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 Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées

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DrDude
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MessageSujet: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Sam 17 Oct 2015, 14:56

Voici un site qui presente une liste de tous les meilleurs systemes de vitesses pour velo, ainsi que leurs developpements respectifs.
Pour ceux qui comme moi se posent la question de ce qui est le mieux ou keskej'vaismet'surmonvélopourallerplusviteuetfumertoutcekiroul' !
Very Happy

http://www.cyclable.com/blog/2012/10/01/les-moyeux-a-vitesses-integrees-comparatif/


Dernière édition par Didier33 le Sam 17 Oct 2015, 18:29, édité 1 fois (Raison : Amélioration du titre pour plus de précision)
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Alain78
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Sam 17 Oct 2015, 15:12

Ce petit comparatif a au moins le mérite de lister tous les systèmes de changement de vitesses dans le moyeu disponibles, mais le développement donné n'a que peu de signification réelle : comme tout cycliste doit le savoir, le développement dépend du diamètre du plateau avant (exprimé en nombre de dents), du diamètre du pignon arrière (même avec un Rohloff il y a un pignon denté extérieur que l'on peut changer, trois tailles possibles), et enfin du diamètre exacte de la roue arrière en tenant compte du diamètre de la jante et du diamètre du pneu.
L'auteur précise bien que les valeurs qu'il donne sont pour une roue de 700, d'accord.
Mais il est bon de savoir qu'avec un moyeu donné on peut avoir des plages de développements très différentes selon le plateau et le pignon montés.

Avec nos trikes Rohloffisés, Jacqueline et moi avons expérimenté plusieurs combinaisons pneus / plateaux / pignon. Pour un cycliste donné et un moyeu donné (Rohloff dans notre cas), le confort de roulage en région vallonnée varie beaucoup selon ces choix de développements réels.

Pour se guider dans le choix de la combinaison gagnante, j'ai beaucoup utilisé la calculette à développements proposée par nos amis de Cyclurba ICI.. A consommer sans modération...
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DrDude
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Sam 17 Oct 2015, 17:23

Merci !
Wouah , avec un schlumpf HSD 44 dents et un moyeu Nuvinci avec une roue de 700/20c et un pignon de 16 dents en mode quasi-HSD  ( 95 dents au lieu de 110 a cause de la limitation de la calculette ) on obtient 81 km/h !!!  Shocked
Si on met un rohloff avec 13 dents on obtient la meme chose.
Et tout ca avec une cadence de 60.
Bon enfin bref je me suis bien amuse avec ton lien en y mettant des valeurs farfelues ( genre pignon 11 dents avec rohloff et hsd = 120 km/h lol )
Finalement le meilleur choix semble etre le HSD en mode normal ( 44 dents ) avec le rohloff  13 dents ( developpement 1.63 m )car sinon pour grimper une cote avec le nuvinci avec un rapport de 1.38 au lieu de 0.94, bonjour les genoux !
Avec un tel developpement tu grimpes aux murs et aux arbres !!!

De quoi "booster" un velomobile de type "orca" et lui enlever sa "mauvaise" reputation !
Ideal pour celui qui veut remplacer definitivement sa voiture .
Bon ca c' est la theorie, reste a voir en pratique...

Edit: Avec l' ajout d'un plateau 27 dents ( celui d' origine ), on a encore plus de puissance pour grimper.
J' ai oublie d' ajouter que ces choix sont pour l' e-orca, car vu le poids de l' engin un plateau de 44 dents c' est juste en pedalage non-assiste.
C' est pour cela que le plateau 27 dents d' origine servira en cas de panne du moteur ou en cas de batterie hs, pour rentrer en pedalant sans etre assiste.
P... faut vraiment que j' aille l' essayer au mans cet e-orca !


Dernière édition par DrDude le Sam 17 Oct 2015, 20:39, édité 1 fois
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Didier33
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Sam 17 Oct 2015, 18:32

Page très intéressante offrant un panorama exhaustif de ce qui se fait dans ce domaine.
J'ai pris la liberté de modifier le titre, Docteur, car le tien n'était pas assez précis.
Or ce sujet méritait bien d'être mis en exergue...

Didier 33 modo

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durbin
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Sam 17 Oct 2015, 23:34

Oui mais pas très objective sur le plan du jugement de la qualité de certains moyeux, et pas exhaustive.
Il y a plusieurs types de shimano 7, et certaines séries ont au contraire une réputation de mauvaise fiabilité (j'en ai un en rade dans le garage)
Tout comme le mélange des Sturmey et des Sunrace (sturmey GB n'existant plus), dont les 5 ne seraient pas fiables. Là également il y a plusieurs séries, j'en ai plusieurs et aucun deux ne m'a jamais posé de soucis.
Je pinaille mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Question: qui a déjà roulé en shimano 5 ? (dont l'article indique la sortie en 2013)

D'autres sites intéressants
https://hubstripping.wordpress.com/
http://www.sheldonbrown.com/internal-gears.html


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Samural
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Jeu 22 Oct 2015, 15:52

Et pour un comparatif des rendements des différents moyeux à vitesses intégrées, on regardera ici et .
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Jeu 22 Oct 2015, 16:11

la même chose en Français ??
merci
Papy volant
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hube68
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Jeu 22 Oct 2015, 17:36

En gros, plus c'est cher et mieux c'est. Donc choisir du.... Wink (le seul qui a des roulements partout ainsi qu'une denture droite)

Il note cependant que le N360, qui est fort agréable à utiliser, a un rendement comparable à l'Alfine 11 pour des faibles puissances (cycliste du dimanche), mais qu'un phénomène de glissement non négligeable (10% à 250W) lui fait perdre de l'efficacité aux puissances plus élevées, donc pas recommandé pour les "sportifs".
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Fleur
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Jeu 22 Oct 2015, 23:53

Samural a écrit:
Et pour un comparatif des rendements des différents moyeux à vitesses intégrées, on regardera ici et .

Avec les images directement visibles, c'est mieux !

Le Rohloff écrase la concurence en rendement comme il le fait en prix.

Mais je me pose tout de même trois questions :
  1. Pourquoi le singlespeed du second tableau a un rendment pratiquement identique a 200W et 50W alors que dans le premier tableau il y a une différence d'environ 10% ?
  2. Pour le Kettenschaltung, d'après eux le rendement est constant, indépendant du rapport alors qu'il a été démontré que le rendement d'une transmission a chaine varie en fonction du diamètre/nombre de dent des pignons et plateaux (les petits pignons ont un moins bon rendement) ?
  3. Et puis la courbe de rendement du Rohloff est bizarre : le Rohloff est en fait un moyeu 2x7 vitesses, les 7 vitesses inférieures sont les même que les 7 supérieures (même combinaison de pignons interne) avec un démultipliciation interne supplémentaire pour les 7 rapports inférieurs.  De ce fait, normalement, la forme de la courbe des 2 séries de 7 rapports doit etre la même mais décalée vers le bas pour les 7 inférieurs a cause de la perte de rendement de la démultiplication supplémentaire sur les 7 rapports inférieurs.


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Samural
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Ven 23 Oct 2015, 09:07

Fleur a écrit:

Pourquoi le singlespeed du second tableau a un rendment pratiquement identique a 200W et 50W alors que dans le premier tableau il y a une différence d'environ 10% ?
Je pense qu'il y a une erreur de mesure dans le second cas car il me semble hautement improbable qu'il n'y ait pas de différence de rendement entre 50w et 200W or les forces et donc les frottements sont forcément plus importants.

Fleur a écrit:
Pour le Kettenschaltung, d'après eux le rendement est constant, indépendant du rapport alors qu'il a été démontré que le rendement d'une transmission a chaine varie en fonction du diamètre/nombre de dent des pignons et plateaux (les petits pignons ont un moins bon rendement) ?
Ce n'est pas exactement ce qu'ils disent. Ils disent que la transmission par dérailleur a un rendement élévé (mais pas nécéssairement identique) sur toutes les vitesses. Ils ont fait le test avec un plateau de 42 et un pignon de 21 d'une cassette 9 vitesses. Donc une chaîne qui est bien alignée. Ils disent aussi qu'avec un mauvais alignement et un nombre de dents plus réduit, le rendement diminue probablement, mais ils n'ont pas effectué de mesures pour le prouver.

Fleur a écrit:
Et puis la courbe de rendement du Rohloff est bizarre : le Rohloff est en fait un moyeu 2x7 vitesses, les 7 vitesses inférieures sont les même que les 7 supérieures (même combinaison de pignons interne) avec un démultipliciation interne supplémentaire pour les 7 rapports inférieurs.  De ce fait, normalement, la forme de la courbe des 2 séries de 7 rapports doit etre la même mais décalée vers le bas pour les 7 inférieurs a cause de la perte de rendement de la démultiplication supplémentaire sur les 7 rapports inférieurs
Il n'y a pas de décalage, mais on peut voir, même si cela n'est pas flagrant,  qu'en moyenne le rendement est légèrement inférieur pour les 7 rapports inférieurs.
Note que Kyle et Berto (voir pages 3 à 11) avaient mesuré des variations de rendement encore moindre entre les rapports.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Ven 23 Oct 2015, 10:10

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Et puis la courbe de rendement du Rohloff est bizarre : le Rohloff est en fait un moyeu 2x7 vitesses, les 7 vitesses inférieures sont les même que les 7 supérieures (même combinaison de pignons interne) avec un démultipliciation interne supplémentaire pour les 7 rapports inférieurs.  De ce fait, normalement, la forme de la courbe des 2 séries de 7 rapports doit etre la même mais décalée vers le bas pour les 7 inférieurs a cause de la perte de rendement de la démultiplication supplémentaire sur les 7 rapports inférieurs
Il n'y a pas de décalage, mais on peut voir, même si cela n'est pas flagrant,  qu'en moyenne le rendement est légèrement inférieur pour les 7 rapports inférieurs.
Note que Kyle et Berto (voir pages 3 à 11) avaient mesuré des variations de rendement encore moindre entre les rapports.

Le problème est que par exemple, le rapport 1 a un rendement inférieur a celui du rapport 2 alors que le rapport 8 (même combinaison des pignons internes que le 1) à un rendement supérieur a celui du rapport 9 (même combinaison des pignons internes que le 2) ???

Normalement, les rendements relatifs des deux segments de courbe 1-7 et 8-14 devraient etre les mêmes puisque ce sont les même combinaisons de pignons internes.
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Samural
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MessageSujet: Re: Petit site comparatif de moyeux à vitesses intégrées   Ven 23 Oct 2015, 11:33

Je comprends ta réaction, mais il faut dire que ces mesures sont faites dans l'atelier de l'auteur et non dans un labo. L'auteur souligne d'ailleurs que les résultats doivent être pris avec précaution car il y a quelques sources d'erreurs:

  • Mesure du couple sur le bras de levier: +/- 1 %
  • Mesure statique de la force: +/- 0,5 %
  • Calcul de la valeur moyenne de la force (oscillante): +/- 3 %
  • Vitesse de rotation de la roue arrière: +/- 1 % (à 30 km/h) jusqu'à +/- 4 % (à 5 km/h)
  • Vitesse de rotation du pédalier: +/- 2% (à 60 tr/min)


Kyle et Berto n'avaient pas non plus relevé la variation de rendement entre 1-8 et 2-9 à laquelle tu t'attends, lors de leurs mesures effectuées en labo.
Les mesures effectuées par Rohloff, le sont avec une puissance d'entrée de 314W (par rapport à 200W ici), les erreurs sont peut-être moindres?

En tout cas je ne me focaliserais pas sur les valeurs absolues. Les tendances entre différents systèmes me semblant plus importantes.
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