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 Un pino artisanal

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Camalot
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MessageSujet: Un pino artisanal   Mar 02 Juin 2015, 13:48

Bonjour!

Comme évoqué sur le poste de Nabla, je me suis lancé dans un projet de pino artisanal.
Après quelques tests : montée de Croix Rousse à Lyon (par exemple), la bête réagit bien !
Reste quelques améliorations à faire, comme améliorer l'angle de braquage plutôt limité par le guidon / siège.

Je pensais pour ça tricher sur la direction : mettre le pivot plus éloigné du centre que la rotule par rapport au centre de la roue. Quelqu'un a déjà fait ça comme ça ?

Une question également, étant plutôt nouveau dans le couché : la personne a l'avant a tendance à mouliner bien plus que l'autre, pourtant, les pédaliers de la chaine de liaison sont identique, les deux doivent mouliner de manière identique... scratch  Il faut dire que ces deux pédaliers sont en 22 dents, peut être mettre plus de dents serait plus intéressant ?

Quelques photos !











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nabla
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Mer 03 Juin 2015, 22:52

bravo ça à l'air bien partit...
Chapeau pour le siège fait maison... c'est courageux

J'ai eu le même problème de guidon, mais à l'usage cela suffit. tu peux effectivement tricher sur les longueurs de pattes de direction, c'est le cas sur le pino commercial (il y a 10mm de moins je crois)

autre question : comment as-tu fais la partie inférieur de la direction (la liaison pivot, rotule) perso je galère un peu

je fais une photo bientot
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e.breed
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Jeu 04 Juin 2015, 08:28

Beau travail! Faut dire qu'il y a un bel atelier...Si les deux pédaliers ont le même plateau, ils tournent forcément à la même vitesse; ou alors ils sont vachement usés et la chaine patine! Very Happy
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Camalot
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Jeu 04 Juin 2015, 09:39

Merci pour les commentaires !

Alors pour le pivot, c'est assez simple en fait : j'ai prix un axe de roue (coupée en deux), c'est la partie fixe qui est serrée autour du bout de metal qui tourne (accroché à la douille de direction), ce que tu appelles la patte de direction.
Je joue sur le fait que le pas de cet axe est très fin et tourne très bien.
Ma tringle est donc soudée à un cone d'axe de roue et l'ensemble pivote très bien. Je pourrais doubler les cones pour plus de fiabilité, mais j'ai quelques projets déjà comme ça et ça tient bien.

Une petite photo la, c'est pour un autre projet et c'est du deux degrés de liberté... je ne connaissais pas les rotules !



Je compense à l'avant par une rotule de direction de voiture.

Le siège est une simple chaise sans les pieds; raccourci en largeur et avec l'angle souhaité, 120° il me semble. Reste à trouver mieux comme matière que la chambre à air pour la transpiration !!

L'histoire des pédaliers, bah avec deux pédaliers identiques, oui ça mouline pareil mais... surement la différence de position, en couché on travail plus en force non ? Alors droit bah on aime bien quand ça mouline, dans les côtes par exemple....


Tu dis donc que le vrai pino triche sur la direction ?! Intéressant.
C'est jouable comme ça, mais si la personne est large d'épaule, (plus que ma copine), on a quand même tendance à limiter pas mal le virage, en ville c'est nécessaire...
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Camalot
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Mer 10 Juin 2015, 10:08

Le projet avance,

Amélioration du siège (plus de barre au milieu et plus haut), ajout d'un tissu de siege récupéré à Cyclociel et siège en bois fixé.
La barre sur lequel le siège portait avait plié, je l'ai donc changé pour plus costaud avec des renforts.

J'ai également rallongé la patte de direction pour un meilleur angle de braquage : parfait !
On a construit un porte bagage avant démontable pour les sacoches.








Par contre, je me heurte à deux problèmes si on  veut partir en voyage avec : les roues et le freinage.
J'ai déjà fait l'expérience d'une descente plus ou moins chargé à deux en tandem classique avec deux freins V-brake, ça surchauffe !!

Du coup, je ne sais pas quoi faire et j'aimerai vos avis !

Je pense acheter une roue avant bmx 48 rayons, double paroi, histoire d'avoir du costaud devant, mais ce sera uniquement freinage patin.
Pour l'arrière, j'aimerai avoir une disque + patins sur une jante solide.

Le disque à l'arrière n'est pas idéal mais permettrait de freiner ou ralentir en grande descente...  L'inconvénient c'est que je ne possède que des roues arrière disque 32 rayons. Tiendra-t-elle le coup ?

Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Mer 10 Juin 2015, 11:17

Bravo c'est beau !!!!

pour la roue avant je connaissais le probléme (rapport à la mésaventure de carrenca sur un tandem pendant un brevet)

J'ai donc directement opté pour un freinnage disque.

Tu peux trouver de roues 20" type BMX (donc bien solide) avec moyeux pour disque.

Perso je l'ai fais faire pour 80€ .... chez un specialiste BMX.. il à rigolé devant mon trike et mon bantarde du coup il m'a fait un bon prix.
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Camalot
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Mer 10 Juin 2015, 11:30

C'est ce que je pensais aussi mais c'est assez cher pour le budget... j'ai trouvé une roue bmx disque mais simple paroi et un nombre de rayons normal... Je me dis que pour encaisser le poids, il faut surdimensionné la roue...
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Ven 12 Juin 2015, 18:31

Il est bien beau et a l'air très équilibré.
J' ai l'impression de radoter car je l'ai déjà dit à de nombreuses occasions : Les freins et les roues en tandem c'est pas de la blague.
Il faut absolument externaliser la chaleur avec des disques les plus grands possibles. J' ai rencontré toutes les difficultés liées au freinage... Depuis les patins inefficaces sous la pluie jusqu'au pneu qui explose en descente sous l'effet de la chaleur des V brake en plein été, en passant par la perforation de la chambre à air par un rayon à l'occasion de la dilatation du moyeu à frein à tambour! J'ai même éclaté le flanc d'une jante..
Doubler la commande d'un disque et la donner au "non conducteur" peut lui apporter un sentiment de plus grande sécurité. Attention sa commande ne doit pas pouvoir exercer un freinage trop brutal!
Mes tandems ont tous des freins à patin (av et ar) ainsi que des disques (voir des tambours) av ar aussi.
Pour la roue avant de 20 pouces la piste de la roue de BMX 48 rayons est la bonne mais il y faut un freinage disque.. Car plus elle est de petit diamètre plus le cercle chauffe vite sous l'effet des patins
Voir sur mon deep load opus:

http://velorizontal.bbfr.net/t17560p15-deep-load-opus?highlight=deep+load+opus

Attention aussi à la solidité de la fourche. Une fourche 1" me parait faible. La aussi suivre la piste des BMX.
A l'ancienne, pour ne pas risquer la chute en cas de rupture du pivot de la fourche, on peut y fourrer un morceau de cornouiller ...

http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=97837&sid=22fad6037db74b20c9a73272683a613e&mode=view

Voir le visage du jeune ayant vu sa fourche se briser....
http://www.truckstopcollections.com/bmx-bicycle-parts-that-changed-my-life-for-the-better/


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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Sam 13 Juin 2015, 13:20

La roue AV des Pino a 32 rayon et ne casse quasiment jamais car les roues 20" ont des rayons plus courts et sont plus solides. C'est la roue AR qui pose souvent problème. 32 rayons avec une roue pour cassette qui aura un rayonnage avec parapluie asymétrique est un peu faible.

Pour le freinage, il faut un grand disque avant (203mm) avec 4 pistons. L'idéal, le frein disque Hope avec disque ventilé : puissant et plus résistant a la surchauffe.

Le problème des freins a disque usuels est qu'ils sont prévus pour le VTT ou on freine fort mais pas pendant longtemps alors qu'avec un tandem de route en montagne on va freiner presque en continu dans les descentes de cols et comme un tandem est forcément lourd (deux cyclistes au lieu d'un + bagages) il faut pouvoir dissiper énormément de chaleur ce pour quoi les freins a disques normaux ne sont pas prévus.

Nous avons remplacé la roue AV de notre Pino par une roue avec moyeu dynamo SON. Nous avons encore la roue avant d'origine dont plusieurs rayons ont cassés a cause de la rouille mais la jante et le moyeu sont presque neufs (utilisés durant environ 6 mois). Il suffit de la re-rayonner avec des rayons de qualité Sapim ou DT-Swiss (éviter les rayon noirs ou de couleur). Le moyeu est un moyeu disque 6 boulons standard. Si elle t'intèresse, nous pouvons te la céder.
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Mer 15 Juil 2015, 10:38

Bonjour,

Je n'avais pas vu les derniers messages, merci pour la proposition de la roue, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec du bmx.

Quelques photos de la version finale, repeint et testé ce week end sur 180km avec un col.
Reste quelques ajustements pour les vitesses : mieux gérer le rapport capitaine/stocker, faire une vraie cassette (28 dents pour un col à deux chargé c'est dur), et trouver une vraie roue arrière !

Sinon, un plaisir ! Smile J'ai changé le guidon, plus large, bien plus adapté !

Pour le freinage, j'ai donc mis avant arrière en vbrake +  disque avant. Ca passe bien dans la descente !





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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Mer 15 Juil 2015, 23:09

Camalot a écrit:
Bonjour,

Je n'avais pas vu les derniers messages, merci pour la proposition de la roue, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec du bmx.

Quelques photos de la version finale, repeint et testé ce week end sur 180km avec un col.
Reste quelques ajustements pour les vitesses : mieux gérer le rapport capitaine/stocker, faire une vraie cassette (28 dents pour un col à deux chargé c'est dur), et trouver une vraie roue arrière !

Sinon, un plaisir ! Smile J'ai changé le guidon, plus large, bien plus adapté !

Pour le freinage, j'ai donc mis avant arrière en vbrake +  disque avant. Ca passe bien dans la descente !

Bonsoir Camelot,
Belle réalisation! J'aimerais savoir comment tu gères le cablage des freins.
Tu as deux cables qui partent d'une seule manette pour les V-brakes?
Et un cable pour l'hydraulique avant?
Peux- tu nous donner quelques détails de ce réglage?

Aussi, pour le couplage passager/pilote, as tu trouvé un bon compromis? (par exemple en mettant un plateau de taille plus grande pour le passager pour qu'il ne se retrouve pas à trop mouliner sur le plat ou dans les descentes?)
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Jeu 16 Juil 2015, 10:06

Hello,

Pour le freinage, je n'ai que du cable, ne connaissant rien à l'hydraulique !

J'ai donc en main droite une poignée double pour les vbrake avant-arrière, et à gauche une poignée simple pour le disque avant.

Quant au rapport, pour le moment, j'ai changé pour du 22/28, pas encore testé réellement mais ce sera mieux que le 22/32 initial !

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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Jeu 16 Juil 2015, 10:52

Camalot a écrit:
Hello,

Pour le freinage, je n'ai que du cable, ne connaissant rien à l'hydraulique !

J'ai donc en main droite une poignée double pour les vbrake avant-arrière, et à gauche une poignée simple pour le disque avant.

Quant au rapport, pour le moment, j'ai changé pour du 22/28, pas encore testé réellement mais ce sera mieux que le 22/32 initial !


Re-bonjour,
Merci pour ces clarifications.
On trouve ces poignées dans le commerce?
Pour le rapport, c'est bien 28 pour le passager et 22 pour le capitaine à l'arrière ou l'inverse?
En fait, j'y pense pour coupler un pédalier tandem couché parent-enfant (en supposant que l'enfant pédalera moins vite, donc aura un plus grand plateau de couplage pour ne pas tout le temps pédaler dans le vide).
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Jeu 16 Juil 2015, 10:57

Tu trouves les poignées facilement sur ebay, je les ai acheté sur http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/frein/levier-et-etrier/poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere.html pour ma part.

C'est bien ça pour le rapport, 22 arrière, 28 avant.
J'aimerai faire une roue libre sur le pédalier, mais j'ai pas encore trouvé la solution...
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Jeu 16 Juil 2015, 11:06

Camalot a écrit:
Tu trouves les poignées facilement sur ebay, je les ai acheté sur http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/frein/levier-et-etrier/poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere.html pour ma part.

C'est bien ça pour le rapport, 22 arrière, 28 avant.
J'aimerai faire une roue libre sur le pédalier, mais j'ai pas encore trouvé la solution...

Merci beaucoup.
Pour la roue libre, cherches "deep load opus" sur le forum, il a trouvé des solutions interessantes, roue libre rapportée/soudée sur bras de pédalier (et sans doute possibilité de souder un petit plateau centré sur les pignons de cette roue libre, au lieu du plus petit plateau de transmission).
Comme tu as de l'avance, je vais suivre tes trouvailles de près.
A+
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MessageSujet: Re: Un pino artisanal   Aujourd'hui à 14:30

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