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 vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar

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Jérôme C
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MessageSujet: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 16 Oct 2015, 21:06

B'jour,

j'ai un petit souci avec les vitesses de mon M5 20x26 low bar équipé de commandes en bout de guidon Dura-Ace et d'un dérailleur Shimano 105. Impossible de les régler correctement : soit je règle pour les petites et les grandes sautent, soit je règle pour les grandes et ce sont les petites qui sautent. Il y a même une vitesse qui ne passe pas, je tourne sur 8v avec mon groupe 9V Shocked La petite quand je règle pour les grandes, la grande quand... vous m'avez compris !

La chaine est en bon état, la cassette en état correct, le dérailleur à l'air d'avoir bien vécu - vélo acheté d'occasion il y a quelques mois. D'ou pourrait venir le problème ? Le ressort du dérailleur ? Une indexation de la commande bar-end défaillante ? La patte du dérailleur (intégrée au cadre) ? Cette dernière m'a l'air de légèrement partir vers l'intérieur, mais j'ai la même impression avec mon M5 26x26 dont les vitesses passent sans problème.

J'hésite à changer tout le bordel pour passer en 10v, mais comment être sûr que le problème sera résolu ?

Merci de vos lumières !
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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 16 Oct 2015, 21:12

Hello
Peut-être tout simplement un changement de Gaine et Câble de vitesses .
Ca ressemble fort au symptôme du câble et gaine abimé ou rouille -usure .
A voir en premier .
Spock2
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viso
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 16 Oct 2015, 21:17

d'accord avec Spock : changer gaines et câbles en premier lieu (de toute façon cela ne peut nuire), faire les réglage, rouler en utilisant au maximum le dérailleur sur tous les rapports, puis refaire à nouveau les réglages une fois gaines et câbles rodés.
Autre piste : vérifier l'alignement de la patte de dérailleur.
Si les problèmes ne sont pas entièrement réglés, il faudra envisager un changement dérailleur.
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Jérôme C
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 16 Oct 2015, 21:53

Merci Spock et Visio pour vos réponses rapides !

C'est une première étape accessible, j'espère qu'elle sera fructueuse Smile Je m'en occupe au plus vite !
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Jérôme C
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 13 Nov 2015, 19:11

J'ai changé le câble et la gaine, cela n'y a rien changé (à part le câble et la gaine...). Les symptômes sont toujours les mêmes, arrivé sur le grand pignon, il me faut redescendre de deux crans sur la manette bar-end pour que la chaine en descende d'un, puis il y a un moment au milieu de la cassette ou le phénomène inverse se produit. Mon chemin de gaine m'a l'air correct, il ressemble for à celui d mon 26/26 qui ne pose pas de souci, peut-être uniquement un peu plus court.

M'en vais changer le dérailleur... Je sens plutôt que le problème vient de la manette, mais bon, on verra. Si le phénomène persiste je changerai tout le bordel (chaine+cassette) pour passer en 10v, ce sera toujours cela de gagné, et puis j'aurais un peu allégé mon portefeuille (qui n'a pas de problème d'embonpoint ceci dit).
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viso
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 13 Nov 2015, 19:32

bon, tu as au moins éliminé le problème le plus fréquent et ainsi tu es certains de la qualité gaine/câble. Ta manette Dura-Ace est indexée je suppose, est-ce bien une 9v ? Est-il possible de passer en mode non indexé ? (j'ai déjà eu des manettes indexées que l'on pouvait débrayer et donc passer en mode "libre" : c'était bien pratique parfois).
Un dérailleur qui déraille mal...hum, peu de chances que cela provienne du dérailleur lui-même (sauf si choc) mais davantage d'un problème de réglage ou d'alignement de la patte de dérailleur.
Je poserais tout l'ensemble, manette et dérailleur, je démonterais au maximum, j'en profiterais aussi pour vérifier la rectitude de la chape et l'alignement de la patte de cadre, je nettoierais au pétrole désaromatisé, puis lubrification et remontage.
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 13 Nov 2015, 19:47

J'en avais profité pour démonter la manette, je ne lui ai rien trouvé de particulier. L'indexation se débraille effectivement, et cela semblait mieux fonctionner sans, mais j'ai juste essayé à la maison. Demain matin je ferais un tour ainsi et je verrai.

Le dérailleur semble fatigué, et il a plusieurs marque de chocs. Le démonter et le nettoyer, pourquoi pas. Le ressort ne s'use pas quand même au bout d'un moment ?

Il n'y a pas de patte de dérailleur sur le M5, ou plutôt elle est intégrée au cadre. A vu d'oeil elle semble effectivement inclinée vers l'intérieur, et la chape du dérailleur aussi. C'est ce qui me fait un peu peur.... Sad Mais j'ai la même impression sur mon autre M5 (pour la patte-cadre) dont les passages de vitesse fonctionnent parfaitement.
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 13 Nov 2015, 20:25

si ton dérailleur est marqué (chutes ?) il est bien possible qu'il soit faussé (axe, plaques, etc) et donc forcément...
Un ressort peut se fatiguer bien sûr, personnellement je n'ai jamais expérimenté cela sur un dérailleur de vélo, mais cela ne vaut que pour moi du coup.
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Armandos
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 13 Nov 2015, 21:16

les pattes de dérailleurs en acier se redressent sans mal.
soit entre une clef a molette de grande taille afin que les machoires prennent le maximum de matière sans marquer la patte et en douceur

soit avec l'outil consacré en faisant un tour chez ton vélociste, vélo propre , bien sur!

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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Ven 13 Nov 2015, 22:05

Armandos a écrit:
les pattes de dérailleurs en acier se redressent sans mal.

Ah, ça c'est rassurant ! Very Happy

Je vais de tout façon changer le dérailleur et j'aviserai. J'ai eu le M5 20/26 en occasion à un bon prix, je savais qu'il y avait probablement quelques pièces fatiguées.
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Jérôme C
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Sam 14 Nov 2015, 23:12

J'ai fais un tour cet après-midi, pas ce matin. Levé trop tard, couché trop tard... j'habite en région parisienne. Je m'inquiétais pour mon frère, ma soeur, mes amis qui étaient dans le centre. Et puis comment réaliser.

Bref, j'ai donc débraillé l'indexation du dérailleur arrière sur la manette, et zou. Et bien c'est déjà beaucoup mieux. Il y avait quand même comme flottement en milieu de cassette, mais j'arrivais à placer la chaine sur le pignon voulu. Difficile de tirer des conclusions, car sans indexations on ne sait jamais vraiment ou on en est. C'est assez agréable sinon, la manette s'actionne tout en douceur, le dérailleur suit.

Je vais changer le dérailleur, cela me semble quoi qu'il en soit judicieux. Du coup j'aurais un modèle compatible 10 vitesses, et je pourrais évoluer par la suite. Dans un futur proche il faudra aussi que je change la chaine et la cassette.... il ne resterait plus que les manettes. A moins que je m'habitue à rouler sans indexation ! A suivre avec un nouveau dérailleur...
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Jérôme C
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Jeu 19 Nov 2015, 17:01

J'ai déniché un dérailleur Ultrega en état neuf pour 25€, la vie est (aussi) belle parfois ! Le vendeur me demandait si je souhaitais vraiment confirmer le rdv et venir le chercher à Chatelet, au coeur de Paris. On ne va quand même pas arrêter de faire du vélo couché, non ?!!

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Guillaume85
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Sam 21 Nov 2015, 14:07

J'arrive un peu tard dans la discussion.

J'avais juste une suggestion de vérification : usure des galets de dérailleur ?
Quand les galets sont usés (jeu dans les roulements), le fonctionnement est fortement affecté.
Il suffit alors de changer les galets.
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Sam 21 Nov 2015, 21:08

Guillaume85 a écrit:
J'arrive un peu tard dans la discussion.

J'avais juste une suggestion de vérification : usure des galets de dérailleur ?
Quand les galets sont usés (jeu dans les roulements), le fonctionnement est fortement affecté.
Il suffit alors de changer les galets.

Les galets sont nickel. Ils semblent avoir été changés il y a peu.

J'installerai l'Ultrega demain ou après demain.
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Jérôme C
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Lun 23 Nov 2015, 18:41

J'ai installé l'Ultegra aujourd'hui et ai profité du soleil pour aller faire une cinquantaine de km sur les bords de Marne. C'est déjà beaucoup mieux, toutes les vitesses passent, mais de temps en temps une saute à mi-cassette.

Au montage j'ai remarqué que la roulette inférieure du dérailleur partait vers l'extérieur, ce qui indique que la patte de dérailleur est tordu vers l'intérieur dans le sens horizontal (cf photo). J'ai remonté l'ancien dérailleur pour vérifier, idem. J'irai cette semaine chez mon vélociste la faire redresser, je pense que cela devrait définitivement régler le problème.

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Guillaume85
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Lun 23 Nov 2015, 19:08

Jérôme C a écrit:
patte de dérailleur est tordu vers l'intérieur
Un léger coup de clé à molette et le tour est joué ;-)
En regardant ta photo, je me dis que c'est OK.
Avant de toucher au cadre, lis les deux points ci-dessous.

Sinon je pense à autre chose :

Le réglage de la vis d'englobée.
C'est la petite vis près de la patte de fixation du dérailleur qui permet de régler la distance verticale entre la roulette supérieure du dérailleur et le pignon engagé. La distance généralement conseillée est de 6 mm. (entre sommets de dents)
Si on diminue cette distance : les passages de vitesses peuvent accrocher et demander un effort anormal au niveau de la manette.
Si on augmente cette distance : les passages de vitesses sont lents et certaines vitesses ont du mal à passer. (ça "racasse")

Patte de fixation du dérailleur
Je n'ai jamais vu de près un M5 low racer 20x26 et ne sais pas comment est faite la patte de fixation du dérailleur.
Sur mon Nazca Pioneer j'ai remarqué que je ne pouvais pas arriver à un réglage "parfait" du dérailleur, contrairement à mes vélos droits. Je pense que le point de fixation du dérailleur doit être légèrement reculé et que cela en est peut-être la cause.


Dernière édition par Guillaume85 le Lun 23 Nov 2015, 20:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Lun 23 Nov 2015, 19:15

la patte de dérailleur rentre vers l’intérieur du velo et ouvre légèrement vers l’arrière.
Pour le prix de la consultation , achète toi une belle clef a molette et le fait le toi même , câble détendu (sur le le petit pignon), dérailleur demonté (of course) pendant au bout du câble et roue montée .
Si mes souvenirs sont bons ,la gaine aura la bonne longueur a quelques mm près (220 mm)
le tirage droit (à la M5) n'est pas des fiables.

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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Lun 23 Nov 2015, 19:58

Guillaume85 a écrit:
(ça "racasse")


Je traduis pour les non Vendéens "ça fait du bruit"

PS : Salut Guillaume
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Jérôme C
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Lun 23 Nov 2015, 20:23

Guillaume85 a écrit:
Sinon je pense à autre chose :
Le réglage de la vis d'englobée.

Je l'ai à peu près réglée. Pas en détail parceque du coup j'en ai profité pour rentrer un peu la bôme, et qu'il me faudra donc raccourcir la chaine, et que je vais changer les plateaux (réduire le nombre de dents), donc il faudra que je re-règle tout ! J'avais essayé avec l'ancien dérailleur de tripatouiller cette vis, sans effet notoires.

Bon, vous me poussez à jouer de la clef à molette moi-même... Pourquoi pas. J'ai une 8" à la maison, peut-être peu petite (20cm de haut).

Armandos a écrit:
Si mes souvenirs sont bons ,la gaine aura la bonne longueur a quelques mm près (220 mm)

Comprend pas ... la longueur de la gaine, pour que le dérailleur repose au sol ?

Guillaume85 a écrit:
Patte de fixation du dérailleur
Je n'ai jamais vu de près un M5 low racer 20x26 et ne sais pas comment est faite la patte de fixation du dérailleur.

" />
P'tite photo de profil. La patte de dérailleur est très longue, ce n'est probablement pas l'idéal pour un réglage précis.

C'est pas un low racer, mais un low bar ! Allez, encore une p'tite photo (depuis j'ai changé le siège et le pneu avant) :
" />
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Lun 23 Nov 2015, 20:58

la longueur de la gaine Jagwire fait environ 220 mm (kit vélo de route)
je pensais que c’était un Lr d'où le besoin du maximum de longueur pour remplacer le câble comme la gaine
Avec un guidon bas , la longueur habituelle sera suffisante pour remplacer celle d'origine .

Si tu ne veux pas remonter le dérailleur, c'est toi qui vois  mais je doute que cela améliore le passage des vitesses et le bruit de l'Ultegra trainant par terre devient vite lassant.

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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Mar 24 Nov 2015, 22:02

Armandos a écrit:
la longueur de la gaine Jagwire fait environ 220 mm (kit vélo de route)
je pensais que c’était un Lr d'où le besoin du maximum de longueur pour remplacer le câble comme la gaine
Avec un guidon bas , la longueur habituelle sera suffisante pour remplacer celle d'origine .

Si tu ne veux pas remonter le dérailleur, c'est toi qui vois  mais je doute que cela améliore le passage des vitesses et le bruit de l'Ultegra trainant par terre devient vite lassant.

Le cable et la gaine sont les premières pièces que j'ai changées ! Je ne vais pas recommencer...

Bah, oui je préfère repartir avec le derailleur monté Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar   Mar 01 Mar 2016, 08:06

B'jour tout le monde.

Ah y est, c'est fait ! J'avais acheté une grosse clef à molette dans la foulée mais il m'a fallu trois mois pour oser m'y atteler Embarassed peur d'abîmer mon beau M5.... Tout s'est bien passé !

J'ai commencé roue démontée, avec un serrage rapide pour tenir le cadre, le vélo posé au sol sur le flanc (sur un carton pour eviter de rayer le cadre). Au début j'ai galèré à trouver le bon appui, mais finalement il suffisait de tenir le cadre fermement avec l'autre main le plus près possible de la patte de dérailleur. J'avais intercalé deux bouts de cartons entre les mâchoires de la clef et la patte. J'ai du tâtonner et m'y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon alignement du dérailleur (tant horizontalement que verticalement), qu'il fallait à chaque fois démonter et remonter (le plus long et le plus chiant, surtout que je craignais de l'abîmer !). J'ai fini roue montée, le vélo debout tenu par un support de roue (plus pratique pour juger de l'alignement). Le filetage de fixation ne semble pas être droit, d'où les tâtonnements, puisque au final la patte n'est pas tout à fait dans l'alignement du cadre pour arriver à un résultat pas parfait mais correct.

J'ai réglé le dérailleur à nouveau, maintenant il me reste à tester tout cela ! En espérant que toutes les vitesses passent nickel. J'avais entendu qu'il en restait toujours une récalcitrante en VC (à cause de la longueur de chaîne peut-être Question ) ce qui ne s'est pas vérifié sur les autres avec lesquels j'ai roulé.
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