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 je pete un cable !!!

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Meta07
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MessageSujet: je pete un cable !!!   Mer 11 Mar 2015, 20:11

sous ce titre un peu racoleur, rien de bien grave ! Fred profite du handbike mais pas de l'ordi et donc pas du forum !!! c'est ballot.
Bref lui pédale, moi je m'occupe de la maintenance de l'engin Le Top End Force a deja 1800 bornes et quand je regarde de plus près la finition c'est pas ça...Je lui ai déjà changé 2 fois câble de frein et dérailleur.

Vous amis hanbikers, avez vous déjà rencontré ce problème d'usure voire de rupture prématurée ? Certes la garantie fait son office mais a chaque fois les câbles reexpediés sont les mêmes. Donc ca re-casse. Je crois avoir identifié le problème et me disant que ces câbles fixés sur une masse en rotation subissent beaucoup de contraintes. La gaine tourne et le cable dedans, tourne sur lui même en plus de cela!
Je vais essayer simplement de rallonger de 20 cms l'ensemble. Mais je n'y crois pas trop.

avez vous une soluce?

merci
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chabizar
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mer 11 Mar 2015, 20:33

je n'ai pas d'expérience avec les handbike donc je vais émettre une suggestion très générale


si ça tourne : mets de l'huile ! comme disait la chanson
mettre de la graisse téflonnée sur le câble avant insertion dans la gaine

je garantis pas que ça va marcher, mais j'espère que ça peut aider
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offroadhandi
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Sam 14 Mar 2015, 09:43

Je crois qu'il faut s'y faire : les cables de frein et de changement de vitesses qui sont fixés sur le maindalier sont toujours en rotation, et il faut les changer régulièrement (une ou 2 fois l'an)

Sur un sopur shark S, j'ai résolu le problème en n'ayant aucun cable sur les médales : les freins et les vitesses sont fixes. J'ai le handbike depuis 9 ans, jamais changé un câble...
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Sam 14 Mar 2015, 10:53

Idem que offroadhandi
La seul solution c'est de déplacer les commandes et de virer tous les câbles du maindalier.

Comme sur ce handbike



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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Sam 14 Mar 2015, 15:32

chabizar a écrit:
je n'ai pas d'expérience avec les handbike donc je vais émettre une suggestion très générale


si ça tourne : mets de l'huile ! comme disait la chanson
mettre de la graisse téflonnée sur le câble avant insertion dans la gaine

je garantis pas que ça va marcher, mais j'espère que ça peut aider

La graisse téflonnée sur le câble ne changera pas le problème  

Ce qui pause un problème c'est accumulation de câble.
Avec 2 câbles sa passe encore a condition que le maindalier soit large!
mais sur un maindalier étroit comme  Le Top End Force,
les câbles se retrouve avec une courbure proche de la cassure.
Du coup avec la friction a la longue sa fini par faire une rupture,
comme quant on tord un fil de fer a plusieurs reprises.
Pour le câblage il ne faut surtout pas être trop court sinon
sa casse très vite!


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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Sam 14 Mar 2015, 16:16

Pour mieux comprendre  Very Happy

Courbure des câbles sur un maindalier court




Courbure des câbles sur un maindalier large



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geoffroy
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Sam 14 Mar 2015, 19:23

Les gaines NOKON (sorte de collier de perles articulée) permettent de passer des angles plus facilement. Leur prix est prohibitif (surtout ne pas acheter la version carbone trop fragile) et les perles (en alu pourtant?) vieillissent quand même en s'oxydant. Elle m'ont toutefois permis de solutionner des situations sans autres solution satisfaisante. Il ne faut pas non plus trop leur demander.

Autres solutions, sortir du câble mécanique:
-dérailleur électrique, les câbles électriques étant très souples et leur mouvement ne perturbe pas l'index, mais là aussi tarifs prohibitifs. L'intégration esthétique est plus facile, pas de gaines qui s'agitent dans le champ de vision.
- freins hydrauliques, ils existent sur disque comme sur jantes (magura, etc), il existe des durites renforcées qui toléreront bien les cisaillements cycliques. Elles feront plus de km mais leur entretien est plus fastidieux lorsqu'il faut purger, recycler l'huile, et nécessite du matériel spécialisé et non standardisé.

Même en restant en mécanique, la qualité des câbles et surtout des gaines est très variable d'un fabriquant à l'autre. Avec une meilleure gaine (qui ne se plie pas par exemple), le câble subit moins car moins de friction et de torsion.

Dernier point en mécanique, ne pas utiliser les butées de cadre comme sur les vélos debouts, à chaque fois qu'un câble sort d'une gaine pour entrer dans une autre, en plus d'être exposé au milieu extérieur, il subit une perte de charge et une usure plus importantes que la simple friction dans une gaine continue bien lubrifiée. En clair, utiliser 1 seule gaine depuis la manette jusqu'à l'étrier ou le dérailleur, et lui faire prendre le moins de virages possible.
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Lun 16 Mar 2015, 20:56

je savais que je frappais a la bonne porte en demandant de l'aide. La franchement j'ai rallongé les cables mais a priori rien n'y fait. C'est quand même abuser je trouve ! Ces handbikes sont LA solution mais ils souffrent de ce defaut récurrent si je comprends bien.
J'avais pensé une demi-seconde a virer commande freins et dérailleur,  ailleurs que sur le maindalier, pensant que cela reduisait le principal atout de la chose: ne pas enlever les mains du guidon !
au final je me demande si ce n'est pas ce que je vais proposer à Fred... il est plus souvent en réparation que sur la route ce qui est contre-productif

offroadhandi, aurais tu la gentillesse de me faire parvenir une photo de ton montage?
si certains en ont je suis prenneur.

un grand merci a vous en tout cas!
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Lun 16 Mar 2015, 21:50

Vous avez essayé d'intercaler un système tournant comme les freins 'rotor' de BMX ?

J'ai peur que cela manque de précision pour un dérailleur, mais pour les freins ça marche bien.
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 07:21

PatsyGarett a écrit:
Vous avez essayé d'intercaler un système tournant comme les freins 'rotor' de BMX ?

J'ai peur que cela manque de précision pour un dérailleur, mais pour les freins ça marche bien.

Salut PatsyGarett Very Happy
C'est quoi l'avantage de ce système tournant?
sa fonction comment?
J'ai du mal voir avec juste la photo scratch
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 08:15

Le câble qui part de la poignée de frein est dédoublé en Y, pour prendre appuis de gaines sur la platine supérieure. Celle-ci est montée fixe sur la fourche (elle tourne avec le guidon). Les 2 câbles tirent sur une platine coulissante, sous laquelle tourne une 3�me platine, qui elle-même tire sur un câble en Y qui part vers le frein.
Ainsi tu peux tourner ton guidon sur 360�, et donc plusieurs tours, sans jamais entortiller les gaines.
Peut-être que cette vue en pièces détachées est plus claire que mon explication


Edit : corriger une première gourance sur qui coulisse et qui tourne...
Je pense qu'un usineur talentueux comme Olivier (du Mosquito) pourrait en faire une copie cinématique, mais aux cotes d'un maindalier. (car là c'est prévu pour une fourche)


Dernière édition par PatsyGarett le Mar 17 Mar 2015, 08:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 08:20

Snif réponse trop tard pale
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 08:38

PatsyGarett a écrit:
Le câble qui part de la poignée de frein est dédoublé en Y, pour tirer sur la platine supérieure. Celle-ci est montée coulissante (non tournante) sur la fourche. Par contre elle tire sur une platine qui tourne à 360°, qui elle-même tire sur une platine identique à celle du haut (coulissante). Sur cette platine basse, un câble en Y part vers le frein.
Ainsi tu peux tourner ton guidon sur 360°, et donc plusieurs tours, sans jamais entortiller les gaines.
Peut-être que cette vue en pièces détachées est plus claire que mon explication

J'ai était visualiser le truc sur vidéo
Mais pour un handbike ça n'apporte rien de plus car,
le maindalier ne tourne pas sur lui même!
pour tourner, on incline le maindalier a droite ou a gauche.

La solution la moins onéreuse c'est de déplacer les commandes de vitesses,
et d'utiliser en câble que le frein avec une poignée double.


Emplacement possible pour les commandes.
PS...on peut aussi virer tous les câble!
c'est ce que j'ai l'intention de faire Very Happy






Dernière édition par Mille-pattes le Mar 17 Mar 2015, 08:47, édité 1 fois
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 08:42

Je pensais à l'articulation de chaque poignée par rapport à sa manivelle. Comme tu gardes ta poignée en main, elle fait des tours par rapport à la manivelle (comme les pédales, non ?)
Mon idée était de garder les poignées de frein sous les doigts pour les freinages d'urgence...
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 08:56

PatsyGarett a écrit:
Je pensais à l'articulation de chaque poignée par rapport à sa manivelle.  Comme tu gardes ta poignée en main, elle fait des tours par rapport à la manivelle (comme les pédales, non ?)  
Mon idée était de garder les poignées de frein sous les doigts pour les freinages d'urgence...

En faite c'est la manivelle ou ( pédalier) qui tourne dans la poignée.
mais effectivement la poignée a vide quant elle n'est pas maintenu , tourne sur elle même.
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 09:25

Voici ce qui se passe avec le câblage.
Les câbles souffrent !
âme sensible s'abstenir









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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 10:45

Avec les photos, j'ai l'impression que c'est surtout de la flexion à rayon variable qui sollicite le câble et sa gaine. Est-ce qu'une fin de gaine renforcée a raideur progressive (du genre de ce qu'il y a en sortie de fil électrique du fer à repasser) n'aiderait pas, en forçant gaine et câble à fléchir progressivement, plutôt que de faire un nœud de flexion "articulé" sur la seule raideur du câble en sortie de poignée (la ferrure d'arrêt de gaine ayant alors tendance à favoriser une articulation de la gaine à l'interface de la vis de réglage de tension)
Un essai pourrait être fait, en entourant du chatterton sur la gaine pour former un cône, puis quelques couches de gaine thermo-rétractable pour solidariser le cône réalisé avec la vis de réglage de tension. Il faut bien sûr alors reporter le réglage vers l'étrier de frein ou sur la gaine (j'ai ça sur des gaines de mon VD de course)
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offroadhandi
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 10:59

Bonjour,

Jen'ai pas mon handbike sous la main, mais je mettrai des photos dès que possible.

J'ai vu une photo postée par mille pattes sur son système de passage de vitesses/freinage : j'ai le même, plus un autre frein sur la potence (c'est plus un frein de parking/secours)

Pour le dérailleur, je bouge le dérailleur à la main avec une petite poignée (c'est prévu pour et ça marche très bien)

J'ai positionné le système frein/passage de vitesses pour pouvoir passer les vitesses à la volée sans quitter vraiment les médales. Dans les descentes j'ai une main sur le frein, une sur le médalier. C'est une habitude à prendre. Dans une utilisation loisirs ça va bien, et ça évite de changer les cables tous les 6 mois.

Un autre avantage et que l'on a pas la vue gâchée par une multitude (4 au maxi) de cables . .. ;-)
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 11:06

PatsyGarett a écrit:
Avec les photos, j'ai l'impression que c'est surtout de la flexion à rayon variable qui sollicite le câble et sa gaine. Est-ce qu'une fin de gaine renforcée a raideur progressive (du genre de ce qu'il y a en sortie de fil électrique du fer à repasser) n'aiderait pas, en forçant gaine et câble à fléchir progressivement, plutôt que de faire un nœud de flexion "articulé" sur la seule raideur du câble en sortie de poignée (la ferrure d'arrêt de gaine ayant alors tendance à favoriser une articulation de la gaine à l'interface de la vis de réglage de tension)
Un essai pourrait être fait, en entourant du chatterton sur la gaine pour former un cône, puis quelques couches de gaine thermo-rétractable pour solidariser le cône réalisé avec la vis de réglage de tension. Il faut bien sûr alors reporter le réglage vers l'étrier de frein ou sur la gaine (j'ai ça sur des gaines de mon VD de course)

C'est des photos tirées de ma vidéo qui date déjà d'un moment.
depuis j'ai testé beaucoup de choses comme le chatterton sur la gaine et rien ne marche!
Même mon mécano de cycle y a perdu son latin.
Car en fait, ce type de pédalier (ou maindalier ) n'est tout simplement pas fait pour encaisser du câblage.
Alors que mon ancien handbike avec son maindalier large n'avait pas ce problème.
Puis il faut pensé aussi,
que si on doit réparer sur place il faut que ce soit facilement démontable
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zapilon
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 11:23

Je roule de temps en temps en compagnie de Jean-Michel qui lui est en hand-trike et je ne peux m'empêcher d'imaginer, en voyant sa câblerie s'agiter, des modifs plus ou moins réalisables, axe et boitier de pédalier spécial avec contact tournant pour des dérailleurs à commande électriques, des freins hydrauliques avec aussi une commande via un joint tournant

Question coût ces aménagements seraient en phase avec le prix de son carrosse

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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 11:43

Il y aurait des solutions exploitables comme par exemple;
un maindalier creux avec les câbles qui passent a l'intérieur.
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mar 17 Mar 2015, 22:27

@ pattsy : si, pour un frein, tu mets ton système entre la maindale et la manivelle il en faut un aussi entre la manivelle et le cadre. A multiplier par le nombre de commande voulu. De plus les angles sont courts donc les câbles seront très pliés.

@ millepattes : avec un maindalier creux tu as toujours le soucis de la rotation. A chaque tour de maindale tu auras un tour de gaine. scratch

Votre problème n'est pas simple à résoudre. J'ai bien une idée en tête mais la réalisation n'est pas simple et il n'y aura qu'une commande par main. Je cogite plus et si j'arrive à améliorer je vous dirai.

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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mer 18 Mar 2015, 07:04

mouais!!! je vois que j'ai déclenché une tempête neuronale ("brainstorming" ine ingliche)
En attendant la Corima c'est dimanche et mon Fred n'est pas rassuré quand a la solidité de ces cables. D'ici la j'espere pouvoir monter un levier type course classique, fixé sur le châssis au niveau du siège. C'est sur c'est moi pratique mais au mon ça fiabilise la chose.
J'ai aussi mis d'autre ingénieurs es-câbles sur le coup. je vous tiens au courant
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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mer 18 Mar 2015, 07:29

jagut a écrit:
@ pattsy :

@ millepattes : avec un maindalier creux tu as toujours le soucis de la rotation. A chaque tour de maindale tu auras un tour de gaine. scratch


Oui mais au moins ça dégage déjà la visibilité et les câbles seraient plus maintenus.
Le problème c'est que les câbles risquent de vriller scratch

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MessageSujet: Re: je pete un cable !!!   Mer 18 Mar 2015, 07:57

Meta07 a écrit:
mouais!!!  je vois que j'ai déclenché une tempête neuronale ("brainstorming" ine ingliche)
En attendant la Corima c'est dimanche et mon Fred n'est pas rassuré quand a la solidité de ces cables. D'ici la j'espere pouvoir monter un levier type course classique, fixé sur le châssis au niveau du siège. C'est sur c'est moi pratique mais au mon ça fiabilise la chose.
J'ai aussi mis d'autre ingénieurs es-câbles sur le coup. je vous tiens au courant

Ce qui existe actuellement pour les handbikes.
Dérailleur plateau avec un levier.
Avec se dérailleur pas besoin de câble
Le seul problème c'est de ce le procurer  scratch





Et il se fixe sur le tube qui se trouve au niveau des plateaux!



Puis on peut ajouter le frein et passage de vitesse sur la fourche.
C'est un coup à prendre mais ça implique l'utilisation d'un seul frein! et je m'y aventurerais pas dans la descente d'un col . pale
l'idéale est évidement d'avoir toutes les commandes sur le maindalier



on peut aussi installer une manette de commande pour passer les vitesses et freiner sur le cadre au niveau du siège.
mais cela implique qu'on lâche une main du maindalier.
Sur une ligne droite ça ne pause pas de problème mais,
en descente et dans un virage sa complique les choses!
car il faut en plus de sa, basculer la fourche avec le maindalier pour pouvoir tourner.

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