Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
velormes
**
avatar

Messages : 98
Âge : 61
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mar 06 Oct 2015, 17:30

Bonjour,
Si mon titre plagie celui de Ferias77, c’est que ma petite expérience a eu lieu grâce (ou à cause) de lui.
Pour retracer le contexte : approche de la soixantaine (n’insistez pas, je sais qu’elle s’éloigne beaucoup plus vite qu’elle ne s’approche), souvenir d’efforts violents en vélo datant d’une bonne quarantaine d’années et pas du tout envie de remonter sur un gadin… jusqu’à l’an dernier, lorsque je découvre le vélo couché et ce forum. Ca ne m’engage pas spécialement à refaire du vélo, mais, en revanche, ça parait être un bon thème pour cultiver mes travers (le bricolage, notamment). Le premier voit le jour rapidement (trop, sans doute). Le second date de Juin 2015. C’est un petit TD en 24 pouces et avec U-bar. Pas un foudre de compétition , mais il roule très bien et entre dans ma voiture sans problème. Enfin, si, il y a un problème : s’il est là et qu’il roule bien, je vais avoir l’air d’une truffe à ne pas l’utiliser. Apprentissage difficile sur la terrasse, puis plusieurs centaines de mètres sur route « protégée », et, finalement, balade en « milieu ouvert » et même (pourquoi ne pas regrouper les abominations) velotaf  (2x15km) depuis Août. Un cursus banal, finalement, mais redécouverte aussi du fait que pédaler ça fatigue et que l’effort fait transpirer. Bref, pas le top (pour moi du moins) pour démarrer une longue journée de travail. Et, toujours dans le registre du bricolage pour rendre la vie plus agréable et facile, je songe à une assistance électrique. Et j’insiste sur le terme « assistance » car je ne suis pas attiré par les « mobs » électriques. Et c’est à ce moment là que je tombe sur l’expérience de moteur à galet de Ferias. Très léger, peu encombrant, facilement adaptable, « pas cher » (enfin…), etc… Tout pour plaire ! Pas familier du tout avec l’électronique, je me tourne vers le ready made commercial et jette mon dévolu sur le GBoost de D4  pour la seule raison qu’il y en a un à vendre à Nancy. Achat (480euros) et montage rapide sur le 8-8 (avec une petite pièce d’adaptation bricolée entre le moteur et le triangle arrière).
Impatient d’essayer la bête, je monte le porte-bagage qui fait partie du kit puis finalement le démonte (gain de 2,8kg !) pour placer la batterie sur le côté gauche, sous l’assise (plus léger, CG plus bas, mieux équilibré vers l’avant).

8-8boost3 by ormes, sur Flickr

Les 2 commandes au guidon

8-8boost4 by ormes, sur Flickr

Aujourd’hui, j’ai fait plus de 500km avec le 8-8 (que je maitrise de mieux en mieux), dont 250 avec le GBoost et je suis très satisfait de l’ensemble. J’ai même osé faire la dernière nancyclette en plein Nancy(ou j’ai retrouvé YoannB et Claudie54)

Les +  ou presque :
-          un peu moins cher que les autres systèmes
-          donné pour 250W, 25km/h, batterie 24V 10Ah (8 pour la mienne…)
-          très facile à monter et à adapter au vélo
-          léger:3kg en tout,  moteur (900 et quelques grammes), batterie, boitier et commandes
-          c’est une assistance, avec un capteur de pédalage (que j’aurais pu mettre sur la roue…), qui permet de rouler sans trop d’effort, à 28km/h en poussant un peu sur les pédales à plat (arrêt à la première goutte de sueur). Sans, pour moi, c’est plutôt 23-24 et, du coup, outre que c’est un peu moins fatiguant, je mets moins de temps pour faire les 15km)
-          dans les côtes (maxi 5-6% jusque là) ça aide un peu, pas seulement symboliquement
-          ça ne patine pas vraiment sous la pluie (je viens d’essayer), mais je suis plus inquiet pour les feuilles (ce qui va arriver bientôt)
-          une petite manette (au guidon)  permet d’éloigner complètement le galet du pneu (c’est un des gros avantages du galet, le vélo n’étant plus freiné du tout). Ceci dit, le moteur brushless n’offre pas une résistance au roulement très importante.

Les – ou presque :
-          assez peu d’autonomie avec la 24V 10Ah (à plus forte raison si elle fait 8Ah…) En gros, je peux faire l’aller-retour (30km) avec le moteur en pédalant. Je pense que je ne pourrais pas faire beaucoup plus. Heureusement, je ne le mets pas sur tout le trajet, j’ai de la réserve.
-          250W, 28km/h en pédalant un peu, ça n’est pas terrible, mais ça me convient en gros, et avec un développement plus grand (actuellement 48-14) on pourrait faire un peu mieux)
-          usure du pneu : rien constaté de tragique  pour le moment
-          galet qui patine : certainement avec les feuilles (mais elles ne resteront pas collées au pneu en permanence..), mais bonne tenue sous la pluie (bande d’antidérapant sur la périphérie du galet, grain approximatif 80, sans doute remplaçable si usée))
-          Pas de cols en perspective. A bas régime sur une certaine durée, le moteur chauffe. Donc montées courtes possibles, avec effort « non négligeable » (faut y aller quoi) sur les pédales.
-          Fonctionnement on-off (un bouton au guidon). Il n’est pas possible de graduer l’aide. Le fait « d’enfoncer » plus ou moins le galet dans le pneu n’apporte pas, à mon avis, de différences notables.
-          Kit « fermé », contrôleur dans le boitier de batterie et préréglé pour atteindre 25km/h quel que soit le diamètre de roue (c’est la vitesse périmétrique du galet qui compte : 1cm de périmètre de galet=1cm de périmètre de roue=1cm de route)

Désolé, c’est un peu long, mais je suis un peu enthousiaste, très content de ce premier contact avec l’AE (qui correspond à peu près à mon souhait de départ), et, pour ne rien vous cacher, très satisfait de mon petit 8-8 vite fait. Depuis, j’ai vu d’autres moteurs à friction, commerciaux ou DIY, mais on verra plus tard, pour le moment, ça me va bien  Very Happy
D’autres utilisateurs ? Des suggestions d’améliorations ?


Dernière édition par velormes le Sam 02 Avr 2016, 05:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ferias77
Pilier du forum
avatar

Messages : 748
Âge : 32
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : Cobra Tw Bents
Date d'inscription : 05/01/2012

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mar 06 Oct 2015, 21:12

Merci pour ce retour très complet !
Je vais suivre ce post avec grand intérêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Samural
Pilier du forum
avatar

Messages : 995
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mer 07 Oct 2015, 14:09

Enfin un retour sur le G-Boost

Il me semble avoir lu quelque part que l'assistance ne fonctionne qu'au dessus de 6 km/h pour éviter que le moteur ne chauffe trop au démarrage, vu son couple limité. Tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
velormes
**
avatar

Messages : 98
Âge : 61
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mer 07 Oct 2015, 16:30

Non, j'infirme. Je démarre en côte (enfin, pas du 12%) ou à n'importe quel endroit sans problème, le moteur se mettant en route tout de suite. C'est un autre avantage de l'AE car jusque là je donnais un peu d'élan avant d'attraper les pédales. Le temps de latence pour le démarrage du moteur est, lui aussi, très court.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ferias77
Pilier du forum
avatar

Messages : 748
Âge : 32
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : Cobra Tw Bents
Date d'inscription : 05/01/2012

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mer 07 Oct 2015, 16:55

Samural a écrit:
Enfin un retour sur le G-Boost

Il me semble avoir lu quelque part que l'assistance ne fonctionne qu'au dessus de 6 km/h pour éviter que le moteur ne chauffe trop au démarrage, vu son couple limité. Tu confirmes?

Non, ça c'est sur le go-e : https://www.kickstarter.com/projects/1206555795/go-e-onwheel-bike-motor-kit/description


Dernière édition par ferias77 le Jeu 08 Oct 2015, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
velormes
**
avatar

Messages : 98
Âge : 61
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mer 07 Oct 2015, 17:15

Ou là: http://go-e.bike/en/
C'est qu'il est séduisant aussi celui-là. Plus discret avec la batterie bouteille, possibilité de le passer d'un vélo à l'autre (moyennant les 120euros de la base) ou de l'enlever facilement, et capacités au-dessus du GBoost.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat16
Accro du forum
avatar

Messages : 3287
Âge : 62
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Mer 07 Oct 2015, 18:52

En effet, génial ce dernier moteur
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3tigouille
Posteur de bronze
avatar

Messages : 264
Âge : 64
Localisation : limoges et rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Jeu 08 Oct 2015, 08:47

A quand le comparatif go-e /add-e?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr
Samural
Pilier du forum
avatar

Messages : 995
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Jeu 08 Oct 2015, 14:25

Quelques éléments de réponse sur le forum Endless-Sphere:

  • Add-e: utilise une batterie spécifique de 130 wh avec électronique intégrée, donc difficilement remplaçable par une autre batterie. Se démonte en glissant vers l'avant avec mécanisme de verrouillage.

  • Go-e: utilise une batterie-bouteille standard de 200 wh, l'électronique se trouvant intégrée au niveau du moteur. Il est possible en théorie de mettre une batterie de capacité plus importante. Se démonte en glissant le moteur sur le côté, cela semble une solution robuste et fiable.


D'autres éléments de réponse ici



Edit: ajout du second lien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ferias77
Pilier du forum
avatar

Messages : 748
Âge : 32
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : Cobra Tw Bents
Date d'inscription : 05/01/2012

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Ven 01 Avr 2016, 22:32

Velormes, roules tu toujours avec ton Gboost ?
En es tu toujours satisfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
velormes
**
avatar

Messages : 98
Âge : 61
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Sam 02 Avr 2016, 05:02

Oui, oui Ferias, le G-Boost est toujours en service sur mon 8-8. J'ai fait environ 1000 km de vélotaf avec le long du canal (trajet assez plat). Sans le moteur, et en mode non sportif, je roule à 21-22, avec moteur sans pédaler (ce que je ne fais pas habituellement), je suis à 24-25 (comme annoncé), et sur mes trajets habituels, avec moteur et en pédalant à peu près comme si je n'avais pas d'assistance, je suis à 27-28. C'est parfait, les temps de trajet sont un peu plus courts, les dénivelés courts sont plus faciles à négocier, je n'arrive pas en nage au boulot (pas de douche, dans un hôpital...) et dans des délais raisonnables, et je reste donc très satisfait. Sur ces (seulement) 1000km, je ne note pas d'usure particulière du pneu. Pas de difficulté majeure, non plus, les jours de pluie.
Le poids contenu, le faible encombrement et la possibilité de débrayage complet sont les atouts de ce système.
Au chapitre des limites, de mon point de vue, il y a surtout le fait que c'est un système tout-ou-rien. Une possibilité de réglage du niveau d'assistance serait appréciable. Le contrôleur intégré au support de batterie laisse peu de possibilité de bricolage (enfin, à mon niveau). La batterie (24V, 192Wh, 8Ah) est un peu lourde et volumineuse, et un peu juste. Ceci dit, les 30km d'autonomie annoncés (en assistance max, obligatoirement) sont là et ça me suffit pour aller et revenir du boulot.
Bref, ça me va comme ça, en gros.
Pour le 9-9, je me laisserais bien tenté par le Go-e (les délais sont quand même longs...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ferias77
Pilier du forum
avatar

Messages : 748
Âge : 32
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : Cobra Tw Bents
Date d'inscription : 05/01/2012

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Sam 02 Avr 2016, 09:38

Merci pour ce retour !
Pas d'usure notable non plus de "l'abrasif" collé sur le moteur ?

Pour le go-e, effectivement, il est séduisant !
En version 45 km/h, ça doit faire un système vraiment sympa et simple d'installation. La batterie a l'air standard, donc facile à remplacer.

En ce qui concerne la batterie, d'ailleurs : avec les cellules LG ou Samsung 3500 mAh du moment et sans packaging lourdingue, il y a vraiment moyen de faire des batteries ultra légères. Exemple pour une batterie 24V 10Ah soit 7S3P : environ 7 x 3 x 45g = 945g de cellules. On rajoute BMS et packaging => on est à 1,2kg environ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
velormes
**
avatar

Messages : 98
Âge : 61
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Dim 03 Avr 2016, 18:17

Je viens de vérifier et l'abrasif est assez usé. Ceci dit, ça continue à fonctionner comme ça et ça n'est sans doute pas difficile à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Ven 28 Juil 2017, 17:35

J'ai l'impression que le kit G boost a évolué : il y aurait 5 niveaux d'assistance
Je "comprends" que le controleur est dans le moteur, pas dans la batterie ??

http://gboost.bike/fr/

C'est une boite de Grenoble qui est un nid de vélocouchistes.
Alors je m'étonne (m'inquiète) qu'on en parle pas plus Shocked

Y a pas beaucoup de place sur mon sprint à roue de 20, j'hésite ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoRan(s)
Accro du forum
avatar

Messages : 1232
Âge : 49
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Ven 28 Juil 2017, 20:52

Ah oui, tiens je n'en n'ai encore jamais vu dans le coin. Faut dire que c'est discret.

Ils prennent la peine de mentionner que le contrôleur est à commande sinusoïdale.

Bien qu'alimenté par batterie, les moteurs VAE sont pilotés en triphasé, enfin je crois.

J'avais appris  Là   que, à l'époque et peut être encore maintenant, beaucoup de contrôleurs sont à commande "carré".
Sur la page en lien ci-dessus, on peut lire :
Citation :
En alimentant le moteur avec un système de courant sinusoidal triphasé on obtient un champ stator qui tourne de manière continue ( pas de sauts ), ainsi on peut le caler à l’optimum par rapport au champ rotor , et donc avoir un couple constant , sans variations, et maximal.

Le gain de couple ou de rendement ou d’autonomie est de 20 %.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Sam 29 Juil 2017, 17:21

Les commandes "carrées" en fait trapézoïdales, il ne doit plus y en avoir beaucoup

En plus d'être "sine wave", les contrôleurs sont maintenant FOC (Field Oriented Control), ce qui améliore encore le silence et accessoirement le rendement (4 % comme le passage du carré au sinusoidal, gain indiscernable dans la vie courante contrairement au bruit)

Problème plus simple : je me demande si ces petits moteurs n'ont pas tendance à chauffer davantage : une même puissance dans un plus petit volume ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoRan(s)
Accro du forum
avatar

Messages : 1232
Âge : 49
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Lun 31 Juil 2017, 07:52

jpl83 a écrit:
Les commandes "carrées" en fait trapézoïdales, il ne doit plus y en avoir beaucoup

En plus d'être "sine wave", les contrôleurs sont maintenant FOC (Field Oriented Control), ce qui améliore encore le silence et accessoirement le rendement (4 % comme le passage du carré au sinusoidal, gain indiscernable dans la vie courante contrairement au bruit)

Problème plus simple : je me demande si ces petits moteurs n'ont pas tendance à chauffer davantage : une même puissance dans un plus petit volume ???

Les améliorations de rendement aident justement à transformer toute la puissance électrique en puissance mécanique et donc à moins chauffer.
Et puis j'imagine qu'un contrôleur de ce niveau de sophistication doit savoir détecter si ce qu'on demande au moteur représente un risque pour lui et dire "stop".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   Lun 31 Juil 2017, 13:02

Oui, il peut y avoir des capteurs de température au moins, mais j'ai pas envie que le moteur fasse une pose au milieu d'une côte ! Laughing
Quoique ça m'est déjà arrivé, alors on a fait une pose tous les 2 et c'est reparti 2 mn après ; je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, je n'ai pas eu l'impression que ça chauffait (avec mon moteur roue Q100). Peut-être le contrôleur était-il sur le point d'envoyer trop de courant ? Shocked

Allo Vélormes, ça chauffe ou pas dans les côtes le moteur galet ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
» Un moteur à galet pour mon Cobra
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» [Moteur] Scotch alu pour isoler dans le compartiment moteur
» Moteur et batterie pour barque (amorcage et dépose carpe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: