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 Demande d'aide pour premier achat

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Franb
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MessageSujet: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 12:38

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un vélo couché d'occasion, j'aimerais recueillir vos avis quand au produit, son prix, ses usages.
Je pratique le vélo depuis quelques années, mais je n'ai aucune expérience en vélo couché. De "mauvaises" fréquentations ( ) et un élargissement de mes besoins m'incitent à envisager un vélo de route OU un vélo couché, raison de ma présence ici. Pour le moment, le vélo couché est favori pour mon futur choix!

Sans être un expert, ma préférence à priori irait pour un vélo couché à deux roues, sachant qu'il me faudra sans doute deux semaines d'apprentissage pour le prendre en main confortablement.

J'aimerais donc vos avis pour ce modèle d'occasion (2 ans) : Performer Lowracer 20/26", dérailleur SRAM X9 et freins à disque.
- d'après des recherches sur internet, le prix neuf est de US$1780, soit 1570€
- le prix demandé par le vendeur est est de S$2200, soit 1390€. À priori, je pense que c'est trop cher pour un modèle d'occasion qui a deux ans d'age, je vais essayer de négocier un prix situé aux alentours de S$1800 ou s$2000, soit 1140€ à 1260€.

Voici un lien vers la photo du modèle en vente (copier/coller le lien dans la barre du navigateur) :
i21.servimg.com/u/f21/17/60/57/17/perfor10.jpg

Je rencontre le vendeur ce samedi après-midi, je vous remercie d'avance pour vos commentaire qui me permettront de concrétiser... ou passer ce tour Very Happy

Au plaisir de vous lire!
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spitfire
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 13:27

Bonjour et bienvenue J'ai eu quasiment le même il avais juste une suspension en plus
à l'AR j'en étais très content je trouve que sur la photo
le guidon "superman" me parait un peu court à voir à l'essai.
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Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 13:47

Bonjour Spitfire, merci pour ce commentaire!
Intuitivement, je trouve aussi que le guidon fait court, est-ce que ça se règle facilement sur un vélo couché?
J'ai aussi lu que le cadre du vélo convient à des cyclistes de 1.60m à 2m10, existe t-il plusieurs tailles de cadre ou est-ce juste une question de réglages?
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spitfire
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 14:43

Tu réglera la bôme en fonction de ton x seam (dist entrejambe pieds) sur le siégé tu peut normalement régler
l'inclinaison moi j'avais même repercé le siège pour l'avancer un peu pour une position
un peu plus couchée .à l'origine j'avais un guidon en dessous mais je l'avais modifié avec un guidon superman
pour un meilleur rayon de braquage et beaucoup plus intuitif (plus proche du vélo droit)tu verras quand tu y as goûter
au vélo couché c'est le pied je te parle pas du vélomobile là c'est carrément les 2 pieds6
😀 les premiers 500 kms +- sont souvent consacré à de multiples petits réglages jusqu'à obtention de la position qui
te conviendra le mieux.
Laurent
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Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 14:48

Merci Laurent. Bon, c'est encourageant pour ce vélo, je pense que je vais le prendre si je peux faire descendre un peu le prix.
Merci encore Very Happy
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 17:06

Une autre question au sujet de la position de pédalage spécifique au vélos couchés : j'ai un (relatif) problème au genou droit depuis plusieurs années, or je lis ci-dessous que les vélos couchés ne sont pas forcément recommandables car les genoux sont assez sollicités :
velorizontal.bbfr.net/t19799p15-debutant-en-velo-couche-demande-de-conseils

Snickers a écrit:
ricou2273 a écrit:
Pour l'instant, je fais quelques sorties de temps en temps en vélo droit : 2 fois par mois le week end (en remplacement de la course à pied à cause d'une tendinite au genou).

Les genous sont assez solicité en VC.  Ce n'est pas le VC que je conseillerai suite à une tendinite du genou...

Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour votre aide!
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hube68
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 17:39

Je ne vois pas en quoi les genoux sont davantage sollicités qu'en VD. Pour pédaler, pas de mystère, le genou travaille. Alors p'tet que la jambe est moins en appui sur la pédale et d'avantage "accrochée en l'air"? A ce propos, pédales et chaussures SPD quasi obligatoires. Si tes pied sont juste "posés", ils vont glisser tôt ou tard et ça peut être dangereux/douloureux.

Ensuite, si le genou demande à être épargné, mais c'est vrai aussi en VD, tu pourras par la suite envisager de mettre un kit électrique.
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spitfire
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 17:49

Et surtout un pédalier en 152 mm c'est ce que j'ai mis sur mon VM pour peut être le
même symptôme moi aussi douleur sur le dessus de la rotule surtout quand je forçai avec des manivelles plus
petites tu mouline plus mais c'est beaucoup plus agréable dans les côtes par exemple et beaucoup moins de problème de genoux .


Dernière édition par spitfire le Ven 09 Oct 2015, 18:11, édité 1 fois
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 17:54

la distance entre jambe-pied/sol se nomme In-seam
l'x-seam est une autre mesure tres utile
voir les sujets sur le fofo..etc
Papy volant
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 18:09

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Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 18:14

Je n'en suis pas rendu au point de mettre un kit électrique, mais je me pose tout de même la question des genoux effectivement.
Je ne sais pas quoi en penser car une recherche Google indique les deux thèses opposées. Il est aussi possible que les genoux soient d'avantage sollicité le temps que les muscles "dédiés" au vélos couchés se développent, le même phénomène se produit avec les vélos droits, mais tout ça dépasse mes compétences.

Je pensais justement installer des pédales automatiques quand je me sentirai plus à l'aise avec le (potentiel) futur vélo couché., j'en utilise déjà avec mon vélo pliant. Mais je vais sans doute commencer avec des pédales plates pendant une semaine ou deux le temps de m'habituer à ce type de vélo et acquérir un confort dans l'équilibre.

Merci pour ces précisions sur l'x-seam et l'in-seam, ça me sera utile
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 18:26

On peut adapter le vélo couché par le cycliste!...
Pour un débutant, il est préférable d'en essayer plusieurs modèles avant de choisir.
Maintenant, il existe assez de revendeurs compétents et des amateurs avertis pour bien conseiller.
Les réglages varient selon de nombreux facteurs... l'objectif fixé... promenade? vitesse? course? longue randonnée? rouler en peloton avec des VD? voyage?

Si les genoux sont trop sollicités... c'est qu'il y a un problème de réglage...
Si le dos trinque... c'est que le siège est trop couché...
Si ...

Bref il existe toujours une solution... si on choisit bien son vélo.
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 18:40

Franb a écrit:
Je pensais justement installer des pédales automatiques quand je me sentirai plus à l'aise avec le (potentiel) futur vélo couché., j'en utilise déjà avec mon vélo pliant. Mais je vais sans doute commencer avec des pédales plates pendant une semaine ou deux le temps de m'habituer à ce type de vélo et acquérir un confort dans l'équilibre.

Les pédales automatiques sont conseillées... si on ne veut pas avoir des tibias massacrés!

Les pieds "qui s'endorment" est souvent le seul inconvénient pour les débutants.
Les genoux... ne supportent pas le poids du cycliste, ils sont donc moins traumatisés que sur un VD.

Apprendre à rouler... trouver le bon équilibre... c'est 5 minutes pour certains et beaucoup plus pour d'autres!
Choisir une route légèrement en pente... ainsi le vélo ne s'arrête pas si on n'arrive pas à pédaler de suite.





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Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 19:05

Michel a écrit:

Pour un débutant, il est préférable d'en essayer plusieurs modèles avant de choisir.
Maintenant, il existe assez de revendeurs compétents et des amateurs avertis pour bien conseiller.
[...]
Bref il existe toujours une solution...  si on choisit bien son vélo.

Je suis bien d'accord, mais j'habite en Asie du sud-est et il n'y a (à ma connaissance) pas de revendeur de vélo couché dans ma ville. Le Performer d'occasion que j'envisage a d'ailleurs été acheté à Taïwan puis livré par correspondance. Je peux toujours essayer d'autres modèles en me rapprochant du groupe de cyclistes couchés de la région, mais je suis plus grand que la moyenne locale, les vélos ne seront pas réglés correctement pour moi.

Cet aspect me gêne d'ailleurs beaucoup, d'autant que j'ai déjà acheté un vélo (droit) par le passé dont le cadre était trop petit pour moi... malgré les propos du vendeur qui n'y connaissait visiblement rien en "bike fitting". Mais du coup, je ne sais pas comment me renseigner auprès de vendeurs spécialistes, sauf en parcourant au moins plusieurs centaines de km. Ça reste envisageable, c'est juste une question de temps.

Je vais voir demain le Performer Lowracer présenté dans mon premier message. Sur le principe, ce modèle de vélo pourrait me convenir, même si j'aurais préféré un "highracer" pour une question de visibilité dans le trafic routier. Un modèle de highracer est d'ailleurs en vente d'occasion, mais il est beaucoup plus cher (S$3600) et je serai confronté aux même interrogations quand à son adéquation.

Concernant ma "compatibilité" avec le vélo Performer, je suis embêté car même si on peut certainement le régler à ma taille, je ne sais pas comment vérifier demain s'il me "convient vraiment". Je ne pense pas que je l’achèterai demain, ce sera plutôt de la collecte d'informations. Je serai aussi accompagné par une figure locale des vélos couchés, j'espère qu'il sera de bon conseil.

Ce Performer est proposé à S$2200... si je peux le négocier à S$1800 ou $2000, je ne devrai pas perdre trop d'argent si il ne me convient pas et que je dois le revendre. Sinon, je ne le prendrai pas à S$2200 car le neuf coûte S$2530.

J'en suis là... et c'est compliqué  Rolling Eyes


Michel a écrit:
Les réglages varient selon de nombreux facteurs... l'objectif fixé... promenade? vitesse? course? longue randonnée? rouler en peloton avec des VD? voyage?

J'ai trois objectifs principaux... pour le moment, car les besoins peuvent évoluer :
- sortie sportives (mais pas de courses, ou alors ça serait très occasionnel). Par exemple, faire occasionnellement le tour de l'île de Singapour en vélo, soit 120 à 140km
- cyclotourisme avec bagagerie légère. Je préfère voyager léger (j'ai récemment traversé la Corée du Sud en Brompton avec 6 ou 7kg de bagages)
- expéditions d'un week-end

Intuitivement, je recherche un vélo couché plutôt simple, léger (dans une certaine mesure du moins), relativement rapide, qui ne prenne pas trop de place pour stockage en appartement (le long du mur dans le salon), et qui passe dans l'ascenseur.
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viso
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 19:38

j'ai des genoux délicats mais j'ai toujours mouliné, ce que je continue en VC. Si j'ai parfois une gêne aux genoux en VC, elle n'a rien de comparable avec ce que je ressentais en VD..., cela je ne me l'explique pas.
Le danger du VC en général évoqué est la tentation d'appuyer comme un sourd avec le dos calé : aïe les genoux
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Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Ven 09 Oct 2015, 19:56

Merci Viso pour ce commentaire. Je suis un "moulineur" sur VD, je garderai donc les mêmes habitudes si l'achat se concrétise. À ce sujet, je crois qu'il il faudra aussi porter une attention particulière à la taille des manivelles...
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 09:07

alors ça, la longueur des manivelles, c'est un sujet largement débattu sur le forum Wink reste plus qu'à chercher.
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 12:32

Je reviens d'un premier essai, le démarrage fut difficile mais j'ai finalement réussi a faire quelques tours de pédales. Ca m'a pris une bonne demi-heure, j'ai été aidé par deux habitués du velo couché qui m'ont mis en confiance pour ce premier coup de ppédale, merci à eux!

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viso
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 13:57


certains vélos sont nettement plus faciles à prendre en main, le type de guidon peut influer également.
Bonne continuation Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 14:24

viso a écrit:
le type de guidon peut influer également.

Effectivement, j'ai pu essayer deux guidons différents :
- l'essai a eu lieu avec un guidon Superman, pas vraiment bien réglé pour moi car trop éloigné
- un essai à l'arrêt avec un guidon "hamster" en anglais, je ne sais pas comment on appelle ça en français, il a un peu une forme d'arbalète.

Les pédales étaient aussi quelques centimètres trop loin, ce qui ne facilitait pas l'essai.

En résumé, avec ce vélo, je dois :
- réduire de quelques cm la taille du composant qui tient le pédalier (je ne sais pas comment ça se nomme), en le coupant car il est déjà au inséré au maximum
- soit acheter un autre guidon Superman...
- ... soit installer (gratuitement) le guidon "hamster" alternatif livré avec le vélo

Le siège m'a paru confortable, une fois le stress initial passé. J'étais d'abord mal installé car mon dos était aussi raide qu'un manche à balais à cause de l'anxiété. Une demi-heure plus tard et beaucoup plus relaxé, le siège était déjà bien plus confortable.

L'essai au eu lieu dans une cour au milieu d'habitations, je voyais des gens et des enfants qui regardaient mes essais depuis les fenêtres  

Je suis bien content de cette expérience, ça a été une découverte.

Le grand moment du premier "lâché" où je réussi enfin à contrôler la trajectoire :
i21.servimg.com/u/f21/17/60/57/17/forum10.jpg
Je réussirai à pédaler quelques minutes plus tard
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 17:52

sur un VC, le premier réglage est la distance siège/pédalier qui dépend de ta longueur d'entre-jambe, entre autres (sur certains vélos, Azub notamment, le siège peut coulisser sur le cadre) ; ensuite il s'agit de régler l'inclinaison du siège puis de réajuster la sortie de bôme (la pièce sur laquelle est fixé le pédalier). Les guidons sont plus ou moins réglables mais il faut qu'il soit adapté au cycliste, dans ton cas il faut le changer. Lequel ? questions de goûts et de compromis (aéro, confort, etc) sujet souvent discuter sur le forum.
Avec les kilomètres -et l'emploi des pédales auto- on affine les réglages (inclinaison, sortie bôme,...), d'autant qu'avec l'expérience on se détend sur le vélo.
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 19:02

Merci Viso, je note la séquence des réglages.

J'ai eu ma remise sur le tarif initial, je ne perdrai pas beaucoup d'argent en le revendant si je me rend compte qu'il ne me convient pas.

Voici où j'en suis :
- distance siège/pédalier : couper le bôme de quelques cm. Le siège est fixe, il ne coulisse pas.
- inclinaison du siège : fixe pour le moment, j'ai cru comprendre qu'il faut une pièce pour changer l'inclinaison (Spitfire, peux-tu confirmer ce point si tu lis mon message?). Je n'ai pas cette pièce, mais c'est faisable à moyen terme. Voici deux illustrations :
=> moi en ce moment : i21.servimg.com/u/f21/17/60/57/17/postur10.jpg
=> un cycliste sur le même modèle, trouvé sur Youtube, le siège est plus droit : i21.servimg.com/u/f21/17/60/57/17/video10.jpg
- le guidon : Superman à changer. Le modèle "hamster" convient à mon gabarit, à voir si je m'adapte. Je vais aussi me renseigner sur ce forum.
- pédales auto : dès que peux gérer correctement mon équilibre.

Compliqué car je suis un peu livré à moi-même, je peux quand même m'appuyer sur la communauté locale et ce forum. J'ai eu confirmation qu'il n'y au aucun distributeur de VC dans ma ville, le premier est à quelques centaines de km.


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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 20:07

Salut Franb,

Je suis également en phase d'apprentissage 250 km seulement à mon actif, dont dernière sortie de 73 km: http://velorizontal.bbfr.net/t21050-actionbent

Certes c'est un modèle différent mais l'adaptation reste la même

- Le Guidon "Superman"  confused  j'ai un "hamster", mais qu'est-ce que c'est sensible, perso il me semblerait qu'un guidon style U bar, permette une meilleure prise en main.

- Pour ce qui est des pédales auto, comme toi, j'ai fait mes premiers km avec des pédales ordinaires, mais c'est casse-gueule, à la moindre secousse le pied glisse. Je suis passé aux pédales auto et c'est super, un conseil, règle la pression au minimun, pour un déchaussage rapide et ça roule !!

Bon courage pour la suite
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Fleur
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 21:03

Eh bien cela n'a pas trainé, un nouvel adepte du VC sur le forum

Pour le guidon, en général, les VC sont plus faciles a utiliser avec un U bar qu'avec un hamster.

Je me rend compte que tu est a Singapour, un Performer venant de Taiwan sera pour toi évidemment nettement moins cher qu'un Toxy ZR made in Deutschland et expédié d'Allemagne, même si comme je le suppose, tu ne paie pas de TVA.
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Franb
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour premier achat   Sam 10 Oct 2015, 21:10

Fleur a écrit:

Je me rend compte que tu est a Singapour, un Performer venant de Taiwan sera pour toi évidemment nettement moins cher qu'un Toxy ZR made in Deutschland et expédié d'Allemagne, même si comme je le suppose, tu ne paie pas de TVA.
Je ne l'ai pas importé moi-même, je l'ai acheté d'occasion (2 ans) à un cycliste qui vend le siens pour le remplacer par un autre lowracer "carbone-profilé-ras-du-sol" Shocked
Je suis curieux de voir la bête Very Happy
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