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 Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier

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Czolk
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MessageSujet: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Dim 04 Jan 2015, 20:32

Pour mon LowRacer type ZOX &co, je pense utilise une boite de vitesse double cassette de 10 raports placer dans le pedalier. D'abord je pensais metre sur l'axe de pedalier une cassette 25-11 et sur l'axe de sortie la cassette 11-23 qui donne un developement totale (?) de 475% eventuelement a la sortie une cassette de 11-21 avec 434%. C'est relativement faisable. Mais, les copains du Forum Polonasie m'on fait peur au niveau de la resistance de chaine surtout sur les basse vitesse. Plateau de 11 ou 12.... c'est petit, donc les forces sont grandes. Est ce que qqun a une experiance avec des boites de vitesse de ce type? J'ai une solution alternative - premiere cassette de 25-16 pour 11-28 a la sortie, mais le developement n'est que du 398% Sad

Deuxiement: qqun a un experience avec Challenge NME? Je pense faire la fourche monobras aussi.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Dim 04 Jan 2015, 22:26

Salut,

je suppose que tu parles de moyeux de type Strurney Archer ou  Dualdrive  voire Nu-vinci ou encore ça Rohloff ?

A mon avis la résistance de chaîne (en torsion) ne devrait pas être un problème. Note que de ce point de vue un plateau avant petit c'est mieux pour un traction avant.
Des Zox equipés en Rolhoff ça existe, comme celui-ci à vendre (un peu cher!)

Le NME a une transmission particulière plus restrictive pour la manœuvrabilité

Je te conseille de faire plutôt un Traction Directe façon speculoos, plus efficace et moins compliqué à construire! (je suis pas sûr de ça ;-)
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Czolk
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Dim 04 Jan 2015, 22:44

Boite de vitesse double cassette comme cela:


Et aller avec une deuxieme chaine sur la roue avant avec un seule pignion.

Une traction directe type MBB est hors question, je n'arrvie pas a pedaler rond.
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cebd
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Lun 05 Jan 2015, 11:35

Bonjour,
Bien belle mécanique...
Les polonais n ont pas tort ...il faut avoir une vitesse linéaire de chaîne la plus grande possible pour ne pas trop fléchir le cadre...
L'aéro de la boîte est un peu génante ainsi que son encombrement..
Quels sont le plus grands pignons possibles sur les  2 cassettes, et sur le roue ,et en sortie de boîte ???
L'étagement va être une contrainte (il n y a que 10  ou vitesses au lieu de 15 , habituellement!!!)
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Lun 05 Jan 2015, 12:56

La boîte de la photo, ce n'est pas a moi, je veux fair un clone, parce que, je pense que je pourrais faire pour moins cher.

Dans une première approche, je pensais 25-11 sur 11-23 475% ou 25-11 sur 11-21 434%, mas peut etre je vais aller vers 25-16 sur 11-28 398% pour reduire la tension de la chain. A la limite, si je trouve un moyen de atacher un autre pignon de 16 a l'avant, je vais avoir une cassette de 11vitesse type 16-16-17-18-etc-25 parce que atacher un 30 a la cassette 11-28 n'est pas un problem = grany gears.*


* Je sais, s'est une biduille, mais moins cher que une cassette de 11 vitesse, en plus, la chaine 10vitesse est plus large donc plus solide que une chaine 11vitesse (et moins chere).
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zapols
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Lun 05 Jan 2015, 14:06


Quelques infos sur le système en question :
http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=77196
http://patentscope.wipo.int/search/en/WO2008108641
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cebd
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Lun 05 Jan 2015, 16:32

Bonjour,
il faut le pignon le plus grand possible sur la roue:
Pour une roue de 406 on peut se permettre un pignon de 19 dents.puisque sur du 700 on accepte des cassettes avec un plus grand pignon de 22 dents...
19 impair car il  n'y a pas de dérailleur...
Le plateau de sortie de boite de 47 dents .
Le plus grand développement 10 mètres environ  en roue de 406 est obtenu par 1.5 x 34 / 13 x 47 / 19
Le plus petit developpement  2 mètres environ  1,5 x 18 /34 x 47 /19 ....

Plus les diamètres sont grands meilleur est  le rendement , et plus les tensions des chaînes sont faibles...
La dynamique de 500% donne un étagement montagne.
pour du 400% c est encore plus simple...
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Ven 09 Jan 2015, 20:03

Bon j'ai pratiquement terminé l'etap "conception" de ma boite de vitesse et je m'arrete la: cassette "avant" 10vitesse, 25-16, cassette "arriere" 10vitesse, 11-28, 398% . J'ai été convaincu que je dois avoir peur pour la resistance de la chaine et pour la longévité des cassettes. Zut.







Dans cette situation je vais essayer de fair un MidDrive presque classique, parc que "integree" dans la bome (lest plateaux et la cassette entre les roulement).
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Dim 11 Jan 2015, 17:50

Salut,
Un multiplicateur de vitesse (à train épicycloidal, de l'ordre de X2), à loger dans la cassette coté pédalier permettrait de réduire les efforts dans la chaîne, mais bon, ça complique.
Pierre.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Mer 11 Mar 2015, 19:23

Qqun sait peut etre quel est le filletage de l'ecrou (vis) qui fixe la cassette Shimano/Sram? Apparemment c'est M30.5x1 mais c'est con, peut etre 1 1/5x26TPI mais c'est pas resonable non plus.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Mer 11 Mar 2015, 20:36

je jetterai un coup d'oeil dans ZE bible shimano... puisque ça à l'air d'être un standard utilisé par tout le monde...
c'est vrai qu'il y a un savant mélange de pas BSC, métrique etc.... c'est pas facile de ne pas se gourrer!
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 09:12

après recherche dans la doc shimano, je n'ai que les "frame requirements"
cherche peut-être avec "cassette lock ring thread size"
ici, je trouve un diamètre de 30.4mm mais sur les 3 ou 4 filets je n'arrive pas à faire la différence entre du pas de 100 ou du 24G 3/16, 25G et approchants...
"ton" 1-1/5x26TPI correspond-t-il à quelquechose?
en tous cas, c'est une info que tu dois pouvoir trouver après une sérieuse recherche, je pense, car ce n'est pas "propriétaire" d'une marque, shimano et sram utilisant le même standard...
tiens-nous au courant!
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 10:12

c'est pas bête
et avec ça, je pense qu'il n'y a plus de risque de bloquer la chaîne en la croisant.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 10:40

Ben oui, c'est pas bête...
J'avais pensé à ça il y a maintenant pas mal de temps, (le fichier date de 2006...) mais je ne suis jamais passé à la réalisation. C'était dans le cadre d'un trike (VM) à traction, avec différentiel...

Mon idée à moi, c'était un pédalier fixe (en pivot sur le cadre, une cassette en glissière sur l'axe secondaire, une commande (rouge) permettant de changer de plateau, une autre (verte) permettant d'aligner la cassette sur la ligne de chaîne...

La suite, très classique, avec des joints homocinétiques (d'ailleurs, peut être pas forcément...). La grosse difficulté résidait dans la fabrication des pivots de direction.

Ahhh.... Si seulement j'avais un bon copain, retraîté, et disposant dans le sous-sol de sa maison, d'un petit atelier de mécanique (genre tour/fraiseuse, etc)...
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 10:51

olivier a écrit:

ici, je trouve un diamètre de 30.4mm mais sur les 3 ou 4 filets je n'arrive pas à faire la différence entre du pas de 100 ou du 24G 3/16, 25G et approchants...
"ton" 1-1/5x26TPI correspond-t-il à quelquechose?

Justement, cela ne correspond a rien, a part, que 30.4 de diametre du filetage c'est ~M30.5(?) ou ~1.2" (1 1/5") du "nominal". Pour le pas du filetage - pas de 1mm ou 25~26tpi c'est presque pareille et moi aussi je n'arrive pas non plus a fair la difference.

Tous ca c'est pour faire un truc (le machine sur lequelle on met la cassette) pour une cassette de 10 + 2 (4?) pignons suplementaire (cassette custom de 12 ou meme 14v).
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 10:57

si ça correspond à rien, c'est que c'est pas ça
je suis sûr que tu trouveras après avoir épluché des dizaines de pages de recherche...
sinon, tu fais ton propre standard : 30.5 au pas de 100 car vu que tu usines ton propre corps de cassette, tu dois bien pouvoir faire un "petit" écrou...
(je sais, c'est facile à écrire et un poil plus difficile à réaliser Arrow )
dès que t'as l'info, donne-là car ça peut toujours servir.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 20:11

Le filetage est apparament 1.29"x24TPI... sems leight.
Lien vers un commercial: http://www.chainreactioncycles.com/pl/en/token-alloy-lockring-shimano-11t/rp-prod38651.
scratch Question
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Jeu 12 Mar 2015, 22:52

1.29" = 32.76mm
étrange.....
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MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Aujourd'hui à 20:43

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