Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

D'ici 20 ans , vous aimeriez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Des transports en commun très développés
35%
 35% [ 9 ]
Des voitures en libre service électriques à conduite automatique
0%
 0% [ 0 ]
Une généralisation des pistes cyclables
50%
 50% [ 13 ]
Les 3
15%
 15% [ 4 ]
Total des votes : 26

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   Lun 09 Fév 2015, 13:11

Des transports en commun très développés :

Dans les villes , grandes , moyennes ou petites , en l'état actuel des choses , on privilégie plus la voiture que les transports en commun.
En inversant la tendance , on diminuerait considérablement la pollution , le temps perdu dans les embouteillages.

Des voitures en libre service électriques à conduite automatique :

La voiture individuelle ça commence à être dépassé.
Une célèbre multinationale a déjà développé des prototypes fonctionnels sans conducteurs.
Cela diminuerait fortement les accidents puisque généralement l'erreur est humaine : vitesse excessive , alcool , stupéfiants , fatigue , mauvais entretien du véhicule , inaptitude du conducteur , inattention , téléphone (C'est trop souvent dans les annales).
Pour la population rurale , plus ou moins éloignée des villes et lorsque le vélo n'est pas toujours possible.
Remplacer toutes les voitures en France par des électriques n'y pensons même pas , pour alimenter tout ça , il faudrait doubler voire tripler le parc nucléaire , qui a envie de voir une centrale pousser à côté de chez soi ?

Une généralisation des pistes cyclables :

Actuellement c'est très insuffisant.
La plus part des trajets sont courts , pourquoi prendre la voiture quand on peut prendre le vélo ou le VM dans la mesure du possible (pour les gens qui ont cette possibilité physique) ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - EN VENTE SUR BENTO - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   Lun 09 Fév 2015, 13:20

la généralisation des pistes : si le nombre de cyclistes augmente substantiellement, les pistes cyclables seront inutiles car la masse de cyclistes sera telle que
a) ils seront le trafic et donc pas besoin de piste
b) il y en aura tant que les pistes seront incapable de satisfaire le débit cycliste Smile

Ceci dit en attendant ce jour divin, avoir un peu plus de piste permettra de mettre en selle plus de monde
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
Nain de Jardin
Posteur de bronze

VPH : Catrike expedition

MessageSujet: Re: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   Lun 09 Fév 2015, 14:24

Les transports en commun sont un plus, c'est ce qui m'a fait, par exemple, préféré Montpellier à Nîmes, Leur développement rend la ville plus attractive.
Après il faut développer (et qu'ils soient bien pensé) je pense les parking relais en bordure de ville. quand on pense transport en commun, il y a le problème de tarification qui va avec. sans parler de trop cher ou pas, je prends l'exemple de Montpellier qui cette année à supprimé le ticket aller-retour, on se retrouve avec pour options deux tickets simple voyage ou une carte dix voyages.

Les pistes cyclables ne sont pas une fin en soit mais comme dit plus haut un moyen d'amener un maximum de personne à la pratique du vélo en leur offrant un espace dédié. Faudra t-il 20 ans pour arriver à cela, je ne sais pas et l'on ne peut rien prévoir.

Pour ce qui est de l'autopartage je ne sais pas quoi penser, je vis dans un monde de propriété, ma voiture c'est ma voiture. Par contre pour chaque trajet que je fais j'essaie de rentabiliser sur le plan énergétique en prenant des gens en voiture, rarement je suis seul dans ma voiture (mon trike compte comme une personne hein :p ).
Tous ça pour dire que je ne me vois pas partager une voiture avec des inconnus.
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   Lun 09 Fév 2015, 17:33

fonceurcouché a écrit:
Des transports en commun très développés :

Dans les villes , grandes , moyennes ou petites , en l'état actuel des choses , on privilégie plus la voiture que les transports en commun.
En inversant la tendance , on diminuerait considérablement la pollution , le temps perdu dans les embouteillages.
Je me pose des questions sur les transports en commun. Pour les rendre attractifs, il faut qu'ils soient fréquents et pas trop bondés. Innévitablement on aura des bus, des cars ou des trains vides qui circuleront. C'est à considérer dans les coûts financiers, sociaux et environnementaux. Mais en règle générale je suis plutôt favorable au développement des transports en commun, peut-être en y incluant des véhicules de 5 à 9 places comme les voitures avec un taux de remplissage de 5 ou plus Wink

fonceurcouché a écrit:

Des voitures en libre service électriques à conduite automatique :

La voiture individuelle ça commence à être dépassé.
Une célèbre multinationale a déjà développé des prototypes fonctionnels sans conducteurs.
Donc la voiture individuelle n'est pas obsolète, au contraire. C'est la voiture avec chauffeur qui est dépassée.
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - EN VENTE SUR BENTO - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   Lun 09 Fév 2015, 17:35

Salut Nain de jardin
Je suis un petit utilisateur du système de voitures partagées à Bruxelles (Cambio), je dois faire 1500km/an avec ces voitures là. (sauf quand je vais à la vélorizonormandie Smile)
Donc je ne suis qu'un "point de vue" du système Smile
Il y a 2 stations et en tout 6 voitures a 5 minutes a pied de la maison.
Je réserve l'engin sur internet, en quelques clicks
Je paie un abonnement minimaliste (3.5 euros/mois) pour pouvoir disposer d'une voiture - à priori pas très grande oui mais est-ce toujours utile ? - et si besoin est en l'espace d'un quart d'heure
Je n'ai plus (c'est récent) a payer de parking dans la région bruxelloise car Cambio a un deal régional sur les stationements payant en voirie.
J'ai une voiture prete a rouler sous la main, sans devoir m'occuper de son entretien, de son garage, à la limite je lui passe un coup de chiffon après un long WE Smile
Je ne sais pas trop qui d'autres utilise les Cambio, on se croise rarement à la prise de location, et je n'ai jamais eu a prendre une voiture sale,.... Mais il semble que ca n'est pas toujours le cas
Ce qui me dire que la voiture partagée, c'est une solution intéressante, mais je pense en ville assez "grande". Par exemple elle remplace x voitures privées, et donc autant de places de parking en rue, de garages,...
Et cerise sur le gateau, même mon QNT entre entier dans la plus petite des Polos de Cambio (ok, la C3, ca le fera pas), ce qui fait que pour une journée de VC avec les potes du forum je ne dois pas forcément prendre un "grand" véhicule qui "couterait" plus cher ....

Tout ceci écrit, je suis aussi le premier a dire que "tout dépend du contexte". Ma soeur habite dans un des coins bien isolés de tout en Belgique, et on parlait du tri sélectif des déchets. Elle doit trier à mort ses déchets, et porter le tout à la déchetterie. Pour faire dans le simple, le camion poubelle passe tous les 15 jours et c'est vraiment pour le reste des restes : frigolite, feuilles plastiques salies, déchets non compostables,... Si je devais aller à la déchetterie porter mes trucs à vélo, ....gloups.... D'ailleurs, dans nos campagnes belges, les vendeurs de remorques se sont bien enrichis dans les 15 dernières années avec l'instauration des déchetteries et du tri sélectif : les gens en ont besoin pour aller "faire leurs poubelles"... Est-ce vraiment moins cher que le camion qui passe? Mais je m'éloigne des pistes cyclables, des trams et des CDF (qui sont aussi 2 de mes passions, en plus..)
Velosteph
Accro du forum

MessageSujet: Re: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   Lun 09 Fév 2015, 17:40

ALagrange a écrit:
Donc la voiture individuelle n'est pas obsolète, au contraire. C'est la voiture avec chauffeur qui est dépassée.
ah Alex, quel débat..Smile
Je ne suis pas certain que la voiture sans chauffeur soit vraiment utile. (voir *)
Mais c'est vrai que des aides à la conduite permettant par exemple de fluidiser le traffic devraient permettre de faire gagner du temps, de l'essence, etc ...

(*) qui dit "roule tout seul" dit informatique. Je suis informaticien, j'ai des années de programmation derrière moi, et il n'y a que 2 pensées qui me viennent à voir ces voitures qui roulent toutes seules :
a) quid des bugs dans les logiciels? Ils sont tellement complexes que c'est impossible qu'il n'y ait pas de bug
b) les hackers de tout poil qui outrepassent le tout....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'ici 20 ans , vous aimeriez...   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1