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 K7 de 10 ou 11 pignons ?

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Marc Attimis
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MessageSujet: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 15:53

Je vais redonner un "coup de jeune" à mon fidèle bent qui est monté d'origine en 9 vitesses et 3 plateaux avec des poignées tournantes SRAM.
Je vais mettre une nouvelle roue arrière avec un moyeu qui accepte les K7 de 10 ou 11 et j'hésite à monter des poignées tournantes Sram avec une K7 de 10 ou 11 pignons. scratch
J'ai aussi hésité avec du Shimano électrique, mais ça ne fonctionne pas avec 3 plateaux, et j'y tiens. Je ne suis pas adepte du compact avec une K7 VTT.
Je préfère un triple léger avec une K7 route genre 12-25 ou 11-26.
Votre expérience et vos avis m'intéressent vraiment pour incliner mon choix.
Un grand MERCI d'avance... Cool
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Freyot
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 16:39

Salut,
Quel est l'interet de 10 ou 11 vitesses plutot que 9 ? Surtout avec 3 plateaux ?
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Magnum
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 16:49

Même question...

Par contre plus le nombre de pignons augmente plus l'épaisseur de la chaîne diminue et donc, a priori, sa résistance.

C'est surtout le marketing qui provoque cette course à l'armement Question
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zapols
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 17:24

Je pense que le shimano XTR fonctionne en électrique avec 3 plateaux.
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Velosteph
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 17:30

il y a un fait non négligeable : les fabricants ne font plus du 9 vitesses (en tout cas Shimano). Donc.....
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zapols
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 17:57

et le XTR est aussi en 11 vitesses!
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viso
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 18:34

10 car :
- moins cher (je suppose)
- plus durable (chaîne plus large)
- plus facile à régler, ou du moins réglages moins sensibles
- et largement suffisant

9 c'était très bien, aujourd'hui 10 puis 11, et après ? quel intérêt ? bof...
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Magnum
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 18:45

Effectivement, j'espère qu'on pourra tout de même toujours trouver du 9 vitesses.

Donc je dirais 10 aussi...
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Marc Attimis
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MessageSujet: le 9V disparaît   Mer 21 Jan 2015, 18:52

Et oui, comme l'écrit Velosteph : il y a un fait non négligeable : les fabricants ne font plus du 9 vitesses (en tout cas Shimano). Donc.....
Si on veut moderniser son biclou avec du matos moyen ou haut de gamme (je suis actuellement en Shimano Dura Ace), les fabricants nous contraignent aux nouveaux standards 10 ou 11. Tu achètes une super roue arrière, elle sera montée avec un moyeu 10 ou 11V.
C'est vrai qu'au niveau durabilité, stabilité des réglages (tension câble) et prix le 10V est supérieur au 11. Quant au XTR électrique, effectivement c'est une option haut de gamme et même programmable pour le futur 12V. C'est insensé ! Rolling Eyes
L'intérêt ? A vrai dire peu, sinon d'avoir un pignon de plus, soit un 11, soit un plus grand...
Mais je voulais aussi vous entendre sur ce sujet polémique et, j'en conviens, très (trop) marketing.
Ça fait 10 ans que je roule en 9V, mais j'ai souvent souhaité avoir, selon les conditions et la forme du moment, soit le 11 dents, soit 2 dents plus grands pour rester en plateau moyen, ou encore le 16 qui réduit nettement l'écart entre le 17 et le 15. Il est vrai que je suis un foutu perfectionniste et que ma pratique est typée compét., donc je cherche systématiquement le meilleur rapport.
Merci pour vos réactions.  Cool
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Velosteph
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 20:02

C'est (malheureusement) comme le reste : obsolècence programmée.
Ici il y a des vélos qui ont 15, 20 ans. Comme ils ne roulent pas des masses, les transmissions sont d'origine. Essayez de les remettre à neuf "juste pour rire" ...
Je viens de faire monter un dérailleur arr sur mon Bullit, je voulais du 9 vitesses shimano XT pour rester compatible avec mes trikes, mon Koga, ben dans l'os que je l'ai ... Et cela inclus les manettes de guidon parce que comme si c'était pas assez, les manettes aussi il faut mettre les bonnes...
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SEB 17
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 20:37

Personnellement je ne vois pas l'intérêt, aujourd'hui, d'investir dans du 10 vitesses.....Dans 5 ans on ne trouvera plus de pièce!!!!. Une vitesse en plus,ça peut paraître superflu mais parfois ça peut sauver la mise(l'affront de ne pas mettre pied à terre)
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IDR56
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 21 Jan 2015, 22:34

Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait et je n'ai pas de boule de cristal Question mais on trouve encore des cassettes neuf vitesses comme ici. Je ne peux que supposer qu'ils ont encore des chaines qui vont bien aussi. Certains fabricants de VD (Giant) font encore des vélos avec des cassettes 7 et 8 vitesses, cela doit se fabriquer quelque part.
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hube68
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Jeu 22 Jan 2015, 12:09

question de béotien.... entre une K7 de 7 et une de 11, c'est quoi qui change, la longueur de la K7 ou l'épaisseur des pignons et de la chaîne? scratch

Question subsidiaire, si comme j'imagine, pignons et chaîne deviennent plus étroits et fragiles, les réglages d'indexation du dérailleur ou des manettes deviennent d'autant plus instables, avec toujours plus de risque d'hystérésis entre la montée et la descente, non?

Question incorrecte: pourquoi pas passer au nuvinci? jocolor
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Armandos
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Jeu 22 Jan 2015, 12:21

Il n'y a plus aucun "bons coups" à faire sur les 9 v
De plus le triple plateaux est en train de disparaître
Investir dans une technologie périmée c'est se fermer le choix des gammes..

Le problème des 11v est l absence de manettes style guidon plat qui vont si bien nos vélos
Les considérations d obsolescences n évitent pas le besoin de matos

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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gassies
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Jeu 22 Jan 2015, 12:56

Bonjour,

Personnellement j'en reste à 9 vitesses, sur un vélo couché non traction, il n'y a pas de problème de ligne de chaine. Toute la cassette est utilisable quelques soit le plateau. Une K7 10 voir 11 oblige à une chaine plus fine donc plus fragile et beaucoup, beaucoup plus chère. De plus avec l'assistance électrique j'aurai plutôt tendance à très peu utiliser le dérailleur, je roule sur le niveau 2 et si nécessaire je passe sur 3 voire 4 pour passer une petite bosse sans changer de rapport.

A+
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zapilon
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Jeu 22 Jan 2015, 14:42

J'ai commencé ma "carrière" cycliste avec un plateau et 4 dentures, j'ai donc vécu toute l'évolution des transmissions.

L'augmentation du nombre de dentures apporte une possibilité de progression plus fine des développements, encore faut-il avoir toujours besoin d'ajuster ces derniers à ses possibilités physiques comme en compétition. Mais l'indexation devient plus sensible au dérèglage et la chaine plus fragile
J'ai terminé mon premier pbp avec une RL à 6 dentures sans indexation, étais-je moins à l'aise que sur le dernier avec 9 ?
Sur mon trike récent j'ai 8 dentures et je m'en contente
Sur mon TD la question ne se pose plus : rohloff avec une chaine dite 8V toujours en ligne

Il doit toujours être possible d'acheter des denture à l'unité (Miche) et confectionner sois même son étagement ou rénover une 9V dans ses pignons les plus usés s'il y a des pb d'appro


__________________________________
Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Jeu 22 Jan 2015, 15:19

gassies a écrit:
Bonjour,

Personnellement j'en reste à 9 vitesses, sur un vélo couché non traction, il n'y a pas de problème de ligne de chaine. Toute la cassette est utilisable quelques soit le plateau. Une K7 10 voir 11 oblige à une chaine plus fine donc plus fragile et beaucoup, beaucoup plus chère. De plus avec l'assistance électrique j'aurai plutôt tendance à très peu utiliser le dérailleur, je roule sur le niveau 2 et si nécessaire je passe sur 3 voire 4 pour passer une petite bosse sans changer de rapport.

A+

Chez Shimano 9 ou 10 c'est le même moyeux. La chaine je crois aussi. Je ne l'ai pas changée pour passer de 10v à 9v.  Il faut juste ajouter une rondelle de qq 10eme lorsqu'on est en 10v afin que le serrage de la cassette puisse se faire.

Le problème que j'ai eu avec le 10v c'est la difficulté/impossibilité du réglage à cause de la longueur du câble, des gaines/frottement qui génèrent des variations hors tolérances. J'ai tout repassé en 9v et c'est nickel.
Si on n'en trouve plus c'est bien dommage.
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romdu
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Dim 25 Jan 2015, 09:43

Yo,

J'ai une boite 10 sur mon VD Carbone, c'est assez merdique. Il faut que tout soit ultra nickel pour que ça fonctionne correctement, et c'est très sensible à la qualité des câbles et gaines. Ne pas hésiter à mettre de la maille là dedans pour pas être emmerdé. J'ai utilisé du Nokon gaines réticulées, ça fonctionne bien. Le 9V était plus tolérant.
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Marc Attimis
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MessageSujet: 10 ou 11 ?   Dim 25 Jan 2015, 09:51

Merci pour vos commentaires et vos retours d'expériences.
Je connais tout ce qui a été dit et ça me laisse dubitatif. La réflexion se poursuit.
Si on veut éviter les problèmes de friction, il faut donc passer aux dérailleurs électriques... Je ne suis pas contre, ni vraiment pour...
Belle fin d'hiver. Ici dans la Broye vaudoise et helvétique tout est blanc. Routes détrempées et salées. Sad
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Dim 25 Jan 2015, 10:25

Marc Attimis a écrit:

Je connais tout ce qui a été dit et ça me laisse dubitatif. La réflexion se poursuit.
Si on veut éviter les problèmes de friction, il faut donc passer aux dérailleurs électriques... Je ne suis pas contre, ni vraiment pour...

On en parle peu sur le forum mais il existe le moyeu shimano Alfine 11 vitesses DII qui peut être une solution aux problème de réglages, cable et gaines.

http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/composants/city___comfort_bike/Alfine_11-speed.html
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Dim 25 Jan 2015, 19:49

romdu a écrit:
Yo,

J'ai une boite 10 sur mon VD Carbone, c'est assez merdique. Il faut que tout soit ultra nickel pour que ça fonctionne correctement, et c'est très sensible à la qualité des câbles et gaines. Ne pas hésiter à mettre de la maille là dedans pour pas être emmerdé. J'ai utilisé du Nokon gaines réticulées, ça fonctionne bien. Le 9V était plus tolérant.

Sram ou Shimano?
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Ven 06 Mar 2015, 19:21

Shimano partout sur mon VD, sur mon vtt en 10v j'ai des shifters recon (poignées tournantes).
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mar 10 Mar 2015, 22:58

romdu a écrit:
Shimano partout sur mon VD, sur mon vtt en 10v j'ai des shifters recon (poignées tournantes).

Salut
Que valent les tricon
trouve t on et ou les recon 9v


Sinon
+1 pour le 9
10 chaîne un peu plus étroite réglages plus fin et moins de tolérance

Il n y a pas secret: moins de matière etc

seul avantage :un étagement plus resséré
Voilà voilou
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zapols
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 11 Mar 2015, 08:55

Recon 9V dispo ici :
http://www.jpracingbike1.com/RECON-VTT-cbTaaaaab.asp

Recon 10V dispo ici pour ceux que cela intéresse :
http://www.jpracingbike1.com/RECON-Route-cbTaaaaac.asp

Très bonne gamme de roues artisanales également!
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   Mer 11 Mar 2015, 09:04

Freyot a écrit:
Salut,
Quel est l'interet de 10 ou 11 vitesses plutot que 9 ? Surtout avec 3 plateaux ?

Les vitesses passe mieux.
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MessageSujet: Re: K7 de 10 ou 11 pignons ?   

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