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 velo mono rail

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Tymon22
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MessageSujet: velo mono rail    Sam 17 Jan 2015, 18:57

Il est beau l'idée est sympa et il est couché.
le voici la http://www.youtube.com/watch?v=lhxVtUFZVzk
C'est peut être une idée pour les citées urbaines, mais aussi pour les parcs d'attractions,
et enfin pour les routes de campagnes juste derrière le rail de sécurité a l'abris des prédateurs a moteur.
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fabien
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MessageSujet: Re: velo mono rail    Dim 18 Jan 2015, 11:42

Je me disais bien que j'avais déjà vu cela sur le forum :

http://velorizontal.bbfr.net/t12556-schweeb-google-s-y-met

et là (plus généraliste): http://velorizontal.bbfr.net/t7817p225-monorail-tgv-a-pedales

Cela me plairait beaucoup d'aller au boulot avec ce genre d'engin.

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MessageSujet: Re: velo mono rail    Dim 18 Jan 2015, 13:42

Moi aussi je viens de voir ça dans un magazine récemment.

Une sorte de VM suspendu à un monorail scratch

Ce serait super dans les grandes villes , on voit bien les différents avantages.

Toutefois je reste sceptique quand même.  Suspect

Les collectivités vont-elles accepter de mettre des millions dans un transport sportif et sécurisé qui risque de ne pas avoir de succès ?

Tout le monde n'est pas sportif pour bien des raisons.

À l'heure où on développe le tram...

Ça semble trop utopique
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spitfire
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MessageSujet: re   Dim 18 Jan 2015, 13:50

Je trouve ça génial mais tout le monde ne pédale pas au même rythme. (Vittesse) comment on fait pour doubler , ou s' insérer à un endroit donné....? Mais autrement super fun.
laurent
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fabien
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MessageSujet: Re: velo mono rail    Dim 18 Jan 2015, 13:59

Il l' explique dans ce film. Tu ne double pas, tu te lie à celui de devant pour former un train très efficace aérodynamiquement parlant.

J'ai encore rien vu pour l'insertion et le désengagement de la voie ( entré et sortie des arrêts)

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sleibt
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MessageSujet: Re: velo mono rail    Dim 18 Jan 2015, 21:01

Des "aiguillages" existent a peu pres pour tous les systemes a rail.

Ils vont de totalement statiques dans les systemes a propulsion humaine externe et faible vitesse (on pousse le wagonnet / on tire le pendule d'un cote ou de l'autre), en passant par les raisonnablement simples lames d'aiguille des systemes a 2 rails (la plupart des elements ne bougent pas, seules les lames se deplacent pour retablir la continuite du rail d'un cote ou de l'autre, et l'ensemble roue conique + boudin va gentillement suivre), jusqu'a des systemes totalement mobiles necessaires pour certains monorails, ainsi que la plupart des systemes a sustentation magnetique (en pratique, il est souvent plus simple alors d'implementer les changements de direction sous forme de tables tournantes portant un element de voie courbe, voir par exemple cette photo du monorail Lartigue qui fonctionna un temps dans le sud-ouest irlandais: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Behr_Monorail.jpg ).

Le principal probleme de ces derniers systemes est leur complexite, qui generent non seulement des couts mais aussi des contraintes d'exploitation.

Si vraiment on a envie d'experimenter ce que donneraient des velos avec la tres faible resistance au roulement fer/fer, ca peut se faire avec de la voie ferree classique, par exemple a ecartement de 60cm sur lequel on adapterait un vehicule qui pourrait ressembler au Q4W en gestation aux pays bas. Coupler bonne aero, faible resistance au roulement, et infrastructure a denivelles moderes donnerait evidement d'excellents resultats (on a tous peste contre des routes rugueuses... eh bien fer/fer, c'est beaucoup mieux que la plus roulante des routes). Ils seraient encore meilleurs si l'on installait plusieurs cyclistes les uns derriere les autres.

Il y a cependant quelques obstacles.

Le tout premier est qu'une telle infrastructure, avec des vehicules qui en seraient captifs, va tout a la fois demander des investissements dedies pour la creer... mais aussi occasionner des ruptures de charge compliquant les trajets terminaux qui la rendront moins attractive qu'une simple route ayant le meme trace / profil.

Le second est que, si le systeme fer/fer presente de faibles frottements, il presente aussi une faible adherence. Autrement dit, toute forte pente est exclue, et surtout, a partir d'une certaine vitesse, l'arret prend... longtemps. Ce qui a tendance a diminuer la capacite de l'infrastructure, et surtout, rend la circulation en "marche a vue" impossible des que la vitesse s'eleve. Autrement dit, si les vehicules sont assez efficaces pour circuler assez vite (60km/h? - ca ne parait pas hors de portee meme du vehicule individuel), il risque d'y avoir besoin d'installer une signalisation d'espacement, comme sur la plupart des systemes ferroviaires.


Dernière édition par sleibt le Dim 18 Jan 2015, 21:09, édité 1 fois (Raison : Se relire, seb)
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Sylvain
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MessageSujet: Re: velo mono rail    Dim 18 Jan 2015, 22:35

sleibt a écrit:
Si vraiment on a envie d'experimenter ce que donneraient des velos avec la tres faible resistance au roulement fer/fer, ca peut se faire avec de la voie ferree classique, par exemple a ecartement de 60cm sur lequel on adapterait un vehicule qui pourrait ressembler au Q4W en gestation aux pays bas. Coupler bonne aero, faible resistance au roulement, et infrastructure a denivelles moderes donnerait evidement d'excellents resultats (on a tous peste contre des routes rugueuses... eh bien fer/fer, c'est beaucoup mieux que la plus roulante des routes). Ils seraient encore meilleurs si l'on installait plusieurs cyclistes les uns derriere les autres.

Un tel véhicule existe déjà.
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hube68
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MessageSujet: Re: velo mono rail    Lun 19 Jan 2015, 09:47

le schweeb est un jouet génial.... dans un parc d'attractions! J'essaierais bien, mais aller en vélo jusqu'en NZ, c'est pô facile scratch

Pour en faire un moyen de transport urbain, c'est encore moins réaliste que les pistes cyclables suspendues au-dessus des routes et voies ferrées. Investissement énormes, contraintes d'utilisation (dans le genre multimodal, ça fait encore un mode de plus) et nécessité d'effort physique. Pour une population vieillissante....

Le vélo sur pneu (quelle que soit sa forme) a encore pas mal d'avenir, car il passe partout, du premier au dernier kilomètre, et le réseau de routes et chemins existe déjà. Il suffit de virer les voitures qui brûlent du jus de dinosaure, et ce sera encore plus agréable, avec ou sans assistance électrique.
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