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 Metapenade

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e.breed
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MessageSujet: Metapenade    Mer 11 Mar 2015, 17:02

C'est parti!
Application stricte d'une recette locale, mais on remplace les déchets d'olives par des déchets de vélos...Bien mélanger en respectant scrupuleusement les proportions aléatoires. Le mélange obtenu peut sembler à première vue impropre à l'exportation, mais pour un usage indigène ça fait très bien l'affaire!
Les gros morceaux sont issus d'un Metaphysic, fourche de Performer+ Sunn, un VTT GT va fournir l'arrière et le pédalier, les roues viennent d'un autre VTT. La baume sera certifiée "aviation", bord d'attaque de deltaplane Tecma. Pour les accessoires ce qui ne traine pas dans mes cartons viendra de la caverne d'Ali-Cycloutil!
Pour les assemblages, je compte sur de la brasure basse température pour alu ou boulons+époxy.
A suivre...
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durbin
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 13:10

On devine le gout du détails bien fait : poignée de serre joint assortie au pivot de fourche Very Happy
bonne continuation
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chabizar
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 19:18

Ah ah, mais c'est fantastique ! J'adore !

Metapenade, pourquoi pas, pour rester dans le terroir.
Si un jour tu concoctes un trike sur le même principe, on pourrait le nommer Frankensteintrike cyclops

PS : les serre-joints à poignée rouge en bois, ce sont ceux qui se desserrent tout le temps ? de la daube ces machins, qu'est-ce que j'ai pu m'énerver avec ce modèle
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viso
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 19:37

je confirme ton PS Chabizar : les serre-joints les plus énervants et largement les moins efficaces... Surtout ne pas rouler avec

Eh, il a une super gueule ce Matapenade

Pour fixer les bases arrières au cadre je fabriquerais 2 platines en alu puis boulons traversant platines, bases et cadre. Plus éventuellement un collage pour homogénéiser et rigidifier le tout.
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 20:25

ce cadre de méta est un rescapé de massacre à la tronçonneuse? Quels malheurs a t il subit pour en arriver là?
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chabizar
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 20:40

Il s'agit visiblement d'un cadre qui a subi une défaillance congénitale au niveau de la base arrière droite à cause de la soudure de la butée de gaine de dérailleur arrière.

e-breed : si un Frankensteintrike t'inspire, je peux fournir de la matière première http://www.cyclociel.com/modeles-velos/pieces_auto-constructeurs.htm
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e.breed
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 20:48

durbin a écrit:
On devine le gout du détails bien fait : poignée de serre joint assortie au pivot de fourche Very Happy ...

Finement observé...J'ai du ralonger le tube de fourche en soudant tête bèche une vieille fourche d'un Sunn. Quelle idée de faire un tube de direction si long? 300mm! ça doit-être un record pour un vélo taille S.
Chatbizar à écrit:[/b]
"ll s'agit visiblement d'un cadre qui a subi une défaillance congénitale au niveau de la base arrière droite à cause de la soudure de la butée de gaine de dérailleur arrière."
Exact, aussi je vais essayer de reprendre les efforts en flexion par un haubanage sous le cadre et surement aussi par une barre de compression au dessus. Ce la va dépendre de ma capacité à maitriser la brasure basse température. J'attend les baguettes miracles....

Viso a écrit:
"Pour fixer les bases arrières au cadre je fabriquerais 2 platines en alu puis boulons traversant platines, bases et cadre. Plus éventuellement un collage pour homogénéiser et rigidifier le tout."
C'est le plan prévu, mais si possible brasé plutôt que collé.

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viso
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 21:16

la brasage de l'alu ça risque d'être chaud Rolling Eyes Faudra gérer les températures avant fusion du cadre, des bases, des platines et du métal d'apport, ça va être du très basse température à mon avis ; et pas évident de faire des essais avec exactement les mêmes matériaux et épaisseurs...
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 21:37

J'ai commandé un truc qui fond à 390°C; on va bien voir. Shocked
J'ai les bases cassées pour me faire la main! pirat




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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 12 Mar 2015, 21:54

390° ça devrait le faire
pour les platines tu penses prendre quelle épaisseur ?
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MessageSujet: Re: Metapenade    Ven 13 Mar 2015, 10:45

En fait il y a déjà une platine intégrée au cadre du Méta, environ 2mm, il reste juste à rajouter une tranche pour finir le sandwich. Là je vais voir ce que je trouve dans mes caisses de débris...
Si la brasure "prends" sur le fil de fer, je remplacerai bien le boulonnage par un ligaturage de fil de fer noyé dans la brasure!
Sinon il y a aussi le fil de cuivre, c'est moins solide mais ça doit quand même encaisser pas mal.
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MessageSujet: Re: Metapenade    Ven 13 Mar 2015, 21:14

Surtout pas de contamination Fe, Cu ou oxydes dans ta brasure eutectique !! Ne va pas y coller du fil de fer ou de cuivre sauf à vouloir faire un nid à retassures et à criques.
J'ai utilisé de la baguette de chez Saab. Ça marche étonnamment bien, même pour un amateur.
Le secret étant dans un dérochage de l'alu à braser (enlever toute alumine) jusqu'à la dernière minute avant de poser ta baguette de brasure au contact. Le mieux est une brosse inox pour ne pas contaminer ton métal. Avec un tournevis affuté raclant la surface ou une lime propre, ça marche aussi mais c'est moins "mouillant" au brasage.
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 14 Mar 2015, 07:47

OK pour le Fe, mais le Cu? Sur les vidéos ils brasent ensemble deux pièces, l'une en alu et l'autre en cuivre?
J'ai reçu les baguettes, je vais faire des tests...
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 14 Mar 2015, 08:55

Tu peux braser du cuivre sur de l'alu... mais tu ne dois pas ! Sauf à vouloir faire une thermocouple ou une cellule Pelletier... Le couple galvanique est important et l'aluminium finira fatalement par se faire bouffer.

Pour mémoire je te colle ici un extrait de règlement de construction :

"Cuivre et alliages cuivreux
Le contact direct de l’aluminium avec du cuivre ou l’un de ses alliages tel laiton ou bronze est
toujours très dangereux car pouvant provoquer une corrosion galvanique importante de
l'aluminium même anodisé ou thermolaqué :
Il doit être proscrit (sauf si l’on est certain d’être dans une atmosphère toujours parfaitement sèche).
Par ailleurs le simple ruissellement d’eau sur de l’aluminium, ayant été précédemment en
contact avec du cuivre ou l’un de ses alliages peut aussi provoquer des corrosions de
l’aluminium .En effet des sels de cuivre peuvent attaquer chimiquement l'aluminium*.
Il ne faut donc jamais prévoir un ouvrage en aluminium placé de telle sorte que de l’eau
puisse avoir circulé sur du cuivre avant d’atteindre l’aluminium."
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djiji
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 14 Mar 2015, 08:56

E breed, bonjour, je me pemets de t'orienter vers cette technique , elle a fait ses preuves sur plusieurs de mes constructions.
J'ai souvent entendu que la soudure alu pour un amateur pas trop équipé donnait des mauvais résultats.

Pour les couts, 1 m2 de carbone ( 40 euros )
1 bout de fibre de verre 2 euros
de l'epoxy 20 euros

mais tu en as pour plusieurs vélos.

Si le poids ne te gene pas, tu peux remplacer le carbone par la fibre de verre, pour des collages ce n'est pas trop pénalisant.
Mais il te fadra un peu plus de couches.




Voici un détail de la technique de la chambre à air : ( copier coller d'un post précédent )

1) un coup de disque sur les tubes alus pour les rendre abrasifs.( si collage tube alu , bien sur )
2) une couche de fibre de verre epoxy ( si tube alu, car la reaction entre l'alu et le carbone non isolé est proscrite ) , si tube PVC, carbone direct apres abrasion pas de soucis.
3) 8 couches de Fibre de carbone epoxy toujours ( pour un collage tube to tube , sinon pour des longueurs de tubes 4 couches de carbones en 200g séchage au grand soleil ca commence à etre des tubes costaux. )
4) un film polyethilene ( du sac poubelle découpé ), coupé en rubans et enroulé sur les fibres.
5) Une ligature avec des bouts de chambre à air, peu serrée au début de la polymerisation. juste pour que les tissus prennent la forme.
6) vérifier sur le tissu témoin de 2 cm 2 que l'on aura pris soin de faire en même temps, si celui-ci est "mi-dur", c'est à dire bien collant mais encore malléable.
7) Dès que le tissus temoin est mi dur, tu serres à mort ta chambre à air ( attention, la pression peut être si forte que tes tubes peuvent s'écraser.

L'interet : si tu serres a mort les tissus des le début de la strat, la pression va etre telle que tu vas assecher tes tissus. si les tissus sont mi-durs, la resine ne peut plus partir, et la très forte pression garantit une tenue des fibres sur les tubes.
Ensuite, la fibre de verre empêche la réaction entre les tubes en metal et le carbone.

Une astuce, imprégnez vos tissus entre deux couches de sac poubelle fin, puis découpez les fibres directement comme on le ferait avec du prépeg. la decoupe sera facile, precise et sans effilochage, la depose des tissus sur les formes complexes facile.

si les formes sont très complexes, achetez des matelas mousses bas de gammes, déposez les bouts de matelas découpés sur les parties complexes ( sur le polyethilene ) avant de serrer avec la chambre à air. le matelas s’écrasera et pressera sur les parties complexes.
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e.breed
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 14 Mar 2015, 14:07

Merci pour les conseils!! Car je suis totalement inculte en la matière...Rolling Eyes
J'ai fait une première séance de "brasure basse température" ce matin; c'est quand même pas totalement trivial. pale
Il y a une taille de pièces optimun:
Trop petites elles fondent facilement, trop grandes il est impossible de les monter en température.
J'ai bien peur que pour un cadre de VC, ce soit très difficile de maintenir localement les 382°C nécessaires.
Pour l'instant, j'ai réussit à fabriquer une potence qui semble fonctionnelle; c'est la taille d'objet dont l'inertie thermique est à peut près gérable, à mon niveau. Laughing
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 21 Mar 2015, 18:50

Bon, après avoir gaché 5 baguettes, je laisse tomber la technique brasure aluminium, c'est vraiment pas pour moi. Sad
Il faut une précision de chauffe redoutable; sur un cadre complet il faudrait l'installer sur un barbecue,
comme ce yankee:
https://www.youtube.com/watch?v=3pMESMI7yp0
avec le risque de le faire fondre par endroits....pale
Je vais me replier sagement sur des positions connues, époxy+rivets+boulons.pirat
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 21 Mar 2015, 19:59

Bonsoir e.breed,

Il faut une précision de chauffe redoutable;

Voici la méthode que j'utilise,

Pour le soudage de l'aluminium, j'utilise un témoin de température,(Préchauffe)
Pour ce faire j'utilise un morceau de savon (Brique marseille) pour marquer la pièce un ou deux traits de chaque coté de l'endroit à souder.
Tu chauffe  au delà des traits et lorsque la marque de savon bruni tu à atteint presque la bonne température , un petit coup de brûleur et la soudure fond sans problème.
Si la pièce est importante après le préchauffage , emballer celle-çi dans un matériau isolant (laine de roche ou de verre) pour limiter les pertes thermiques.

A+, Willy.
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MessageSujet: Re: Metapenade    Lun 06 Avr 2015, 19:37

Merci pour les avis et conseils!
Voici les dernières avancées du projet;
Le "marbre de Nills", prété par Cycloutil; simple et efficace:
L'assemblage sur marbre:
La greffe Meta+GT:
Le sommet du triangle arrière:
Vue générale:
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MessageSujet: Re: Metapenade    Mer 08 Avr 2015, 16:46

Premiers essais de roulage; ça semble aller droit; ça semble très rigide....
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MessageSujet: Re: Metapenade    Dim 12 Avr 2015, 20:00

Première pesée d'estimation, avec la bôme et des freins à disque hydrauliques, (manque la chaine, la cassette, les pédales, le timon...).
Bonne surprise, 11,2Kg! Very Happy
Je doit pouvoir rester sous les 12 kg en faisant gaffe...
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 23 Avr 2015, 20:11

" />
Là ça commence à prendre tournure, il y a eu quelques semaines de cogitation pour trouver comment réaliser l'ensemble timon+guidon, mais l'obstacle est passé, reste à faire souder une patte pour le disque avant et la ligne de transmission...
Vu le nombre d'objets au rebut mis à contribution à ce stade du projet, 11 vélos, 2 deltaplanes, 1 parapente, un déambulateur, une machine à laver, un fauteuil roulant, j'ai décidé de rebaptiser le projet:
"La Recyclette"
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MessageSujet: Re: Metapenade    Sam 02 Mai 2015, 15:16

Haujourd'hui, premiers tours de roues en mode propulsion! Il y a encore un peu de boulot pour optimiser la transmission, mais ça roule! [img][/img]
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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 07 Mai 2015, 18:24

La fixation du disque sur la fourche d'un Performer Toscana:
[img][/img]

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MessageSujet: Re: Metapenade    Jeu 07 Mai 2015, 18:26

Le poste de pilotage:[img][/img]
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MessageSujet: Re: Metapenade    Aujourd'hui à 05:26

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