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 Problèmes de CORROSION

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MessageSujet: sujet provisoir   Mer 11 Nov 2015, 00:05

Ça rouille l'alu ? scratch

Ça remonte à mes tout débuts bien que je ne sais pas trop comment même si j'ai une ou deux hypothèses , j'ai éraflé un peu le dessous du cadre sur la partie la plus basse

Bon ça ne m'arriverait plus maintenant.

Je me dis que c'est pas grave , c'est juste un peu de peinture éraflée.
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 08:31

Fonceurcouché a écrit:
Ça rouille l'alu ? scratch


Non ça s'oxyde scratch

PS : Pour en savoir plus tu tapes oxydation sur Go....
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jpl83
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 09:32

Hum, Fonceur, t'es sur que c'est de l'alu ? En général chez Ice, la croix est en acier
Je l'ai sérieusement éraflée 2 fois
Je crois que ces aciers spéciaux ne rouillent pas trop ...
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 10:10

Tu as raison JPL  

(extrait du site ICE)

Cadre & géométrie
Cadre ICE cadre optimisé avec 4130 cruciforme en acier chromoly et un boom traité 7005 série en aluminium de la chaleur et de la section arrière.


Dernière édition par jyvago85 le Mer 11 Nov 2015, 11:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 11:36

La partie qui a frotté :



Ici par-contre , ça n'a pas frotté Shocked scratch :



Je m'inquiète confused scratch

Ça n'arrive pas avec le carbone ça mais z'avez vu le tarif Shocked Suspect affraid
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 11:39

Ton cadre est plus sale que ta chaîne Laughing
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 12:02

Heu... scratch c'est juste la saleté cette couleur oxydée confused scratch
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Fleur
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 12:24

Un premier test ultra simple et rapide, tu prend un aimant et tu le place sur les parties qui semblent rouilées, si c'est magnétique = aimant attiré -> c'est du chromoly ou autre acier normal, si pas attiré c'est de l'inox, de l'aluminium, du titane, du carbone... bref en règle générale cela ne drevrait pas rouiller (bien que l'inox puisse rouiller dans certaines conditions).
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 12:27

Tu sais que tu peux le laver ton trike, il ne t'en voudra pas ...

Un conseil, ne laisse pas la corrosion s'installer plus. Nettoies bien tout ça et remets une couche de protection (costaud et pas très cher, du vernis à ongles, celui que l'on trouve dans les magasins de déstockage est parfait pour ce genre de choses, pour freiner les petites vis aussi)

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viso
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 12:54

sur le VTX, la croix centrale est bien en acier (chromo 4truc), bôme et fourche AR sont en alu, donc si peinture enlevée l'acier à nu s'oxyde.
Je n'ai possédé pratiquement que des vélos en acier et je n'ai jamais eu un tube dans cet état et je ne suis pas un maniaque de l'entretien..., mais je respecte à minima mon matériel.
Là tu a tout intérêt à agir rapidement, surtout au niveau du serrage de ta fourche arrière : démontage complet, nettoyage, traitement, sous-couche et peinture.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 13:52

je  plains  la seconde main .!!.
Papy volant:


Dernière édition par Ralevy le Mer 11 Nov 2015, 22:17, édité 1 fois (Raison : Correction smiley)
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 14:09

Ce n'est pas sale !
C'est juste du fer qui rouille

Un bon coup de brosse métallique et de toile emeri doit en venir à bout, puis un bon coup de peinture antirouille que l'on trouve facilement dans une multitude de coloris

Gaffe aux vis, qui si elles sont oxydées, il faudrait changer pour de l'inox
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Pat16
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 14:50

Quand même bizarre  Rolling Eyes , il est de quelle année ton Vortex  Question  il est quand même drôlement oxydé  Rolling Eyes .
T'as intérêt à décaper nikel et mettre un vernis antirouille  Cool .
Pat.
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 15:10

C'est écrit dans mon profil Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 17:13

Bah c'est pas de la rouille c'est parti avec une bête brosse et du produit de lavage vélo

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zapilon
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 18:17

@FC

Si ma mémoire ne me fait pas encore défaut, le volume de la rouille est 9 fois celui du volume de fer qui s'est oxydé
C'est pourquoi un fer dans le béton fait éclater le ciment quand il s'oxyde

Contrairement à l'oxyde d'alu ou de chrome, la rouille n'est pas adhérente, elle s'enlève à la brosse métallique ou par piquetage au marteau

L'oxydation du fer se fait en milieu humide, comme l'humidité très oxygénée apportée par une condensation quand le cadre est plus froid que l'ambiance
La présence de rouille entretien l'oxydation parce qu'étant poreuse elle maintient l'humidité aux endroits déjà oxydés, d'où la nécessité de stopper tout début d'oxydation

Sur un cadre composé partie alu, partie acier c'est l'alu qui devrait s'oxyder le premier étant plus électro-négatif que le fer (protection cathodique) mais les composants du cadre sont en général émaillés et l'alu se couvre très vite d'une couche d'oxyde imperméable qui arrête la corrosion. Sur le trike ICE il y a peut-être en plus une feuille de plastique entre la bôme et la poutre centrale de la croix

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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 18:35

Mais qu est-ce que t as foutu avec ton Vortex Fonceur ?  pale
T as essayé de défaire les vis avec un marteau ?
T arrives encore à bouger la bome ?

J ai eu du matériel anglais qui avait de la visserie en inox . Ça pissait de la rouille de partout, alors sur ce petit trike à 5000 euros, faut pas être trop exigeant
Allez dans 6 mois Jyvago pourra rééditer l opération rhino Laughing
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 19:31

Sur des mélanges acier / alu, j'ai malheureusement constaté une corrosion rapide des aciers (même certains inox) et en particulier de la visserie.
Sur les routes jurassiennes les résidus de sel que tu récupères doivent accélérer le processus de corrosion.
Au delà de la protection type peinture, qui ne tient pas sur les interfaces d'assemblage, il y a possibilité de ralentir l'oxydation avec des isolants gras auto-cicatrisants genre Ardrox 3140 (on l'utilise sur les moteurs d'avion... va voir la station de maintenance de l'aéroport le plus proche)
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 19:35

Je n'ai rien dévissé et je n'ai pas utilisé de brosse métallique mais une brosse...à dents

En fait , sur 400 m depuis la maison c'est des routes de campagne , même si c'est bitumé il y a plein d'agriculteurs donc c'est plus des routes terreuses et poussiéreuses.
Les voitures soulèvent beaucoup de poussière rien qu'à 50 km/h et quand c'est trempé il vaut mieux rouler à 10 km/h pour garder les bas de caisse propres et encore ça ne marche pas à 100% scratch

C'est sous le siège pas sous la bôme.
D'ailleurs sous la bôme il y a une structure similaire mais qui fait partie de la croix , certes c'est moins bas mais de ce côté il n'y a rien.
C'est donc de la poussière bien grasse et sèche , pas de la rouille.
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sebm
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 19:52

Fonceurcouché a écrit:



Punaise il laisse toujours les angles vif chez ICE...... T'inquiète pas pour la rouille ton cadre sera fissuré avant, ça m'a l'air déjà parti vérifie bien les 2 angles vif
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MessageSujet: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 20:27

Fonceurcouché a écrit:
Je n'ai rien dévissé et je n'ai pas utilisé de brosse métallique mais une brosse...à dents
D'ailleurs sous la bôme il y a une structure similaire mais qui fait partie de la croix , certes c'est moins bas mais de ce côté il n'y a rien.
C'est donc de la poussière bien grasse et sèche , pas de la rouille.

Bon, la boue ça se lave Embarassed je vois parfaitement le genre de routes dont tu parles Very Happy

sebm a écrit:
Punaise il laisse toujours les angles vif chez ICE...... T'inquiète pas pour la rouille ton cadre sera fissuré avant, ça m'a l'air déjà parti vérifie bien les 2 angles vif

Oups, oui en effet ça fait bizarre des lumières sans perçage... Du coup, ça m'a fait peur et je viens de courir au garage vérifier mon VTX... Ouf, les lumières du mien sont parfaitement réalisées.
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 20:36

J'ai ouvert ici un sujet spécifique sur la corrosion pour dépolluer le sujet "cadre carbone ou alu" qui avait dérivé (j'y avais participé aussi) suite à une question simple "çà rouille l'alu ?"
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 20:52

viso a écrit:
Ouf, les lumières du mien sont parfaitement réalisées.

Je ne sais pas trop de quoi vous parlez scratch mais attention aux reflets , traces de chaînes , jeux d'ombres qui faussent la perception.
Photo prise avec un mauvais éclairage et un smartphone , rien de pro.
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 20:56

T'inquiète c'est pas de ce genre de lumières qu'il est question, mais rassure toi il n'y a rien à craindre puisque c'est de l'acier !!!
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sebm
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Mer 11 Nov 2015, 21:03

Regarde sur l'angle vif en haut à gauche sur ta photo, la peinture est déjà fissuré, contrôle bien en dessous les casses des croix d'ice partent toute de la.
Je vois en quoi le fait qu'il soit en acier, l'aluminium, carbone ou autre chose fera qu'il cassera pas à cet endroit
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=439626DSC05516.jpg
http://velorizontal.bbfr.net/t14659-trice-qnt-siege-casse-et-croix-fendue

Il y a énormément de contraintes à cet endroit,soit à cause du poids sur le porte bagage ou comme sur le vortex de fonceurcouché les passages en courbes rapides .
Je trouve l'arrière de l'ice de ma femme trop souple de l'arrière(en torsion) , la roue de 26" ne doit pas aidée heureusement la pilote est légère
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MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   

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