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 f40 lightning (en anglais)

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Tigouille
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MessageSujet: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 00:01

http://www.lightningbikes.com/f40/index.html
pas mal de liens pour un concept qui a de l'avenir financier comparé au vélomobile....
même chose avec un low racer?
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Magnum
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 00:11

Oui mais alors que financier parce qu'on a pas du tout le même cahier des charges...

Je ne serais pas sorti tous ces derniers jours de grand vent avec ce "concept" peut-être aussi moins pratique pour les bagages...
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 10:18

Même pour l'aspect financier... 6500$ de base, avec la remontée du dollars c'est dans les prix d'entrée de beaux VM.
Il y a une discussion en cours sur l'adaptation du VM à la ville... pour moi le F40 est encore moins adapté
J'ai côtoyé un F40 aux USA : la sortie de jambe est suffisamment peu pratique pour ne pas avoir envie de le faire à chaque feu rouge !! La boucle de serrage de la chaussure accrochait régulièrement l'ouverture dans le tissus... et comme il faut faire le mouvement rapidement
Quant à la sensibilité au vent, c'était bien pire que deux roues lenticulaires.
Par contre pour de la longue distance sur route dégagée... c'est cool et ça avance
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Fleur
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 11:29

Le F40 existe depuis des années et n'est pas un réel succès commercial, il n'a pas non plus fait d'émules, je doute qu'il révolutionne le monde du VM ?
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Papy volant
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 11:44

F40
engin qui a participé a PBP..
Gabriel de Bentoline en a possédé un
il l'a peut être encore ..

Papy volant..
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hube68
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 13:23

Pour l'aspect finances.... Ne pas oublier que tous les prix en $ que vous trouvez sur les sites américains sont des tarifs HT. En effet la TVA n'existe pas aux USA (sauf en Californie...), donc à ajouter pour l'import. Cette TVA française sera calculée sur le prix d'achat augmenté du coût de transport. Donc.... Neutral Plus des frais de transitaire. Sans compter les droits de douane, s'il y en a.
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Magnum
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 13:29

C'est vrai que ça fait cher pour un préservatif à roulettes...
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Berniche
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MessageSujet: C’est du 20 ans d’âge   Mar 10 Fév 2015, 14:18



" Gabriel de Bentoline en a possédé un ..." Wink
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Papy volant
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 15:38

**si ce n'était le prix il y a longtemps ..presque 20 ans que j'aurais acheté Lightning
**mais un F40
rendu France coute
avec transport..TVA et droits de douanes environ 8500 euros ..aie !!! scratch
j'ai calculé en prenant 6500 dollards comme prix achat depart US
*pour les fans
allez lire sur le site
-rubrique forum ..toutes les photos!
-et aussi les etudes :vitesse ..puissance etc
"ils" ont été les pionniers mais ..ensuite débordés par les formes et techniques venues d' Europe..
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e.breed
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 15:48

On devrait bientôt avoir un avatar du F40, version Médoc, si Feria 77 continue son projet:
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Berniche
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 18:08

Cliquer sur l'image pour la vidéo Smile

On en avait déjà parlé là >>> http://velorizontal.bbfr.net/t14411p15-suisse-a-velo-hp-speedmachine-680-km?highlight=lightning+F+-40
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 19:04

Heu dites scratch

En cas de gamelle , elle va être belle la carrosserie hein Rolling Eyes

(Super vanne Magnum   )
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Sylvain
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 20:44

fonceurcouché a écrit:
Heu dites scratch

En cas de gamelle , elle va être belle la carrosserie hein Rolling Eyes

(Super vanne Magnum   )

Les côtés sont en spandex.

(J'imagine que gamelle veut dire accident; c'est bien ça?)
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Papy volant
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mar 10 Fév 2015, 21:19

pour les amateurs
consulter le web
"body sock for recumbents"
c'est mieux d'avoir un LWB..
Papy volant
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ferias77
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mer 11 Fév 2015, 10:39

Un sujet intéressant !

Je ne comprends pas que cette formule ne soit pas plus développée. Le tarif du F40 est prohibitif. Mais pour moins de 1000€, il devrait être possible de proposer un kit permettant de transformer n'importe quel VC en streamliner low cost ultra léger.

Dans tous les cas, le bouclier avant est intéressant, notamment pour le vélotaf hivernal. J'utilise mon bouclier avant depuis octobre, et pour rien au monde je ne ferais marche arrière. Niveau confort thermique, c'est royal.  


Il y a certes des inconvénients, notamment au niveau de la capacité de bagages. Mais dans mon cas, qui utilise à 90% mon vélo pour du vélotaf, peu importe.
Ensuite il y aura le côté esthétique à retravailler. Mais là, il faudra que je fasse appel à des compétences externes, parce que moi, je fais dans le fonctionnel. Wink

e.breed a écrit:
On devrait bientôt avoir un avatar du F40, version Médoc, si Feria 77 continue son projet:

Ça arrive ! Mais ce sera une version entre 2 mers, pas Médoc.
Pour l'instant, c'est la course au boulot, et il fait sacrément froid dans le garage...
Mais j'ai le tissu et tout le reste pour installer cette partie arrière dès que possible.

Les détails : http://velorizontal.bbfr.net/t19234-un-carenage-pour-mon-cobra


Dernière édition par ferias77 le Mer 11 Fév 2015, 23:27, édité 1 fois
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mer 11 Fév 2015, 11:20

Ferias77 : J'encourage à 100% ta démarche d'autoconstruction, car le F40 a depuis longtemps "remboursé" ses études (20 ans, il y a prescription, et je ne pense pas non plus qu'il ait fallu 2 ans de simulations à la Nasa)
Il est vendu, même aux USA, au dessus de sa valeur.
La forme du F40 est plutôt obsolète, car elle convenait à des LWB des années 80.
Techniquement je trouve ton carénage bien plus étudié pour un VH moderne et tu devrais pouvoir dépasser nettement les perfos d'un F40.
Pour la stabilité au vent latéral, quand tu auras ta "chaussette" il faudra voir du côté des artifices de déportance, car assurer la continuité d'écoulement longitudinal c'est très bien, mais créer une portance pour le vent de 3/4... ça devient très chaud sur 2 roues !
Avec 3 roues en VM, on arrive déjà à se faire des émotions. Je sens bien la différence entre l'Alleweder et le Milan, auquel sa surface latérale et les bossages "genoux-pieds" donne une très bonne stabilité au vent (qu'il soit naturel ou créé par le 38T qui vient de te doubler à 90km/h)
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O'Leave
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mer 11 Fév 2015, 12:46

Le "F77 Lightning"

__________________________________
"La théorie bosonique des cordes à 26 dimensions est la théorie originale des cordes et la plus simple." - Wikipedia pale
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Mer 11 Fév 2015, 22:54

@O'leave : je suis trop abruti (le boulot ?), je suis allé googler "F77 Lightning" avant de comprendre jocolor
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ferias77
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 00:55

O'Leave a écrit:
Le "F77  Lightning"
Très bonne idée, ça me plait, je crois que le nom est tout trouvé.

PatsyGarett a écrit:
La forme du F40 est plutôt obsolète, car elle convenait à des LWB des années 80.
Techniquement je trouve ton carénage bien plus étudié pour un VH moderne et tu devrais pouvoir dépasser nettement les perfos d'un F40.
J'espère... Il est difficile de trouver des données chiffrées sur le F40. Mais d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le maitre couple du F40 serait d'environ 0,4m².
Le maitre couple de mon F77, puisque apparemment maintenant il s'appelle ainsi Wink , est de 0,35m². Autre petit avantage, du fait de la traction indirecte, je n'ai pas de chape de dérailleur ni de chaine à caréner au niveau de la roue arrière.
J'espère donc un petit gain de performance par rapport au F40. Encore faudrait-il en avoir un dans le secteur pour tester... Tant pis, pour les essais comparatifs, on remplacera le F40 par un Phantom. Very Happy

PatsyGarett a écrit:
Pour la stabilité au vent latéral, quand tu auras ta "chaussette" il faudra voir du côté des artifices de déportance, car assurer la continuité d'écoulement longitudinal c'est très bien, mais créer une portance pour le vent de 3/4... ça devient très chaud sur 2 roues !
Avec 3 roues en VM, on arrive déjà à se faire des émotions. Je sens bien la différence entre l'Alleweder et le Milan, auquel sa surface latérale et les bossages "genoux-pieds" donne une très bonne stabilité au vent (qu'il soit naturel ou créé par le 38T qui vient de te doubler à 90km/h)
Oui, on est bien d'accord. La surface latérale du Milan étant plus faible que celle de l'Alleweder, il semble logique que la sensibilité au vent latéral soit moindre.
Par contre, j'aurais eu tendance à penser qu'à surface projetée équivalente, une forme lisse (comme le Quest) présenterait une plus faible sensibilité au vent latéral qu'une forme un peu plus torturée (comme le Milan avec ses bosses).
Mais je me trompe sans doute.
Ça me rappelle d'ailleurs les essais de Wim Schermer sur le Quest avec une petite baguette sur le plan de symétrie du vélomobile, pour décoller l'écoulement en cas de vent latéral :

Mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'article en question sur son blog.
Apparemment, les résultats étaient très probants et la sensibilité au vent latéral bien moindre ! A tester...
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Magnum
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 09:56

Salut ferias77,

Pour avoir beaucoup rouler avec le Quest et le Milan SL, je peux te dire que le Quest est un peu plus sensible au vent latéral que le Milan SL. J'aurais aussi envie de mettre ça sur le compte des bossages?
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 10:31

Je te confirme que les bossages du Milan, comme les turbulateurs longitudinaux installé par Wim sur le Quest travaillent de la même façon : décoller l'écoulement transversal de l'air sur la carène (celui provoqué par le vent de travers) pour casser la portance induite, qui provoque les embardées.
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 12:44

Pour le vent latéral, ce qui compte, c'est la répartition des surfaces par rapport aux roues : par exemple, avec un énorme museau très sur l'avant il va être sensible
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 13:08

le tissu absorbera plus la portance que le polyester (ou carbone). Mon Pancho est dans le même esprit que le f77 . je me demande si les 2 roues AR servent à qq chose, mais c'est toujours en cours de mise au point...
la mousse est un intermédiaire pas mal entre tissus et coque rigide.
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 20:52

Magnum a écrit:
Pour avoir beaucoup rouler avec le Quest et le Milan SL, je peux te dire que le Quest est un peu plus sensible au vent latéral que le Milan SL. J'aurais aussi envie de mettre ça sur le compte des bossages?
Merci pour cette confirmation Magnum !

PatsyGarett a écrit:
Je te confirme que les bossages du Milan, comme les turbulateurs longitudinaux installé par Wim sur le Quest travaillent de la même façon :  décoller l'écoulement transversal de l'air sur la carène (celui provoqué par le vent de travers) pour casser la portance induite,  qui provoque les embardées.
Merci pour l'info !
Vue la forme de mon carénage, je n'aurai pas d'autre choix que d'adopter la technique de Wim sur le Quest.

jpl75 a écrit:
Pour le vent latéral, ce qui compte, c'est la répartition des surfaces par rapport aux roues : par exemple, avec un énorme museau très sur l'avant il va être sensible
Cela va conditionner la stabilité en lacet, non ?
En roulis, ça doit être juste la surface latérale et la hauteur du centre de poussée qui intervient, non ?

Tigouille a écrit:
le tissu absorbera plus la portance que le polyester (ou carbone). Mon Pancho est dans le même esprit que le f77 . je me demande si les 2 roues AR servent à qq chose, mais c'est toujours en cours de mise au point...
la mousse est un intermédiaire pas mal entre tissus et coque rigide.
Apparemment, sur le F40, le fait que le tissu se déforme absorbe une partie de l'énergie, mais c'est quand même pire qu'une structure rigide : ça se déforme et ça fait parachute.
Pour limiter la chose, certains mettent une plaque de coroplast dans les zones les plus sensibles. D'autres mettent le tissu en tension avec le coude du côté au vent : l'esthétique est... discutable. Laughing  





http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=106423
http://danhansenjr.com/2013/09/17/f-40-sticking-your-elbow-into-the-wind.html
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Tigouille
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MessageSujet: Re: f40 lightning (en anglais)   Jeu 12 Fév 2015, 21:30

http://www.lightningbikes.com/media/1989-raam-velonews.html
intéressant ces liens!
je trouve le lightning assez laid, et je pense qu'un low racer avec surface frontale mini serait moins sensible au vent latéral, et plus rapide...mais maintenant que Malric fait du bateau il ne reste plus que toi pour faire avancer le concept (dans les bons constructeurs)!
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