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 Vélomobile avec ou sans AE ?

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MessageSujet: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 16:25

Bonjour

En tant que futur VMiste , et bien que le modèle est (presque) choisi , il reste un point où je suis dans l'impasse.

AE or not AE scratch

Je suis tiraillé entre :

-Ah m*** j'aurais dû prendre l'option AE  

Et

-Broaf une AE c'était pas la peine finalement  Suspect  Shocked

Certains ont une AE pour raisons de santé et d'autres pour autre chose.

D'autres préfèrent mourir qu'en avoir une   (Moi peut être  scratch )

Bien sûr cela dépend du poids , si c'est un modèle sportif ou utilitaire.

C'est vrai que le sportif sera nettement plus efficace donc une AE ça peut être inutile.

En même temps , j'habite une région vallonnée , certes il y a de belles côtes par endroits mais les faux plats dominent largement.

Et puis par exemple , pour aller à un RDV disons à 35 kms , pour pas arriver en flotte je me dis que l'AE ça limitera largement ou sans AE il n'y aurait qu'à réduire la vitesse quitte à être moins rapide qu'un trike.
Là je ne sais pas si les deux choix sont tout aussi efficaces l'un que l'autre.
Dans ce cas , c'est peut être pas la peine d'avoir une AE.

Je ne réalise pas trop mais j'ai lu que malgré le surpoids par rapport à un trike , un VM sans AE prend les côtes tout aussi bien , voire mieux.

Je me suis dit aussi que tant qu'à prendre une AE sur VM autant prendre un scoot électrique mais ça ne m'intéresse pas même si ça ira plus vite sur faux plat montants et les côtes.

Et vous ?
Pourquoi avez-vous une AE ?
Pourquoi pas sans ?
Pourquoi n'en avez-vous pas ?

Merci
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 16:40

Pour l'avoir testé, l'idéal, c'est d'avoir un vélo modulable (dont on peut facilement démonter l'AE). C'est quasiment sans regret (quasiment, car tu regretes ton investissement supplémentaire qui dort au garage...).

Le surpoids d'une assistance électrique ? Ça peut être quelques kilos qui font toute la différence...dans mon cas, je dois porter mon Quest pour le faire entrer et sortir de chez moi.

Je n'ai plus d'usage utilitaire (pour le moment). Pour mes sorties, j'ai un temps pris l'option d'adapter mes parcours, puis de prendre sur moi, le plus souvent je monte lentement sans forcer (au même rythme cardiaque que sur du plat par exemple). Je précise que je ne parle de côté qu'au delà de 6% =)

Après je n'aime pas le regard des gens qui se demande si c'est un scooter, s'il y a un moteur (en particulier quand je donne mes tripes pour maintenir ma vitesse dans un bref faux-plat).

Je me souviens que quand j'étais sur le canal de l'Ourcq, je n'avais aucune excuse pour ne pas rester devant les cyclo (même s'il fallait faire du 170+ BPM sur des kilomètres...). Par contre, lorsque tu va trop loin, tu es bien content que l'assistance prenne le relais plutôt que de te traîner à moins de 20km/h...
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daweed
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 17:07

A priori, si j'étais à ta place, je commencerais sans assistance, et puis au fil du temps je me ferais une idée précise. Tu peux toujours l'ajouter après.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 17:10

Je peux répondre pour ma pomme, vu que j'ai fait l'acquisition d'un VM il y a pas longtemps du tout. Pour du vélotaf.
En vélotaf, il y a en général deux contraintes: la transpiration et le temps limité que l'on a en général pour notre trajet.

- Par rapport à la transpiration: Un VM, ça ne grimpe pas si bien que ça! Après, c'est peut-être spécifique à mon manque actuel de forme physique, ou au choix des pignons sur mon VM, mais quand tu es en petit plateau grand pignon et que tu te rends compte qu'il te faudrait encore une ou deux vitesses vers le bas pour pouvoir monter peinard, bah tu n'as plus qu'à transpirer.
- Par rapport au temps, une montée, ça te plombe complètement ta moyenne, et en vélotaf, ce n'est pas top. Par exemple sur mon vélotaf. Aller 5km de descente 10km de montée (je n'ai pas les valeurs exactes de dénivelé, il faudrait que je jette un oeil sur openrunner). Je mets 45 minutes à l'aller et 35 minutes au retour. Bon, normal, ça descend plus au retour. Ce dont je me suis rendu compte hier, c'est qu'en fait, à l'aller, je mets 5 minutes à faire le premier tiers et 40 minutes à faire les deux derniers. Avec une assistance, je gagnerais au bas mot 10 minutes, sans compter la transpiration épargnée.

Bref, tout ça pour dire que ça dépend beaucoup de tes parcours ... sur du plat, je ne m'embarrasserais certainement pas d'une assistance. Vu les conditions, je vais y passer très bientôt.

Note: pour la transpiration, bien sûr je me change en arrivant, mais personnellement si je me donne à fond ensuite il me faut un petit temps de refroidissement avant de repasser en mode "métabolisme normal", bref, si en plus il me faut attendre 5 minutes sous la douche ou dans les toilettes pour pouvoir être à nouveau présentable on retombe sur le problème du temps.
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 17:19

Modulable scratch

Intéressant , je ne connaissais pas , si en plus c'est simple comme bonjour pour monter/démonter alors tant pis pour le surcoût , je prends.

Par contre , je me vois bien m'évader à 100 kms de la maison donc autant pour le retour.
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BigCactus
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 17:21

Je n'ai pas d'Assistance Electrique (AE) :
- 1/ Parce que chez moi, sur mes parcours habituels, il n'y a pas vraiment assez de côtes pour que l'AE soit indispensable.
- 2/ Parce que l'AE (non débridée) ne changerait pas énormément mes temps de parcours (ni ma vitesse moyenne) car mes parcours sont rarement plus longs que 5 km (et donc 12 minutes). Gagner 1 minute n'est pas significatif.
- 3/ Parce qu'une AE ajoute un "coût au km" non négligeable sur mon vélomobile.
- 4/ Parce que je rembourse mon vélomobile sur la base des économies faites par rapport à une petite voiture. Je rembourse donc plus rapidement si je n'ai pas d'AE. J'ai acheté mon Quest en avril 2013 et je l'aurai totalement remboursé en avril 2018 (si tout va bien) d'après mon rythme actuel d'utilisation (assez modeste ; moins de 100 km par semaine).
- 5/ Parce qu'avoir une assistance ne permet pas de faire comprendre aux gens que la chasse au gaspillage énergétique passe avant tout par une réflexion sur l'aérodynamisme et la légèreté de nos véhicules. Si j'avais une assistance, les gens penseraient que les vitesses atteintes sont liées au moteur électrique et non pas au seul gain aérodynamique de mon Quest. Les gens sont étonnés de voir que je pédale, et c'est tant mieux. Quand on me demande si j'ai une AE, je réponds qu'il est possible d'en ajouter une en option.

Est-ce que je souhaite une assistance électrique ?
Pour le moment, non. Mais je n'ai pas goûté au plaisir (ou déplaisir) d'en avoir une. Wink
Je préfère mettre cet argent dans l'achat d'un second vélomobile, pour diminuer radicalement l'usage de ma voiture restante ou pour pouvoir partager cette voiture avec mes voisins et diminuer les coûts.
Je ne suis pas opposé du tout à l'ajout d'une assistance car :

1/ Tout ce qui peut me permettre de préférer mon Quest à tout autre moyen de transport est bon à prendre. Puisque mon vélomobile est ce qu'il y a de moins cher en tant que véhicule de déplacement personnel, tout équipement supplémentaire de confort est une dépense bien investie. Investir dans le vélomobile n'est pas une perte d'argent, bien au contraire. Mes 6000 euros placés à la banque me rapporteraient une centaine d'euros par an, alors que, dépensés dans mon vélomobile, ces 6000€ m'évitent de dépenser plus de 1000€ par an dans la possession d'une voiture type Twingo (essence, décote, entretien, assurance). Même à 10 000 €, un vélomobile est très rentable (mais le risque est plus grand de tout perdre dans un virage mal négocié).

2/ Rester dans le flux de la circulation n'est pas toujours évident ; cela nécessite parfois des relances qui épuisent un peu le conducteur. Il m'arrive d'accélérer comme un fou pour être certain de passer au feu vert et de devoir finalement m'arrêter au rouge. Une assistance me ferait avoir un tout autre comportement. Wink

Mais je vais laisser s'exprimer les collectionneurs de vélomobiles qui peuvent comparer le "avec et sans". Wink
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cebd
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 17:36

Bonjour,
Commencer sans assistance me semble plus logique.Sauf problème de santé !!!!
Il suffit d'accepter d aller moins vite sur les pentes supérieures à 5%..
L'âge importe peu.
Les pertes à vide des moteurs ne sont pas négligeables et l assistance en début, ne permet pas de goûter aux joies de la "GLISSE"..
Pour des régions vallonnées avec des creux inférieurs à 25 mètres la prise de vitesse remplace la régénétration.
Sans assistance on roule à plus de 34 km/h en moyenne avec  moins de 125 watts (en sucres lents)
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 18:09

daweed a écrit:
A priori, si j'étais à ta place, je commencerais sans assistance, et puis au fil du temps je me ferais une idée précise. Tu peux toujours l'ajouter après.

+1 c'est ce que j'ai fait et au bout de 3000km j'ai mis l'assistance car sur mon
trajet vélotaf j'ai une cote allé et très très grosse retour et comme je rentre à la
pause du midi chez moi je risquais au retour de revoir mon repas  et
en plus avec l'assistance ça me permet d'agrandir mes sorties loisirs,cette
assistance c'est juste pour aider dans les bosses car je n'ai pas mis le capteur
de pédalage, j'ai juste le bouton potentiomètre.
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pégaze
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 18:24

idem, sans assistance, et de voir par la suite selon tes sensation et ton budget, sur un aller retour par le même parcourt, ce n'est pas forcément les côtes qui ralentisse le plus, si tu fais par exemple sur le plat des moyennes de 30 km/h et que tu tombe sur une côte que tu monte à 15km/h au retour a cette endroit tu dépasseras les 50 sur cette portion et tu retrouvera les 30km/h de moyenne au final, par contre tous les passage en roue libre, pour négocier des virages, les coups de frein eu il se paye cache et c'est souvent en descentes que l'on est ralentis , en gros c'est les descentes freiné, les croisement, et virages, qui plombe le plus les moyennes en VM. Wink
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 19:04

Avec mon trike j'ai un parcours de 25 kms que j'avale en moins d'une heure dans les deux sens , pas de plat , que du vallonné.

Si en VM sans AE j'arrive entre 35 et 40 de moyenne alors c'est très bien.

Voire plus de 40
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cebd
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 19:30

Bonsoir,
Comme dit plus haut tout dépend du nombre de stops de feux et de giratoires ...
S'il  n'y a pas d obstacle 40km/h devient normal !!!
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 20:28

Je viens de vérifier mon vélotaf avec openrunner, je ne sais pas quelle est la précision des cartes, mais bon ...
En gros je pars de 63m, je fais grosso modo 5 km de plat/descente (en ~7 minutes), j'arrive à 27m, et je remonte sur 10km à 108m ... en 35-40 minutes ... donc, toujours selon openrunner, 112m de D+ et 60m de D-.
Effectivement, il y a quelques feux dans les 5 premiers kilomètres, qui ne font pas trop mal vu que ça descend, en plus souvent je parviens à les avoir au vert.

D'après un calcul rapide, si je monte ma vitesse moyenne (dans la partie qui monte) à 25 km/h (ce qui me semble faisable avec une assistance légale), je gagne 10 minutes, mine de rien, ça commence à n'être plus négligeable.
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 20:43

t'as combien de km en tout ?
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 20:47

Si c'est à fonceurcouché que tu poses la question, je crois qu'il a indiqué 25km aller.
Si c'est à moi, juste 10+5=15 petits kilomètres aller.
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Patnico
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 21:15

BigCactus a écrit:
Je n'ai pas d'Assistance Electrique (AE) :
....... Les gens sont étonnés de voir que je pédale, et c'est tant mieux. Quand on me demande si j'ai une AE, je réponds qu'il est possible d'en ajouter une en option.....

+ 1

Tant que j'aurais la forme,  je vais rouler sans AE. Et puis ça me fait du bien d'en baver un peu de temps en temps.
Mais dans quelques années, il est probable que j'équipe le Quest.

Attention dans les calculs de moyenne. Si l'on monte à 20 km/h et que dans l'autre sens, on descend à 50 km/h, la moyenne n'est pas de 35. Car on passe beaucoup plus de temps à ramer dans la montée qu'à dévaler dans l'autre sens.

La remarque vaut aussi quand on fait un aller/retour avec du vent.

Dénivelé et vent, même combat : on est perdant Neutral
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 21:26

pégaze a écrit:
...ce n'est pas forcément les côtes qui ralentisse le plus, si tu fais par exemple sur le plat des moyennes de 30 km/h et que tu tombe sur une côte que tu monte à 15km/h au retour a cette endroit tu dépasseras les 50 sur cette portion et tu retrouvera les 30km/h de moyenne au final...

Si je suis plutôt d'accord avec la première affirmation, la deuxième est totalement impossible!

Imaginons une 'côte' de 15 km (c'est pour l'exemple, pour une côte de 200m ou encore d'1 km c'est exactement pareil) que l'on monte à 15 km/h, on aura donc mis une heure.
On la redescend à, disons 60 à l'heure et hopla, 15 minutes en plus. Vitesse moyenne= 24 km/h
Bon, on demande à Sebastiaan Bowier de pédaler pour nous en descente alors, 120 à l'heure au lieu des 60 et 7,5 minutes au lieu des 15. Résultat, vitesse moyenne de ... 26.667 km/h
Comme on voit, dans ce cas particulier, la moyenne de 30 km/h est mathématiquement inatteignable...

Entre temps un cyclo du dimanche arrive et fait la montée à 20 km/h, arrivée en haut il fait la descente pénard à 40 km/h. Vitesse moyenne= 26.667 km/h

Conclusion: jamais on ne rattrapera le temps perdu sur la montée en descente!
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 21:56

+1 Laurent

en vélo taf, je fais ma descente entre 50 et 80km/h, les plats et faux-plats je les avales entre 25 et 35km/h (ça dépend aussi combien je veux mouiller le t-shirt... Very Happy )

au retour, +/- idem, mais la descente du matin, je la remonte entre 7 et 9 km/h /Hé oui, c'est assez raide... Shocked

à part le vm-taf, quelques virées bien bosseuses qui se déclinent au même niveau, ça fonce en descente, ça tire pas mal au plat, ça se traine en montée

je précise que je cherche pas les performances, j'ai passé l'âge et je sais que je ne serai plus jamais celui qui pisse le plus loin (si je l'ai été un jour...)

après 6000km, ma moyenne est de 20km/h, si je pars me promener, je calcule avec ça et ça marche pile poil. si je veux hausse ma moyenne, c'est très très dur... Sad
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 22:35

Je suis assez de l'avis de Daweed,  tu peux déjà commencer sans et tu verras ensuite.
Je ne viens pas ici te conseiller,  c'est assez difficile,  tellement les avis sont partagés, juste faire part de mon expérience.
J'ai commencé avec le Leiba sans AE, durant un an environ. Par ici c'est plutôt assez vallonné, je suis retraité donc j'ai le temps de rouler, j'utilise mon VM pour une quantité de raisons, en premier pour la condition physique,  et ensuite pour un maximum de déplacements, aussi bien pour aller chercher le pain tous les matins, aller faire mes courses, etc.
Et au bout d'un an, (10 à 12000kms/an), j'ai eu mal aux genoux, mais comme je ne voulais plus arrêter ou diminuer de rouler, j'ai décidé de monter une AE, bien sûr au départ je craignais de ne plus assez me dépenser physiquement,  il n'en est rien.
Le Leiba est un VM plus utilitaire que sportif, une AE, pour moi, le rend formidable, je roule encore plus, et avec l'AE il ne lui reste plus que des avantages, facile à relancer, monte bien les grosses bosses, je peux faire de longues sorties 150, 160, aller vite si je suis pressé. Je pourrais encore en ajouter, mais je n'ai plus de place pour écrire.
Si j'en avais les moyens, j'aimerais bien avoir aussi un vm ultra sportif, bien sûr sans AE, lui.
Pat.
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Mer 25 Fév 2015, 22:46

A mon avis, c'est vraiment en fonction de ton type de trajet récurrent : tu dis que c'est un peu vallonné, est-ce que tu compte faire surtout des trajets type vélotaf, et est-ce un environnement en partie urbanisé ? (=>feux, stop, ralentisseurs, circulation =>nombreuses relances).
Perso, mes vélotaf sont constitué de 10% de campagne, 60% de péri-urbain et 30% de grosse agglomération (Paris), et si le profile altimétrique est assez cool, les relances sont par contre vraiment très, très nombreuses. Comme c'est en plus pour faire des grosses journées de taf avec souvent des heures sup, je n'imaginerai pas faire sans assistance (c'est 2x26km)...
Comme dit plus haut, c'est vraiment pour "gommer" les bosses et les relances, et mieux s'insérer dans le traffic, car on peut plus difficilement optimiser ses élans en ville, à cause des feux etc...
Et c'est vrai que dans du pur vélotaf, l'idée d'avoir une pichnette dans les jambes pour faire le retour maison en fin de journée, ça motive. Pour la ville, je trouve ça presque indispensable.
Après, j'imagine complètement que sur de la plaine, avec un bon bitume et peu d'occasion de ralentir, l'AE n'est pas intéressante : c'est du poids en plus (pour moi environ 7kg) et tu es souvent au-dessus de la zone d'assistance.
Le mieux serait de pouvoir essayer un VM avec et sans, ça serait plus parlant.

EDIT : Je viens de voir entre temps la réponse de Pat16, et comme je suis comme lui en X-Stream, je suis totalement en accord : avec l'AE, le Leiba n'a plus que des avantages, c'est vraiment un excellent VM utilitaire.
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Jeu 26 Fév 2015, 08:09

Je roulais en VM
Anticipant mon prochain cadeau d'anniversaire, j'ai installé une AE (Assistance Electrique)

Maintenant j'ai une AE (Auto Electrique) AP (Assistée par Pédalage)

Je sais avec un peu de volonté je peux quand même pédaler sur le plat ! mais même là je ressens le surpoids de l'AE et j'ai tendance à demander au moteur+batterie au minimum de s'auto-transporter
Reste les descentes, rares par ici, où tout est au repos

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Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Jeu 26 Fév 2015, 08:47

Patnico a écrit:
Attention dans les calculs de moyenne. Si l'on monte à 20 km/h et que dans l'autre sens, on descend à 50 km/h, la moyenne n'est pas de 35. Car on passe beaucoup plus de temps à ramer dans la montée qu'à dévaler dans l'autre sens.
Exactement. C'est pour ça qu'il est utile de faire en sorte que la Vmin ne soit pas trop basse. Je me souviens qu'on en avait parlé (sur ce forum ou un autre, je ne sais plus) par rapport aux assistances moyeu, et la conclusion c'était que si le temps de parcours était un critère important, il valait largement mieux un moteur qui assurait 25 km/h en montée et "bridait" la vitesse maximale à 40 km/h, plutôt qu'un autre qui montait à 15 mais ne commençait à freiner/régénérer naturellement que vers 60. Note: C'était la haute époque, où il y avait beaucoup moins de choix dans les moteurs, et où il fallait choisir, couple ou vitesse. Fromage ou dessert. C'est un peu moins marqué de nos jours.
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Jeu 26 Fév 2015, 10:03

Calcoran a écrit:
Si c'est à fonceurcouché que tu poses la question, je crois qu'il a indiqué 25km aller.
Si c'est à moi, juste 10+5=15 petits kilomètres aller.

112m de D+ pour 15 km ça commence à faire pour un VM (surtout qu'openrunner a tendance à sous-estimer)
pour ma part le matin c'est 226m pour 40km et je n'envisage vraiment pas l'assistance : je passe rarement sous les 25km/h (surtout l'été) ou alors ponctuellement en traversant un bled avec les intersections. Pas mal de côtes passent bien car précédées d'une belle descente qui permet de finir juste les derniers mètres en moulinant.
Quelques "longs" faux-plats montants mais bien lancé ça passe en maintenant à 30km/h donc l'assistance "légale" toujours inutile.

Un jour je serais plutôt partant pour quelques kg en moins plutôt qu'une assistance (le Quest standard est un poil lourd et le mien a pris quelques kg)
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Jeu 26 Fév 2015, 10:26

Surtout qu'ils sont plutôt concentrés dans les 10 derniers km Sad  ... c'est marrant, en voiture, je ne m'en étais absolument pas rendu compte! Embarassed
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Jeu 26 Fév 2015, 11:44

Pour ma boucle de 25 kms c'est environ 210 m de D+.

Alors en fait chez moi c'est de la rase campagne , les grandes villes c'est pas à moins de 50 kms.

Au fait je suis à environ 618 kms de CyclesJV , c'est dire que je ne pourrai pas y aller souvent.

Donc oui je vais forcément commencer sans AE et puis ça fera moins compliqué en entretien

Mais aussi j'aimerais participer à la Diagonale du Doubs , ce n'est pas une compétition mais une randonnée donc tout type de vélo est le bienvenu.

Pour cette année c'est encore un peu trop tôt , je n'en sais guère plus.
Mais si je me souviens bien , l'année dernière c'était :

-60 kms ,  ?? D+ => pas assez de kms.
-100 kms , 1100 de D+ (je crois) => Pas mal
-130 kms , 1800 de D+ =>

Il y a un temps limité pour parcourir les distances.
Sur mon trike ça ne sera pas possible d'être dans les temps.
Sinon contraint à l'abandon et je ne sais toujours pas ce que veux dire ce mot (z'avez vu ma signature en bas   )

Donc il n'y a qu'à prendre l'artillerie lourde : le VM Twisted Evil

Mais sans AE je ne sais pas si je pourrai finir dans les temps.

That is the question.

J'ai bien envie de coller une jaunisse aux VD de course
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beno
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Jeu 26 Fév 2015, 11:59

vélotaf 18km, 300 D+ Embarassed Embarassed Rolling Eyes Laughing Laughing

sans AE, ça passe, question d'envie

et j'ai pas envie d'une AE... pour l'instant
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MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   

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