. En 2 ou 3 clics tu trouveras le même sujet en condensé, et sans "conflits de sectes".  C'est ça ou continuer à dormir, d'un sommeil profond.
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
*

VPH : LWB USS PA-MAC

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 10 Avr 2018, 14:56

Bonjour,
Après avoir regardé des vidéos antiLinky, le côté danger pour la santé du Linky commence à me faire très peur.
En effet j'ai passé 42 ans de ma vie active à côté d'engins électriques variés et quelquefois très puissant. Par exemple machine de soudure par points avec des courants de 20 kA qui te déplace une grosse clef à molette, machine de soudure HF avec des fréquences de 25KhZ, une installation de test de court-circuit pour disjoncteur et souvent des transformateurs haute tension, des câbles etc.
Et le pire c'est qu'on est des milliers de techniciens en électricité ou électro-mécanique travaillant dans des ambiances pleines de champs électriques et je crains une épidémie de, de, de quoi d'ailleurs ..?
Quasimoto
Posteur d'argent

VPH : High racer Performer et un Waw orange

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 10 Avr 2018, 15:02

Si après 42ans d'exposition tu n'as rien , les inconvénients supposés du nouveau compteur ne comptent plus...
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 10 Avr 2018, 17:50

"  le côté danger pour la santé du Linky commence à me faire très peur. "

moi aussi, mais je me rassure en me disant que les ondes de mon tel et de ma box font écran
sinon le Linky c'est bien, je ne consomme pas plus qu'avant et le chien du voisin n'aboie plus lors du relevé du compteur

et vous pouvez lire ce que j'écris sans crainte, je suis placé entre le PC et la box et ensuite les signaux sont transformés en lumière pour partir dans la fibre opto

Mais pour toutes les autres ondes (radio, télé, gsm, gps, police, sat, ..) dans lesquelles nous baignons tous en permanence je ne peux pas vous aider ... je me demande comment ont fait les centenaires pour y échapper
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mar 10 Avr 2018, 21:31

clown

+1 Zap

Comme claudicus j'ai travaillé 35 ans sous ondes diverses et variées, y compris des CPL qui avaient une autre puissance que celle des compteurs et émettaient en permanence. De plus mon père était agent Edf et de ce fait j'ai habité depuis l'âge de 5 ans près des installations électriques. Comme je n'étais pas suffisamment atteint j'ai aussi habité auprès de ces installations, astreintes obligent.
Alors je suis certes un peu demeuré mais je ne suis pas le seul. Chez mes enfants c'est pas terrible une a eu son bac à 30 ans et l'autre est ingénieur. clown

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mer 11 Avr 2018, 08:56

Aucun souci, on veille sur vous, dormez tranquille.
Quasimoto
Posteur d'argent

VPH : High racer Performer et un Waw orange

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mer 11 Avr 2018, 09:28

Sacré Rico ....
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Mer 02 Mai 2018, 20:50

Tiens je recevoir un courrier au magasin, de Grdf qui m'annonce qu'on va m'installer le nouveau compteur communicant (Gazpar de son petit nom si je me souviens bien). On me demande de fournir impérativement un numéro de téléphone portable. Je sens qu'on va bien rigoler.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 10:32

Chabizar tu peux nous exposer ta stratégie d'action pour refuser cette merde ?
LossPedale
Pilier du forum

VPH : Le Gral ne saurait plus tarder

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 10:57

rico, t'as la réponse dans l'explication de chabizar:
"On me demande de fournir impérativement un numéro de téléphone portable"

il n'y aucune loi qui oblige à posséder un téléphone portable (ou même fixe d'ailleurs)
chabizar
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 14:43

Je vais commencer par faire la morte. Je recevrai dans les prochaines semaines un 2ème courrier m'informant de la date de l'intervention. J'aviserai à ce moment-là en fonction du jour où ça tombe : jour de travail fermé aux clients, ou bien jour de repos, ou bien jour d'ouverture aux clients. C'est sûr que ce sera plus facile si j'ai la possibilité d'opter pour la stratégie d'évitement.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 15:17

chabizar a écrit:
la stratégie d'évitement.
est très efficace....c'est du vécu.

Après avoir été sollicité par téléphone tous les jours pendant presque trois semaines, en ne répondant pas, il n'y a depuis plus de son et plus d'image.

Dans l'entre temps un courrier qui "m'invite à prendre contact" avec le prestataire chargé de la pose de cette intelligence connerie. Évidemment comme chacun sait que les services de la poste ne sont pas d'une perfectibilité absolue, je n'ai jamais reçu ce courrier.

Bon tout ça n'est que de l'amuse gueule, car il y a bien un moment ils vont revenir à l'attaque....mais je les attends avec qq autres munitions dont une en version "grosse berta". D'ici là peut être que Corinne Lepage aura obtenu via la procédure qu'elle a engagée, la suspension du déploiement de ces compteurs.
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 16:17

Il s'agit d'un compteur de m3 de gaz, et il est possible que la durée de service pour cet appareil soit limité par règlementation par exemple 20 ans.
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
chabizar
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 18:33

Il se trouve que mon compteur a été posé à l'automne 2015, c'est un p'tit jeune.

@LossPedale : pour la stratégie d'évitement, oui, elle a parfaitement fonctionné avec le Linky
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 20:41

Moi le souci c'est que le compteur est sur mon mur de jardin côté rue. Il peuvent venir quand ils veulent pour le remplacer ils ont pas besoin d'entrer chez moi. Mais du jour où je reçois un courrier "d'intervention" je pose un scellé dans le mur avec cadenas empêchant l'ouverture de la trappe.
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 21:08

Citation :
.mais je les attends avec qq autres munitions dont une en version "grosse berta"
Vas y raconte !
Citation :
il n'y aucune loi qui oblige à posséder un téléphone portable (ou même fixe d'ailleurs)
L'autre jour je me suis fait limite engueulé à mon taf parce que j'ai pas de portable :
" -mais pourquoi vous avez pas de portable, comment on fait pour vous joindre sans portable par exemple si vous avez du retard ?????!!!!
- va te faire enculer avec ton portable" j'ai répondu, dans ma tête.
En vrai j'ai répondu ça :
- C'est une liberté, et j'ai pas envie d'avoir le cerveau grillé. Si j'ai besoin d'appeler je choppe le premier passant et je lui demande courtoisement de me prêter le sien et je n'ai jamais eu de refus.

LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 21:40

rico a écrit:
Citation :
.mais je les attends avec qq autres munitions dont une en version "grosse berta"
Vas y raconte !

je vais faire très simple, parce que en vrai les références "techniques" apparaissent en général assez complexes de prime abord, alors que ce n'est ps le cas.

Bref, comme chacun le sait, le remplacement des compteurs est opéré par des "entreprises partenaires" des fournisseurs d'énergie.
Et comme tout le monde l'a aussi remarqué ce sont donc ces entreprises privées et indépendantes juridiquement des fournisseurs d'énergie qui contactent les clients finaux.
Or elles ne peuvent faire cela que parce que les fournisseurs d'énergie leur ont communiqué les données personnelles de leurs clients.

C'est là que tout se passe.
Depuis une décision de la Cour de Justice Européenne, le transfert des données à caractère personnel ne peut se faire qu'avec le consentement indubitable de la personne concernée. Et, grâce à cette décision CJUE, on sait que cet aspect indubitable du consentement doit se matérialiser par l'obtention de l'accord de la personne concernée par le responsable du traitement des données personnelles de l'entreprise qui envisage de les transmettre, ET une information du responsable du traitement des données personnelles de l'entreprise qui doit recevoir lesdites données personnelles, et qu'il doit expliquer ce qu'il va en faire avant de les exploiter, afin d'obtenir le consentement de la personne concernée.

C'est donc un double consentement de la personne concernée qui doit matérialiser son accord.  

Conclusion: sans une information préalable du fournisseur d'énergie indiquant à la personne concernée qu'il entend transmettre lesdites données à un tiers (et de justifier de ce transfert de données), et sans l'information tout aussi préalable de l'entreprise à qui ces données personnelles vont être transmises en expliquant comment elles vont être exploitées, l'usage de ces données constitue une violation des textes en vigueur; il n'y a donc aucun crainte à s'opposer à ceux qui les exploitent sans avoir satisfait à ces prérogatives réglementaires. J'espère que cela est clair (j'ai essayé de faire simple scratch )

Réf.: a) de l’article 2 de la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995, reprise in extenso et stricto sensu par le a) de l’article 2 du Règlement CE 45/2001 du Parlement Européen en date du 18 décembre 2000,  loi 78-17 du 6 janvier 1978 (article 7), arrêt CJUE du 1er octobre 2015, affaire C-201/14
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 22:11

Ouep : c'est clair.
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Ven 04 Mai 2018, 23:29

Oui, c'est clair, mais ces entreprises sous-traitantes, qui sont payées au compteur remplacé, sont pretes à tout pour arriver à leurs fins.

Dans une situation comme celle de Rico, elles n'hésiterons pas à remplacer le compteur sans lui demander son autorisation.

Je connais d'autres cas tout aussi illégaux : remplacement sans autorisation des compteurs situés dans les commun d'immeubles, les caves communes de l'immeuble, en s'introduisant dans les commun en profitant d'une personne qui sort ou entre dans l'immeuble.
Légalement, les communs ne sont pas un lieu public, y pénetrer sans l'accord d'un résident est une violation de domicille, mais ils n'en ont rien à faire.
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 00:18

Ouais mais bon je vais anticiper le coup : condamner l'accès à mon compteur j'ose pas croire qu'ils vont débarquer avec un coupe-boulon. Shocked
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 07:22

rico a écrit:
j'ose pas croire qu'ils vont débarquer avec un coupe-boulon. Shocked
hélas si, car fondamentalement, tu n'as pas le droit de condamner l'accès au compteur.

par contre un compteur installé sans l'information préalable du résident est un délit: donc il faut entamer une procédure (faire faire le boulot par ta protection juridique)
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 09:26

Ah tiens un petit complément à mes explications précédentes.

Suite à la décision CJUE, il y a eu un certain nombre de décret qui ont été publiés, justement dire que des échanges de données sont désormais autorisés.
Sauf, qu'une d'une part la CNIL avait émis un avis défavorable sur le libellé de ces décrets, mais surtout ques ces autorisations de transferts de données personnelles ayant été prises par décrets, elles sont prises en violation de la Directive 95/46 CE et dudit arrête de la CJUE (point 39 de la décision de la cour européenne), car de telles autorisations ne peuvent être prises que par voie législative (un décret, est acte de la voie exécutive)

Donc même si qq'un venait à vous dire que "maintenant" c'est autorisé, c'est dans la loi....ben non, tout faux, renvoi dans les 22, circulez y (toujours) rien à voir.

Faut juste le savoir....maintenant vous savez.
(d'autant que ces dispositions ne s'appliquent pas uniquement au compteurs intelligents, mais à toutes opération de transferts de données à caractère personnel)
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 11:28

LossPedale a écrit:
rico a écrit:
j'ose pas croire qu'ils vont débarquer avec un coupe-boulon. Shocked
hélas si, car fondamentalement, tu n'as pas le droit de condamner l'accès au compteur.

par contre un compteur installé sans l'information préalable du résident est un délit: donc il faut entamer une procédure (faire faire le boulot par ta protection juridique)

Entamer une procédure à postériori est voué à l'échec, dans le cas d'un immeuble avec plusieurs appartements, ils vont prétendre avoir eu accès aux communs par un autre résident qui leur a ouvert la porte. Et de toute façon, impossible de revenir en arrière, à l'ancien compteur.

Effectivement, on n'a pas le droit de condamner l'accès au compteur en lui-même, mais ils n'ont pas de droit de pénétrer dans une propriété privée sans autorisation et donc en pratique ne peuvent pas accéder librement au compteur.

Le mauvais cas de figure c'est évidemment les compteurs placés sur une façade ou un mur extérieur coté rue = accessible depuis l'espace publique. C'est d'ailleurs un mode d'installation des compteurs qui est de plus en plus utilisé pour éviter le blocage de l'accès aux compteurs.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 13:24

Tu as raison Fleur, la procédure a posteriori, ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau, car, pour qu'elle aboutisse à une condamnation, il faudrait démontrer l'existence d'un préjudice; ce qui veut dire que ça revient à inverser la charge de la preuve.

Mais je réfléchis à une autre piste. Dans l'industrie, il est une pratique courante, que des sites possèdent leurs propres compteurs électriques. Des fois c'est parce que l'usine produit elle-même son énergie et elle a besoin de connaître finement les consommations de chaque section desservies, d'autre fois c'est pour mettre en place un système facturation de consommation en interne par service, ou entité de production, etc...bref. On pourrait donc envisager installer son propre compteur, agréé par EDF....Vu le prix, c'est très tentant.

La seule obligation est de devoir déclarer ses consommations au fournisseur d'énergie, et c'est tout à fait possible avec un compteur bien à soi.
rico
Accro du forum

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   Sam 05 Mai 2018, 14:07

Pour mon cas perso je ne vois donc pas de solution d'empêchement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)   

information sur les compteurs "intelligents" (Linky)
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant