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 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?

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DrDude
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MessageSujet: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 11:42

Bonjour je suis face à un dilemme comment se fait-il que pour les vélos à assistance électrique classique la vitesse maximale légale soit de 25 km/h et que cela soit de même pour un velomobile ?
Ne serait-il pas plus logique que la plage d'assistance pour un tel véhicule ne soit pas plus étendue vu le poids supplémentaire ?
En effet je vois souvent des options d'accélération jusqu'à 45 km/h grâce à un bouton magique qui transforme alors le vélo en moto électrique, mais ne serait il pas plus judicieux d'assister le velomobile en fonction du couplefourni au pédalier de manière dégressive et progressive jusqu'à 60 km/h ?
Vu que la plupart des velomobiles sont capables d'une telle vitesse sans assistance ?
Alors existe t-il un tel système, ou peut-on reprogrammer une assistance classique pour qu'elle fonctionne ainsi au lieu de couper net à 25 ?
Je suis contre le fait de ne pas pédaler et de rouler à 45 sans fournir le moindre effort sinon autant acheter une mobylette !


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Didier33
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 11:50

Ca, c'est plutôt une question qu'il faudrait poser à nos "cherzélus", parce que, ça ne serait que nous, bien sûr, les 25 km/h... pirat
A priori, le législateur ne connait que les vélos droits et ils les place sur le même plan que les vélomobiles.
Un vélo droit, ça ne roule pas fréquemment entre 50 et 70 km/h voir plus dans de belles descentes.

Par contre, si tu aimes vivre dangereusement, tu n'as qu'à dire à ce monsieur qu'il existe de tels vélos.
Il lui viendra peut-être alors l'idée de légiférer sur ces dangereux engins pour limiter leur vitesse...

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bison couché
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 11:56

Citation :
Il lui viendra peut-être alors l'idée de légiférer sur ces dangereux engins pour limiter leur vitesse...

Ou le contraire comme en Suisse (assistance possible jusqu'à 45 km/h avec une puissance de 500 W)
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olivier25
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 11:59

L'autre jour à La Féclaz, il y avait Randowatt, en trike qui a fait la balade de l'après-midi, avec une assistance... et une roue libre !
Du coup, il utilisait l'assistance dans les cotes, et à la descente, toute la propulsion électrique était dissociée grâce à la roue libre, ce qui l'autorisait à descendre à donf.. en toute légalité !
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Micke
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 12:28

"vu que la plupart des vélomobiles sont capables d'une telle vitesse sans assistance (60km/h)"...

Bon alors même si c'est pas toujours clairement affiché, ton affirmation est très loin de la réalité... Si c'est vrai en vitesse de pointe (même largement plus dès que ça descend), c'est à des années lumière de la norme sur le plat.

Le vélomobile est pénalisé par son poids dans les relances et dans les côtes. C'est là que ce justifie le plus une assistance. Pas besoin donc qu'elle pousse jusqu'à des vitesses importantes. Elle doit cependant être assez puissante pour garantir une vitesse intéressante en montée malgré le poids.

Je te conseille même si ça date un peu de lire ce CR.
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zapilon
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 12:33

Le vélomobile est avant tout un vélo
Avec une AE il reste vélo si le moteur porte une étiquette marquée 250w, s'il est coupé au delà de 25 km/h, quand on ne pédale pas et quand on freine... et s'il n'est pas commandé par un accélérateur (?)
Au delà d'une de ces contraintes c'est un cyclomoteur (assurance et casque), à plus forte puissance çà devrait être un vélomoteur puis une motocyclette !

Sauf erreur, à part les moteurs roue à prise directe toutes les assistances ont une roue libre qui permet de rouler à 100 en pédalant (!) ou en descente

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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 14:19

bison couché a écrit:
Citation :
Il lui viendra peut-être alors l'idée de légiférer sur ces dangereux engins pour limiter leur vitesse...

Ou le contraire comme en Suisse (assistance possible jusqu'à 45 km/h avec une puissance de 500 W)

Ah ben voilà des gens intelligents !

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DrDude
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 14:27

zapilon a écrit:
Le vélomobile est avant tout un vélo
Avec une AE il reste vélo si le moteur porte une étiquette marquée 250w, s'il est coupé au delà de 25 km/h, quand on ne pédale pas et quand on freine... et s'il n'est pas commandé par un accélérateur (?)
Au delà d'une de ces contraintes c'est un cyclomoteur (assurance et casque), à plus forte puissance çà devrait être un vélomoteur puis une motocyclette !

Sauf erreur, à part les moteurs roue à prise directe toutes les assistances ont une roue libre qui permet de rouler à 100 en pédalant (!) ou en descente

Sauf que ça c'est prévu pour des deux roues (ce qui est parfaitement adapté d'ailleurs).
Mais pour un engin de plus de 30 kilos c'est un peu juste, ce qu'il faudrait c'est faire comme les suisses.
Il faut dire aussi que la France est en retard sur le sujet mais ça c'est une habitude lol!
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 15:17

Ce n'est pas la France qui est en retard, c'est l'UE (directive européenne), dont la Suisse ne fait pas partie Laughing

Quand tu installes un kit sur (ou dans) ton vélo(mobile), tu peux en réalité faire un peu ce que tu veux, personne n'ira chercher la petite bête. Et on trouve "dans le commerce" tout ce qu'il faut pour dépasser un tout petit peu pirat les 25km/h des VAE de papi mamie...

L'essentiel est de rester prudent, respecter le code de la route et ne pas faire de wheeling devant les forces de l'ordre.
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Didier33
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 15:25

Citation :
Quand tu installes un kit sur (ou dans) ton vélo(mobile), tu peux en réalité faire un peu ce que tu veux, personne n'ira chercher la petite bête. Et on trouve "dans le commerce" tout ce qu'il faut pour dépasser un tout petit peu pirat les 25km/h des VAE de papi mamie...

Oui, et de ne pas te blesser ou blesser quelqu'un...
Les forces de l'ordre sont coulantes en comparaison des assureurs, en cas de dégât corporels.
J'arrête, il y a déjà de pleines pages à ce sujet...

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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 15:40

Les S-pédélecs existent aussi en Allemagne... avec obligation casque vélo et immatriculation je crois.

Je trouve dommage la roue libre sur l'assistance, car le frein moteur que j'ai sur le tricycle est très utile, alors sur un vélomobile cela me semble d'autant plus intéressant...
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 15:47

DrDude a écrit:

...
Mais pour un engin de plus de 30 kilos c'est un peu juste...

C'est une histoire de point de vue, en voici un autre :

Pour qu'un engin de plus de 30 kg, "transporte" une quantité d'énergie cinétique (ce qui fait mal au piéton renversable) égale à celle d'un vélo électrique, il devrait, en théorie, rouler un peu moins vite que 25 km/h.

... sans agression de ma part.

D'accord avec la dernière phrase de hube68. Le problème de nos engins VM ou VC, c'est qu'ils suscitent parfois la curiosité des forces de l'ordre, les possesseurs confirmeront, et là il faut mieux avoir un moteur légalement bridé, voire pas de moteur du tout.

Sur ce, je vais prendre ma trottinette de 10 kg non assistée pour rentrer à la maison, ce qui semble absolument illégal sur la route jocolor .

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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 15:49

Il suffit de choisir un moteur à entraînement direct. Là tu auras de la régé et donc du frein moteur pour ne pas cramer les tambours en descendant des montagnes. exemple: NineContinents RH205B ou similaire.
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hube68
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 15:58

Concernant "l'agression des piétons", il faut aussi prendre en compte la forme de l'engin, pas seulement son énergie cinétique. Un VD a une forme à l'avant qui ne ressemble à rien, un VC c'est pire avec le pédalier fort "menaçant".

Un VM c'est tout différent, avec sa coque bien arrondie et déformable. Même à plus grande vitesse un choc VM-Piéton sera moins grave pour le piéton que si c'était n'importe quel VD ou VC. Pour le VMiste ce sera p'tet le contraire, je ne sais pas.

La forme arrondie, c'est hyper important. J'en ai fait l'expérience en tant que piéton, il y a déjà longtemps. Tout bêtement, en ville, j'ai traversé la rue sur un passage piéton, une voiture est arrivée et m'a heurté. pale  J'ai volé je ne sais pas comment et me suis retrouvé par terre. Le plus important est qu'à cet instant il n'y a pas eu d'autre véhicule pour me "finir". A ma plus grande surprise je me suis relevé quasi sans égratignure, la voiture en question (chéplu le modèle) ayant une forme avant assez arrondie (époque dite du bio-design) donc "glissante" et non contondante. On a quand même fait un constat, au cas-z'où...
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Mer 30 Sep 2015, 21:41

zapilon a écrit:
et s'il n'est pas commandé par un accélérateur (?)

J'avais lu je ne sais plus où sur le forum que certaines AE on un accélérateur mais je ne sais plus à quel usage ??

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zapilon
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 05:59

J'imagine FC qu'à 23h41 tu devais être fatigué pour poser une question aussi académique

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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 08:19



Il paraît même que certains vélos électriques ont encore des pédales. On se demande vraiment pourquoi...
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flute
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 11:36

Oui, le BionX possède un accélérateur (petite poussoirs rouge qui s'actionne avec le pouce) qui le propulse jusqu'à 6 km/h maxi, ceci afin de se propulser lors d'un arrêt en côte ou dans l'herbe par exemple.
Bien pratique...
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 11:41

Ah je l'inventais pas

J'ai retrouvé

Notre vétéran du VM parle bien d'un accélérateur au pouce
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 12:14

J'avais lu je ne sais plus où sur le forum que certaines AE on un accélérateur mais je ne sais plus à quel usage ??

C'est sur t'inventais rien!


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hube68
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 12:44

Fonceurcouché a écrit:
Ah je l'inventais pas

J'ai retrouvé

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Micke
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 13:15

M a écrit:
Les S-pédélecs existent aussi en Allemagne... avec obligation casque vélo et immatriculation je crois.
...
En France aussi. Ils sont sur le marché mais avec des obligations différentes des VAE plaque, casque, assurance...
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Casimir
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 16:26

flute a écrit:
Oui, le BionX possède un accélérateur (petite poussoirs rouge qui s'actionne avec le pouce) qui le propulse jusqu'à 6 km/h maxi, ceci afin de se propulser lors d'un arrêt en côte ou dans l'herbe par exemple.
Bien pratique...

non, non, c’est pour ne pas avoir à le pousser en marchant à côté
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 16:43

Fonceurcouché a écrit:
Ah je l'inventais pas

J'ai retrouvé

Notre vétéran du VM parle bien d'un accélérateur au pouce

Un accélérateur au pouce  scratch  moi je n'utilise que ça, d'ailleurs c'est même pas avec le pouce que je l'actionne mais avec l'auriculaire car il est positionné en bas de ma poignée
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Jeu 01 Oct 2015, 17:30

vous êtes chier les gars scratch
vous bâchez  Fonceurcouché  scratch mais vous ne lui répondez pas Shocked pale
y va être complètement déboussolé pour comprendre la suite Rolling Eyes

ou alors personne ne connait la réponse      Suspect  No   ?
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MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   Aujourd'hui à 11:30

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