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 frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..

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arnaud.sivert
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MessageSujet: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Dim 12 Avr 2015, 19:39

caracterisation de freins à disques de vélos (resistance thermique et capacité thermique)

Etude sur les freins de la lecture à telecharger ici
« Véhicule électrique à faible consommation (eco marathon) Problématique mécanique des tricycles carénés : caractérisation avec Smartphone ».
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/20/vehicule-electrique-a-faible-consommation-eco-marathon/
plus d'infos sur les tests ici :
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne#377096

Sur les freins, il y a 2 choses à vérifier :
- la force de freinage d’urgence donc la décélération (-10m/s^2 c'est bien sur route seche et -5m/s^2 sur route humide).
La force dans les mains pour avoir la force de freinage d’urgence (18kg maximum mais 10kg c’est mieux)
- la dissipation de la puissance perdue pendant 15 minutes minimum, voir 30 minutes (1050watt à 12.5km/h donc une force de freinage de 30kg ou 300 Newton)
Normalement c’est pour le véhicule donc pour 2 freins   ???????????????


pourtant, il faut environ 1 minute pour atteindre la température en régime établie du disque et de l'etrier. c'est le disque qui refroidir l'etrier...

à 20 km/h, il faut 1600W pour atteindre le fading des plaquettes organic 250°C avec un disque de 160mm.


Etant donné que la force de freinage et que la résistance thermique varie inversement proportionnellement à la vitesse. Pour une certaine de force de freinage, la température du frein est constante en fonction de vitesse.
Par conséquent, pour la température de 250°C ou la force de freinage reste quasi identique (pas de diminution du coefficient de friction des plaquette).
Par contre à 40km/h avec une force de 300N, la puissance dissipée est de 3333Watt.
Par contre, Les tests des normes à 12.5km/h sont moins destructifs qu’a 40 km/h ou à 70km/h dans une descente.


Ce sont les magazines et les forums qui font les tests (bizarre, mais que font les constructeurs ????) :
http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/how-we-test-hydraulic-disc-brakes-24345/  
http://www.bikeradar.com/news/article/video-preview-our-biggest-brake-test-ever--24920/    
http://www.bikeradar.com/news/article/video-preview-our-biggest-brake-test-ever--24920/  
Pourtant, ils ont des supers bancs de test, les constructeurs
http://www.bikerumor.com/2012/07/19/swissstop-introduces-black-prince-carbon-rim-brake-pads-yellow-no-longer-the-leader/
http://www.a2zcomponents.com/02products_01fastop.html

des infos ici
http://ascb.vtt.free.fr/spip.php?article203
http://www.vtthn.com/t607-quelle-plaquettes-organique-semi-metal-ceramique
http://www.b-m-b.be/index.php/topic/37590-choix-plaquette-de-frein/


les plaquettes de freins pour BB7
Sur les plaquettes brakco, c’est marqué organic semi metal, kevlar renforced, hight coefficient de friction=0.5.
Mais ça veut dire quoi tout cela ? le vendeur n’y connaissait rien non plus.
Sur les swissstop à part 4 season, il n'y a rien de marqué (j'adore vivaldi), mais cela manque d'infos...
Les arguments technico marketing sont parfois simplifiés à l'extrême pour devenir plus marketing que technico.

Plaquettes de freins :
-carbonn
-céramique (sinterred=fritté=>650°C=>duree de vie 3x), 18€
- semi métalliques ( 500°C=>durée de vie=2x), 11€
- organique (380°C, durée de vie=x), 8€


donc, le coefficient de friction des plaquettes est de 0.5 à temperature normal, puis il est diminué par 2, lorsqu'il y le fading.
les constructeurs melange les termes sur certaine boite de plaquette vendue.



Des infos ici,
http://www.velotech.fr/plaquettes-vtt-organiques-metalliques/

On peut remarquer que toutes les plaquettes ne se valent pas. dommage qu'il ne pousse pas la mesure jusque 300°C
http://www.vttattitude.net/articles/entretien-129-choix-plaquette-frein-vtt.html
http://www.bikeonlineshop.net/__fl/search/avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7-brake-pads?&search=pad
SRAM, Avid  propose des plaquettes organic et standard ?
le site de carbone lorraine   http://www.cl-brakes.com/fr/produits/velo/
le site galfer http://www.galfer.eu/index.php/es/galfer-bike
la marque de plaquette  swisstop, fait des plaquettes speciales pour les velo electriques, mais pas encore pour les BB7.
http://www.swissstop.com/fr/discbrakes


swisstop vend un produit pour ameliorer les performance des plaquettes organic, cela peut etre interessant pour ceux qui ont des freins tambours
http://www.swissstop.com/fr/silencer/



Mais est ce que les etriers supportent les temperatures des plaquettes ceramiques ? Question  Question  Question  Idea  Idea  Idea
Pour 7 euros en plus, autant prendre les meilleurs….donc seuls les ceramics devraient  existés ???????
les friens mecaniques supportent mieux la temperature que les freins hydrauliques
En effet, pour les freins hydrauliques si l'on dépasse 260°C, il faut purger les freins et parfois changer les joints internes.
Pour les étriers hydrauliques, si le liquide part en ébullition (260°C pour du dot5), cela provoque un gaz qui est compressible, donc le frein est encore moins efficace. Mais je n'en sais pas plus.
La gamme de prix des étriers hydrauliques est phénoménal, je m'y suis jamais penché sauf pour le big magura.

Lorsque la température du disque est importante, mettre de l'eau de sa gourde sur l'étrier, c'est très efficace.



coefficient de friction des plaquettes pour velo de BB7
Pour connaitre le coefficient de friction et la force de freinage en fonction de la température, avec le vélo électrique qui a un moteur de 2800Watt, j’ai mis la poignée d’accélération à fond en freinant pour avoir une vitesse constante.
Forcefrein=(P(watt)* 0,8 )/(V/3.6)=2240/5.27=425N   avec 2800Wmaximum du moteur
La température atteinte est d’environ 313°C en 50s, T=P*Rth=2240*0.14=313°C+Tambiante    avec Tambiante=10°C
En une dizaine de seconde, la température du disque passe à 250°C et 35s supplémentaire pour que la température passe à 155°C
A la température de 313°C, la puissance consommée passe à 1300Watt et se stabilise, donc la force de freinage diminue à
Forcefrein=(P* 0,8 )/(V/3.6)=1300*0.8/5.27=197N
Cette force de freinage de 197 N est relativement faible car à 45 km/h sur du plat, avec une masse de 130kg, cela fait une décélération de 3m/s^2 et une distance d’arrêt de 25m. Avec des freins froids, la décélération de 7m/s^2 et la distance d’arrêt de 11m. (cette diminution de freinage s’appelle le FADING)
Avec des freins en céramique, le coefficient de friction aurait resté inchangé, les parties plastiques de l’étrier aurait fondu mais il y aurait eut du freinage. Mais cela est à verifier ??????
Etant donné que le velo n'a qu'une puissance de 3000W, la temperature de fading ne peut etre atteint avec les plaquettes en ceramique et le disque shimano.

Difference entre un Frein à disque pour velo  en 203mm et 160mm avec etrier BB7
A 20km/h, La résistance thermique d’un frein de 203mm est de 0.1°C/W alors qu’il est de 0.15°C/W pour un 160mm.
Par conséquent, les plaquettes atteignent 250°C, pour une puissance dissipée à dissiper d’un disque :
de 160mm est de 1666W
de 203mm est de 2500W
rappel : la puissance dissipée=force de freinage(N)*vitesse (m/s)
La force de freinage d’urgence avec un BB7 est de :
de 160mm est de 800N (14m à 50km/h, 9m d’arret à 40km/h, 5m à 30km/h)
de 203mm est d’environ 1100N (10.5m à 50km/h, 7m d’arret à 40km/h, 3m à 30km/h)


avec les 2 freins avant et arriere sur l’azub 5, il y a une deceleration maximum de 13m/s^2 (avec un 203mm à l’avant et 160mm à l’arriere) sans derapage.
alors qu’avec le leiba, la deceleration maxi est de 6.5m/s^2  donc de 450N par frein (avec 2 freins 160mm) mais les pneus dérapent.
sur l’AZUB 5, le freinage d’urgence sur le frein avant ne provoque pas le basculement vers l’avant comme sur un velo droit.

Grace à la technologie sandwich du frein à disque shimano RT 86 en 160mm, celui dissipe la meme puissance qu'un frein à disque 203mm. 21 euros ce frein à disque en promotion, cela ne vaut pas le coup de s'en passer.
http://www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Attention : il faut couper la base de la languette de la plaquette à la scie à metaux, sinon avec le frein à disque shimano, cela ne passe pas.


remarque : la deceleration maximale d'un pneu sans glissement est indépendante de la masse et ne peut atteindre en theorie 10m/s^2  sur route sèche et 5 m/s^2  sur route humide.


remarque supplementaire : la pollution des voitures serait plus importante à cause de la poussière de l'usure des plaquettes organiques, que la pollution rejeté par le pot d'echappement ?????
Donc, pourquoi la vente des plaquettes des freins ceramiques n'est pas vendu pour les voiture ?????

le changement des plaquettes BB7 semi metalic sur le leiba s'est effectué à 7000km (137 kg en general transporté)
le changement des plaquettes BB7 semi metalic sur l'Azub s'est effectué à 10 000km (120 kg en general transporté)


Chez Intersport, il vende des Authority brake,
le patin à l’air d’être  plus épais  de ce que je mets d’habitude…
Il y a 3 sortes :
A=Agressive (sinterred metal) 14 € utilisation intensive,
B=burly=a forte carrure=ardent (sinterred metal) 14€ pour la randonné ,
C (sinterred metal+ceramic) à 27 € pour les pros Evidement…

https://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7/54115.html

Mais cela veut dire quoi Enduro FR, DH, AM, XC ????   XC:cross-country,   AM : all montain, DH:downhill, FR; Freeride
http://www.brake-authority.com/    


Voici ce qui est dit en explication derrière l’emballage ?  Chez intersport, il y a un seul type en vente  le B

chez probike, il y a des explications et  il faut choisir le type avant de le mettre dans le panier
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7/54115.html?gshop=FR&gclid=CJTzlPuR9MkCFasEwwod27cA3g
En ceramic type C et sinterred metal et type A, les plaquettes aurait une moins bonne durabilité qu’en type B en randonnée
Mais en randonnée, le freinage est moins appuyé, comment il se base pour dire cela ????????
Des tests ici, mais surtout du blabla, pourtant, il y a du matos
http://www.endurotribe.com/2012/04/les-tests-embarques-selon-brake-authority/

On peut ramener les plaquettes pour que ce soit recyclé…donc Authority brake sont écologiques… c’est marqué sur l’emballage
Bon, il y a un effort, c’est bien mais lorsque j’ai bluffé en  ramenant mes plaquettes, le préparateur de vélo à halluciner…mais il a été franc… tout est marqué en anglais, le packaging est international...
A le marketing…

j'ai fait plus de 9000km les ceramiques de brakes autority sur le velomobile leiba, sans souci...jamais passé en fading, je les recommande...
je viens de les changer pour partir à Clermont ferrant pour le suntrip 2017. j'ai remis les memes....



comment savoir si les PADs sont des organic ou ceramic ?

J’ai testé les alligators (fabriqué en chine) en céramique c’est vraiment pas cher mais cela s'use vite 5000km sur le velomobile....mais pas eut de souci de fading.
http://www.alligatorcables.com/product-DISC-BRAKE-PADS-disc-brake-pads-03.html
je les ai acheté chez probike 13 euros
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-alligator-avid-juicy-carbon-3-5-7-bb7-mech-ceramique/93102.html?gclid=CJqZkcqQsMkCFSMFwwodIFANGQ

il vendent des semi metalic à 8 euros mais pas testé
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-alligator-avid-juicy-carbon-juicy-3-5-7-bb7-mech-semi-metallique/93082.html?gclid=CMay4aKRsMkCFcLnGwodZQ4CZQ

Les photos des vendeurs ne sont pas contractuelles, mais les semi-metalic et ceramic ont des trous à l’arriere du support de la plaquettes car il ne peuvent pas être rempli à cause de leurs procédés de fabrication. Alors que les organic, la partie du support est  rempli.



Les fabricant mettent des couleurs differents mais lorsque la plaquette a pris un coup de chaud, cette couleur ne résiste pas.


les etriers

j'adore les Freins BB7 à 50 euros  mecanique meme si on passe la temperature de fading. on n'est pas obligé de purger le circuit hydraulique, ni de changer les joints.
par contre, la grande molette rouge fond, ABS ne tient pas la temperature au dessus de 200°C.
mais ce qui est surtout bien, c'est l'ajustement des plaquettes des 2 cotés.

dans les etriers de freins hydrauliques, c'est la jungle. le prix est en fonction du nombre de piston, mais surtout en fonction de l'effort du constructeur pour avoir un etrier leger. les freins hydrauliques ont peu de sensibilité tellement, il y a de mordant.
En conclusion, les constructeurs ont fait des 4 pistons, en fonction de l'appuie sur la manette les 2 preimier pistons, puis les 4 pistons

avec 2 pistons de chaque coté, L’entretien est en plus très facile, avec l’auto ajustement des plaquettes...
donc, j'aime bien les MT5   à 100 euros  ou les nouveaus  MT 7 de chez Magura   180 euros, c'est honnete...et ce sont des valeurs sur... garantie 5 ans
http://www.bikerumor.com/2014/04/12/sneak-peek-maguras-new-4-piston-hydraulic-disc-brake/
http://www.probikeshop.fr/frein-arriere-magura-mt5-noir-2-aa5/104368.html
http://www.probikeshop.fr/frein-avant-ou-arriere-magura-mt7-noir-2-aa5/104381.html?gclid=CPCY8Pz6sMkCFYUewwodddIHfw
https://www.magura.com/en/bike/products/katalog/produkte/detail/79-2014/disc-brakes/allgemein/mt7/allgemein.html
l'epaisseur de leur plaquette est relativement importante,

mais attention le pneus qui vont prendre cher...attention de ne pas basculer avec un freinage trop appuyé avant en trike et en velo.
Attention de ne pas trop glisser de l'arriere en velo...

le prix de plaquette 4 organic MT7   25 euros chez galfer et swisstop
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-galfer-magura-mt5-mt7-x4/108510.html
le prix de plaquette 4 ceramic MT7   25 euros chez Brake Authority


les adpatateurs
pour passer d'un disque d'un certain diametre à un autre, il faut un adaptateur en fonction des 2 types de technologies de freins à disques:
- PM (Post Mount) ou IS (International  standard)...
Ce n'est pas facile car il y a plein de combinaison et on doute sur les choix...
De plus parfois, on nous indique de rajouter des rondelles alors qu'il n'y en pas besoin.
heureusement, lorqu'on achete des BB7 avec disque 203mm, il y a les adaptateurs qui vont bien...
voici la documentation qui est donné par SRAM



Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 02 Aoû 2017, 11:29, édité 22 fois
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 13 Avr 2015, 12:04

Grâce à tes liens Arnaud il faut bel et bien que je change mes plaquettes mais je n'étais pas complètement sûr , doute dissipé , merci à toi pour ce post.

Sinon je suis étonné des T°C que tu indiques Shocked

Tu as utilisé une caméra thermique confused

Parce que bon en DH sans doute puisque freinage appuyé et régulier mais au quotidien scratch

Je n'ai jamais touché mes disques après une descente pour voir mais je ne crois pas qu'ils soient aussi chauds parce qu'en général j'anticipe et donc je freine ni trop tard ni trop tôt , le juste milieu

Quand au freinage d'urgence ça m'est rarement arrivé.
Et prolongé c'est pareil , rarement plusieurs fois de suite.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 13 Avr 2015, 14:08

malgré mon bedon de 120 kg ,
j'ai des plaquettes BB7 "sintered" sur mon trike, celles qui sont censées .....freiner "moins".

Leur freinage est plus doux (dans mon cas) et plus progressif: je trouve cela très cool!.

Mais....si je le veux -et en pressant à fond sur les manettes-, je peux déjà bloquer les roues sur mon trike,
alors pourquoi:
-plus de puissance,
-une durée de vis bien plus limitée,
-et plus de bruit de couinement,
avec des plaquettes à usure rapide?!......


Mes "sintered" durent infiniment plus longtemps ,
ce qui me va très bien quand je roule en montagne.
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 13 Avr 2015, 20:21

oui, j'utilise une camera thermique et un thermometre infrarouge


à 20 km/h, il faut 1600W pour atteindre le fading des plaquettes organic 250°C avec un disque de 160mm.

les organics ne devrait plus existé, il vaut mieux utiliser des sinterred ou des ceramics.
Au moins dans les super descentes on atteint pas le fading.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 01 Aoû 2017, 11:01, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 13 Avr 2015, 21:13

250°C juste à 20 km/h Shocked

Heu scratch C'est un freinage d'urgence alors confused

C'est une T°C max de l'ordre d'une seconde puis ça refroidi très rapidement confused

Parce que de toute façon le disque en dehors d'une caméra thermique ne change pas de couleur due à la chaleur.
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Jno33
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 13 Avr 2015, 21:36

à 20 km/h, il faut 2500W pour atteindre 250°C avec un disque de 160mm.

J'ai pas les codes de décodages!
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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Mar 14 Avr 2015, 21:17

Frein BB7
Montage d'origine sur mon I C E ( tricycle)
Depuis Aout 2014 ,il ne fonctionnait plus trop top ( Certes 5 ans )
J'ai du démonter un coté bloqué ;et mes disques après l'Alpe d'Huez et le Ventoux
Sont devenus plus + ou - bleu .
Bref ,Je viens de changer tout le topo par un ancien Kit ( nouveau ) ranger dans mon étagère .
Les SHIMANO ( déoré ,Mécanique ) le BRM 495 .+ disque
Après une bonne sortie ,J'ai retrouver un freinage tip top .
Pas de différence vraiment notable entre le BB7 et le Shimano Déoré .
Bref ,Nouveau frein ,câble, Gaine + 3 nouveaux pneus .
Ca roule ma poule ,Je retrouve un nouveau tricycle-Couché .
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arnaud.sivert
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MessageSujet: etrier de frein bengal ares   Ven 01 Mai 2015, 09:56

j'ai jamais vu un disque aussi grand, je ne sais qu'elle est sa dimension  ?
il était monté sur un tandem, il y avait trop de monde à ce stand, j'ai pas posé la question....

l'etrier de frein, c'est un bengal ares
http://www.bengalperformance.com.tw/hydraulic-mineral.htm
mais il ne vendent que des rotors disk de 200mm.

je me suis dit que je m'etais trompé et j'ai verifié par rapport au support d'etrier de mon VTT post mont.
celui qui est present est bien 1 cm plus grand que le mien. bizarre ??
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Ven 01 Mai 2015, 11:05

Ton VTT est en 203 confused

Donc là on serait en 213 mm scratch

Effectivement c'est énorme Shocked

Un prototype scratch

Mais quel intérêt scratch Les 203 c'est déjà bien efficace

Quand on regarde la distance rotor/jante on se rend compte de l'énormité Shocked
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Ven 01 Mai 2015, 11:25

Effectivement, mais un tandem avec 2 personnes dessus, plus bagages c'est lourd.
je pense que c'est encore plus grand qu'un 213mm, mais je n'ai rein trouvé sur la toile, au dessus de 203 mm

quand j'ai pris la photo j'avais remarqué que c'etait enorme, puis je me suis dit que je m'etais trompé car le tandem etait surelevé.

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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Ven 01 Mai 2015, 11:56

C'est intéressant ce que propose bengal ares.
Sous Helix 7.5.
2 étriers sur un lévier. Possibilité pour switch feux stop ou autres ...
Idéal pour trike et velomo!
Cool, j'ai l'impression que les fabricants asiatiques ont moins de peine à sortir des chemins pavés du cyclisme traditionnel que certains fabricants 'historiques'
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Ven 01 Mai 2015, 12:17

Il manque encore les étriers "droite" (symetrique /miroire au standard) pour metre sur la roue gauche du tricycle.

Un copain polonais est en train de tester des étriers du mini quad chinois dans son tricycle - ils sont gauche et droite - on vera les resultas.....
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Ven 01 Mai 2015, 12:27

Citation :
Il manque encore les étriers "droite" (symetrique /miroire au standard) pour metre sur la roue gauche du tricycle.
J'ai bien l'impression que les 2 étriers sont symmétriques:
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Dim 07 Juin 2015, 12:36

Apres rodage des plaquettes Swiss Stop en semi métallique

Avec 2800W de puissance moteur et un disque de 160mm à 20km/h, la température a atteint 400°C, je n'ai pas réussi d'atteindre le fading. Donc, trés bien pour le coefficient de friction en fonction de la température
avec un frein à disque de 160mm, la distance de freinage est quasi identique que les plaquette organic   (13 m à 50km/h, 8m d’arret à 40km/h, 4.5m à 30km/h) avec la sensation d'un freinage plus progressif, donc mieux pour les pneus...

Lors du périple à Epernay en Leiba (140kg avec les bagages), avec le velomobile, j’ai pris une descente qui fait une distance de 1.4 km à 20 km/h car il y avait beaucoup de virage  avec un denivelé negatif de 130m (pente moyenne de -10% mais avec des pentes à -15%), durée de la descente (4.2minutes)

L’énergie de descente moyenne=m*g*hauteur=140*9.8*150=205800Watt.s
La puissance moyenne = énergie/temps = 205800/250s=823Watt, 2 disques de 160 mm aurait du dissiper cette puissance facilement.
Pourtant, j’étais à la limite du fading avec les plaquettes d'origine de chez AVID BB7, je sentais à l’intérieur du velomobile, l’odeur des freins et une décélération moins importante.
Apres avoir raconté ma descente à Kmeleon, celui-ci m’a dit que cette descente était dangereuse…..

Maintenant, que je suis en semi metallic sur le velomobile, je vais moins serré les fesses dans les descentes importantes.

je vais tester les organics de chez swiss Stop maintenant pour faire une comparaison

on retrouve chez de nombreux fournisseurs les plaquettes Swissstop
http://www.bike24.com/p252218.html
http://www.acycles.fr/vtt-1/freinage-190/plaquettes-191/?order=&limit=16&page=all
http://www.acycles.fr/vtt-1/freinage-190/plaquettes-191/marques-swissstop-943.html?order=&limit=16&page=all
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-swiss-stop-disc17/108126.html?gclid=CKK8iYKmgsYCFWTlwgodVFEAgQ
http://www.probikeshop.fr/vtt/freinage-plaquettes-c176.html#t=232&typeSearch=1&manId=297&page=1&search=176&145=1986


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 09 Juin 2015, 11:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Dim 07 Juin 2015, 13:48

Les freins de vélos à disques ne sont pas conçu pour des freinages appuyés à grande vitesse et réguliers.

Donc une descente de col en VM reste encore problématique pale

Technologiquement est-ce qu'un jour ce sera faisable avec des matériaux très performants scratch

Je dis ça parce qu'il n'existe pas de freins spéciaux pour VM.
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Dim 07 Juin 2015, 14:16

en montagne, en matière de sécurité le freinage aero de lalar et la regérération électrique me semble tout à fait à developper dans le monde des bolides à pédales
occasionnelement tous les systèmes fonctionnent enfin j'espère !
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 08 Juin 2015, 21:53

Effectivement, la regeneration avec la motorisation electrique permet de freiner un velomobile assez lourd et de ne pas avoir le fading sur les freins.
Mais, il faut avoir une motorisation grosse puissance pour avoir un freinage conséquent. De plus, il faut que la batterie supporte le courant en regeneration.

il est vrai, que le freinage aero est un super idée dans les descente de cols.

cela n'empeche que les plaquettes ceramiques sont bien meilleurs que les plaquettes organics....
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 15 Juin 2015, 07:32

Depuis 6 mois que j'ai mis des disques de 203 mm sur mon VTT, tout le monde veut l'essayer et comparer leurs freins à disques hydrauliques par rapport aux mecaniques.
les essayeurs sont surpris de la performance des freins BB7.
cela manque d'ailleurs de progressivité,
D'ailleurs, au debut je faisais de sacré dérapage surtout sur route mouillée

il faut que je teste avec des plaquettes ceramiques ou semi metallic.....
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Sam 11 Juil 2015, 00:22

arnaud.sivert a écrit:
je pense que c'est encore plus grand qu'un 213mm, mais je n'ai rein trouvé sur la toile, au dessus de 203 mm

Trouvé Shocked Shocked

Et avec ça , une descente de col en VM , ça va le faire scratch scratch

Encore plus gros , je ne suis pas sûr qu'on verra ça/que ça se fera
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Sam 11 Juil 2015, 10:29

impossible de mettre plus grand que 160mm sur le leiba car le disque touche la fusée,
mais ou il vont s'arreter dans le diametre des disques...

voici, la doc constructeur de ce 225mm
http://www.hopefrance.com/voir_DISC225.html
il ont meme prevu l'adaptateur +20mm
http://www.hopefrance.com/voir_ADAPT6TI.html
par contre, je ne sais pas ce qu'est la fox 40, une fourche ?, un etrier ?
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Sam 11 Juil 2015, 11:01

arnaud.sivert a écrit:
par contre, je ne sais pas ce qu'est la fox 40, une fourche ?, un etrier ?

Je pense que c'est ça

What else

Je pense qu'il n'y a que le LeMans pour mettre des si gros scratch
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Dim 12 Juil 2015, 15:28

arnaud.sivert a écrit:
Depuis 6 mois que j'ai mis des disques de 203 mm sur mon VTT, tout le monde veut l'essayer et comparer leurs freins à disques hydrauliques par rapport aux mecaniques.
les essayeurs sont surpris de la performance des freins BB7.
cela manque d'ailleurs de progressivité,
D'ailleurs, au debut je faisais de sacré dérapage surtout sur route mouillée

il faut que je teste avec des plaquettes ceramiques ou semi metallic.....

salut
fait comme moi: prend les en métal fritté = "sintered",
c'est un chouilla plus cher mais ça résiste bien plus longtemps à l'usure (et aussi à l'échauffement en descente).
C'est certes un peu moins mordant, mais déjà très largement suffisant avec des rotors de 203mm
que j'ai depuis des années.

Sur des roues avant de trike en 20", ils semblent encore plus monstrueux.
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Ven 31 Juil 2015, 22:21

Je viens de lire que les SRAM Guide Ultimate ont un nouvel étrier qui permet une meilleure dissipation de la chaleur donc 30% de moins par rapport aux Guide.

C'est pas rien Shocked

C'est intéressant de voir ces progrès dans les performances
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Lun 12 Oct 2015, 23:25

arnaud.sivert a écrit:
j'ai jamais vu un disque aussi grand

Je viens de le voir sur un tandem à 3 places au salon du Roc d'Azur , il est énorme Shocked Shocked

Par rapport à la cassette , on voit tout de suite l'énormité.



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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   Mar 13 Oct 2015, 07:42

sur la photo precedente, la fixation de l'etrier sur le tandem n'est pas courante....par rapport au VTT classique
est ce que l'etrier est plus refroidit dans cette position ????
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MessageSujet: Re: frein, etrier BB7, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   

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