Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tambours refroidis par eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
avatar

Messages : 1059
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Tambours refroidis par eau   Ven 06 Nov 2015, 15:15

Au Velomobilseminar 2015 qui a eu lieu récemment en Autriche, Patrick Flé (AT) a présenté un système de refroidissement par eau des tambours d'un Milan SL, dont le propriétaire descend régulièrement le Pfänder (1012m, 10,5% de pente moyenne!!).

Le système fonctionne avec des pissettes, reliées par des flexibles aux moyeux, où un tuyau métallique injecte l'eau dans les tambours. L'art consiste à injecter l'eau au bon moment pour limiter les chocs thermiques. Les freins ne semblent cependant pas souffrir des variations de température, mais les patins et les roulements s'usent plus rapidement.

Source: http://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/8-velomobilseminar-2015.37500/page-13

Je n'ai malheureusement trouvé aucune photo du système.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7557
Âge : 81
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   Ven 06 Nov 2015, 15:55

et à la montée.
les pissettes ..
-injectent quoi
-et où?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2536
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   Ven 06 Nov 2015, 17:54

Bah, de l'huile évidemment, pour réduire les frottements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samural
Accro du forum
avatar

Messages : 1059
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   Ven 06 Nov 2015, 22:40

Blagues à part, ce système offre une réelle alternative aux parachutes et moteurs à régénération pour affronter les longues descentes, comme l'atteste Brecht de chez Fietser sur son Blog.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1601
Âge : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   Sam 07 Nov 2015, 07:48

Merci Samurai de partager. Cette restitution du Velomobil Seminar est intéressante au delà des freins à tambours refroidis par eau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5040
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   Lun 09 Nov 2015, 09:35

Pour descendre fréquemment des cols (souvent pentus) et avec mon surpoids (bedon et barda de cyclo-campeur),
je sais ce que veux dire surchauffe des freins, voire à ne plus pouvoir s'arrêter avec ses freins.

Les freins à disque sont bien sûr plus performants, mais avec des limites.
Mes plaquettes de frein (BB5) et rotors de 160mm (d'origine sur mon trike) ont été vite dégradés thermiquement
(voile thermique pour les rotors "grillés", et pulvérisation des garnitures).

S'arrêter pour y verser de l'eau n'est pas une bonne idée.


Ma solution a été de passer:
-aux rotors de 203mm,
-et aux plaquettes avec nettement plus de surface : les BB7.
-surtout de ne pas freiner en continu pour éviter un échauffement continu (similaire à un frein à main de voiture laissé actionné en roulant), mais ne pas hésiter à prendre un peu de vitesse pour ventiler les rotors.
-ensuite se pose la qualité des plaquettes, en bref: "organic" ou "sintered".
Les dernières freinent un peu moins bien (moins mordantes pour un freinage d'urgence), mais elles sont bien plus durables et limitent aussi un peu le risque de bloquer les roues (ce sont mes préférées).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cebd
Accro du forum
avatar

Messages : 2009
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   Mar 10 Nov 2015, 21:53

zapols a écrit:
Merci Samurai de partager. Cette restitution du Velomobil Seminar est intéressante au delà des freins à tambours refroidis par eau!
Bonsoir,
+1
Document très intéressant à plus d'un titre !!! (En plus du vrai sujet: sur l'eau de refroidissement des freins...)
La traduction gogolienne s'améliore mais ne premet pas de tout digérer, vu la densité d informations précieuses pour les VM...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tambours refroidis par eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tambours refroidis par eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tambours refroidis par eau
» reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours
» les tambours en alu ca change quoi??????
» Repeindre les freins tambours
» perçage tambours origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: