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 TD reflexion sur monobras arrière

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zapilon
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Dim 20 Sep 2015, 07:37

Question à l'étrange:
pour faciliter la construction (poutre continue) as-tu envisagé une base arrière monobras étant donné la charge réduite sur cette roue ?

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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 14:31

Envisagé du monobras pour le cadre arrière TD ? euh !! ça ne me viendrait pas a l'idée , compte tenue de l'assymétrie , visuelle d'abord , mais aussi qui engendre une tension et torsion rotative du cadre arrière avec du porte a faux évident , alors ... il n'y a qu'a renforcer , c'est sur !! mais ça va etre plus lourd qu'une fourche a 2 bras bien traditionnel sur lequel des freins disc ou étriers seront facile a installés ... restons simple ! le vélo couché en a besoin .
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Pearly Spencer
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 14:47

Drôle d'idée confused

Qui ne simplifie rien, et encore moins le choix de la roue...
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zapilon
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 15:42

Il peut aussi venir à l'idée de sortir des clichés

La fourche monobras de M5 n'est pas plus lourde que leur fourche à 2 dents.
La roue arrière d'un TD est moins sollicitée que la roue avant d'un propulsion.
Sur les VM qui sont en propulsion le bras dans sa partie support de la roue n'est pas plus gros que la poutre d'un TD
Au moulage il peut être possible de passer une baudruche dans la poutre et aussi dans le monobras

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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 16:30

Chez M5, il y avait une justification à la fourche monobras, libérer le passage de chaine. Cela s'accompagnait de plus d'un moyeu à voie entre flasques réduite.
Pourquoi n'ont ils pas généralisé à l'arrière ?




Je repose la question, quid du choix de roues ?
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zapilon
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 17:07

Le pb n'est pas la roue (on assemble un moyeu des rayons et une jante) mais le moyeu lui même et son axe support

Des roues sur "monobras" j'en ai 2 modèles en main sur le A4 (axe de 80 mm diamètre 12) et sur le Scorpion (axe de 70 mm et aussi diamètre 12)
Sur le moyeu HP Velotechnik l'écart des flasques n'est que de 40mm.

J'aimerai trouver un moyeu et un axe M5 pour voir ce qu'on peut en faire

En monobras il est possible de faire une roue assymétrique pour la rapprocher du bras, pour diminuer le couple de torsion

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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 17:18

Libre à toi de me prendre pour un benet...
J'ai dû mal m'exprimer, donc je clarifie :


Jean souhaite équiper son vélo de roues HED3 (par exemple, ou toute autre roue performante de fabricant), comment fait-il ?

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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 17:33

J'aimerais bien sortir des sentiers battus aussi Zapillon ... mais ... la pesenteur vient encore et toujour du meme endroit , c'est vrais qu'une fourche monobras est spectaculaire , c'est une petite prouesse technique de réalisé ça , mais c'est un peut de la frime tout de meme , et comme j'ai pas mal frimé a faire le pitre sur scénes pendant 4 decénnies , j'ai tendance a redescendre sur terre maintenant , d'accord ... c'est un peut terre a terre , mais je m'en trouve un peut plus sincère et logique .
Je suis en période improductive , et au sujet TD carbon , pour aboutir a une petite production , y a t'il quelqu'un qui serait apte a nous orienté sur la meilleur façon de faire un moule , en quelle matière ? quelle type de moule ? sans dépensé 20000 e ni 10000 d'ailleur , si vous avez des idées ? Je vous remercie !!
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Pearly Spencer
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MessageSujet: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 19:17

zapilon a écrit:
Calmons nous...

Difficile pour moi quand mon interlocuteur s'évertue à ne rien comprendre de ce que je tente d'expliquer...

zapilon a écrit:
...ma question n'avait pas l'objectif d'une réalisation programmée, simplement un échange sur l'aspect technologique...

Nous sommes pourtant dans le fil très spécifique de l etrange portant sur la construction de son TD N°8, non ?

zapilon a écrit:
...sans contrainte d'esthétique...

Qui a parlé d'esthétique ?

Je m'arrête là, afin de pas pourrir plus longtemps ce fil
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Lun 21 Sep 2015, 23:43

Pour mémoire, Cannondale utilise des frourches monobras Lefty sur ces VTT depuis des années et ce sans surpoids, et le Toxy ZR TA indirecte utilise un monobras arrière. Il existe même une dynamo moyeu SON pour ce monobras.

Un (petit) avantage des monobras sur un vélo : en cas de crevaison, on change la chambre sans retirer la roue.
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jpl83
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 22 Sep 2015, 18:47

J'allais le dire, c'es LE gros avantage du mono bras
Sur mon WC, c'est justifié
Sur un TD, je vois beaucoup moins l'intérêt car démonter une roue sans chaine, sans dérailleur, ça va encore non ?
C'est à l'avant que le mono bras aurait quelqu'intérêt
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 22 Sep 2015, 19:05

l'idée première n'est pas la réparation d'une crevaison mais pouvoir faire pour un VC TD une poutre en composite d'un seul morceau de l'axe de la roue arrière à la tête de direction et ainsi d'éviter de raccorder une fourche arrière sur la poutre principale

Je suppose que Toxy a du le faire pour son ZR pour permettre le pliage

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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 22 Sep 2015, 21:17

Mike Burrows adopte souvent cette solution sur ses vélos, comme sur le Ratracer SL, ci-dessous
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 22 Sep 2015, 21:30

J'aime assez le monobras aussi. J'en ai un sur le Quest!
Avec un frein à disque c'est assez stylé.

Le seul truc est qu'il faut se faire rayonner sa roue sur mesure, ou alors récupérer une roue Lefty, mais c'est assez peu courant...
Et je ne sais pas comment gérer une déformation symétrique sous charge avec un monobras??
Car sur un TD, je pense qu'il serait bien d'avoir une fourche arrière pas trop raide pour avoir un peu de confort, et cela est possible par l'absence de transmission sur la roue arrière.
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 22 Sep 2015, 23:23

Faites attention, les velos de mr. Burrows sont souvent asymetrique: soit 2 voies (les roues ne sont pas en ligne) soit la roue arriere est inlinee. Smile
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mer 23 Sep 2015, 08:10

" les velos de mr. Burrows sont souvent asymétriques "
je suppose que lorsqu'on construit cette architecture on commence par faire en sorte que les roues soient en ligne (forme de poutre, orientation de l'axe de la roue)

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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mer 23 Sep 2015, 16:27

Non, a Zadnvoort Zolder /Belgique en 2007, j'ai vu un lowracer de mr Burrows, qui n'avait absolument pas les roues en ligne. Lae poutre du cadre etait dans "l'axe" du sense dle marche avec le fauteuille, la roue avant et le pedalier, mais la roue arriere etait deporte sur le cote. Si, si.....

Une photo:


Sorry, je n'ai pas des photos vue d'arrier.
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MessageSujet: Une vidéo décalée sur son derrière    Mar 29 Sep 2015, 17:31

Czolk a écrit:
Sorry, je n'ai pas des photos vue d'arrier.

Cliquer sur l'image pour la vidéo Smile
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 29 Sep 2015, 17:43

Super cette vidéo.
Merci.

D'habitude c'est Berniche qui sortait ce genre de vidéos de derrière le fagots... toi tu ne t'es pas présenté, qui es-tu? jocolor
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MessageSujet: Re: TD reflexion sur monobras arrière   Mar 29 Sep 2015, 18:06

" toi tu ne t'es pas présenté, qui es-tu? "

exact beauvélo tu devrais encore passer par la case "présentations"
http://velorizontal.bbfr.net/f1-les-presentations
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