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 Entretien de nos VMs ...

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Calcoran
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MessageSujet: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 10:10

J'ai une question bien précise, mais n'ayant pas trouvé de sujet adapté, je me dis que je peux aussi bien ouvrir un sujet plus général sur la question.

Donc ... le but n'est pas bien sûr de se transformer en Jacky du dimanche, et de passer 2 heures à laver, frotter, et faire briller nos VMs. Cependant, ça fait 2-3 fois que je me demande quel est la procédure habituelle d'entretien d'une coque (fibre) de VM.

J'imagine que la réponse ne sera pas la même selon que la finition est au gelcoat ou à la peinture. Pour le gelcoat, je suis allé voir les autres véhicules qui utilisent du gelcoat. Les kayaks ... ils ne se posent pas trop la question j'ai l'impression. Les bateaux en général, à vrai dire, je ne suis pas certain que ce soient les mêmes contraintes. Après il y a les planeurs. Il semble que la méthode approuvée, c'est lavage à l'eau tous les X mois, et cire tous ans. Ca semble assez adapté à nos véhicules aussi, non?
Par contre, quel type de cire, et où est-ce que ça se trouve, à votre avis?

Pour la peinture ... aucune idée, je vous laisse voir.


Note: Pour la cire, il est recommandé aussi d'en remettre un coup après une retouche, voire une réparation du gelcoat. Or si vous vous souvenez j'ai eu une petite mésaventure il y a peu et mon gelcoat était tout griffé. J'ai pas trop mal rattrapé ça, et c'est bien lisse maintenant ... sauf que l’aspect des zones réparées est mat, alors que le reste est brillant, bien entendu. Donc il faut que je trouve de la cire! Neutral
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 11:07

scratch pour le gelcoat : j'utilise tout simplement du liquide vaisselle pour nettoyer les saletés et ensuite je passe de la fée du logis . ça brille du feu de dieu
sur ta partie mat il faut avant tout que tu la polisses et ensuite tu devras la lustrer pour lui donner cet aspect brillant . après ça , liquide vaisselle/fée du logis

pour la peinture :
lorsque j'ai fais mon master du Phantom, après ponçage de la peinture. je l'ai entièrement polishé et ensuite lustré avec différentes crème de finition . c'est un peu comme le papier de verre : tu commences aux grains 100 pour finir aux 1000 voir plus .
tu peux voir tout ça dans ma construction ( raccourcis dans ma signature )

pour les produits :
tu trouves ça chez les vendeurs de peinture pour carrosserie auto type QuaiWest ( sur bordeaux pour moi ) sinon sur le net en tapant lustrant peinture voiture tu trouveras ton bonheur et plein de tutoriel intéressant

voila pour ma part
d'autres ont certainement de meilleur filon scratch
bon entretien


Dernière édition par siliconmollet le Ven 10 Juil 2015, 11:12, édité 1 fois
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hube68
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 11:08

Bon alors pour les planeurs, je peux répondre, ancienne expérience oblige Very Happy . C'est lavage à l'eau claire avec une éponge qui ne gratte pas, à la fin de chaque journée de vol, en particulier sur les bords d'attaque des ailes pour enlever des tonnes d'insectes écrasés. Un jour peut-être on les raclera délicatement afin de les manger vu que c'est très nourrissant et pas cher... Par contre jamais entendu parler de cire. Le gelcoat est une matière très belle qui se suffit à elle-même, suffit de la maintenir propre sans la rayer.

Une fois j'ai vu des planeurs tourner dans une ascendance formée au-dessus de l'incendie qui venait d'éclater, au sens propre du terme, (boum puis pin-pon) dans une huilerie industrielle. Non seulement les pilotes ont respiré de la fumée beurk, mais ensuite le nettoyage des planeurs, c'était qqchose, avec une infinité de points noirs "goudron" qui ne partaient pas à l'eau, a fallu attaquer à l'essence. Pas tellement différent des véhicules routiers finalement!
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 11:44

siliconmollet a écrit:
pour les produits :
tu trouves ça chez les vendeurs de peinture pour carrosserie auto type QuaiWest ( sur bordeaux pour moi ) sinon sur le net en tapant lustrant peinture voiture tu trouveras ton bonheur et plein de tutoriel intéressant
Du coup, lustrant, polish, et wax c'est pareil? confused
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 12:29

non
le lustrant va te permettre d'avoir une surface hyper brillant en partant d'une surface mat .
le polish va lui entretenir ce brillant
ces deux produits on comme je te le disais certain degré dans la finition de l'état de surface  

pour ce qui est de la Wax scratch , je ne connais pas ce produit Shocked . la seule WaX que j'utilise est celle que je mets sur mon surf pour rester le plus longtemps dessus
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 12:44

Ok, je comprends. Donc je vais voir si je trouve du lustrant chez FeuAuto.
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 12:59

ok profites en pour lui poser un tas de question sur le sujet . tu peux aussi lui dire que tu n'as pas de lustreuse/polisseuse ( sauf si tu en a une )


Dernière édition par siliconmollet le Sam 11 Juil 2015, 14:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 13:39

Ah bon, suffit pas d'un chiffon doux? Neutral
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 14:03

siliconmollet a écrit:
ensuite je passe de la fée du logis .
J'aurais plutôt pensé que tu aurais opté pour du "Monsieur propre"
Embarassed
Bon, je :porte:

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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 14:11

Bah non, comme chacun sait, la Fée du Logis, c'est l'épouse de Monsieur Propre, donc c'est normal qu'il la passe.... jocolor
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Ven 10 Juil 2015, 15:07

@ calcoran

non faut aussi des muscles avec le chiffon propre


@ didier et hube
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 12:21

Attentions aux cires et "polish" en vue de réparations ultérieures.
La grosse différence avec un planeur... c'est que le planeur veut garder la laminarité de l'écoulement et donc avoir la finition de surface déperlante. Il ne prévoit pas les réparations de petits accidents de circulation (quand ça touche, c'est souvent une grosse réparation Sad )

Sur un VM où il est malheureusement hautement probable d'avoir à faire des petites retouches de carrosserie. La légère porosité du gel coat ayant retenu la "cire" avec parfois des combinaisons chimiques, il ne voudra plus adhérer à rien, ni peinture, ni résine ni gel coat...
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 14:42

tu as raison Nicolas , je ne parle que de surface peinte
pour le gelcoat , je ne connais pas trop ,je fait juste un nettoyage et fée du logis

une question Nicolas  scratch : ton milan il est peint ou c'est du gelcoat ?
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 14:50

mon Milan a un gel-coat d'origine... mais aussi des retouches peintes Wink (en particulier autour de la charnière de capot qui n'aime pas du tout être retournée par le vent)
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 16:19

tu fais comment pour l'entretenir , le faire briller de milles feux ?
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 19:00

Comme je ne savais pas répondre par cœur, je suis allé faire et tour et j'ai nettoyé Casper. Un chiffon microfibre mouillé est venu à bout de toutes les salissures "de la route" et atmosphériques. Un coup de produit vaisselle sur des "trucs dégeu collants". Enfin un peu d'alcool à bruler pour récurer les tâches de cambouis de chaine que j'avais faites en changeant de dérailleur (ou d'ancienne colle d'autocollants ?)
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zapols
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 19:53

Pareil, eau et microfibre sont mes meilleurs amis.
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Sam 11 Juil 2015, 22:59

Qu'est-ce qu'un VMs? J'aurais compris s'il s'était agi de l'entretien de nos VM, même si je n'en possède pas. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Dim 12 Juil 2015, 18:50

Sylvain a écrit:
Qu'est-ce qu'un VMs? J'aurais compris s'il s'était agi de l'entretien de nos VM, même si je n'en possède pas.   Rolling Eyes

UN VM SALE !! Laughing Laughing
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Jeu 16 Juil 2015, 10:41

Par rapport au caractère judicieux (ou pas) d'ajouter quelque chose sur le gelcoat après réparation, il y a manifestement quelque chose sur la finition d'origine (qui brille), par rapport à la réparation (qui est mate), même finie amoureusement au 1000.
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Mer 22 Juin 2016, 11:07

Pour moi , l'entretien c'est aussi bien la mécanique que la propreté.

Il y a deux jours , j'avais des vitesses qui craquent et ne descendaient pas ou mal pour certains pignons.
J'ai donc attaché une cordelette à la fourche AR pour suspendre l'arrière d'un cm , c'est suffisant , puis j'ai joué avec la molette de réglage de tension de câble , ensuite je faisait tourner le pédalier et passait les vitesses avec un contrôle visuel sur la cassette et la chaîne jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Et là , je me suis demandé comment ces fous furieux en VM s'y prennent-ils pour ce genre d'entretien ? scratch
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hube68
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Mer 22 Juin 2016, 12:14

En roulant, au toucher de la commande de dérailleur et à l'oreille!
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Mer 22 Juin 2016, 13:15

Support ad-hoc et home trainer à rouleaux
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Mer 22 Juin 2016, 13:22

" En roulant, au toucher de la commande de dérailleur et à l'oreille!"
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MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Mer 22 Juin 2016, 13:47

Je mets une cale polystyrène sous la coque pour soulever suffisamment la roue arrière et je monte dedans pour pédaler.
Le bruit suffit pour savoir si c'est bien réglé.
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