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 saut de chaine spectaculaire

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jfv
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MessageSujet: saut de chaine spectaculaire   Lun 02 Avr 2007, 14:05

ben voilà, après 2 heures de montée au col du minier (20km à 5%) arrive le moment sympa: j'attaque la descente tranquillement, 45 km/h en freinant un peu. Et puis j'ai voulu un peu allumer: donc grand plateau, pignon tout en bas et vas y mouline. Bon, à bonne vitesse, j'arrête de mouliner, et je fais l'erreur de rester sur le petit pignon. Donc chaîne détendue, sur la route bosselée, la chaîne saute et là, c'est la cata: la chaîne a sauté du grand plateau, puis est passée SOUS la roue arrière! bloquée sous la roue, explosion du pneu et de la chambre, l'arrière bloqué, chaîne sous la roue frottant sur le goudron, séance zig-zags violents, pas de voiture en face, je vais terminer dans le bas-coté, ouf pas de précipice à cet endroit.

Puis constatation des dégats: dérailleur avant en vrille, chaîne bien fatiguée, dents du plateau pas belles, le changement de vitesse arrière a l'air en forme, la roue libre fait du bruit.

Je réussis à mettre des tas de rustines qui tiennent, à détordre le dérailleur avant, et à reprtir doucement.
C'est la belle vie! Laurent à bientôt au magasin.

J'ai un catrike speed, mais ça doit être possible avec tous les trikes. Ça vous est déja arrivé? Remèdes? Précautions?

En tout cas, pour moi, c'est descente en pédalant tout le temps (donc chaîne tendue) ou bien sans pédaler et grand plateau, grand pignon. Mias faut le savoir, ça peut être très dangereux.

PS: après avoir essayé bien des pneus avant, voir mes ennuis avec les scorcher dans un précédent post, j'ai essayé les marathon plus, bof bof, et j'en suis aux marathon (tout court). Et ben c'est bon. J'ai même suivi les conseils de LAurent, et j'ai roulé à 2,5 bars (bon, c'est mal) mais quel confort en gardant une grande précision de pilotage notamment en appui en virage. Ce matin, lors de mes gros soucis, j'avais gonflé à 5 bars. Ferme, mais bon.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Lun 02 Avr 2007, 15:44

Un tel événement spectaculaire avait aussi frappé un ami d'Odysseus. Je n'ai pas relu toute la discussion et ignore quelles en étaient les conclusions. Il semble en général que la longueur des chaînes des VC à propulsion soit, plus qu'en VD, sujette à de fatales oscillations.
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Bentrikerforever
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MessageSujet: danger   Lun 02 Avr 2007, 16:03

Salut
Je suis très désolé de ce qui t'est arrivé et surtout malheureusement tu confirmes un fait qui m'est arrivé et qui a failli me coûter très cher! :au niveau matériel et peut-être humain
Cela m'est arrivé mon ex speed en descente à + de 45 km/h à Montpellier sur une route type boulevard parsemé de quelques trous;
La chaîne a quitté le grd plateau (derrière je n'étais pas sur le petit pignon) et là cata :la chaîne se bloque entre le plateau et le dérailleur avant s'enroule ds la roue arrière fait retourner le rérailleur arrière (un durace neuf) le tricycle glisse de l'arrière et heureusement que j'ai tenu le cap et en ralentissant j'ai pu stopper l'engin près d'un trottoir sans me faire écraser!
ça fait tout drôle
bilan petites rayures sur la manivelle et gaine arriere coté dérailleur presque séctionné mais qui a éviter de démolir le durace ouffff!
La chaîne n'a rien eu alors là coup de c..!!
J'en était resté à mauvais réglage de dérailleur avant mais convaincu
J'ai immédiatement acheter un protège plateau qui a le mérite de servir de garde fou à la chaîne!
Mais aussi il a fallu raccourcir la chaîne qui était trop longue ce qui est avec le réglage du passe plateaux l'essentiel
Je suis malheureusement pour toi rassuré que cela n'était pas que de ma faute mais de l'ignorance du débutant qui commence à aller vite
Sur le 700 chaîne presque trop courte donc jamais eu de problème!et même en tout chemin défoncé

Voilà remets en toi vite et à l'occasion faudra qu'on roule ensemble pour le plaisir!
pour les pneus avec du recul et de la reflexion ,quand on cherche la performance faut au maximum des marathons ou( des scorchers gonflés à bloc):La raison d'une direction indirecte qui de par sa conception sa vivacité entraîne des réactions de type "balancier " quand on la bouscule en ayant modifié l'angle de chasse de part la taille des pneus!
Si on reste randonneur contemplatif il y a peu de danger pour le confort apporté
D'ailleur sur l'expédition à mon goût la direction a une tendance d'origine à ces réactions surtout avec des pneus peu gonflés ce qui prouve que même catrike qui maîtrise ce concept semble atteindre les limites d'exploitation de type de direction!
faut voir challenge si ses modèles sont atteints du même mal mais là ou je tilte, c'est qu'il propose une directe semi indirecte sans doute pour calmer le problème!en option il me semble

voilà
en conclusion on a essayé (on a eu le mérite) on a compris les catrikes faut trop toucher à l'avant sauf pour la promenade
Sur le 700 j'ai mis du confort à l'arrière et dégonflé l'avant et c'est pas trop mal
Si on veut du grd confort de filtration faut penser à ice peut être pas trike de l'année mais pas mancho et plein de sagesse un peu moins rapide et encore selon le montage mais très reposant et polyvalent(je confirmerais cel bientôt suite à mon montage à la carte avec freinage couplé à l'avant disque aux trois roues masses reculées et pneu tt assez légers
Les speeds et autres s'apprécient plus à haute vitesse en ce qui me concerne et sur billard à la poursuite de vd
a +
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Lun 02 Avr 2007, 17:34

Je ne sais pas si le risque est le même, mais sur le Kettwiesel que j'ai acheté en occasion,il y a deux protèges plateaux (un côté grand plateau, un côté petit ). A la base, leur fonction est de guide chaine car je n'ai pas de dérailleur à l'avant et que je change de plateau à la mano... mais à la réflexion, cela doit aussi protéger du risque de saut de chaine.

Il n'y a pas ce risque sur le delta, mais ayant déjà vu des tadpoles se soulever de l'avant et amener les dents vers le sol, peut être que le protège plateau est une bonne idée. D'autant que cela peut peut être résoudre le problème de saut de chaine.

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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Lun 02 Avr 2007, 18:49

j'ai eu ce problème sur mon rhino, la chaine a sauté trois ou quatre fois la semaine dernière, heureusement sans conséquences car la chaine est restée bien gentiment au dessus du goudron et j'ai arrêté de pédaler tout de suite.
à chaque fois, ca s'est produit en grand plateau petit pignon, et au moment où je relancais, dans un faux plat descendant avec un état de chaussée dégueulasse. j'ai réussi à remettre la chaine à chaque coup sans m'arrêter, juste en pédalant tout doucement et en jouant avec le dérailleur, mais c'est vrai que ca fait drole.

pour les pressions de pneus, y'a un truc qui m'inquiète: je suis jamais en dessous de 6 bars, je suis souvent entre 6.5 et 7 bars à l'avant... comment vous faites pour rouler sans abimer vos jantes (et sans crever par pincement) avec une pression inférieure à 5 bars? j'avais 5 à 5.5 bars au début, et j'entendais un gros "claooong" au moins tous les deux jours.

aurais-je une légère tendance au surgonflage?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Mar 03 Avr 2007, 10:50

Je roule avec 1.5 Bar à l'arrière quand j'ai les enfants, 2 Bars seul pour le rendement. essayé jusqu'à 4 Bar, aucun gain et perte nette de confort. Big Apple 60-406.

A l'avant c'est 2.5 Bar mini sur Scorcher, 4 Bar pour rouler fort mais le gain n'est pas flagrant.
En Stelvio c'était 6 Bar sur mauvaises routes, 8.5 Bar sur du billard.

Jamais de pincement, malgré les routes forestières parfois bien cabossées et le surpoids du BionX.

Pour le saut de chaine, j'ai modifié la ligne de chaine pour avoir une double roulette, aller et retour. Dentée de Volae pour la puissance, lisse de Rans pour le retour. Moins de brin libre, moins d'oscillation et, je l'espère, moins de risques. Pourvu que ce soit vrai...

Qu'en pense Catrike? Sont-ils au courant? Je pense que ce serait bon d'en parler si ce n'est fait, Paulo ne devrait pas rester inactif face à cela, il y a plusieurs solutions pour parer à ce problème, le premier étant un guidage de chaine différent, ou un garde-fou empêchant le passage sous le pneu. Une cage à chaine en quelque sorte.
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pollux
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Mar 03 Avr 2007, 19:13

aaaah ok, j'ai compris... sur les big apple, je comprend les 2 bars...

j'ai des pneus fins, continental contact.
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Mer 04 Avr 2007, 13:36

Cela peut venir des ressorts du derailleur qui ne sont pas assez fort pour une longueur de chaine aussi importante.
A++
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Mer 04 Avr 2007, 14:57

cavallo pazzo a écrit:
Pour le saut de chaine, j'ai modifié la ligne de chaine pour avoir une double roulette, aller et retour. Dentée de Volae pour la puissance, lisse de Rans pour le retour. Moins de brin libre, moins d'oscillation et, je l'espère, moins de risques.
- un peu comme ça ?

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: saut de chaine spectaculaire   Mer 04 Avr 2007, 23:53

Exactement, et ca semble marcher... pour l'instant.
Pourtant ce ne sont pas les routes bosselees qui manquent dans nos forets, le goudron y est souvent decolle par les racines.
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