Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TD-HR Carbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jako
*


Messages : 27
Âge : 55
Localisation : 06
VPH : Seiran SL 28" + M5HR + Rapto Rohloff
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: TD-HR Carbon   Mer 21 Jan 2015, 17:58

Possédant déjà quelques années un VC, j'aimerai enfin me lancer à construire mon propre TD.
Inspiré par mon premier amour, le M5 HR, mais aussi et pas moins par les oeuvres (d'art) de Malric, Leloublan et l'Etrange, j'ai commencé à faire plusieurs croquis qui m'ont finalement mené à ce dessin :



quelques points de départ :
- empattement assez grand (stabilité) mais moins que le M5
- 2 x 700 (28"), éventuellement remplacable par des roues 26" afin de pouvoir monter des pneus plus large et mieux destiné à faire des voyages
- ceci nécessite des freins à disque
- vitesses : 1 x 11 V en mode 28" et moyeu Rohloff en 26"
- construction en Carbone (noyaux en polystyrène)
- poids du pilote + bagages : env. 120 kg
- poids maxi du vélo : 10 à 12 kg selon équippement

J'ai encore pas mal de choses à étudier et avant de commencer l'exécution, j'aimerai bien avoir vos commentaires, critiques, conseils, avis ... sur ce projet.
En particulier (et pour le moment) j'ai les questions suivantes :
- section du cadre ? (si je m'inspire sur mon M5, c'est env. 60 x 80 mm)
- combien de couches de carbone pour la poutre centrale afin d'atteindre un cadre (poutre) assez rigide et résistante au poids projeté ? (Vu la TD, je pense que le flex latéral sera moins important que sur une propulsion)
- quel genre de carbone (suis nul dans cette matière) et comment dresser les fibres (direction).
- est ce que l'intégration des pièces en alu dans la structure carbone se fait facilement ou bien est ce qu'il faut du matériel (colle) spéciale ?
- je pense de fabriquer la partie avant (fourche) à partir d'un train arrière d'un VTT Carbone ou Alu (encore à récupérer). Ainsi j'ai immédiatement le bon emplacement pour le frein à disque.
- guidon : type hamster ou U ? (je vois apparaitre de plus en plus le guidon U)

Avant de commencer la sculpture du noyaux en mousse, je pense de me faire un prototype en bois afin que je puisse bien vérifier que les dimensions du dessin collent avec la morphologie de mon corps, mais avant de m'y attaquer, j'attends vos conseils.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.raptovelo.wordpress.com
Trucmaiscoeur
Accro du forum


Messages : 1039
Âge : 44
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: TD-HR Carbon   Mer 21 Jan 2015, 22:08

Toi, t'as un Rohloff monté sur une roue de 26"
je pencherais soit sur garder ta 26" et compléter par un jeux de roue route en 650
soit sur 2x700 et 2x27,5 ou 2x29 plus roulant en "voyage"

si tu tape "carbone" rien que sur le forum dans la fonction recherche il y a plein de réponses
Un défit: quitte à stratifier du carbone , passes sous la barre des 10kgs

et pour le guidon c'est toi le pilote, c'est donc un choix personnel
j'aime bien les 3 , bas pour la ballade , U en vélotaf , rongeur en mode avion de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leloublan
Accro du forum


Messages : 3023
Âge : 65
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: TD-HR Carbon   Jeu 22 Jan 2015, 00:34

Voir Mail Privé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jako
*


Messages : 27
Âge : 55
Localisation : 06
VPH : Seiran SL 28" + M5HR + Rapto Rohloff
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: TD-HR Carbon   Jeu 29 Jan 2015, 16:44

@ Trucmaiscoeur :
oui, j'ai déjà une roue 26" Rohloff sur mon VD de voyage.

@ Leloublan :
merci pour vos renseignements très appréciés.

Pour la partie du train avant, j'ai voulu récupérer le triangle arrière d'un cadre VTT rigide, afin d'avoir déjà les fixations frein disque , etc. au bon endroit, mais (en général) le triangle de ces vélos est trop petit et je n'arrive pas à l'inclure dans mon modèle sans agrandir l'empattement à plus de 140 cm, donc trop de poids vers l'arrière du TD.
Un triangle arrière d'un vélo de course ou cyclocross fera l'affaire, avec préférence pour le CX afin de pouvoir recevoir des pneus un peu plus large. (donc exit 26" Rohloff)
Reste à trouver un cadre CX ...

voici croquis mis à jour :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.raptovelo.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TD-HR Carbon   Aujourd'hui à 09:35

Revenir en haut Aller en bas
 
TD-HR Carbon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dawei Crystal Carbon ST-1
» C4 Vortice XP 14' carbon
» Carbon
» Stunt ride velo de route carbon!!!
» VENDS amortisseur de carbon coupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: