Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Go-One

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parker1
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MessageSujet: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 14:51

Je m'interresse au Go-One.

Quelqu'un a des retours d'utilisateurs ?
30kg, c'est pas un peu bcp ?
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 15:01

Trop beau le Go-One !

30 kg c'est assez peu pour un vélomobile. Le mien fait un poil plus (33kg). Si c'est pour rouler sur du plat, c'est pas un souci, faut pas te focaliser sur le poids.

Par contre côté aérodynamisme il est pas super (parait-il...), avec son arrière tronqué.

Mais il est vraiment très beau, aaah ça oui il est beau...
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MessageSujet: Re: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 15:05

Jean-Pierre Henon (M5 France) en a vendu un d'occase ce qui fait normalement qu'il connait au moins 2 (l'ancien et le nouveau) utilisateurs ... Le Go-One c'est un de mes préférés
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parker1
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MessageSujet: Re: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 15:12

C'est vrai qu'il est beau, mais l'arrière tronqué effectivement ne doit pas lui donner le meilleur cx.

Il ya le Quest, le Mongo aussi . Je suis en train de découvrir un peu le monde du vélomobile. Je m'y interresse parce que si j'arrive à bosser sur Orléans, au lieu d'acheter une nouvelle caisse ou me prendre le Baron l'hivers sous la pluie, le vent et le froid, un vélomobile serait bien pratique, surtout que c'est plat de chez plat par chez moi.

Des suggestions sur les prix, les techniques, les kits, les à-faire-soi-même-avec-un-trike, etc...?
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 17:09

Quel est ton trajet habituel (longueur, types de routes, dénivelés, etc) ?
Qu'est-ce que tu recherche dans une vélomobile ? Plus de vitesse, protection contre le mauvais temps, capacité de chargement ?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 17:49

Il y a des tests faits par ihpva de temps à autre, comme celui-ci:
http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/004075.html

ou celui-là qui contient le Go-one.
http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/004071.html
équivalent au alligt alleweder, et 37.8 km/h pour 210W c'est pas mal du tout comparé à un VTT ou meme un vélo de course.
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MessageSujet: Re: Go-One   Jeu 22 Mar 2007, 22:26

sinon, si tu gagnes au loto, tu peux aussi regarder ce joli papillon bleu...
http://www.speedbikes.ch/butterfly.html
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Ness
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MessageSujet: Re: Go-One   Ven 23 Mar 2007, 13:25

J'ai aidé au montage d'un Go-One il y a 2 ans. J'en ai profité pour faire des photos vsibles là: http://sports.webshots.com/album/215658012TPCKGJ
Je roule moi-même en Mango. Certes un peu moins joli mais fonctionnel. Un régal. Je ne regrette pas, tout au contraire. Certes iilf aut être patient et le réserrver pour dans longtemps mais qui aime ne compte pas.
Où habites-tu ?
Si tu veux tu peux m'appeler, c'est plus rapide au téléphone.
Tu peux trouver quelques données dans ce forum que j'ai laissé dans différents messages sur le Mango en faisant une recherche.
Je précise que je n'ai aucun intérêt, ne vendant aucun des produits ci-dessus.
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parker1
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MessageSujet: Re: Go-One   Ven 23 Mar 2007, 14:16

J'habite en pleine Beauce vers Orléans. D'ou l'interêt pour le vélomobile. Le mango a l'air vraiment pas mal et est surtout moins cher qu'un go-one.

Y-a-t-il un interet de monter une assistance électrique, si le terrain est plat ?

Sur le mango comme sur le quest, la coque est-elle fermée en dessous ? Ca protège bien de la pluie et du froid ? Peut-on transporter un volume d'affaire important ?
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MessageSujet: Re: Go-One   Ven 23 Mar 2007, 15:19

parker1 a écrit:
J'habite en pleine Beauce vers Orléans. D'ou l'interêt pour le vélomobile. Le mango a l'air vraiment pas mal et est surtout moins cher qu'un go-one.
En neuf les Quest et Mango sont assez longs à obtenir (1 an voire plus). On trouve quelques Mango ou Quest d'occasion, mais ça doit être assez recherché.

Dans le style, tu peux aussi regarder du côté du WAW. J'ai un gros faible pour le WAW...

Ce sont des vélomobiles d'abord dédiés à la vitesse. Le Quest et le WAW sont ce qui se fait de plus rapide.

Dans un style plus polyvalent, tu as le Versatile.

Dans un style plus "bricolage", tu as l'Alleweder en kit, moins cher et plus rapide à la commande.

Dans un style plus confort et protection aux intempéries, tu as le Leiba, le Go-One ou, plus anciens, les Cab-Bike et Leitra (vélomobiles fermés)

Dans le style bourrin, tu as l'Aérorider (lourd, super équipé, et grosse assistance électrique)

Tout est une question de style, finalement Wink

Voir là : http://www.velomobiling.com/velomobiles


parker1 a écrit:
Y-a-t-il un interet de monter une assistance électrique, si le terrain est plat ?

A mon avis non, sauf à sortir du cadre légal (assistance à + de 25km/h, comme disait Ness). Sur du plat, loin du centre ville, tu es dans les conditions idéales pour le vélomobile. Si tu n'envisageais pas d'assistance sur un VD ou un VC, tu as encore moins de raison d'en envisager une sur un vélomobile.

Si tu hésites ou si tu doutes, prends dans un premier temps un vélomobile sans assistance qui te permettra de monter une assistance plus tard si tu le souhaites, pour ne pas te fermer de porte.


parker1 a écrit:
Sur le mango comme sur le quest, la coque est-elle fermée en dessous ? Ca protège bien de la pluie et du froid ? Peut-on transporter un volume d'affaire important ?

La quasi totalité des vélomobiles disposent d'un plancher, et sont simplement ouverts sous les pieds. Les Mango, Quest, WAW en font partie.

Oui ça protège bien du froid, aucun souci de ce côté. C'est plutôt côté chaleur l'été que c'est un problème. Enfin parait-il, personnellement je n'ai pas encore expérimenté. Pour la pluie t'en prend plein la tête, mais c'est pas grave. C'est rare de sortir pile au moment où il pleut quand même. Si c'est vraiment un problème pour toi, oriente-toi vers un modèle fermé ou mixte (Versatile). Le WAW est aussi pas mal de côté là, parce qu'il permet de rouler dans plusieurs configurations différentes suivant le temps, sans sacrifier à l'efficacité.

Le volume de chargement dépend du vélomobile. Le Quest par exemple a un volume de chargement énorme, mais tout en longueur.

Voir là : http://www.velomobiling.com/ComparisonTables
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Go-One   Sam 24 Mar 2007, 00:00

Ouch! 20'000€ le Birk, faut pas trop y penser en signant le chèque. Mais leurs produits sont toujours aboutis, celui-là ne doit pas échapper à la règle.
Si seulement on pouvait l'essayer prochainement...
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pollux
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MessageSujet: Re: Go-One   Sam 24 Mar 2007, 01:40

cà c'est un truc que je comprend toujours pas.
qu'un vélo couché soit cher parce qu'il est produit en petites séries et que le marché est confidentiel, je veux bien.
mais on ne me fera pas croire que le prix de revient d'une vélomobile, même tout carbone , soit supérieur à 5000€, surtout quand on dépasse la vingtaine de modèles produits en "série".
pour exemple, la voiture du shell-éco-marathon de notre école a coûté 6500€ en tout et pour tout, avec une coque autoporteuse en carbone... bon, d'accord, le moule a été réalisé bénévolement par les élèves. mais quand même, une marge de 400% sur une vélomobile produite en série, ca fait beaucoup...
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MessageSujet: Go - One   Sam 24 Mar 2007, 10:59

a L.Ness
sur un parcours avec dénivellé ..(si tu peux décrire:%.. kms ville ..etc ..)
peux tu préciser tes moyennes en
-Mango
-et pour comparer
*GT3
* ou Cat Speed
car je suis toujours étonné des vitesses atteintes (combien de temps? de kms? type d'essais etc) en fonction de la puissance
ex:210 .... 250 watts sur les comparatifs des vélomobiles ...
j'ai mes propres mesures de vitesse ..malheureusement inférieures en fonction de ma puissance !!
(c'est pareille avec les résultats de M5...puissance/vitesse!!)
Merci
Papy volant
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hominien666
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MessageSujet: Re: Go-One   Sam 24 Mar 2007, 20:07

pollux a écrit:
cà c'est un truc que je comprend toujours pas.
qu'un vélo couché soit cher parce qu'il est produit en petites séries et que le marché est confidentiel, je veux bien.
mais on ne me fera pas croire que le prix de revient d'une vélomobile, même tout carbone , soit supérieur à 5000€, surtout quand on dépasse la vingtaine de modèles produits en "série".
pour exemple, la voiture du shell-éco-marathon de notre école a coûté 6500€ en tout et pour tout, avec une coque autoporteuse en carbone... bon, d'accord, le moule a été réalisé bénévolement par les élèves. mais quand même, une marge de 400% sur une vélomobile produite en série, ca fait beaucoup...
Salut Pollux,
Je ne te connais pas mais tu n'as pas l'air de quelqu'un de cool et pas du tout compréhensif. Comment le patron de la boite ferait pour payer l'essence de sa porche si les prix de ses vélomobiles étaient aux alentours de 5000€. Un peu de compassion envers le caisseux Wink .
Blague à part je pense en tout cas que quelque chose nous échappe scratch .
Franck

P.S. :

Un truc comme ça vaut 17500€ et comme deux roues c'est

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laurent
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MessageSujet: Re: Go-One   Sam 24 Mar 2007, 20:43

hominien666 a écrit:

Blague à part je pense en tout cas que quelque chose nous échappe scratch .
Franck


Les prix chez Birk on l'air exorbitant... Quand on regarde un birk de près, et même de très près, qu'on réalise qu'il sont construit en Suisse... avec des salaires Suisse.... évidement... ben les prix sont logique, faut juste se rendre compte que c'est du vélo traité comme de l'horlogerie. On peu être pour, on peut être contre l'idée d'être aussi perfectionniste pour des vélos... mais en ce qui concerne les prix, je pense qu'ils sont logique et honnête!
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MessageSujet: Re: Go-One   Dim 25 Mar 2007, 00:14

ah, forcément, si c'est de l'horlogerie suisse...
c'est vrai que si on veut faire de la très haute qualité, les prix s'envolent vite... et comme la valeur ajoutée s'envole plus vite que la qualité...
et c'est vrai que pour peu qu'ils aient fait usiner un moule CNC et investi dans une étuve préssurisée pour faire la coque, le prix de revient à dû s'envoler... (un moule CNC de cette taille, c'est au bas mot 400.000€, l'étuve, j'ose même pas imaginer)

t'as raison, Franck, je suis un gros c_n d'anti-caisseux primaire. mais mon cas s'arrange, je suis en passe de devenir anti-caisseux secondaire Laughing
la moto, ca se justifie plus les 17.000€ (d'ailleurs, me chatouillez pas trop avec les motos, je suis aussi anti-moto ). rien que le moule pour le bloc moteur coûte au moins 200.000€, y'a des heures de conception, simulations, tests, prototypage, etc... c'est quand même beaucoup plus complexe qu'un vélomobile. c'est d'aileurs pour cà que les 20.000€ du birk me choquent un peu: un vélomobile, de par sa relative simplicité et les contraintes moins élevée sur sa conception et sa fabrication (c'est pas étudié pour faire du 200km/h) devrait être au maximum aussi cher qu'un scooter de type BMW C1... pas plus cher qu'une moto de course...
enfin moi, c'que j'en dis, hein... si y'en a qui veulent payer autant...

c'est domage que ca soit si cher, les vélomobiles sont pour moi de engins de rêve (et d'avenir). le go-one est d'ailleurs mon préféré, avec l'aérorider. je les trouve magnifiques, et je rêverais d'en voir rouler tout plein dans paris, au lieu de ces immondes machins en tôle dans lesquels les parisiens s'entassent à ...un... alors qu'on peut en mettre quatre dedans... je rêverais aussi de m'en acheter un (pas un pârisien, hein.. un vélomobile bien sûr)... mais je ne paierai pas si cher pour un objet que je pourrai fabriquer moi-même quand j'aurai suffisamment de temps et le courage de m'y coller.
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MessageSujet: Re: Go-One   Dim 25 Mar 2007, 10:41

En attendant, c'est toujours possible de louer (au moins le waw) et c'est fort instructif, et on redescend un peu sur terre: les vélomobiles exige quand même des condition assez spécifique pour être utilisé de manière satisfaisante. Pour moi, c'est pas un engin de ville... mais si on a un parcourt plat, un peu long et continu, alors là, oui c'est extra! Mais se retrouver coincer dans les embouteillages avec un engin a pédales... c'est très grrrr!


Laurent
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MessageSujet: Re: Go-One   Dim 25 Mar 2007, 10:46

pollux a écrit:
[...]un vélomobile, de par sa relative simplicité et les contraintes moins élevée sur sa conception et sa fabrication (c'est pas étudié pour faire du 200km/h) devrait être au maximum aussi cher qu'un scooter de type BMW C1... pas plus cher qu'une moto de course...[...]
Les motos et les scooters, ça se vent bien. C'est produit en série, avec les économies d'échelle qui en découlent. BMW, c'est pas le petit artisan, même s'il sort un produit légèrement innovant et que ça marche moins bien au début, il peut se rattraper sur les marges de ses modèles les plus vendus.

Un fabriquant de vélomobiles, s'il en vend 50 dans l'année, c'est un best seller. Ils sont tous fabriqués à la main, par 2 ou 3 artisans.

Alors bon, ils ne jouent pas dans la même cour, ça explique les prix. Cela dit, même avec des prix comparativement élevés, tu fais quand même d'énormes économies en achetant un vélomobile plutôt qu'une voiture.
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MessageSujet: Re: Go-One   Dim 25 Mar 2007, 11:14

laurent a écrit:
Quand on regarde un birk de près, et même de très près, qu'on réalise qu'il sont construit en Suisse... avec des salaires Suisse.... évidement... ben les prix sont logique, faut juste se rendre compte que c'est du vélo traité comme de l'horlogerie.

En micromécanique, c'est simple: la notion de surface fonctionnelle, bof !
On commence par rectifier TOUT, et on cause après.
En mécanique, on commence par se demander quelles sont les surfaces qu'il est absolument nécéssaire d'usiner, et après, on usine, en se demandant en plus comment ça pourrait coûter moins cher.

La notion de qualité n'a pas grand'chose à faire là-dedans: à partir du moment où les surfaces fonctionnelles sont correctement usinées, le reste...
C'est moins beau, peut-être, mais ça marche aussi bien, et ça coûte dix fois moins cher.

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MessageSujet: Re: Go-One   Lun 26 Mar 2007, 10:08

Ouille ! Cher Olivier, je n'ai à peu près rien compris de votre intervention... Pourriez-vous en produire une version accessible aux profanes ? Merci !
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MessageSujet: Re: Go-One   Lun 26 Mar 2007, 22:00

Bon. Je vais essayer de faire court.
S'il y a une chose qui coûte cher, au niveau de la fabrication, c'est bien l'usinage, et en particulier la rectification, c'est à dire le passage des pièces sur des machines-outils équipées de grosses meules de précision avec lesquelles on vient flirter avec le micron.
En mécanique classique, on se débrouille pour n'usiner QUE les surfaces fonctionnelles, c'est à dire les surfaces dont la fonction est clairement identifiée (pour illustrer ce propos, prenons les portées des bagues extérieures des roulements de directions sur le tube de fourche: si ces surfaces ne sont pas élaborées de manière précise, par exemple si les deux plans des extrémités du tube ne sont pas bien parallèles, le jeu de direction fonctionne mal, les roulements se mettent de travers et la direction est dure).
Par contre, l'extérieur du même tube, qu'il soit usiné ou pas, hormis un éventuel aspect esthétique, ça n'a pas d'importance, car ce n'est pas fonctionnel.
Il est encore parfois de coutume, en micromécanique (héritière de l'horlogerie) technique de fabrication implantée en Suisse et les régions françaises frontalières, Jura, Doubs et Haute Savoie, de TOUT rectifier, faces extérieures qui ne servent à rien comme surfaces fonctionnelles.
C'est un peu caricatural, mais il y a encore 20 ans, tout se qui se faisait en micro, c'était fait ainsi, avec un coût de fabrication forcément exorbitant, sans pour autant que la pièce finie réponde mieux à la FONCTION à laquelle elle doit répondre.

J'espère, mon cher Jéjon, avoir répondu plus clairement...

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MessageSujet: Go-One   Lun 26 Mar 2007, 22:12

pour moi, très clair Olivier25 Laughing
merci pour les précisions: instructif et logique!
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MessageSujet: Re: Go-One   Lun 26 Mar 2007, 22:26

limpide. on dirait mon prof de mécanique...
le problème avec une coque de vélomobile telle que celle du go-one ou du birk, c'est que la surface fonctionnelle c'est toute la coque... soit plusieurs m² de surface traitée au micron... et pas à la rectifieuse, mais bien à la fraiseuse 3 voire 5 axes...
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MessageSujet: Re: Go-One   Lun 26 Mar 2007, 22:59

Pour illustrer, et revenir au Birk, mater un coup la fourche avant de prés...


Joli non c'te fourche qui contourne tout juste le pneu... qui épouse au plus juste la roue...


La, maintenant que vous avez bien vu, ben fô s'imaginer qu'a l'interieur de c te fourche y a un p'tit v-brake en lame carbone avec le câble qui remonte a l'intérieur du pivot de direction...!!!
Et puis évidement tout le reste est a l'avenant...

Moi, j'admire!!

Laurent
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MessageSujet: Re: Go-One   Mar 27 Mar 2007, 09:33

Super, Olivier ; merci !

Et je suis aussi admiratif devant les révélations de Laurent. Quand on se promène dans les bois, on est émerveillé de voir les trésors botaniques qu'un oeil de naturaliste averti peut nous faire découvrir là où nous ne voyions que de banales fleurettes... En bota comme en mécanique, il faut parfois le regard aiguisé du spécialiste !
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