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 Et maintenant un Cobra... toujours un KMX

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FantaisyRat
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MessageSujet: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 24 Aoû 2015, 16:42

Et oui, on ne se refait pas : j'ai encore et toujours un KMX... mais un Cobra

Site Airodin a écrit:
Le tricycle KMX de référence pour le tout chemin et tout terrain roulant. Trike qui passe partout, en ville, sur route ou les chemins cabossés en montagne.

Donc pour celles et ceux qui suivent, non, je ne suis pas allé à Nantes mais beaucoup plus proche et toujours dans le sud, chercher mon Cobra :



Bon, là, il est en cours de "remontage" et "réglage" : il faut encore

  • trouver comment et où fixer mon porte-bagage-porte-batterie
  • régler le siège
  • peaufiner le poste de pilotage (elles sont vraiment pas terribles ces manettes microShift : trop dure à tourner et trop peu de prise en main, je regrette mes grosses SRAM 4)
  • rallonger la chaîne


Mais je ne regrette pas le changement, il est beaucoup plus confortable !

Il me tarde de le tester en tout terrain !!!
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Didier33
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 24 Aoû 2015, 17:23

Pendant longtemps je n'ai pas eu une bonne opinion de ces vélos, les trouvant trop lourd, pas assez roulant par rapport aux trikes plus classiques et très carrés.
C'est probablement un tort car pour  l'usage que tu en a, ce pourquoi il est fait, il doit être très sympa.

Le retour d'expérience sur ces modèles est assez rare en fait.
Tu vas donc devenir un Monsieur KMX du forum  Laughing

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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 24 Aoû 2015, 17:33

Didier33 a écrit:
Pendant longtemps je n'ai pas eu une bonne opinion de ces vélos, les trouvant trop lourd, pas assez roulant par rapport aux trikes plus classiques et très carrés.
C'est probablement un tort car pour  l'usage que tu en a, ce pourquoi il est fait, il doit être très sympa.
Ils sont vraiment lourds, oui Sad Mais pas moins roulant que mon Performer, je trouve (et pourtant le KMX est chaussé tout terrain... alors avec des pneus slicks, il doit filer Wink )
Mais ils sont solides et abordables Wink

Didier33 a écrit:
Le retour d'expérience sur ces modèles est assez rare en fait.
Tu vas donc devenir un Monsieur KMX du forum  Laughing
C'est clair ! Et pourtant il y a des KMX en occasion, donc des utilisateurs... pas sur ce forum Sad
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 25 Aoû 2015, 14:10

J'ai oublié de préciser que ce maudit dérailleur arrière "tape" dans le cadre, il a même fait sauter la peinture du cadre Sad
Donc je vais essayer d'appliquer cette méthode.

Pour les manettes, je pense avoir plus de force en les "pinçant" avec le pouce et l'index qu'avec la paume de la main et le petit doigt, donc je pense que je vais les remonter tout en haut de la poignée. J'essaierai de faire quelques photos Rolling Eyes

Et pour le porte-bagage, je cherche encore la bonne position... c'est ce maudit frein arrière qui gêne... mais je m'éclate tellement à faire des dérapages grâce à lui que pour rien au monde, je ne le retirerai Wink

Et je ne sais pas si c'est le fait de passer de 140 à 160mm pour les disques avants, mais que le freinage avant est meilleur Shocked
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 25 Aoû 2015, 15:00

fantaysirat a écrit:
il y a des KMX en occasion, donc des utilisateurs... pas sur ce forum
mais non tu n'es pas seul ! m'enfin un peut qund même, mais actuellement je suis privé de tout type de vélo à pieds, le kmx attend dans le garage et après je pique tes bonnes idées car effectivement peu de retour d'expérience sur ce forum Wink
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 25 Aoû 2015, 15:08

rouedevelo a écrit:
mais non tu n'es pas seul ! m'enfin un peut qund même, mais actuellement je suis privé de tout type de vélo à pieds, le kmx attend dans le garage et après je pique tes bonnes idées car effectivement peu de retour d'expérience sur ce forum Wink
Bon rétablissement et vivement que l'on puisse échanger nos astuces, idées, ressentis, aventures Wink
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Jeu 27 Aoû 2015, 16:41

Alors où en sommes-nous ?

  • trouver comment et où fixer mon porte-bagage-porte-batterie -> pas encore trouvé
  • régler le siège -> je pense avoir trouvé une bonne position à tester en conditions réelles (dimanche ?)  Very Happy  
  • peaufiner le poste de pilotage (elles sont vraiment pas terribles ces manettes microShift : trop dure à tourner et trop peu de prise en main, je regrette mes grosses SRAM 4)
    -> j'ai décalé les "barres" plus vers le pneu, je tourne mieux
    -> j'ai inversé la commande dérailleur arrière pour avoir une meilleure prise en main (je pince entre le pouce et l'index), c'est mieux mais la commande reste dure et me fait zig-zagguer... je me tate à tout simplement changer la manette et prendre un truc comme ça
    Pour illustrer d'origine ça ressemble à ça et inversé à ça :

  • rallonger la chaîne -> j'ai déjà trouvé que c'était une YABAN S8


Sinon une petite illustration du dérailleur cogneur : Admirez la peinture qui a sautée pale
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Ven 28 Aoû 2015, 14:22

La chaîne et le nécessaire pour "couder" mes gaînes de dérailleur sont achetés :

Il ne reste plus qu'à tout monter !

Et finalement, je vais tester avec la manette tournante d'origine... mon bœuf de beau-frère ayant essayé le trike, la manette a gagné en souplesse Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 31 Aoû 2015, 10:48

La chaîne est rallongée, toutes les vitesses sont exploitables !
Mais acheter une chaîne complète pour quelques maillons, c'est triste :

La gaîne de dérailleur est coudée :
Par contre, mon "handlebar" n'avait pas les trous prévus pour, donc je remercie ma femme qui avait eu la bonne idée de m'offrir un dremel :
Et j'allais perdre mes rétroviseurs, très utiles avec tous ces automobilistes qui ne nous voient pas Suspect , ils sont prévus pour être montés en bout de cintre... Donc tant qu'à tout démonter, je voulais installer des bar-ends pour y monter mes rétros (et mes protège mains mais ça c'est pour une autre fois... Wink) ! Mais je ne retrouve plus mes miens que je croyais au fond d'un carton... heureusement un VTTéiste de part chez moi m'a dépanné et j'ai pu monter ces "veilleries" et le verso .
Et en plus maintenant, je peux lire la vitesse engagée :
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Jeu 03 Sep 2015, 14:06

Et voilà, la suite :

Il fallait bien faire la même chose, "inverser" la manette, côté gauche ! Mais de ce côté, il y a aussi l’accélérateur du moteur... et avec l'afficheur de la manette, cela ne faisait pas bon ménage... donc j'ai donc du adapter l'accélérateur :
Je l'ai "découpé" pour que l'afficheur de la manette s’intègre dedans (désolé pour la qualité de la photo).



Et pendant la découpe, qui c'est qui arrive ? Le nécessaire pour la suite des travaux :
avec le petit cadeau pour la première commande :



J'ai donc pu me faire des protèges-mains :
Pour les faire, j'ai utilisé des bavettes ou spoiler pour garde-boue et une paire de fixation sur hauban pour le fixer sur les bar-ends.
Le résultat final côté droit : le côté gauche est plus haut Wink



J'en ai profité pour protéger le cadre contre mon dérailleur cogneur :



Et surtout j'ai pu installer le porte-bagage qui est mon support de batterie :
La fixation n'est pas la plus parfaite, j'ai peur que cela ne plie le tube du siège mais c'était vraiment difficile de le fixer ailleurs Sad et



Et voilà la bête finie :



Je l'ai testé et à part le parallélisme que j'ai du revoir et un écrou qui s'est fait la malle, tout fonctionne : les vitesses sont beaucoup plus facile à passer, la position est bien meilleure et plus confortable et il passe encore plus partout !

A voir et vérifier, le réglage parallélisme, épaissir la mousse au niveau de l'assise (non je n'ai pas un gros ...) et faire une protection de cadre (j'ai vite fait remise celle que j'avais explosé avec l'ancien KMX...).
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 28 Sep 2015, 14:37

Voilà ce que donne une sortie "cool" (Forêt de Buzet) en trike tout terrain :

Ce week-end, j'ai tenté plus engagé : Forêt de Mézens et ça passe nickel ! Le passage en 20" est un régal pour le tout-terrain !
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 28 Sep 2015, 19:18


ah oui ! j'aime bien Very Happy Du trike en TT cela change un peu de ce qu'on l'on voit en général ; et caméra subjective puis focalisation externe
Es-tu assisté (AE) lors de cette vidéo ?
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 28 Sep 2015, 19:35

Sur cette sortie, j'ai très peu utilisé l'assistance... En fait, je ne l'utilise, le plus souvent, que quand ça grimpe ou sur la route.

Et de mémoire, sur la vidéo, je ne l'ai pas utilisé.
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Ven 20 Nov 2015, 13:25

Voici mon interrogation du moment :

Actuellement je me sers de mon trike surtout pour faire du tout-terrain (enfin plus chemins Wink ) et je voudrais m'en servir un maximum car j'adore rouler avec ce vélo... mais le gros pneu à crampon sur la route, ce n'est vraiment pas terrible  Sad
Donc, je me suis dit et pourquoi ne pas monter un pneu route sur la jante d'origine (le pneu ToutTerrain est monté sur ma roue-moteur) mais alors je "perds" l'assistance et le disque sera-t-il bien en face de l'étrier ? Et de même pour la cassette et le dérailleur...

La meilleure solution ne serait-elle pas alors un moteur pédalier avec deux roues "différentes" une de 24" avec mon gros pneu à crampon et une de 26" avec un pneu route (idéalement avec le même moyeu et même cassette afin de ne pas avoir à re-régler frein et dérailleur) ? Qu'en pensez-vous ?


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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Ven 20 Nov 2015, 14:07

Citation :
La meilleure solution ne serait-elle pas alors un moteur pédalier avec deux roues "différentes" une de 24" avec mon gros pneu à crampon et une de 26" avec un pneu route (idéalement avec le même moyeu et même cassette afin de ne pas avoir à re-régler frein et dérailleur) ? Qu'en pensez-vous ?

A mon avis c'est aussi la meilleure solution. Tu seras toujours électrifié, sur route ou chemin, et il suffira de changer de roue arrière.
S'il te prend l'envie de rouler provisoirement sans assistance, un moteur pédalier sera moins pénalisant en musculaire, car la roue arrière sera
plus légère à emmener qu'une roue-moteur inerte.
Laurence l'a expérimenté en passant du Bionx au Bafang.

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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Sam 21 Nov 2015, 16:07

Merci pour ta réponse Smile

Je vais commencer par chercher une nouvelle paire de pneus pour remplacer mes Kenda K-Rad qui arrivent en fin de vie.

Que me conseilleriez-vous comme pneu pour monter sur mes 2 roues avant en 20" sachant qu'ils devront être magiques pour être aussi bon sur route que sur chemin ?
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Sam 21 Nov 2015, 20:39

Bon partout ça va être difficile, partout moyen ça devrait le faire Smile
Comme ça je dirais choix entre Marathon ou Big Apple, ces derniers apporterons certainement un confort appréciable.
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 23 Nov 2015, 10:24

viso a écrit:
Comme ça je dirais choix entre Marathon ou Big Apple, ces derniers apporterons certainement un confort appréciable.
Le peu que je retienne de mes expériences avec des Marathon et des Big Apple, c'est "Mon Dieu, que ces pneus sont lourds !"...
Et effectivement 495g pour le plus petit, 2.0, Big Apple en 20" et plus plus de 500g pour le Marathon en 20*1.5 !

En plus, le Big Apple n'a aucune adhérence sur autre chose que la route Sad

Je pense plutôt rester sur des pneus de BMX "race" Wink
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 23 Nov 2015, 21:38

ah vi tiens, je n'y aurais pas pensé immédiatement... scratch mais je pense qu'il faudra quand même les tirer sur la route...
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 24 Nov 2015, 10:33

viso a écrit:
ah vi tiens, je n'y aurais pas pensé immédiatement... scratch mais je pense qu'il faudra quand même les tirer sur la route...
Etant donné que ce sont des pneus orientés performance, ils ne pourront pas être pire que des Marathons Wink

Finalement, les Kenda pouvant encore faire, je vais commencer à regarder pour :

  • un bon pneu route en 26", j'ai un faible pour le Schwalbe Kojak, depuis que j'en ai une paire sur mon pliant (qui me sert tous les jours pour vélotaffer), j'ai l'impression d'avoir des ailes ! Ou des Duranos... ou autre chose de "mieux" que vous me conseilleriez  Rolling Eyes
  • une paire de roue : une 26" pour la route et une 24" pour le VTT avec le même moyeu pour cassette et frein à disque (6 trous) et peut-être prendre la jante 24" pour pneu tubeless
  • 2 cassettes identiques (alors 8, 9 ou 10 vitesses ? Sachant que je pars sur un moteur pédalier donc dans l'immédiat avec un seul plateau, tiens, d'ailleurs quelle taille de plateau ?)


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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Jeu 26 Nov 2015, 11:41

Pour la paire de roue, j'ai trouvé ça :

la 26"
http://www.kurbelix.de/products/Fahrradteile/Hinterrad-Fahrrad-26-Zoll-Schuermann-YAK19-schwarz-mit-Shimano-Altus-Nabe-8-9-10-fach-Centerlock-schwarz.html?cat=164998&
la 24"
http://www.kurbelix.de/products/Fahrradteile/Hinterrad-Fahrrad-24-Zoll-Rodi-Airline-One-schwarz-mit-Shimano-Altus-Nabe-8-9-10-fach-Centerlock-schwarz.html?cat=164998&

Si j'ai bien compris, je n'ai jamais fait d'allemand, elles sont construites à partir du même moyeu Shimano Altus FHRM33 en 36 trous, pour cassette 8-9-10 vitesses et disque center-lock, c'est bien ça ?

Mais que valent les jantes ? Rodi Airline pour la 24" et Schürmann YAK pour la 26" ?

Sur le même site, je prendrai les nouveaux disques en centerlock (j'ai des 6 trous Sad ) et les cassettes ?
D'ailleurs, vous connaissez ce site kurbelix.de ?
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 15 Déc 2015, 14:00

Bon, bein, pas de réponse Sad

J'ai continué mes recherches du côté du moteur pédalier et j'ai compilé mes résultats de recherche dans un tableau visible sur cyclurba.
N'hésitez pas à m'aider à le compléter Wink

Et là j'essaie de schématiser les longueurs d'origine des câbles des différents moteurs pédaliers à savoir BBS, Xofo et GsMoon.

Voici le premier schéma pour le Xofo réalisé grâce aux mesures de Sly74 :

J'attends les mesures de Tony de Wooshbikes pour le GS Moon.
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Lun 11 Jan 2016, 10:28

J'ai reçu les mesures de Tony pour le câblage du GS Moon :

Sinon j'ai reçu mes roues de chez kurbelix.de et c'est bien de l'entrée de gamme Rolling Eyes
Mon beauf me dit souvent que l'on mesure la qualité d'une roue libre au bruit qu'elle fait : plus elle fait de bruit et plus elle est haut de gamme... Celles de mes roues ne font quasiment pas de bruit Neutral Au prix, fallait bien s'en douter...
J'ai même du regraisser les billes des roulements et revoir la tension de certains rayons.
On verra bien à l'usage !

J'ai monté ma roue de 26" avec son beau pneu fin et elle parait aussi "grande" que ma roue 24" avec son gros pneu ToutTerrain, il faut que je mesure.

Les disques sont commandés. Il ne me reste plus qu'à commander tout le nécessaire pour (tenter de) monter la roue 24" en tubeless... et surtout le moteur
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 19 Jan 2016, 14:34

Des news du projet :

La roue arrière motorisée a été démonté et dépecée, la pauvre, il fallait récupérer le pneu et la cassette.
J'ai aussi retirée toute l’électronique qui deviendra inutile avec le nouveau moteur.

Mais surtout, j'ai monté mes deux roues !
Donc voici mon Cobra en version Tout Terrain que vous connaissez :


Et le voici en version route :


Au passage, on remarquera mes nouvelles sacoches arrières qui s'adaptent parfaitement à mon porte-bagage Rolling Eyes

Zoom sur mes deux roues :


Nous avons testé les roues (avec mes filles qui ont adoré pour l'une d'être tractée par papa alors qu'elle faisait du roller et pour l'autre, profiter du matelas qu'offrait son père Wink ) et elle roule bien (les roues pas mes filles  jocolor ), l'échange est rapide, un disque frotte un chouilla au changement mais rien de pénible !
Donc vivement les vrais tests et surtout l'arrivée du nouveau moteur Razz
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MessageSujet: Re: Et maintenant un Cobra... toujours un KMX   Mar 19 Jan 2016, 19:01

Dans l'idéal, il faudrait que tu puisses te procurer des roues avant à équiper de pneus route, afin de pouvoir opérer rapidement le changement.
As tu pu te faire une petite idée de la différence entre les deux configurations à l'usage sur route?

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