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 ROULETTE ET SA VISSERIE

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gillesda
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MessageSujet: ROULETTE ET SA VISSERIE   Mer 26 Aoû 2015, 12:40

Bonjour.
Je me heurte dans la construction de mon VC carbone à la roulette.
Il y a de nombreux exemples de pièces faites maison ou achetées dans les commerces spécialisés.
Néanmoins, la visserie n'est pas détaillée.
En effet, la force exercée par le pilote sur la roulette par l'intermédiaire du brun tendu de la chaine
est considérable.
Dans un précédant projet en tube métal avorté, j'avais utilisé une roulette maison insérée dans une visse de 8.
La visse tordait plus qu'à son tour et le problème n’avait pas été résolu par le concepteur (Bibi).
Je pense qu'une visserie en acier serait plus adaptée.
J'ai un peu peur de voir cette difficulté se renouveler.

Pouvez-vous me donner vos avis et éventuelles solutions?

En vous remerciant.
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gassies
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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Mer 26 Aoû 2015, 13:16

Bonjour,

Sur mon Performer la roulette a un axe de 12 mm, jamais cassé, j'ai 47000km au compteur du trike . C'est une roulette en "plastique" et un joint torique au fond pour éliminer le bruit, c'est le point faible, le joint tient en moyenne 700/800 km. J'en ai acheté un stock pour avoir un prix intéressant. Le roulement lui est toujours d'origine et n'a pas de jeu. J'ai apporté une modification, car la cage extérieur du roulement n'est pas bloquée axialement et la roulette avait tendance à glisser sur le roulement, voir même une fois j'ai eu la roulette dans les mains et le roulement toujours sur son axe fixé au cadre. J'ai mis trois vis "BTR" de diamètre 3 pour la bloquer.



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siliconmollet
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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Mer 26 Aoû 2015, 13:39

une BTR M8 acier avec une partie lisse fera très bien l'affaire , et c'est ce qui est monté sur les optima
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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Mer 26 Aoû 2015, 14:38

" la force exercée par le pilote sur la roulette par l'intermédiaire du brun tendu de la chaine est considérable. "
C'est ce que tu crois, fait un calcul tu seras déçu, il doit y avoir quelque part un sinus qui limite fortement la force exercée sur l'axe de la roulette

" Je pense qu'une visserie en acier serait plus adaptée."
c'est toujours de l'acier mais plus ou moins "dur"

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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Mer 26 Aoû 2015, 17:07

gillesda a écrit:
la force exercée par le pilote sur la roulette par l'intermédiaire du brun tendu de la chaine
est considérable.
Ça dépend de l'angle, de 0 pour un angle nul (la chaine effleure la roulette), à 2x la tension de la chaine pour un angle de 180° (demi tour autour de la roulette), 1,4x pour un angle de 90°. Pour le choix de la visserie, il y a acier et acier. Si tu prends du 8.8 (voire du 12.9), tu ne devrais pas avoir de problème.
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gillesda
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MessageSujet: Roulette et visserie.   Jeu 27 Aoû 2015, 09:11

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, je vais opter pour une visserie acier dur.
Merci également pour les notions de mathématiques. En effet, plus il y a d'angle plus il y a d'effort.

Bien à tous.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Ven 04 Sep 2015, 18:47

sur mon trike Performer Go-Force, c'est effectivement du Diamètre 12mm,
mais il me semble que c'est un alliage d'alu  (tout comme les supports de mon siège résine) ?!

En tous cas c'est extrêmement costaud.


Néanmoins, au fil des kilomètres le roulement a "usiné" l'axe porteur et lui a fait perdre un peu de son Diamètre:
le roulement flotouille donc un peu sur son axe, ce qui est en fait....mieux pour ...la ligne de chaîne.
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eric
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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Ven 04 Sep 2015, 19:58

Sur mes différentes réalisations, j'ai toujours monté une vis traversante, faite d'un morceau de tige filetée inox 8mm C'est très simple à réaliser.  Ca se coupe à la bonne longueur. Petite astuce, de chaque côté de la poutre, réaliser une sur épaisseur en fibre de carbone, 3 ou 4 couches  sur un carré de 5 cm de coté. Percer au milieu de ce renfort un trou légèrement inférieur à 8 mm. Ensuite meuler en pointe la vis jusqu'à enlever le filetage, puis mettre cette vis en place en la vissant au travers de la poutre . Avantages: elle ne bougera pas dans le filetage ainsi réalisé de force et il ne sera pas nécessaire de la serrer . Un écrous frein de chaque coté et çà ne bougera pas. Solution qui fonctionne depuis plus de 50.000 km sans problèmes aussi bien sur low racer que sur hi racer .
 Bonne réalisation
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MessageSujet: Re: ROULETTE ET SA VISSERIE   Dim 06 Déc 2015, 13:39

el sombrero a écrit:


Néanmoins, au fil des kilomètres le roulement a "usiné" l'axe porteur et lui a fait perdre un peu de son Diamètre:
le roulement flotouille donc un peu sur son axe, ce qui est en fait....mieux pour ...la ligne de chaîne.

J'ai eu le même problème avec l'axe de roulette de mon Agenda Performer. L'ennui c'est que en tension, le roulement grippé n'arrivait pas à suivre et la roulette se mettait à vibrer autour de l'axe avec un bruit de casserole, par intermittences. J'ai mis du temps à comprendre d'où venait ce bruit car ça ne se produisait que sous tension (donc pas sur banc), et le bruit semblait venir de la roue arrière... j'ai coincé le roulement sur l'axe avec une petite languette découpée dans une cannette (hommage à "Le zen et l'entretien des vélos couchés") un petit coup de lubrifiant dans le roulement et... c'est reparti...

Gassies : j'ai vu que mon joint torique était fort usé en effet... une référence pour en racheter ? A moins que tu puisses m'en envoyer un par la poste contre un ou deux timbres Rolling Eyes
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