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 inconvénient et avantage TD et propulsion arriére

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Frank Monmagnon
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MessageSujet: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Dim 08 Nov 2015, 12:49

Salut

J'ai un TD de ma fabrication mais avec le pédalier fixé sur le cadre (il ne tourne pas avec la direction). J'en suis satisfais.

Je n'ai jamais utilisé d'autre vélo couché et me demande si sur le forum il y a un endroit dédié aux avantages et inconvénients des différents types:
TD ou propulsion arrière ...etc?
Un tableau comparatif?
Maniabilité, efficacité en cote, efficacité sur le plat, fiabilité, ... et autres critères?
Merci
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Michel
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Dim 08 Nov 2015, 14:03

Les considérations (ou même comparaisons) resteront très suggestives!

Un problème est souvent l'interférence entre la chaîne et la roue... mais cela existe sur la traction et la propulsion.

La perte en énergie est plus grande plus on allonge la chaîne, plus on place des roulettes, des tubes... ou encore si on tord la chaîne... mais le flottement n'est pas non plus bon...
Donc problème complexe...

Ensuite, dans chaque catégorie... il y a des vélos faciles à piloter et d'autres pas! comme des vélos confortables ou pas... et pour le savoir, il faut tester tout simplement et même tester plusieurs fois!
Le même vélo peut être confortable pour un gars d'1,90m et pas pour 1,70m voire dangereux pour 1,60m...

Si on veut battre un record sur une ligne droite... sur un circuit ou sur une piste... peu importe la technique d'entraînement... pourvu qu'elle soit efficace!
Si on veut rouler partout, c'est autre chose. Il suffit de tester pour découvrir le rendement, la maniabilité, l'efficacité, l'aérodynamique.
Tout restera dans un compromis! car le vélo tt n'existe pas...

Ton modèle peut éventuellement déraper en côte sur du gravier par manque de poids sur la roue avant... (un souvenir des ateliers d'Allègre) mais c'est une bonne technique si on aime. On en trouve chez Raptobike, chez Flux... et ces modèles sont à la merci de bons bricoleurs!
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Fleur
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Dim 08 Nov 2015, 20:51

La différence est surtout le fait qu'avec une propulsion, comme le nom l'indique, le vélo est poussé par sa roue arrière alors qu'avec une traction (avant) le vélo est tiré par sa roue avant.  Cela induit une importante différence de comportement, différence de cpmportement qui existe aussi entre voitures propulsion et traction (avant).

Mon Toxy ZR traction avant est nettement plus stable a basse vitesse que mes précédents Challenge Fujin et Furai, je suis certaine qu'au moins une partie de cette meilleure stabilité vient de la traction avant vs. propulsion.

Après, le comportement du vélo, traction ou propulsion dépend aussi de sa géométrie et au final c'est la combinaison de la géométrie+roue motrice qui défini le comportement du vélo.

Enfin, la position avancée du pédalier des VC fait qu'il est plus naturel pour un VC d''avoir sa roue avant motrice plutot que sa roue arrière qui est située a l'autre extrémité du vélo par rapport a son pédalier. Le fait que la majorité des VC soient des propulsion est une réminiscence du VD ou il est plus simple d'avoir la roue arière motrice.
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Michel
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Dim 08 Nov 2015, 23:27

Pourquoi plus de traction que de propulsion?

La torsion de la chaîne est aussi un frein au développement des tractions... les puristes en mécanique n'aiment pas. La chaîne qui frotte sur le pneu... on ne voit cela que sur des vélos couchés...

Et quand toute la traction est articulée... l'apprentissage est plus difficile... parfois même impossible. Mais mécaniquement, c'est mieux.

Maintenant, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte!... scratch


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hube68
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Lun 09 Nov 2015, 10:09

Oui, avec la traction directe, pas de torsion de chaîne, c'est bien, juste de la torsion de tibias ou de rotules??? Laughing

Effectivement, la propulsion est un résidu de "tradition VD", de même que le VD est un résidu de tradition hippique... Very Happy
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Rufian
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Lun 09 Nov 2015, 10:19

Bonjour Franck,

Tu ne serais pas dans la Drôme?

Rufian alias Jérôme, le frère de Fred.
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cricri
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Lun 09 Nov 2015, 19:03

Michel a écrit:


Et quand toute la traction est articulée... l'apprentissage est plus difficile... parfois même impossible. Mais mécaniquement, c'est mieux.

Pour l'apprentissage, à mon avis comme pour la 1èreprise en main d'un vélo couché (propulsion) c'est une question de personne. Pour mon cas après 13000km de Vc propulsion, au bout de 100km de pratique de mon Td autoconstruit, ma moyenne est de 28/30 dans mon secteur mais il est vrai que chaque personne a sa puissance. Là encore il n'y a pas de règle, il faut se faire plaisir.
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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Lun 09 Nov 2015, 23:06

Merci pour vos retour tous intéressants, des fois sages et vagues, des fois chiffrés et partisans.

Le sujet mérite d'être creusé, et me semble t-il structuré.

Je vous propose un travail collectif: comment caractériser une machine? comment structurer ses avis?
On pourrait créer ensemble un document pour répertorier les machines et les avis de leurs utilisateurs.

Je vous soumet une ébauche: (ce serait plus pratique de faire cela dans un classeur ou tableur mais je ne sais pas le faire sur le forum)
Voici un copié collé d'un classeur (désolais pour la mise en page)
Modifiez et rajoutez vos sujétions.

Amicalement


Caractéristiques reconnaissance pour vélo couché

Machine Type
Nom
Catégorie Sportif, Tourisme, Urbain, Autre
Transmission Propulsion arrière ou avant
Chaine, courroie, autres
Nb de galet sur brin tendu
Autres
Géométrie
Longueur entre axe de roues
hauteur centre de gravité
Emplacement centre de gravité par rapport aux axes de roues (devant derrière)
Type et nombre de Roues
Chasse
Inclinaison axe de direction
Longueur portance
Autres
Poids machine


Pilote
Poids
Taille
Autres
Constats observables
Maniabilité Facilité de prise en main – Aisance: - aux démarrages et aux arrêts - sur route sinueuse - en ligne droite – en cote – en descente – chargé – possibilité de lâcher des 2 mains
Manœuvrabilité: Diamètre pour faire un demi tour
Aptitude sur le plat Par rapport a un vélo droit de même catégorie
Aptitude en cote Par rapport a un vélo droit de même catégorie
Aptitude en descente Par rapport a un vélo droit de même catégorie
Confort Subjectif
Esthétique Subjectif
Autres



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Frank Monmagnon
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MessageSujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére   Lun 09 Nov 2015, 23:43

A titre exemple voici ce que cela donne avec mon velo fabrication maison.



Caractéristiques reconnaissance pour vélo couché

Machine Type TD
Nom Frank
Catégorie Sportif
Transmission Traction avant
Chaine avec changement vitesse dans le moyeu (alfine 11)
Nb de galet Zero
Autres
Géométrie
Longueur entre axe de roues 120cm
hauteur centre de gravité estimation 65cm
Emplacement centre de gravité par rapport aux axes de roues (devant derrière) Au milieu
Type et nombre de Roues 2 roues de 700 a boyaux
Chasse environ 4cm
Inclinaison axe de direction faible (je ne l'ai pas mesuré 10 ou 15°) mais vers l'arrière (parler peut être d'inclinaison négative?)
Longueur portance Zero, j'ai une commande déporté sous les fesses par une tringle fixé sur une rotule directement sur la tête de fourche
Autres
Poids machine 11kg


Pilote
Poids 60kg
Taille 1m70
Autres
Constats observables
Maniabilité Facilité de prise en main, a cause de la direction déporté sous les fesses - arret facile, mais pas confortable a l'arret avec seulement un peids au sol - pas très pratique au redémarrage - bonne aisance en courbe large et descente - je ne peux pas lacher les 2 mains a la fois
Manœuvrabilité: [i]Diamètre pour faire un demi tour
je n'ai pas mesurer (j'estime a 4 m) Il faut une route large, limite en épingle a cheveu sur route étroite
Aptitude sur le plat Par rapport a un vélo droit de même catégorie je gagne en moyenne 2 km/h
Aptitude en cote Par rapport a un vélo droit de même catégorie Je perds en moyenne 2km/h
Aptitude en descente Par rapport a un vélo droit de même catégorie Plus rapide en ligne droite
Confort Subjectif Impecable
Esthétique Subjectifminable
Autres
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