Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Et paf le bras arrière de suspension!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
avatar

Messages : 1717
Âge : 37
VPH : Catrike Road - Q442
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Et paf le bras arrière de suspension!   Mer 10 Juin 2015 - 16:03

Bon je sors d'une séance de bricolage... Vendredi dernier en allant au taf, j'entends un bruit suspect à l'arrière (enfin plus suspect que la multitude de petits bruits habituel), un truc genre "schrrrrrr"... mais pas tout le temps et je trouve pas vraiment le moyen de le reproduire. J'arrive au taf, je fais tourner la roue arrière librement: rien pas de bruit. Examen visuel rapide (de ce qu'on peut voir)= nada...

Arrive le trajet retour et là, ça se complique, le schrrr se transforme en SCHRRRR en quasi permanence avec une nette augmentation dans les virage à gauche (tous les ronds point!). Bon je commence à me dire que la roue arrière se désaxe et que je vais rentrer mollo.

A l'arrivée, en virant les caches, le verdict tombe:

Un petit coup de google plus tard, je m'aperçois que je suis pas le premier et que velomobiel semble au courant et aurait rectifié le tir. Je les contacte par mail samedi après midi (magasin fermé) et j'ai une réponse le soir même: ils m'envoient une nouvelle pièce dès lundi! ;-)

Nouveau bras arrière reçu aujourd'hui même et monté ce soir. Test demain sur le trajetaf.
Quelques photos qui font peur (enfin moi je flippe un peu après coup d'être rentré à 40 de moyenne vendredi soir...) et petit comparatif des deux pièces pour voir le renfort maintenant ajouté (pour ceux que ça intéresserait d'aller jeter un oeil aux entrailles de leur machine et vérifier quel modèle ils ont)




vue du dessus:




vue du dessous:

Le petit renfort ajouté sur le nouveau bras arrière:


L'échange de pièce s'est bien passé (le plus compliqué est de sortir l'axe de la roue), j'ai même pas eu à régler le dérailleur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatsyGarett
Accro du forum
avatar

Messages : 1156
Âge : 51
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 0:29

Effectivement, cela va être plus sain en virages !
Après, ce nouveau bras reste en alu, de section carrée (pas terrible en torsion pour un monobras) et plein de soudures, soit un piège à concentrations de contraintes et zones affectées thermiquement... sur un matériau qui à la base n'a pas une bonne limite en fatigue.
Il faudrait mettre en place un contrôle périodique de santé matière (visuel sur pièce propre / ressuage) sur des pièces de sécurité comme-ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5036
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 1:24

salut,

merci de nous faire part de tes soucis pour les signaler.
Cela peut sauver la vie à quelqu’un.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sur mon trike en alu, les haubans arrière sont toutefois en....acier.
J'imagine sinon qu'avec mes 120 kg, j'aurais déjà eu...des problèmes de ce genre?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BigCactus
Posteur de bronze
avatar

Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 1:58

Merci pour l'info. Je vais surveiller le mien (Quest 430). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patnico
Posteur d'argent
avatar

Messages : 409
Âge : 69
Localisation : Loyettes (01)
VPH : Quest
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 6:16

Merci pour cette alerte bien documentée.

Ton expérience prouve qu'une inspection visuelle périodique de la poutre et des éléments structuraux n'est pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w.datamaxelectronique.com
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2613
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 6:57

PatsyGarett a écrit:
Effectivement, cela va être plus sain en virages !  
Après, ce nouveau bras reste en alu, de section carrée (pas terrible en torsion pour un monobras) et plein de soudures, soit un piège à concentrations de contraintes et zones affectées thermiquement... sur un matériau qui à la base n'a pas une bonne limite en fatigue.
Il faudrait mettre en place un contrôle périodique de santé matière (visuel sur pièce propre / ressuage) sur des pièces de sécurité comme-ça.

+1, pas terrible comme conception et fabrication avec pleins de soudure sur ce qui semble etre un tube d'alu tout a fait courant, pas un alliage performant.  

Le petit triangle de renfort rajouté par soudure au dessus du grand de renfort c'est un bricolage pas très sérieux non plus, ils auraient au moins put mettre un plus grand triangle de renfort en une seule pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 7:06

On a l'impression qu'ils n'ont pas fabriqué une "nouvelle" pièce, mais qu'ils ont précipitamment renforcé un lot de pièces existantes en stock, pour ne pas avoir à les jeter.... Surprised Dans certaines industries on appelle cela un "rework" (ri-oueurque). Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Modo sortant
avatar

Messages : 3550
Âge : 81
Localisation : Flandre F
VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 8:20

yes it seems to be a ri-oueurk, qui ne fait que ... déplacer la future fissure !
combien de km pour réussir cette fissure de fatigue ?

__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/ En ligne
Asocat
Pilier du forum
avatar

Messages : 752
Âge : 41
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 8:41

d'où l’intérêt de passer au bras carbone non ?
Plus rigide et moins de risque de rupture de fatigue, m'enfin cela a un prix pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
oggy
Posteur d'argent
avatar

Messages : 461
Âge : 49
VPH : quest 524. strada 189
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 13:40

silent

J'ai pas encore de bruit mais je vais vérifier plus régulièrement pale

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AdrienC
Posteur d'argent
avatar

Messages : 472
Âge : 35
Localisation : Vendée
VPH : VD go sport railway customisé, DFXL rouge et vert #114, Quest blanc #614 (à vendre), biporteur assisté, course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 14:21

Non mais faut aller tranquille dans les ronds points c'est tout Rolling Eyes

==>>
Bon bah je vais jeter un coup d'oeil hein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 15:08

Asocat a écrit:
d'où l’intérêt de passer au bras carbone non ?
Plus rigide et moins de risque de rupture de fatigue, m'enfin cela a un prix pale

Le carbone.... ça passe ou ça casse

Au moins, tant que la roue tourne tu es sûr qu'elle n'est pas de travers jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Micke
Accro du forum
avatar

Messages : 1717
Âge : 37
VPH : Catrike Road - Q442
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 16:22

zapilon a écrit:
combien de km pour réussir cette fissure de fatigue ?
25 000km environ. Bon faudrait aussi que je freine pour les dos d'âne et les nombreux passages à niveaux de mon trajet... Je suis certainement pas tout blanc dans l'histoire... Pour info, velomobiel m'a facturé la pièce 50€ (125€ de base avec 60% de rabais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatsyGarett
Accro du forum
avatar

Messages : 1156
Âge : 51
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Jeu 11 Juin 2015 - 23:08

En "prix technique" 50€ me semble correct pour du profilé standard avec quelques coupes à 90° et 45°, plus de jolis cordons de soudure alu.
125€ par contre pale j'espère que ce n'est pas pour payer le design ! Car franchement, à l'école, l'élève qui aurait ramené ce plan pour un mono-bras oscillant n'aurait pas validé son module "structures"...
Le bras carbone me semblait mieux conçu (de loin, je n'ai pas regardé comment étaient drapés les plis etc.)
J'ai aussi eu l'écho d'un arrachement des fixations de bras pour un Strada (dont le bras avait tenu par ailleurs) et n'en suis pas vraiment étonné, vu la fixation (et le pilote, s'il a de bonnes jambes, est très loin de mes 88 kg).
Mike, je ne pense pas pas que tu en portes une part de responsabilité, mais plutôt nos aménageurs publiques qui laissent les routes se dégrader dangereusement quand ils ne les bousillent pas par des ralentisseurs hors norme... et par nos concepteurs de vélomobiles qui considèrent que la vie doit être un long ruban d'asphalte lisse avec un pédaleur tranquille... et svelte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flute
Posteur d'argent
avatar

Messages : 449
Âge : 66
Localisation : Coeuvres et Valsery (02600)
VPH : Velomobile WAW n° 343, trike Ice vtx+
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Ven 12 Juin 2015 - 6:22

Je vais surveiller attentivement et régulièrement cette pièce.
Sinon, quelqu'un connait-il le coût d'un bras carbone sur le strada ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AdrienC
Posteur d'argent
avatar

Messages : 472
Âge : 35
Localisation : Vendée
VPH : VD go sport railway customisé, DFXL rouge et vert #114, Quest blanc #614 (à vendre), biporteur assisté, course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Sam 13 Juin 2015 - 2:03

Micke a écrit:
zapilon a écrit:
combien de km pour réussir cette fissure de fatigue ?
25 000km environ. Bon faudrait aussi que je freine pour les dos d'âne et les nombreux passages à niveaux de mon trajet... Je suis certainement pas tout blanc dans l'histoire... Pour info, velomobiel m'a facturé la pièce 50€ (125€ de base avec 60% de rabais).

ah il font facturer ? Pour moi ça ressemble un peu à un vice caché, non ?
Je suis bientôt à 30000 km...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BigCactus
Posteur de bronze
avatar

Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Sam 13 Juin 2015 - 4:20

Mon Quest a 24000 km et je ne vois aucune fissure. Wink

Par contre, à 20000 km environ, j'ai fait changer la traverse métallique (arceau) qui se trouve derrière ma tête quand je roule, tout en haut de mon siège et qui sert à fixer la coque sur la protection de la roue arrière. La précédente s'était fissurée. La nouvelle traverse est renforcée par un petit triangle supplémentaire. On voit cette nouvelle traverse sur cette photo.



Ça m'a coûté 45€, main d'oeuvre comprise par CyclesJV.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Micke
Accro du forum
avatar

Messages : 1717
Âge : 37
VPH : Catrike Road - Q442
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Sam 13 Juin 2015 - 5:12

vice caché je sais pas... je crois pas que tous les quest y soit passés non plus. C'est plutôt un point de fragilité en cas d'usage un peu limite. Perso je le ménage pas et même si j'aurais apprécié une prise en charge complète, le fait de décoller régulièrement au passage des dos d'âne m'incite à faire profil bas (pour moi ça serait comme râler après avoir cassé un cadre carbone de route en faisant du trial...). J'ai apprécié leur rapidité à me répondre et à m'envoyer la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ricath
***
avatar

Messages : 213
Âge : 51
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Sam 13 Juin 2015 - 22:47

flute a écrit:
Je vais surveiller attentivement et régulièrement cette pièce.
Sinon, quelqu'un connait-il le coût d'un bras carbone sur le strada ?

salut

de mémoire,l'option bras arrière carbone est autour des 500 eur !!!avec une roue arrière adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doctoto
Pilier du forum
avatar

Messages : 929
Âge : 47
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Mar 16 Juin 2015 - 15:42

sur le waw, pas de suspension... mais des fois je me dis que je devrais prendre les dos d'âne plus doucement parce qu'un jour, je vais le casser en deux...
J'avais bien réfléchi à la conception d'une suspension arrière mais ça ma semble compliqué ; si quelqu'un a une idée. (en attendant, j'ai mis un amorto sous le siège, c'est mieux que rien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patnico
Posteur d'argent
avatar

Messages : 409
Âge : 69
Localisation : Loyettes (01)
VPH : Quest
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Mer 17 Juin 2015 - 13:09

D'ailleurs très astucieux ton amortisseur de siège Laurent.
Je ne suis pas certain qu'une suspension arrière soit mieux que ce que tu as fait. Et puis au moins, tu peux le régler facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w.datamaxelectronique.com
doctoto
Pilier du forum
avatar

Messages : 929
Âge : 47
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   Mer 17 Juin 2015 - 15:22

je pense quand même qu'un amortisseur de roue protège le châssis de l'engin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et paf le bras arrière de suspension!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et paf le bras arrière de suspension!
» Bras de suspension arrière de chez minispares
» kit réparation axe bras arrière
» Remplacement des roulements d'articulation des bras arrière de C5
» bras de suspension fendu sur x control 210

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: