Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 EV4 Pendulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inventeur du TroisRoues
***
avatar

Messages : 155
Âge : 56
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: EV4 Pendulaire   Mar 10 Fév 2015, 11:15

http://www.ev4.pl/index.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: EV4 Pendulaire   Mar 10 Fév 2015, 15:00

Est-ce qu'un véhicule à propulsion 100% électrique est un véhicules vert… pour moi non.

Sinon je ne comprends pas bien l'intérêt, par rapport à un scooter ou un trike électrique…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Echo Logique
Posteur de bronze
avatar

Messages : 233
Âge : 69
Localisation : Palma (Majorque)
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: EV4 Pendulaire   Jeu 12 Fév 2015, 18:57

Encore une fois, pourquoi faire simple si c'est possible de faire compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1568
Âge : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EV4 Pendulaire   Lun 09 Mar 2015, 15:56

Ces petits engins pendulaires présentent quand même un certain intérêt à mes yeux.
Je suis utilisateur de deux roues pour aller travailler, et la seule chose qui m'arrête sont les conditions climatiques, quand il y a de la neige ou du verglas. Quand je vois le monsieur rouler sur de la neige avec son engin, je reste quand même impressionné, jamais je ne ferai cela en scooter, même à vélo.

Si en plus il y a un système de blocage du système pendulaire, on résout complètement les problèmes d'instabilité due à l'adhérence. Et cela permet également de garder des voies proches d'un deux roues standard (et autorise donc de passer entre le files, le gros avantage du deux roues en ville).
- si adhérence bonne : système pendulaire actif, ceci permettant de passer vite an virage malgrè les voies étrites
- si adhérence faible ou très fable : verrouillage du système pendulaire, de toute façon on ne peut pas aller bien vite en virage (limité par l'adhérence), pas de risque de chavirage.

Pour terminer, le système pendulaire rend les roues gauche et droite complètement indépendantes, ceci est très intéressant pour le confort, les aspérités sont moyennées entre la gauche et la droite, le conducteur ne voit que la moitié de l'aspirité (hors suspension) : on le voit bien sur la vidéo de descente des escaliers en biais, les roues suivent les escaliers alors que le conducteur ne bouge quasiment pas.

Enfin, sur le côté electrique de la chose, les deux roues thermiques on un très mauvais rendement (faible cylindrée du moteur, rendement des variateurs à courroie déplorable), polluent quand même pas mal (mettre un système de dépollution équivalent aux voitures les rendreait beaucoup trop chers). Installer un moteur électrique améliore notabblement ce rendement, et la pollution directe. Un petit travail sur laéro de l'engin améliorerait encore le bilan.
Reste le reste de la chaine de rendement et la pollution indirecte liée à la production et au stockage d'électricité... Vu les faibles puissances en jeu (comparé aux voitures électriques), je trouve cette solution jouable.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1nvité
Accro du forum


Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: EV4 Pendulaire   Lun 09 Mar 2015, 18:00

Question conduite c'est un peu comme le Piaggio MP3 Non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1568
Âge : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EV4 Pendulaire   Lun 09 Mar 2015, 18:45

J'imagine que oui le train avant se rapproche de ce que fait le MP3, ou le Peugeot Metropolis, ou le Quadro, les deux roues arières indépendantes en plus. Quadro a également présenté une version 4 roues de son scooter, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu (je n'ai pas vu s'il avait été commercialisé).

Ce véhicule a également deux roues arrière motrices, une chance de plus d'avoir de l'adhérence sur une roue si l'autre n'en a plus : intéressant en conditions d'adhérence précaires (plaques de verglas, neige).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EV4 Pendulaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
EV4 Pendulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussée pendulaire en bassin excentrique
» saut pendulaire en corrèze
» Saut pendulaire : Comment faire ?
» Carénage ULM pendulaire pour 435€ ... pour trike ?
» [Rope jumping] du pendulaire ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: