Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2479
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   Ven 25 Sep 2015, 10:02

Ce message n'est pas dans le forum VM car le problème évoqué n'est pas spécifique et pourrait concerner tous les vélos, même droits. Exclamation

Le Quest est doté d'un dérailleur arrière SRAM X9 avec 9 pignons, associé à une poignée tournante indexée ad'hoc. Sleep

Cependant, depuis "toujours?" les 9 pignons sont balayés sur 8 positions de la poignée tournante, soit 1-8 soit 2-9, selon réglage du câble de commande. Avec donc une position dans le vide et par moments un saut de 2 pignons à la fois et toutes sortes de craquements causés par un désalignement de la chape par rapport au pignon, l'alignement n'étant "presque parfait" que sur les pignons extrêmes (1;2;8;9).

On voit bien que le problème ne réside pas dans le réglage fin de la longueur du câble de commande, puisque cela décale le problème sans le résoudre. Ni dans les butées du dérailleur puisque la chape parvient effectivement à embrasser la totalité de la cassette. Rolling Eyes

Après avoir observé, longuement, pris des mesures (pas facile d'enfiler le pied à coulisse dans les pignons au travers du dérailleurs dans la coque du VM), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait un excès de "gain" dans la commande, pour employer un terme du domaine "traitement du signal".

La poignée tournante a des index qui ne sont pas équidistants, ils sont plus espacés dans les petites vitesses que dans les grandes. C'est sûrement prévu pour compenser les variations de bras de levier au niveau du raccord du câble avec le parallélogramme du dérailleur. Quand tout est bien ça doit marcher parfaitement. Où est le schmilblick?   confused

Puisque le "gain" du dérailleur ne semble pas être constant (le déport de la chape pour un tirage donné du câble varie selon la position angulaire du parallélogramme), je me suis dit qu'on pourrait le changer (le gain) en modifiant le secteur angulaire de fonctionnement du dérailleur. Idea

Pour cela il "suffit" de décaler horizontalement tout le dérailleur parallèlement à l'axe de la roue. Au pif (ou presque), vers la droite. Dans l'autre sens c'est pas possible sans "usiner".

Coup de chance, la loi de l'emm****ment maximum ne s'est pas appliquée. En plaçant une rondelle M10 sous la grosse vis qui fixe le pivot primaire du dérailleur sur le cadre (ou le monobras) on décale ce dérailleur vers la droite d'environ 2mm. Cool

Après réglage du câble, miracle, l'indexation fonctionne enfin comme il faut, toutes les vitesses passent sans craquer! Mais alors, c'est Monsieur Quest qui s'est trompé dans l'usinage du monobras, ou de l'axe de la roue (distance entre cassette et plan de référence du dérailleur)? Ou alors la doc SRAM qui donne les cotes de montage qui contiendrait un bug?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3481
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   Ven 25 Sep 2015, 11:40

La doc SRAM donne 1/2 " soit 12,7 mm

__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2479
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   Ven 25 Sep 2015, 11:50

Ah oui, cool, il faudra que je mesure ça. Au prochain démontage... Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milvus70
**
avatar

Messages : 119
Âge : 57
Localisation : sud-est
VPH : MILAN SL070
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   Dim 27 Sep 2015, 07:09

Merci hube68

C'est mon mentor cebd qui m'a aiguillé par ici.

J'ai le même Pb et je n'ai pas réussi à le régler sur le Milan (base AR fixe).
Avec une K7 32/11, j'ai laissé tombé le 11 et j'ai fait un plateau de 69dents.

Maintenant, je me dis qu'avec le 11 (même si c'est pas très mécanique) en descente et en "décontraction" ça vaut le coup de mesurer et d'essayer...

Merci pour retour d'expérience
M70
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cebd
Accro du forum
avatar

Messages : 1936
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   Dim 27 Sep 2015, 07:35

Bon matin,
C'est une très bonne idée de faire un sujet sur ce problème.Merci !!!
Nos dérailleurs sur les Milans 45 et 70 sont mal placés par non respecte de la côte 12.7  en premier lieu . et aussi par non respect de la côte T.

Le dérailler est utilisé avec trop peu de tirage et le parallélogramme vient en butée au moment du passage sur le pignon de 11 dents.
Mais il y  a plusieurs modèles de dérailleurs ,, différant par la géométrie du parallélogramme.
Dans le cas du Milan 045 la butée notée L touche à tort pour la position sur le 11 dents.
Dans le cas du Milan 070 la limitation vient du parallélogramme lui même.
Dans tous les cas une rondelle sous la fixation du dérailleur résoud le problème.
Dans le cas du Milan 045.pour éviter de diminuer les filets en prise de la vis de fixation ,j'ai pû dans un premier temps enlever la limitation parasite de la butée...
....
La côte (12.5- T) est délicate à satisfaire sur le Milan en raison de la cloison sur laquelle vient toucher la grand pignon ou la chappe...
....
Un autre problème qui ne me semble pas hors sujet : la linéarité de l'indexation.
En principe elle est garantie par la géométrie du parallélogramme.(à la poulie près)
Par contre les élasticités des gaines et du câble en raison des courbures.et les frottement faussent la position en produisant une hystérésie et une non linéarité.
J'ai en ce moment un double ressort de compensation qui réduit ces phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cybertraque
***
avatar

Messages : 152
Âge : 54
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Velotechnik Scorpion FX - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN
Date d'inscription : 08/07/2015

MessageSujet: Re: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   Ven 10 Fév 2017, 16:00

Bonjour, je reviens sur ce sujet, merci pour cette astuce que je vais essayer ce we. J'ai monté un ensemble sram dual drive, avec poignée d'origine tournante 9 vitesses, dérailleur dual drive et cassette 9 vitesses sram et j'obtiens exactement le même problème, ou je suis bon en bas et pas en haut ou l'inverse suivant le réglage de tension appliquée

Je constate également un manque de linéarité sur la chape, comme je ne suis pas dans l'axe, j'obtiens un gros craquement lorsque je démarre en appuyant vraiment très fort sur les pédales

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cybertraque.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaut d'indexation SRAM X9 (résolu)
» Problème d'indexation dérailleur neuf Sram XX
» [ audi coupé 2.2 ess an 1989 ] défaut du circuit de refroidissement (résolu)
» défaut 00575 017 (tdi 90) [ résolu: échappement déboité ! ]
» [E36 320i an 93] Défaut lampe feu ar sur ODB (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: