Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tandem pour "petit conducteur"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Ven 04 Sep 2015, 12:35

Je ne trouve pas de poids maximum autorisé ni de photos montrant comment se montent les 8 sacoches ?

Mais avec un vélo qui fait déja 30kg a vide, avec 8 sacoches pleines cela doit faire lourd a conduire et controler ! En plus, il y a une limitation de poids sur les pneus : de l'ordre de 150kg max pour un pneu arrière spécial tandem (et 125kg typiquement pour un pneu 26" classique) et 90kg au grand maximum pour les pneus les plus costaud en 20"

Par expérience avec le Pino, pour nous, un tel engin aussi long qu'un semi-remorque est exclu : beaucoup trop de limitations dans des endroits restreints comme chemins, pistes cyclables, chicanes, en ville dans les petites rues etc qui font perdre une grande partie de la liberté et du plaisir du vélo.

Je ne pense pas qu'ils puissent réduire significativement la hauteur du siège avant qui doit etre positionné au dessus de la roue avant avec une fourche suspendue qui du fait de son débatemment rehausse l'avant du vélo. Pour les même raisosn, la hauteur est sensiblement la même sur le Pino et le Cogito sauf que c'est le stoker qui est a cette hauteur et pas le captain ce qui facilite grandement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent

VPH : Azub 5, grasshopper fx

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Ven 04 Sep 2015, 12:59

Sur la photo sur le site velofasto, on voit la possibilité de mettre 6 sacoches. J'imagine que pour les 2 restantes, le porte bagage se fixe sous le siège avant.

Suite au fait que je ne voyais pas de solution se dégager de cette discussion, j'ai envoyé un email à Philippe (velofasto) et il me parle du follow me à attacher à nos azub, pour tracter un vd enfant. Je pensais (sans m'être renseignée) que ça s'attachait sur tige de selle... mais maintenant que je vois que c'est sur la roue... ça me semble être la solution la plus adaptée... tout en étant la moins chère!
On a déjà les vélos couchés, il ne nous manquera que les vélos enfants et les follow me. Et on peut sans problème mettre nos 2 paires de sacoches chacun sur nos vélos et une paire de petites sacoches sur les vélos enfants. :-)
On peut rouler attachés ou non...

Plus qu'à utiliser les 5 années qui viennent pour économiser et rêver devant les cartes!
Voir le profil de l'utilisateur http://vagabondange.over-blog.com
cyclophil
Pilier du forum

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Nazca, Toxy, Kickbike,...

MessageSujet: Tandem AZUB Twin avec 4 porte-bagages   Ven 04 Sep 2015, 13:54

Après échange avec angebe qui m'a fait part de son besoin, je suis tombé sur ce fil de discussion.

Du coup, pour répondre à Fleur, je viens de mettre à jour la page http://www.velofasto.fr/products/tandem-azub-twin/ avec notamment une photo montrant un AZUB Twin avec 4 porte-bagages, permettant ainsi de mettre jusqu'à 8 sacoches latérales... sans compter la possibilité de charger le dessus du porte-bagages arrière, de mettre deux sacoches de siège, une sacoche de bôme,...

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour emmener toute sa maison avec soi, il faut savoir rester raisonnable sur la quantité et le poids des bagages.
Voici par exemple ce que nous avions comme chargement pour voyager deux mois avec mon fils :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.velofasto.fr
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Ven 04 Sep 2015, 17:37

Oui, cela donne une importante capacité de bagages mais cela ne doit pas etre évident de mettre les pieds a terre avec les sacoches latétales juste a hauteur des sièges (surtout pour le stoker) ?

Quel est le poids maxmum autorisé pour l'Azub  et son empattement ?

Pour Angebe : contente que tu ai trouvé une solution.

Cela dit, le tandem c'est aussi une autre manière de rouler a vélo en couple ou on roule ensemble en partageant les même sensations plutot que de rouler comme deux individus séparés.
Samural
Pilier du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Sam 05 Sep 2015, 23:42

Chez Zox, ils ont des modèles en 2x20", avec transmissions indépendantes, dont les assises sont assez basses, tel le Zox 20x20 Duo Speed (hauteur d'assise 40cm à l'avant, 38 cm à l'arrière)

ou le Zox 20x20 Duo (pilote 60cm, stoker 40 cm)

Pa sûr par contre qu'il soit facile d'y caser beaucoup de bagages.
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Dim 06 Sep 2015, 00:49

Côté trikes, il n'y a pas que les trains de Kett, il y a aussi des tandems tadpole (greenspeed, terratrike, etc). Le greenspeed existe avec un cadre qui se démonte pour entrer dans une (grande) caisse, compatible avec un voyage où le vélo n'est pas l'unique moyen de transport. Pour les gros chargements et les enfants jeunes (qui ne peuvent pas forcément aider au démarrage, voire pas toucher parterre), le trike est plus pratique.
Sinon, vu que le rendement des tandems couchés est souvent dramatique comparé aux vélocouchés monoplaces, l'option enfant non pédalant dans une remorque peut permettre d'aller aussi vite, et en plus de partir plus vite sans attendre qu'ils soient ni suffisamment grands pour rester assis et pédaler ni trop grands pour ne plus vouloir voyager!

Dernière édition par geoffroy le Lun 07 Sep 2015, 00:33, édité 1 fois (Raison : coquille)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Dim 06 Sep 2015, 12:40

geoffroy a écrit:
Pour les gros chargements et les enfants jeunes (qui ne peuvent pas forcément aider au démarrage, voire pas toucher parterre), le trike est plus pratique.

Non pas vraiment, si le vélo est prévu pour, comme le Pino avec sa béquille 100kg, on peut charger le vélo, installer l'enfant sur le siège stoker avant (avec éventuellement une ceinture de sécurité existant en option), et ne dé-béquiller que lorsque tout est pret.

En plus avec le pédalier enfant, les jeunes enfant peuvent pédaler, même si cela n'apporte pas une contribution significative en puissance, c'est plus amusant, cela motive les enfants, ils ne sont plus passif sur le vélo, il "font du vélo" comme leur parents.

Mais bon, le Pino a l'arrière c'est un VD.

Chabizar a déja réussis a monter un pédalier enfant Hase Pino sur le Cogito, elle arrivera peut-etre aussi a monter une béquille avant 100kg Hase ou équivalente ?
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Lun 07 Sep 2015, 00:40

J'ai essayé un tandem pino chez velofasto, il est en effet assez pratique, fun, compact, sécurisant avec son enfant entre ses bras, beaucoup d'avantages qui pourraient faire oublier la selle du capitaine (je n'ai pas testé sur une longue randonnée). J'en ai vu plusieurs couples au vélorizonbreizh qui en étaient très fans, c'est bon signe. Mais Angebe l'avait exclu d'emblée, d'où ma proposition tandem trike...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Lun 07 Sep 2015, 10:34

geoffroy a écrit:
J'ai essayé un tandem pino chez velofasto, il est en effet assez pratique, fun, compact, sécurisant avec son enfant entre ses bras, beaucoup d'avantages qui pourraient faire oublier la selle du capitaine (je n'ai pas testé sur une longue randonnée). J'en ai vu plusieurs couples au vélorizonbreizh qui en étaient très fans, c'est bon signe. Mais Angebe l'avait exclu d'emblée, d'où ma proposition tandem trike...

Ma réponse avait pour seul but d'expliquer qu'il est aussi possible de facilement utiliser un tandem chargé et avec un enfant si il est pourvu d'équipements adéquats.

Peut-etre Chabizar arrivera-t-elle a monter une béquille similaire a celle du Pino sur le Cogito ? A moins que Novosport ne prévoit quelque chose sur la nouvelle version du Cogito.
angebe
Posteur d'argent

VPH : Azub 5, grasshopper fx

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Lun 07 Sep 2015, 10:48

geoffroy a écrit:
Sinon, vu que le rendement des tandems couchés est souvent dramatique comparé aux vélocouchés monoplaces, l'option enfant non pédalant dans une remorque peut permettre d'aller aussi vite, et en plus de partir plus vite sans attendre qu'ils soient ni suffisamment grands pour rester assis et pédaler ni trop grands pour ne plus vouloir voyager!

Au plus tôt possible, en économisant vraiment bien, en réussissant à suivre tous mes cours du soir sur 3 ans (malgré ma 2ème grossesse cette année et les enfants + boulot), en avançant bien dans les travaux pour que la maison soit "louable", on ne pourrait envisager le départ que dans 3 ans (mais ce serait plus probablement 4 à 6 ans).
Dans 3 ans l'ainé aura déjà 5 ans... donc il faut de toute façon envisager qu'il ne soit plus dans la remorque.
Et si départ dans 5 ans, on en sera à 7 ans et 4 ans et demi.

La solution de Philippe avec le follow me est vraiment ce qui nous tente le plus, que ce soit pour le côté pratique ou financier. (Et ça nous permettrait probablement de passer par le fameux passage entre Villa O Higgins et El Chalten au bout de la carretera australe, qui ne semble pas vraiment faisable avec un tricycle et/ou une remorque enfant... et sans doute plus simple avec des vélos "simples" qu'avec tandem)

Au niveau du chargement c'est pas mal non plus, on peut garder la même config que lors de notre précédent voyage pour nos vélos (4 sacoches chacun + tente, sac à dos.. sur le porte-bagage) et ajouter des petites sacoches au besoin sur les vélos enfants
Voir le profil de l'utilisateur http://vagabondange.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   

Tandem pour "petit conducteur"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2