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 Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]

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Calcoran
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MessageSujet: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Sam 28 Nov 2015, 22:23

Je n'ai pas trouvé de sujet regroupant les articles sur d'éventuelles hypothétiques nouvelles technologies de batteries. Du coup j'en commence un, n'hésitez pas à compléter. Ou si les modérateurs ont un autre sujet en tête pour y greffer celui là ...

Batteries Aluminium: anode en aluminium et une cathode en mousse de graphite baignant dans un électrolyte liquide non inflammable ... 7500 cycles, densité de puissance et d'énergie?
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150408.OBS6706/une-batterie-ultrarapide-en-aluminium.html

Supercondensateurs (Graphène ou autres): Nombre de cycles quasiment infini, forte densité de puissance, problème de la densité d'énergie et de l'industrialisation.
http://www.sunvaultenergy.com/web20/sunvault-energy-and-edison-power-company-create-massive-10000-farad-graphene-supercapacitor/
http://www.sunvaultenergy.com/web20/edison-power-company-and-sunvault-energy-to-kickstart-smartphone-battery-case-prototype-using-graphene-energy-storage-device/

Batteries Na-ion: (sodium-ion, sur un principe similaire aux lithium-ion, mais avec un élément nettement plus abondant sur la croûte terrestre):
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4325.htm

Demain je vous retrouve un communiqué sur les supercondensateurs au graphène Smile .

Edit: Ajout batteries alu et supercondensateurs.


Dernière édition par Didier33 le Mer 02 Déc 2015, 11:25, édité 2 fois (Raison : Fusion et modification du titre pour plus de clarté)
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Sam 28 Nov 2015, 23:34

Les batteries aluminium.
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coyote
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MessageSujet: batterie sodium ion une revolution en marche   Mer 02 Déc 2015, 09:18

Bonjpur à tous
Je vous propose un article prometteur sur la technologie des batteries

https://lejournal.cnrs.fr/articles/batterie-sodium-ion-une-revolution-en-marche

Bonne lecture
Coyote
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mer 02 Déc 2015, 09:39

Intéressant, merci.
Pour le béotien du VAé que je suis, le chiffre de 90 Wh/kg ne fait pas rêver pour une application de transport, mais c'est déjà honorable. Les plus expérimentés d'entre nous sur ce sujet auront sans doute un jugement plus pertinent.

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jpl83
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mer 02 Déc 2015, 11:00

Calcoran signalait cette nelle technologie de batterie 2 fils (sujets) plus bas ... Laughing
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Didier33
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mer 02 Déc 2015, 11:27

Exact, il parlait du sodium parmi d'autres matières.
J'ai opéré une fusion thermonucléaire à froid, avec modification du titre pour les générations futures...

Didier33 modo

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hube68
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mer 02 Déc 2015, 18:05

Toujours plein plein plein d'effets d'annonce. Les sels (de sodium) fondus sont utilisés depuis moult années dans les batteries Zebra à presque 300°C.

En tout cas je vois bien sûr d'un très bon oeil que l'on puisse développer des batteries à base de matériaux "ordinaires", cela permettrait de clouer le bec aux grincheux diésélistes qui grognent "oui, mais avec vos voitures électriques vous allez épuiser les ressources de lithium et faire mourir les flamands roses du Salar Uyuni". Ils oublient qu'avec leur conso de pétrole ils font grossir un monstre en Syrakie qui lui tue autre chose que des oiseaux.
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willy69
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Ven 04 Déc 2015, 11:27

Info d'élector:

Un accu qui ne manque pas de sel


Un accu qui ne manque pas de sel
Une étape importante dans l’alimentation avec des piles rechargeables pourrait être franchie grâce à un élément beaucoup plus abondant et moins cher que le lithium. Pour la première fois, une batterie a été mise au point en utilisant des ions de sodium dans la norme industrielle 18650, le format utilisé dans les batteries d’ordinateurs portables ou des lampes de poche à LED.

Cette nouvelle batterie sodium-ion est directement inspirée des accumulateurs lithium-ion. Comme les ions lithium dans les batteries lithium-ion, les ions sodium se déplacent d'une électrode à l'autre à travers l'électrolyte au cours de cycles de charge et d'utilisation, sans modifier les matériaux de la batterie. Les chercheurs du CNRS gardent le secret quant à ces matériaux spécifiques, mais les performances du prototype sont prometteuses. Ils annoncent une densité d'énergie de 90 Wh/kg et une durée de vie de plus de 2 000 cycles de recharge. Par comparaison, une batterie lithium-ion typique fournit environ 110 Wh/kg et rend l’âme après environ 1 200 cycles de recharge.

Par rapport au lithium, le sodium présente l'avantage d'être bien plus abondant. L'équipe espère mettre des piles de sodium-ion sur le marché européen dès que possible. L’adoption du format 18650 fournit une preuve de concept et a permis à l'équipe du CNRS de comparer les performances de ses batteries avec celles de format similaire déjà disponibles sur le marché. Cependant, d'autres formats devront être mis au point pour répondre à de nouvelles exigences.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Dim 06 Déc 2015, 11:09

Une vaste blague est la recharge rapide: pour la version aluminium, ils parlent de 1 minute sur une recharge de téléphone.
Un appareil moderne a environ 10 Wh, pour charger cela en une minute c'est donc 600 W.
Vous visualisez le tête du chargeur 600 W, pour rire ? La section des fils dans le téléphone aussi, car c'est de 170 A dont on parle, le double de ce que j'utilise sur mon poste à souder.
Sont marrant parfois, les chercheurs.

Si l'on passe à une taille au-dessus, le vélo électrique, avec 1000 Wh la puissance monte à 60 kW, et comme on est souvent en 48 V c'est de 1250 A dont on cause.

Pour la voiture électrique c'est pire... Les superchargeurs de Tesla, monstres parmi les monstres, sont autour de 300 A sous 400 V et déjà là, ce n'est pas forcément facile à alimenter.

Il vaudrait mieux se focaliser sur la densité énergétique, ainsi le souci de la recharge serait minimisé car on pourrait charger en temps masqué, lors des nombreuses phases d'arrêt de quasiment tous les véhicules et outils électriques.
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willy69
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Ven 12 Fév 2016, 10:17

Info d'ELECTOR:
Batterie ,



A+, Willy
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willy69
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Ven 19 Fév 2016, 14:31

Info d'Elector:

Les batteries Li-ion ne prennent plus l'avion

Le risque : l’emballement thermique.

Un groupe d’experts désigné par l’Organisation des Nations Unies a conclu que les accumulateurs au Li-ion pouvaient déclencher des incendies susceptibles de détruire un avion. L’ONU recommande donc une interdiction à l’échelle internationale du transport des batteries au lithium par avion de ligne. Environ 30 % des batteries fabriquées sont expédiées par voie aérienne.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a de son côté soumis une proposition de levée de l’interdiction conditionnée par le développement de nouveaux emballages garantissant un niveau de sécurité acceptable. Son approbation sera décidée à la fin du mois par le président du Conseil de l’OACI.

L’agence gouvernementale américaine Federal Aviation Administration (FAA) a montré qu’une seule batterie défectueuse ou endommagée pouvait subir un emballement thermique, autrement dit voir sa température augmenter de façon incontrôlée. D’après les résultats de l’agence, la chaleur dégagée par une telle batterie pourrait déclencher un emballement thermique de tout le fret.

Dans les essais menés par l’agence FAA avec des batteries entreposées dans des containeurs, les batteries surchauffées ont libéré des gaz dont l’explosion a soufflé les portes des containeurs et projeté en l’air les batteries. [HM]

A+, Willy.
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hube68
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Ven 19 Fév 2016, 17:11

Ah c'est con, les terroristes ne pourront plus abattre un avion juste en expédiant un conteneur de batteries.... C'était trop facile

Par rapport au message précédent "batterie auto-chauffante", en fait ils ont juste inventé un chauffage électrique plat, comme on en met parfois dans le volant ou les sièges des voitures...
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Ven 19 Fév 2016, 19:07

Les battereis li-ion sont de la classe 7 des produits dangereux.
cela me rappelle en 1994, lorsque il fallait donner les batteries de walkman pour pouvoir prendre l'avion....alors que j'avais des batteries rechargeables...
par contre, s'il veulent démonter la batterie de mon smartphone cela va pas être gagné.

Grâce à cette interdiction, peut être que des usines de fabrication de batteries seront en Europe...????

A la place de mettre les batteries en soute, il y a aura un container spécial dans l'avion... c'est certain....
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Tymon22
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MessageSujet: Message in instance de déplacement   Sam 12 Mar 2016, 18:21

Nouvelles batteries ?

https://www.dailymotion.com/video/x3fmrev_le-sodium-un-nouvel-avenir-pour-les-batteries_tech


Tymon22 , j'ai aussi déplacé ce message depuis le sujet consacré à ton Quest.
Si, comme un forumeur averti, tu avais utilisé la fonction recherche du forum, tu aurais posté facilement dans
ce sujet tout exprès fait pour ça.

Je suis bon prince, je ne rajoute pas de sanctions à celles déjà prononcées ICI mais bon...

Didier33 modo
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mar 17 Mai 2016, 11:16

Batteries Redox (ça c'est pas nouveau) ... appliquées à la mobilité (ça c'est assez nouveau):
http://emagazine.nanoflowcell.com/technology/the-redox-principle/
600 Wh/l et >10000 cycles ... même si le discours commercial est deux fois au dessus de la vérité, ça semble trop beau pour être vrai .
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willy69
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Lun 27 Mar 2017, 09:57

Bonjour,
Info sur les batteries utilisées par TESLA.

https://www.youtube.com/watch?v=CxS7XeIh_i4

@+, Willy
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hube68
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Lun 27 Mar 2017, 14:55

Alors ça c'est du démontage à la sauvage! Aucune protection des doigts (sales) par des gants, va savoir s'il portait un masque... Cela peut s'enflammer quand on attaque la cellule au cutter! J'ai pas écouté les explications qui semblent assez farfelues vu les commentaires dans toituyau.

Il s'agit ici d'une simple cellule Li-Ion au format 18650 comme il y en a dans la plupart des batteries d'ordi (sauf les extra-plats et les tablettes) et autres objets nomades. Pas besoin d'acheter une Tesla pour la désosser!
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dan25
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mar 28 Mar 2017, 20:46

Pas besoin de gant pour de l'energie propre
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hube68
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   Mar 28 Mar 2017, 23:16

Laughing Laughing

Le vélo est aussi un moyen de transport "propre". Mais quand tu veux démonter la chaîne et les pignons....
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MessageSujet: Re: Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]   

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