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 Un double 26

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Camalot
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MessageSujet: Un double 26   Lun 07 Déc 2015, 19:54

Bonsoir!

Quelques photos d'un projet commencé il y a quelques jours !

Je pars avec comme modèle le Nazca, guidon dessous.

Parallèlement à la construction du cadre, le bois sèche mis en forme avant collage!



Je suis parti d'un cadre vtt suspendu pour refaire la fourche arrière, c'est un test, au besoin je la referrais à partir de profilés.







Petite question que je me pose, n'est-ce pas du coup un peu proche : cadre avant - roue pour y caler le guidon ?
Prochaine étape, fixer la fourche arrière au cadre. Et attendre que le bois sèche....
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Camalot
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mer 16 Déc 2015, 19:44

Le siège est démoulé et coupé : beau rendu ! Il reste à mettre la mousse. Le vélo roule également, mais plusieurs améliorations et finitions sont à prévoir !






La fourche arrière, refaite, est en 20*20*2, un peu élastique au roulage. Vous conseillerez quoi comme taille pour du plus solide ? J'ai un peu peur de la rupture...
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Guillaume85
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 28 Déc 2015, 22:28

une section rectangulaire de 30x2 voire 40x2 conviendrait peut-être mieux.
Ou sinon tu soudes un plat sur champ au bord du tube, qui court le long tu tube. (au-dessus ou en dessous de façon à renforcer la section verticale)

Le plat n'a pas besoin d'être soudé tout le long.
Tu peux en souder un bout au milieu de la longueur en 20x2. (de part et d'autre de la soudure existante ça me semblerait intelligent)

Pour la longueur du plat, j'utiliserais le nombre d'or pour l'obtenir à partir de la longueur en tube 20x2.
nombre d'or : 1.618 (pyramides, bâtiments diverses...)


Beau travail !
J'ai essayé de me fabriquer un tricycle 26x20.
Je me rends bien compte de la difficulté de la tâche et du temps à passer.
Le plus dur pour moi était d'avoir des choses droites et parallèles entre elles. (déformations à la soudure - soudure "en live" sans marbre pour brider les pièces juste serre-joint et pince-étau).
Finalement j'ai abandonné et j'ai acheté un Pioneer d'occasion.
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Chambaré
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 28 Déc 2015, 23:16

Salut,
C'est en acier ta fourche ?
Je suis en cours de réalisation pour un bras arrière oscillant. J'ai fait en alu mais ma conception est beaucoup trop souple, je vais suivre ta réalisation.
Comment as tu dessiné/choisi la forme de ton siège ?
Bonne continuation
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Guillaume85
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 00:00

Oui, c'était en acier.
Guillaume85 a écrit:
- tube principal en acier 40x40 épaisseur 2
- autres tubes en 40x20 épaisseur 2 ; 20x20 épaisseur 2 ; diamètre 22 épaisseur 1.5
- plats aciers 20x3 ; 40x3...
- structure du siège en tube rond diamètre 17 épaisseur 3 et cornière profilée à froid 30x30 épaisseur 2

Lien vers le sujet dédié à la présentation du tricycle :
http://velorizontal.bbfr.net/t14255-wisdomtrike-26x20
Les photos ne sont plus accessibles chez l'hébergeur.
J'étais passionné - je le suis toujours - et un peu la tête dans le guidon... je ne regardais pas trop à la dépense pour les composants...

Comme indiqué j'avais fait le siège avec du tube diam.12-17.
Seul le dossier était inclinable.
J'avais acheté un tissus solide avec oeillets pour l'assise et le dossier. Mais il n'était pas assez solide en fin de compte.
Finalement je suis allé dans une casse auto pour acheter des ceintures de sécurité.
C'était mieux (solide) mais pas super confortable. (voire pas du tout confortable pour l'assise)
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Chambaré
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 08:53

jocolor je posais la question à camalot, notamment pour don siège en contre plaqué jocolor
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 12:04

Hello,

Le vélo roule bien, reste à monter les gaines de dérailleur pour pouvoir changer de plateaux et prendre un nouveau guidon!

Quelques photos, j'ai fini par renforcer la fourche arrière, plus trop de sensations "élastiques" Wink

Pour le siège, c'est des côtes reprises sur un site, je peux t'envoyer le pdf ou svg du moule à réaliser. 3 planches de contreplaqué de 4mm collées.





Reste à mieux gérer le passage de chaine : la chaine de retour a tendance a mal rentrer dans la gaine et bloque le pédalage. Des idées ?
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 12:06

Oui je veux bien le pdf, merci
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 18:22

Tu devrais pouvoir télécharger le dossier avec ce lien

https://mega.nz/#F!L0VQFQyS!8OVOql_1Q3rDAzALOUUH6w

Tu as le profil complet et découpé pour etre imprimé en 5 feuilles (a imprimer taille réelle). Reste à coller decouper et travailler ton moule.
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 19:19

Super, merci.
Pour ta chaîne, la gaine est peut être trop près du plateau ?
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 29 Déc 2015, 23:49

y'a beaucoup de longueur de tube guide-chaine... peut-être que de raccourcir et/ou de remplacer par une ou des roulettes (roue de roller dans laquelle tu "usines" une gorge... -y'a des tutos sur le net- ça fait bien l'affaire pour pô cher!)
et quel plaisir inégalable de rouler avec "le truc" qu'on a construit...
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mer 30 Déc 2015, 20:33

Merci Olivier pour le conseil. Je vais tenter de réduire la longueur du tube guide chaine. J'avais placé une roulette pour ce brin avant (usinée avec roller et tout) mais ça déraillait sans cesse !
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 13:49

Quelques nouvelles !

Un v2 a vu le jour :

Un peu moins couché, mais pas si mal !



Et les deux roulent :






Reste les finitions sur la transmission, les passages de gaines,... Puis la mise en peinture !
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 13:53

si ça déraille du galet guide-chaine, un petit morceau de plat d'alu de 10mm de large, plié pour empêcher la chaine de suater... et l'affaire est réglée... enfin... normalement :-)

sinon, ils sont chouettes tes biclou!
quel diamètre de tube de bôme?
une petite triangulation sur une colonne de direction un poil plus haute pourrait éviter un défaut de rigidité concentré aux raccord de tous ces tubes sur la colonne.
 bravo


Dernière édition par olivier le Lun 11 Jan 2016, 16:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 15:41

Le tube est du 46*2 principalement. Pas le plus léger mais au moins ça tient !

Pour les U du galet de chaine, c'est prévu Wink La ou j'ai plus de mal, c'est le tube guide chaine qui bouge devant (sur la chaine retour) et qui fait toucher la chaine sur l'autre plateaux par moment (genre si je suis sur le petit, le guide tire la chaine vers la droite et ça touche le deuxième plateau). Ce tube est fixé uniquement en un point au dessus du guidon, j'ai peur qu'en le fixant devant, ça gène pour les changements de plateaux ?

Pas bête pour la triangulation de la douille de direction. Pour le premier, la douille dépasse bien moins que le deuxième, alors moins de soucis.

J'ai cru lire que la suspension avant ne sert pas à grand chose sur un VC, ça secoue quand même pas mal la !
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 16:10

pour les tubes, tu peux t'inspirer de ce que fait gingko
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 16:12

Cela avance vite.
Si tu trouves que ça secoue beaucoup alors va essayer un VC monté en 20 pouce (406) et 28mm à l'avant. Là oui ça secoue.
Pour le tube de retour : visiblement il semble être positionné à droite du brin tendu, donc décentré du coté du grand plateau.
Le plus simple serait de fixer une tige (style corde à piano) depuis la fourche qui ramène un peu le tube vers le petit plateau (comme une butée latérale).
(pub : pour info, cyclociel vend des roulettes de brin retour pas trop chères si besoin)
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 16:52

Merci pour vos propositions,

Je n'ai pas opté pour des roulettes pour le retour, trop sinueux... Pas de soucis non plus pour fixer le tube d'un coté, ma question est plutôt : si je fixe le tube, cela risque de gêner pour passer sur les trois plateaux non ?
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MessageSujet: Re: Un double 26   Lun 11 Jan 2016, 20:54

non, normalement le tube est suffisamment souple (c'est quoi ton tube ?)
Ce qui est important c'est que l'extrémité soit bien évasée pour que les maillons ne s'accrochent pas.
Par ailleurs il est obligatoire que le tube soit fixé solidement, sans qu'il puisse glisser dans sa fixation. Car un tube qui part dans les plateaux à l'avant cela fait des dégâts, surtout coté dérailleur arrière (il se retrouve tendu à fond).
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 12 Jan 2016, 09:23

Mon tube est bien fixé : pour le moment en un seul point. Il ne bouge pas sur la chaine.
C'est un simple tuyau d'arrosage assez souple : je tenterai une accroche devant ce soir.

Il me reste à gérer les vitesses ; quelqu'un a un plan pour des bar end shifters pas trop cher ? Les poignées tournantes c'est pas non plus le plus sympa...

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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 12 Jan 2016, 10:01

Bonjour et bravo pour cette construction. Pour les pièces à pas cher, en général, je furette sur troc vélo. Si les "bar end shifters" peuvent être remplacés par les bons vieux leviers du siècle dernier, on trouve des candidats très abordables.

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"La théorie bosonique des cordes à 26 dimensions est la théorie originale des cordes et la plus simple." - Wikipedia pale
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 12 Jan 2016, 10:04

du bar end shifters en 8 vitesses "pas cher" c'est jouable
mais du 9 ou 10, ça va être plus difficile
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 12 Jan 2016, 11:29

Je pensais aussi tester les leviers des vieux cadres, quelqu'un a déjà testé ? On ne manque pas de puissance ? J'ai souvent l'impression qu'il faut forcer un peu.
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 12 Jan 2016, 12:05

ça marche bien.... il faut juste souder le plot "kivabien" sur le guidon ou fabriquer un truc...
pour te dire que ça marche, regarde chez paul components, ils fabriquent le collier pour mettre ce type de shifters
(mais là c'est du haut de gamme avec le prix qui va avec) sinon problem solvers??
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MessageSujet: Re: Un double 26   Mar 12 Jan 2016, 13:31

Je pensais plus à adapter quelque chose comme ça : pas dans l'axe du coup....

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MessageSujet: Re: Un double 26   

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