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 Froid et batterie

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e.breed
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MessageSujet: Froid et batterie   08.02.15 12:04

Jusqu'à quelle température envisagez vous de sortir en VAE, considérant le vieillissement prématuré que le froid induit sur les batteries? scratch
Est-ce que certains d'entre vous les protègent? Comment?
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yffig
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   08.02.15 12:51

Autour de 0 degré une fois par semaine.
Sachant que ne pas l' utiliser l' use prématurément aussi.
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hube68
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   08.02.15 14:09

Salut e.breed, tu es sûr que le froid fait spécialement vieillir les batteries? Que cela les engourdisse, oui, mais vieillir je ne suis point sûr. Et pis en roulant, le courant associé à la résistance interne plus élevée les réchauffe et elles retournent naturellement dans la fourchette de température idéale. Bien sûr on a un peu moins d'autonomie, mais ça s'arrangera au printemps!
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   08.02.15 14:12

J’ai déjà fait -13°C avec li po et lipofer, la résistance interne augmente fortement, donc il y a plus de pertes et la température des éléments augmentent lorsqu’on demande du courant. Apres 15 minutes, d’utilisation la chute de tension avait fortement diminué. Par conséquent, j’en avais déduit que la température interne à la batterie avait légèrement augmenté. Mais je n’ai pas fait d’enregistrement pour le savoir.
Par contre je roule couramment avec une température de 0°C, sans problème
Mes éléments étant emballés dans une mousse de plastique de plus de 1cm, la circulation d’air ne se fait pas à l’intérieur de la batterie.
Les fabricants donnent des courbes jusqu'à -20°C, mais avec des petites decharges faible en generale (ici 0.2°C)

on peut observer que la capacité energetique chute rapidement en fonction de la tempertaure.

je sais par contre qu'il ne faut pas recharger les elements à -10°C, car il y aura des pertes dans la resistance interne des elements.
il faut donc diminuer le courant de charge.
Donc, en generale, le vehicule attend un petite heure dans le garage avant d'etre rechargé.

il y a un bel article :
Modélisation Electrothermique 2D d’une batterie lithium-ion de type « pouch »   revue 3EI  N°78
https://www.see.asso.fr/node/11484
il y a une erreur malheureusement dans la figure 3 et 4.

sur la documentation de Sony 18650, la charge se fait de 0°C à 45°C
http://www.sony.com.cn/products/ed/battery/download.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery


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e.breed
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   08.02.15 14:46

C'est assurément une erreur de ma part. Embarassed
J'ai confondu le danger lié à la charge à basse température et un éventuel risque à utiliser les batteries par temps froid.
Quelques données d'un site de modelisme électrique:
"A cold-weather mode kicks in at around 55 degrees F where the charger will not fully charge the battery to 4.2v but keeps it pinched back to 4.0v per cell. In cold weather conditions, a 4.2v cell has shortened pack life to around 10 cycles. At 4.0v per cell in cold weather, the battery life is not affected. "
"Cold Weather Mode > Did you realize that charging lithium batteries in cold weather (below 50 deg F) can cause permanent damage to the battery? Yes, it is true. In fact, at temperatures approaching freezing, a single charge to 4.2v can actually cause complete loss of battery capacity. The damage is permanent and irreversible. For this reason, the Cellpro 4s charger monitors ambient temperature and reduces the full charge voltage to 4.1v per cell below 50 deg F, preventing damage to the batteries."
Sachant que:
55°F=12°C
50°F=10°C
30°F=-1°C
Pour ceux qui utilisent la régénération il y a peut-être des précautions à prendre car les voltages de charge ne sont surement pas toujours précisément régulés.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   08.02.15 17:06

Aujourd'hui, après une balade de 120 bornes avec pas mal de dénivelée, pour la première fois,j'ai constaté que ma batterie était tiède (légèrement) en la déposant. Il faisait 7 ou 8 degrés mais le vent de nord est assez fort rafraichissait bien. La batterie est quand même bien protégée dans le VM.

J'ai constaté aussi une baisse de l'autonomie ces derniers temps (froid, vent, neige etc...).
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hube68
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   09.02.15 15:13

charger à 4,2V (du Li-Ion) à 10°C peut tuer la batterie en 10 cycles? Foutaise. Je fais cela tout l'hiver avec le scoot électrique (ou le vélo c'est selon), et il n'est toujours pas mort, bien au contraire. Il s'agit là de "précautions" inventées par des Chinois méridionaux, habitués au climat sub-tropical, pour qui 10°C est le commencement du pôle Nord. Bienvenue chez les ch'tis! Laughing
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e.breed
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   09.02.15 17:07

C'est sûr, Strasbourg est pratiquement à la latitude d'Ulaanbaatar. Pour les chinois, c'est kif-kif le Pôle Nord!
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hube68
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   09.02.15 17:41

jocolor Laughing

regarde, c'est Ulaan, le baatar!

Toi le méridional, sais-tu que Strasbourg connaît maintenant un climat ou du moins des températures moyennes similaires à ce que connaissait Lyon il y a seulement 30 ans? On se rapproche du midi, on y est presque Shocked Bientôt mes oliviers n'auront plus besoin de passer l'hiver sous abri. Faut que je cherche un endroit sympa dans le jardin pour installer les futurs bananiers. Ah ben c'est tout trouvé, à la place des pommiers qui auront crevé. Embarassed
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e.breed
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   09.02.15 18:23

Hélas, tu dis vrais! Cette année entre Nyons et Buis les Baronnies, il n'y a pas eu de quoi faire un litre d'huile d'olive! Climat trop chaud et humide en fin d'automne et début d'hiver.
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Snickers
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   09.02.15 19:16

Ma batterie qui est résistante au froid (je ne tiens pas compte du froid Laughing)...n'aura pas vraiment vue d'hiver cette année. J'ai roulé jusqu'à -17...et parfois sur des périodes assez longue en dessous de -10. Je recharge en arrivant parce que la batterie est moins froide qu'au départ. Une A123 ce n'est pas bien délicat d'utilisation.
Presque +3°C sur la moyenne annuelle chez moi en 2014 par rapport a il y a 30 ans.
Il va falloir que cela se calme sinon chez moi, ça va être la cote d'azur et en bas probalement que tout va griller...
J'arrive déjà à avoir des abricots dans mon jardin...pour le nord de l'Allemagne. C'est pas mal Cool


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MessageSujet: Re: Froid et batterie   12.02.15 21:06

Pour ma part je roule en vae 365 jours par ans pour l'ensemble de mes déplacements, je roule donc une partie de l'année avec des températures négatives, j'habite à Bourg en Bresse. Je note une perte d'autonomie par grand froid. Et sur le bosch la batterie se réveille doucement le matin si elle a passé la nuit dans le garage qui n'est pas chauffé ni attenant à un bâtiment. En effet sur les 200 premiers mètres la puissance semble être mesurée. Sinon à part ça pas de soucis, pourtant je suis sur que certaines années j'ai du rouler par moins dix.
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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 11:34

Bonjour,

Froid et batterie dans la rubrique assistance électrique : j'espère avoir trouvé (après moult recherches) le bon sujet

Premier court trajet utilitaire par température négative (~ -3°). Je suis surpris car le VM me semble plus lourd que d'habitude. L'assistance ne semble pas aussi efficace. Puis je me dis c'est normal, la batterie ne fournit pas autant. Mais pourtant, le contrôleur du BBS01 (réglé sur 25 km/h => niveau 3) n'indique aucune baisse de charge.

Une explication ?

Bonne journée
Pulsar33
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jpl83
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 11:39

Avec le froid, la contribution du cycliste diminue
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hube68
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 14:12

Et avec le froid l'air s'épaissit, les pneus aussi, tout cela résiste davantage. En "musculaire" aussi les vitesses diminuent.

Concernant la batterie, passe-t-elle la nuit "dehors" ou bien au chaud dans ton logement? Compte tenu de son inertie thermique, si elle est tempérée et que tu l'installes dans le VM quelques minutes avant de partir, alors elle ne saura pas que c'est l'hiver.
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 15:02


j'ai fait une etude sur la durée de vie des batteries et sur l'etat de santé, la capacité energetique en fonction de la temperature dans la revue 3EI en avril 2016 mais c'est sur les batteries A123
je croyais l'avoir mis sur le forum mais j'ai du oublié de le faire
http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/02/r3ei-etat-de-sante-des-batteries-lithium-velo-elec/
https://www.see.asso.fr/revue-numero/16432_3ei-2016-84


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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 15:23

Le VM a un abri mais il n'est pas fini et ne sera jamais d'une grande protection contre les basses températures.

Quant à enlever la batterie à chaque fois, ce n'est ni agréable ni recommandé.
Elle est justement installée de manière à ne pas s'enlever facilement ...

J'avais bien imaginé que la batterie pouvait ne pas être optimale par ce froid.
C'est pourquoi ma question était : si c'est le cas, pourquoi ça ne se voit pas sur le contrôleur ?
Si la tension chute, comme c'est ce qu'il contrôle, il devrait m'indiquer qu'elle est plus faible qu'avant.
Or ce n'est pas le cas, et lorsqu'elle débite, elle ne s'effondre pas. Simplement je dois forcer plus pour un même trajet.

Selon vos réponses, le pilote est également responsable du phénomène ainsi que les pneus.
Je ne savais pas cela, merci. Mais je peine à croire que l'AE soit 100% opérationnelle néanmoins.
Il y a une trop grosse différence de ressenti selon moi. Ai-je tort ?

Cordialement
Pulsar33
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 18:02

Pulsar33 a écrit:

Quant à enlever la batterie à chaque fois, ce n'est ni agréable ni recommandé.

Bof, Bof...
Mon garage étant distant de 950 m de mon domicile, je dépose systématiquement mes batteries à chaque retour (c'est à dire quasi tous les jours) depuis presque 3 ans et je ne les ai pas encore entendu se plaindre.
Il faut dire que le montage de la batterie est pensé pour...
En VM, le froid n'est pas vraiment pénalisant pour la batterie (les miennes sont installées sous mes fesses ).
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 18:24

Il faut quand même faire attention aux contacts entre la batterie et son support qui ne sont pas toujours faits pour de nombreuses manipulations
Je ne m'en suis pas vanté, mais j'ai eu un petit pb de ce côté
Il faut vérifier que le contact reste correct, sinon, un jour ça se soude ...


Pour en revenir au froid lui même, ça m'étonnerait que ça se sente plus qu'une batterie en début ou en fin de charge ...
Dans mon cas; 42 V au début; 34 V quand on approche de la fin ; ça je le sens, sur la vitesse, pas le froid (de la côte d'azur Embarassed =
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 18:30

Bonsoir,

@Magnum : si tu ne cites qu'une phrase sur deux, évidemment ...
Pulsar33 a écrit:
Elle est justement installée de manière à ne pas s'enlever facilement ...

Mais qu'elle dorme dehors ou pas, ça ne change rien sur le fond de ma question ...
J'ai refait un tour cet après-midi, température positive, aucune impression du même genre.
Serait-ce alors le régulateur du BBS01 qui ne tient pas le froid ?

Cordialement
Pulsar33
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 18:39

Je cite la phrase à laquelle je réponds...

Si ce sont des recommandation propres au Hawk, ok. Je pensais que c'était un remarque de portée générale.

@jpl83: Je n'ai pas de contacts (au sens où tu dois l'entendre) entre la batterie et le support. Elle est posée à plat sur le plancher fixée avec du velcro et les connecteurs anderson supportent bien ce régime.
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   02.12.16 21:47

Pulsar33 a écrit:

C'est pourquoi ma question était : si c'est le cas, pourquoi ça ne se voit pas sur le contrôleur ?
Si la tension chute, comme c'est ce qu'il contrôle, il devrait m'indiquer qu'elle est plus faible qu'avant.

Qu'est ce qui fait dire que le contrôleur ne contrôle que la chute pour afficher la capacité restante?
Généralement la mesure de capacité restante est un peu plus élaboré.

Les pertes de puissance (chute de tension) ou/et de capacité diffèrent vraiment en fonction des cellules utilisées.
Pour des cellules A123 par exemple:

Ce n'est pas la même chose que la courbe LifePo4 postée par Arnaud qui affiche 45% de capacité à -20°C et pourtant A123, c'est aussi du LifePo4.

Une grande majorité de batterie s'effondre en dessous de 0°C. Il convient donc de les garder au chaud.
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   03.12.16 0:45

Snickers a écrit:
Qu'est ce qui fait dire que le contrôleur ne contrôle que la chute pour afficher la capacité restante?
Généralement la mesure de capacité restante est un peu plus élaboré.
Mais je ne demande qu'à apprendre ce que le contrôleur mesure. Qu'est-ce donc ?

Si le contrôleur ne mesure que la tension, ton schéma démontre exactement le bien-fondé de ma question.
Notons au passage que l'axe des abscisses n'est pas cohérent avec le titre du graphique (ce dernier exprime la décharge, pas la capacité restante) mais peu importe.
- Pour une cellule donnée (A123 dans ton exemple)
- Pour une valeur donnée de capacité (disons 70% par exemple)
=> à +25° la tension est de 3.3v, c'est à dire presque la valeur maximale
=> à -20° elle est de 2.5v, c'est à dire l'équivalent de la même batterie qui serait considérée comme complètement déchargée si c'était à +25°
Donc si le contrôleur ne mesurait que la tension, il devrait me dire que ma batterie est presque vide d'après ton graphique.
Que peut-il bien mesurer d'autre qui lui permettrait de déterminer que la batterie est à 70% et pas complètement à plat ?

Pour revenir aux informations que j'ai données plus haut, non seulement le contrôleur n'a pas indiqué de baisse le matin par temps glacial mais de plus, la valeur n'avait pas varié l'après-midi alors que l'assistance fonctionnait à nouveau comme d'habitude. Je sais bien qu'il ne faisait pas -20° mais quand même, l'écart entre la courbe rouge et la courbe verte est suffisant pour passer de batterie pleine à batterie pas loin d'être vide, ce qui est cohérent avec ton affirmation "Une grande majorité de batterie s'effondre en dessous de 0°C".

Tu pourrais bien avoir raison en ce qui concerne l'effet que j'ai ressenti mais alors, à quoi cela pourrait-il bien servir que le contrôleur (se complique la vie et) m'affiche que la batterie est pleine alors que la tension disponible compte tenu de la température ambiante ne serait pas assez élevée pour faire fonctionner l'assistance ?

Bonne soirée
Pulsar33
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   03.12.16 8:28

Ma batterie est intelligente. Quand il fait froid (çà arrive aussi dans le nooord) ma batterie m'oblige à pédaler plus vigoureusement ... pour que j'ai moins froid !

et quid de la résistance interne ?

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Il y a toujours deux bouts à une ficelle.
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   03.12.16 9:56

Pour la protection antichoc et contre le froid de mes 3 batteries 48 Volt 20 A, j'ai trouvé de belle trousses de toilette robustes et rembourrés de fabrication germanique.
Avec en plus un entourage en tapis de sol D4 dedans...


Comme je dois les transporter régulièrement du garage au domicile, elles voyagent confortablement.
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MessageSujet: Re: Froid et batterie   Aujourd'hui à 10:55

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