Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Podbike : vélomobile 4 roues électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dan25
Posteur de bronze

VPH : Etrange TD - Agenda rouge 700x451

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mar 7 Nov 2017 - 7:30

Là, c'est toujours le même schéma : les gens trouvent l'idée sympa, sont même enthousiastes, et puis on leur dit 6000-10000 euro la caisse à savon et les visages se ferment.

Pour le Podbike, on verra bien. S'il voit le jour ou reste un coup d'épée dans l'eau.
[/quote]

+1
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Posteur d'or

VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mar 7 Nov 2017 - 8:15

Bonjour,

velocifere a écrit:
Là, c'est toujours le même schéma : les gens trouvent l'idée sympa, sont même enthousiastes, et puis on leur dit 6000-10000 euro la caisse à savon et les visages se ferment.

+1

Mais c'est évident :

Je précise que ceci n'est pas une publicité mais une démonstration par l'exemple et que je n'ai pas d'action chez ce fabriquant jocolor
Bonne journée
Pulsar33
Samural
Accro du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mar 7 Nov 2017 - 8:44

Perso, je pense que le Schaeffler Bio Hybrid dont on parle ici a plus de chance de réussir: l'engin est bien moins complexe que le Podbike, et il est développé par un équipementier automobile qui sait ce que produire à coûts réduits veut dire, en effet la pression mise par les constructeurs automobiles sur les équipementiers est énorme, sinon il serait impossible de vendre une Dacia à un tel prix.
Mais si les volumes de vente restent faibles, les prix resteront élevés. Il n'y a pas de miracle....
LossPedale
Posteur d'argent

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mar 7 Nov 2017 - 9:20

Samural a écrit:
Perso, je pense que le Schaeffler Bio Hybrid dont on parle ici a plus de chance de réussir: l'engin est bien moins complexe que le Podbike
J'avoue ne pas avoir perçu en quoi il est plus simple que le Podbike.

Par contre il semblerait que l'approche marketing serait plutôt orientée vers la fourniture de parcs de vélos en location type Vélib de Paris, ce qui justement oblige à une fabrication en masse et donc des coûts moindres...mais il y a encore de la marge, car les nouveaux Vélib à assistance électriques qui viennent d'être mise en service à Paris sont loin des 5 à 7000€ pour ce Schaeffer ou même Podbike
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mar 7 Nov 2017 - 9:49

Si la Dacia est si peu chère, c'est surtout un effet de volumes de ventes et de process de fabrication en grande série (ce qui interdit les matériaux comme le carbone). Les équipementiers gagnent quand même leur vie car sinon ils mettraient la clé sous la porte.

Je suis d'accord avec Samurai, le concept Schaeffler me semble plus réaliste, bien que là aussi j'attends que le projet aille au bout pour juger.

Pour ce qui est des vélomobiles actuellement sur la marché, ils viennent de pays (hollande) où la plupart des utilisateurs les utilisent en musculaire et ils sont conçus comme tels (donc très aéro et légers). Ce sont les français qui les ont détournés pour ajouter des assistances électriques pour franchir les côtes.
De la même manière, produire un vélomobile en grande série permet d'abaisser les coûts, mais il faut énormément investir dans l'outillage pour réaliser les pièces (outillage qui s'amortit sur les volumes). ces investissements ne sont pas possibles pour les fabriquants actuels, d'autant plus que le marché actuel reste trop faible pour amortir les outillages, et les perspectives de progression de marché si on abaissait les prix restent hypothétiques.
La fabrication en petite série en carbone reste accessible en termes de prix d'outillages.
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mar 7 Nov 2017 - 9:58

LossPedale a écrit:

J'avoue ne pas avoir perçu en quoi il est plus simple que le Podbike.
Les techniques et composants utilisés sont plus proches de ceux utilisées sur les vélos. Le Podbike, à trop vouloir innover, s'éloigne des standards, ce qui a une répercussion sur le coût.
velocifere
Posteur de bronze

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mer 8 Nov 2017 - 13:57

À mon sens le Schaeffler Bio Hybrid est plutôt un contre-exemple. La protection vent/pluie est limitée, le maintient de la chaleur en hiver faible, la position de pédalage pas ergonomique, l'aérodynamique nulle.

C'est une simili Twizy avec des pédales pour faire beau et faire des tours dans un parcs les W.-E. d'été, ce n'est ni un vélomobile pour aller taffer, ni un vélomobile sport.

À choisir, je trouve que le Podbike fait beaucoup plus sens.
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mer 8 Nov 2017 - 15:15

Le concept du Scheffler n'est pas figé, donc rien n’empêche l'apparition de protection latérales. Son positionnement est celui d'un VM urbain où l'aspect pratique (accessibilité, visibilité) compte plus que l'aéro. Quant au manque d'ergonomie pour la position de pédalage, franchement je ne vois pas. De nombreux VC LWB ont le pédalier plus bas que le siège et cela ne semble pas poser de problème. En parcours urbain, on reste assis moins d'une heure, donc en principe pas de risque de recumbent butt.
De plus, je pense que le grand public est plus enclin à s’asseoir sur un tel engin qu'à s'enfoncer dans un Podbike.
Yvan 61

VPH : Catrike ROAD et Rans Stratus XP

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Mer 8 Nov 2017 - 20:43

D'accord avec toi Samural, je préfère la position de pédalage de mon Stratus XP (un peu comparable au Schaeffler) au Catrike Road que je trouve trop couché.
velocifere
Posteur de bronze

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Jeu 9 Nov 2017 - 9:56

Le Vélomobile uniquement urbain est passablement absurde.
Tu vas toujours plus vite avec un VD décathlon à 300 euros en ville qu'avec un engin clairement dessiné par des gens qui ne pratique pas le VM.
Alors pourquoi mettre dans un machin, qui n'a qu'une vague parenté avec un vélo, 6000 € si c'est pour avoir tous les désavantages du VM et du vélo?
Tu ne peux pas te faufiler, tu ne peux pas te garer sur les places vélo, tu ne peux pas monter sur toutes les pistes cyclables etc...
Si en plus tu te traîne à 25 km/h max parce que l'engin pèse un âne mort et que la propulsion n'est qu'électrique, sérieusement je ne vois pas l'intérêt.
Si en plus la protection mauvais temps est relative ou optionnelle, c'est un jouet et rien de plus.
Autant acheter la rosalie Berg e-Grand Tour.

Au moins le Podbike propose une aérodynamique intéressante, une protection climatique fonctionnelle et une place arrière qui lui donne une capacité utilitaire valable.

LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Jeu 9 Nov 2017 - 15:24

velocifere a écrit:
Le Vélomobile uniquement urbain est passablement absurde.

Je suis bien d'accord avec toi.On ne peut pas envisager avoir un véhicule uniquement pour les villes, et un autre pour le reste.

Ce en quoi le Podbike semble offrir une forme de polyvalence, qui a des chances d'exister concrètement puisque annoncé pour le premier trimestre 2018 en Norvège, contrairement au Schaeffer pour lequel il n'y a semble-t-il plus de son ni d'image....alors que c'était 2017 l'année annoncée comme étant celle du lancement concret du projet.
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Jeu 9 Nov 2017 - 15:41

Le Schaeffler n'est pas mort, mais on parle de l'horizon 2019-2020:http://velorizontal.bbfr.net/t21908-quand-le-secteur-automobile-s-interesse-au-vm-schaeffler-bio-hybrid#541003
Je préfère leur approche qui passe par un projet pilote pour évaluer le potentiel du concept, plutôt qu'un projet très ambitieux qui ne tient pas ses promesses.
Rendez-vous en 2018 Wink
velocifere
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Jeu 9 Nov 2017 - 17:25

Samural a écrit:

Je préfère leur approche qui passe par un projet pilote pour évaluer le potentiel du concept, plutôt qu'un projet très ambitieux qui ne tient pas ses promesses.

Oui, mais un pilote sur un segment mort-né ne livrera aucune donnée pertinente.

Le prototype du PodBike roule déjà et s'adresse à une communauté existante, les vélomobilistes et vélotaffeur, tout en proposant un produit complémentaire à l'offre existante.
Pour l'instant le concept du VM utilitaire assisté n'a pas été pleinement exploité contrairement au segment sport.
On voit outre atlantique des choses comme le Elf qui sont possible grâce à une législation plus souple en terme de puissance moteur et qui répondent à un besoin très différent du traditionnel WaW, Quest, Milan etc... et ce n'est pas un hasard, si on voit naître des projets comme le Leiba Cargo, le Milan 4.2 ou dans une moindre mesure le Mö.
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Jeu 9 Nov 2017 - 19:16

Samural a écrit:
Le Schaeffler n'est pas mort, mais on parle de l'horizon 2019-2020:http://velorizontal.bbfr.net/t21908-quand-le-secteur-automobile-s-interesse-au-vm-schaeffler-bio-hybrid#541003

C'est pas exactement ce que tu indiquais toi même dans le post dont tu donnes le lien; je te cite:
"Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais Schaeffler envisage, à l'horizon 2017, de tester le concept à plus grande échelle en partenariat avec une ville. Si ce VM venait à voir le jour, son prix se situerait entre 5000 et 7000 Eur!"

Ben pour 2017, on en est plus à l'horizon, mais au crépuscule!

Reporter de trois ans est encore plus paradoxal; voilà une entreprise d'une taille très significative, qui visiblement a des moyens et des ressources que n'a pas le fondateur de Podbike, et s'y ajoute que le projet Schaeffer s'appuyant sur des équipements plus standards du marché (je te cite encore), ce qui aurait dû aboutir en toute logique à ce que le projet Schaeffer voit le jour, si ce n'est avant, au moins beaucoup plus rapidement que Podbike (ou d'autres)...et là c'est tout le contraire.

Samural a écrit:
Rendez-vous en 2018 Wink
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que Schaeffer passe plutôt par le(s) projet(s) pilote(s) d'autre(s) fabricant(s) pour évaluer leur(s) concept(s) espérant de leurs conclusions tirer en même temps les marrons du feu....

quand à ceux qui ne tiendraient pas leurs promesses, faut pas vendre la peau de l'ours avant que les premiers Podbike ne soient livrés, et ça c'est prévu pour le premier trimestre 2018 (en Norvège). On sera donc rapidement fixés!
velocifere
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Sam 11 Nov 2017 - 20:41

d'ailleurs on devrait ajouter comme concurrent le PodRide suédois

Le projet est presque terminé, le prototype roule et l'équipe est sérieuse.
En plus, on reste dans le domaine du fonctionnement hybride qui permet de passer la barre des 25 km/h en musculaire.
Prix de lancement annoncé : 2500 €
Qui dit mieux ?
LossPedale
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Dim 12 Nov 2017 - 7:37

velocifere a écrit:
Prix de lancement annoncé : 2500 €
je ne sais pas où tu as trouvé cette info, alors que sur le site Podride, la FAQ indique que justement il n'y a aucun prix de fixé:
"How much does PodRide cost?

We don't know the price of PodRide just yet, but are working to determine that ASAP.
There are still many design and manufacturing decisions, along with component (brakes, gears, etc.) choices to be made.
These decisions affect the final price. "

Reste qu'il est assez surprenant que l'engin qui n'a qu'une "carrosserie" de toile pèse déjà 70kg, ce qui fait un peu douter la promesse de le faire maigrir de 10 à 20kg comme annoncé sur le site.

Le Podride ne serait-il pas simplement la réponse du berger suédois, à la bergère norvégienne avec son Podbike?

velocifere
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Dim 12 Nov 2017 - 10:29

c'était dans leur news facebook. Le prix de lancement devait être de 2500€ fin 2017.
("Kjellman says that if the Podride reaches production, the price would be between 2,000 to 3,000 euro")

Comme une partie de leur production va à Taiwan et qu'ils ont  revu l'arrière pour gagner en place pour pouvoir mettre un siège enfant, ils ont repoussé au premier trimestre 2018.

C'est clair que l'engin n'est pas une bête de course, par contre, je trouve la carrosserie souple et la capacité à fonctionner sur tous les terrains très intéressantes. Le concepteur est allé bosser un an tous les jours avec, avant de lancer la campagne de financement.

Edit :

Effectivement, la fourchette de prix a augmentée :
"We don't know what the price will be yet. But it won't be as low as $1200 and it won't be as high as 10,000. We are optimizing the design to make it cheaper to manufacture. But components add up, a good battery alone will cost $500 or more. We have 4 wheels which need to be high quality because of lateral forces. Gearbox, custom components, etc. PodRide won't be cheap, but we hope to make it good value in comparison to other options, with a low total cost of ownership."
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Dim 12 Nov 2017 - 11:21

zapols a écrit:
Si la Dacia est si peu chère, c'est surtout un effet de volumes de ventes et de process de fabrication en grande série (ce qui interdit les matériaux comme le carbone). Les équipementiers gagnent quand même leur vie car sinon ils mettraient la clé sous la porte.

Je suis d'accord avec Samurai, le concept Schaeffler me semble plus réaliste, bien que là aussi j'attends que le projet aille au bout pour juger.

Pour ce qui est des vélomobiles actuellement sur la marché, ils viennent de pays (hollande) où la plupart des utilisateurs les utilisent en musculaire et ils sont conçus comme tels (donc très aéro et légers). Ce sont les français qui les ont détournés pour ajouter des assistances électriques pour franchir les côtes.
De la même manière, produire un vélomobile en grande série permet d'abaisser les coûts, mais il faut énormément investir dans l'outillage pour réaliser les pièces (outillage qui s'amortit sur les volumes). ces investissements ne sont pas possibles pour les fabriquants actuels, d'autant plus que le marché actuel reste trop faible pour amortir les outillages, et les perspectives de progression de marché si on abaissait les prix restent hypothétiques.
La fabrication en petite série en carbone reste accessible en termes de prix d'outillages.

La Dacia est très bon marché aussi parce qu'elle n'amortis pas les couts de développement et d'outillage de fabrication de la plupart de ses composants qui sont de la réutilisation de composants développés à l'origine pour d'autres modèles et dont la production a déja amortis les couts de de'veloppement de ces composants.

Toute l'industrie automobile actuelle fonctionne sur base du ré-emplois du plus grand nombre de composants possible.

C'est ce qui assure la rentabilité des modèles.

Un contre exemple : la Smart a été globalement fortement déficitaire parce qu'elle ré-employait peu de composants et avait nécessité le développement (et la fabrication) de beaucoup de composants spécifiques.

Dès qu'un produit sort des standard et nécessite de nombreux composants spécifiques, les couts explosent.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Podbike : vélomobile 4 roues électrique   

Podbike : vélomobile 4 roues électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3