Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 14:30

Bonjour, et bonne année 2015 à tous !

J'ai un Otpima Condor grâce auquel lequel je découvre le VC avec bonheur depuis quelques mois. Je souhaite évoluer vers un vélo tout-suspendu pour ménager mon dos ; une histoire de disque abîmé qui cause des problèmes de contracture au fessier après les chocs ! J'hésite entre un 20x20, un 20x26 ou un 26x26. Mon utilisation serait rando parfois sportive, c'est à dire que j'aime bien rouler vite de temps en temps, et surtout j'aime bien rouler partout : une fâcheuse tendance à prendre les petits chemins qui se présentent et m'emmènent sur des pistes où un même un VTT aurait du mal à passer. pirat Et puis quelques voyages aussi.

Mes mensurations : 1,83m pour 91cm d'entrejambe et 60 kilos tout mouillé. Une asperge quoi.

Le Max de chez Azub me fait bien de l'oeil, et semble convenir au cahier des charges : costaud et performant. Mais voilà, en demandant des conseil chez Azub, on me parle du Mini, qui est un 2x20" ! Avec pour argument qu'ayant les pieds plus près du sol, il est plus facile de s'en sortir dans les passages acrobatiques. Je me suis retrouvé plusieurs fois en galère avec mon Condor, à ne pas réussir à redémarrer sur des sentiers trop étroits ou trop pentus. C'est pour cela que je n'imagine même pas y mettre une fourche suspendue.

Des roues de 20" sur des sentiers... ça doit tabasser pas mal quand même ! Ou alors avec un siège mesh ? Mais celui-ci étant plus large, je ne suis pas sûr de gagner grand chose en facilité de démarrage. Et puis niveau dynamique, cela ne doit pas être terrible... Je ne suis même pas sûr que cela soit le top pour mon dos : j'ai plutôt besoin d'un soutien lombaire important.

Reste les 20x26". Les deux que j'ai essayé, le Six et le Streetmachine, ne m'ont pas emballé : trop pépères, pas assez dynamiques, pas funs quoi. Mais en revanche, la prise en main est d'une grande facilité. Et si la position ne favorise pas les sorties sportives, elle semble idéal pour profiter du paysage. Alors dans l'optique voyage, et même facilité à manoeuvrer dans les sentiers, pourquoi pas ?

Donc voilà, j'aimerais quelques conseils et retours d'expérience, connaître les choix et raisons de chacun.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5035
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 15:37

Salut,

je ne peux parler que de ce que je connais:
-roue arrière en 20" + dérailleur à grande chape (donc très près du bitume) ,
c'est ce que j'ai sur mon trike, ....
.....Ok pour le bitume, mais trèèès problématique hors bitume, encore pire dans l'herbe, sauf du gazon bien tondu de campings.....

Avec un moyeu à vitesse:..... plus de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plouf
Posteur d'argent
avatar

Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: j'ai un mini   Ven 02 Jan 2015, 16:51

il y en a même qui font Lyon Narbonne canal de la Robine en 16x16 16x16 ... un bromie et une cyclone 30-12-2014



Bon ça c'était juste histoire d'essayer , Brompton sl2 deux vitesses, costaud comme ballade, par contre le retour en TGV Cool

J'ai moi même un Azub mini je dois être dans les 38 000 km toujours chargé (a bloc)  ou quatre sacoches ou deux secoches plus remorque (cyclone) je vais essayer (au dégel) avec ma bob



j'ai aussi une expérience en 26 x26 avec un Corsa de Bacchetta (modifié roues en 26 pouces) , et ça roule bien mieux sur route et en tout terrain , donc si j'avais les mensurations necessaire ce serait sans hésiter vers un Max que je serais aller voir .

Je ne suis pas mécontent de mon mini, avec un Rohloff il m'a permit de faire pas mal de D+ en 2014 , solide en 20 pouces on est peut être mieux en montagne ?? , et les roues sont peut être aussi plus solides .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5035
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 17:53

N.B.: ma roue arrière (trike) je l'ai monté en 36 rayons+ rayons inox VTT, avec jante BMX double paroi.
C'est du costaud! (pour mes 120Kg....).
J'aime bien monter assez tendus les rayons: le confort est alors certes un peu en baisse,
mais c'est largement compensé par la réactivité et la résistance de la roue au roulage en particulier sous la charge.

----------------------------

Et sur les conseils avisés des forumeurs avec un pneu Maxxis (406 x 1.9 (? ou x2 ???)) qui accroche bien, sans faire trop de bruit en roulant.
Son diamètre rehausse certes la chape du dérailleur arrière/pneu plus fin , mais si peu!.....
Par contre avec un pneu encore plus large, la chaîne frotterait trop quand on met tout à gauche.
Très bonne résistance à l'usure, pas trop cher sur les "bons" sites, accroche aussi un peu sur les flancs++++ (si on est hors bitume) : ce qui fait la différence sur chemin, et encore plus quand il n'y a pas QUE du PLAT.
Pas encore eu de crevaison!
En 20", il accroche nettement mieux qu'un Marathon par exemple:
c'est particulièrement net quand on roule en trike en montagne, où la roue arrière a tendance à glisser latéralement en virage serré.
On déboule plus vite en descente et on freine plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moulinette
Posteur d'or


Messages : 636
Localisation : Sud Landes
VPH : HR Performer, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 18:56

Bonjour,

Solution éco: Monter une fourche suspendue sur ton Condor! Il est déjà suspendu derrière et fait partie des plus confortables VC.

Avec des pneus pas trop fins et en tout suspendu, il passe partout et pointe au top du confort parmi les VC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coxi24
***
avatar

Messages : 132
Âge : 45
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 19:19

J'ai craqué pour un max tout suspendu il y a un an. Mon entre-jambe de 82 cms m'a fait acquérir en même temps une fourche rigide pour l'abaisser. Cependant après les premiers tours de roue, j'ai préféré conserver la belle fourche magura : avec le guidon haut, je n'ai aucun problème de contrôle du vélo, même dans les passages difficiles type VTT. C'est un très beau vélo, efficace et robuste ! De plus il est relativement léger : 17,5 kgs réels pour le mien, mais j'ai fait un gros efforts sur les composants. Avec le porte-bagages bas, il est top. Sinon, j'ai aussi un pioneer qui me paraît correspondre à ton cahier des charges. Il est un peu plus lourd, et moins rigide...Avec ton entre-jambe, je pense que c'est du gâteau pour toi (en guidon haut) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
red_is_dead
***
avatar

Messages : 189
Âge : 28
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 19:28

Au risque de te décevoir: ton cahier des charges est contradictoire, je ne connais pas de vélo full suspendu qui permette de prendre des chemins non goudronnés et qui soit un vélo adapté à la rando sportive. Pour la rando sportive et rouler vite longtemps ne te resteras plus qu'à développer plus de puissance pour compenser ce que la monture de bouffe par rapport à une autre. Rien d'impossible, je crois que certains ont bouclé PBP en Condor et en Gaucho mais on est clairement dans le gros compromis...

Si tu as essayé le 6 de chez AZUB, à part la roue avant en 20 au lieu de 26 ça va être pareil que le Max niveau perf (c'est le même châssis) aux équipements (similaires?) et à la différence de hauteur selle/pédalier près, peut être que quelqu'un ici a testé. D'accord avec toi le Streetmachine n'est pas un foudre de guerre (j'ai un GT), cependant tu parles du choix du siège et le leur est réglable dans tous les sens ce qui peut être intéressant pour le dos.

Dans ton cas je garderais de toute façon l'arrière en 26", au moins pour la transmission parfaitement standard que ça implique et personnellement, j'aime bien l'inertie que cela procure. Pour l'avant, je trouve que la largeur du pneu est plus importante que son diamètre que l'on parle maniabilité ou confort. D'ailleurs la monte pneumatique sera déterminante, un randonneur chaussé avec des slicks légers peut être surprenant surtout qu'on les essaye souvent avec des pneus type Marathon ou pire.

Avec tes 60kg, je pense honnêtement qu'aller vers un pur randonneur costaud (et lourd!) c'est clairement pénalisant car sur-dimensionné mais c'est le chat qui se mords la queue car manifestement seul un vélo suspendu sera assez confort et seuls les vélos lourds de rando son "tout mou". Peut être un Shock Proof 559? (sur le papier, je n'ai jamais testé) ou un gaucho 700? Aucun ne me semble véritablement léger...

Voilà ce que je peux te dire mais ça me semble quasi insoluble comme problème, je me le suis pas mal posé la question mais le créneau entre le randonneur lourd et le cyclosportif est très mal représenté dans le VC, surtout quand on a un gabarit un peut "hors standards" (moi c'était plutôt parce que je dépasse les poids max indiqués pour les vélos).

Edit: 17.5kg relativement léger? Si tu fais +100kg comme moi je veux bien mais pour quelqu'un qui en pèse 60?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 19:45

Merci pour ces premiers retours !

c'est déjà ce que j'ai lu sur les petites roues "c'est bien mais si je pouvais 26x26"..." Me faisant penser que je devrais persévérer sur un 26x26", aller encore un peu d'entrainement ! C'est la question en montagne, au moins pour les démarrages en côte vélo chargé, ou les petites roues gagnent des points.

Le Condor avec fourche avant suspendu je n'y pense même pas ! C'est déjà trop galère parfois ainsi... C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite après l'avoir acheté, installer une fourche rigide (il y avait une 150mm avant !!!). J'aime beaucoup le Condor, mais j'ai le sentiment de manquer encore de quelques cm pour en profiter pleinement. En fin de sortie, quand je suis fatigué, les démarrages en côtes (ou à un stop quand il y a du trafic) peuvent être assez pénibles. Je n'imagine pas chargé de bagages...

Je pensais aussi passer au guidon haut pour faciliter les passages techniques, et puis le rangement vu la largeur des guidons bas Azub. Sans compter la robustesse et la possibilité d'y fixer le GPS. Le Pioneer pourquoi pas, mais c'est vraiment une mule non... adios les sorties sportives. Bon, niveau budget en occaz c'est sur que c'est intéressant, quand le Max est pratiquement introuvable et que le prix du neuf.... va faire du vide sur mon compte en banque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 19:52

et pour red_is_dead qui a répondu quand j'écrivais mon précédent message, oui, je sais, c'est un peu contradictoire et c'est une histoire de compromis. Les Azub de la série Top Line ont l'air bien dynamiques de par la construction du bras arrière. A peu de chose près celui du Streetmachine. Et de toute façon, comme je cherche avant tout à privilégier le dos, je n'aurais pas un foudre de guerre, c'est sûr...

17,5 kg si c'est pour le vélo tout équipé avec le trio de portes bagages, c'est très raisonnable, et cela laisse de la marge pour l'alléger en utilisation quotidienne.

Qu'est-ce qu'un GT ?


Dernière édition par Jérôme C le Ven 02 Jan 2015, 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
red_is_dead
***
avatar

Messages : 189
Âge : 28
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 20:02

C'est l'ancienne version le Streetmachine GT, en acier. L'actuel est en alu et se nomme GTe. Il est un peu plus performant que le GT (rigidité de l'aluminium sans doute). Les deux versions sont des tapis volants (surtout avec le siège Mesh)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 20:03

red_is_dead a écrit:
C'est l'ancienne version le Streetmachine GT, en acier. L'actuel est en alu et se nomme GTe. Il est un peu plus performant que le GT (rigidité de l'aluminium sans doute). Les deux versions sont des tapis volants (surtout avec le siège Mesh)

La cambrure du siège du Streetmachine est ajustable également ? Quels paramètres sont réglables ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
red_is_dead
***
avatar

Messages : 189
Âge : 28
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 20:08

Page descriptive
Sur le mien j'ai un siège en fibre classique, c'est seulement la gamme actuelle qui est équipée du bodylink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 20:40

Jérôme C a écrit:

17,5 kg si c'est pour le vélo tout équipé avec le trio de portes bagages, c'est très raisonnable, et cela laisse de la marge pour l'alléger en utilisation quotidienne.

tu rêves une StreetMachine bien équipée (2 portes-bagages, moyeu dynamo, Rohloff, frein à disques mécaniques, garde-boue) pèse 20.2 kg sans les sacoches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
red_is_dead
***
avatar

Messages : 189
Âge : 28
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 21:24

Trouvé sur le forum:
Le Gège a écrit:
Hello Gillou05,

je possède un Azub Max, dans une configuration très proche de celui présenté dans l'annonce: fourche rigide à l'avant, suspendu à l'arrière, porte bagage 4 sacoches. Il convient très bien pour les utilisations que tu cites. En utilisation vélotaf je démonte l'extension porte bagage pour ne garder que le porte bagage arrière 2 sacoches. J'enlève également l'appui tête, inutile sur de courtes distances. Le confort est très bon, je n'ai jamais eu de douleurs à l'issue de sorties de 4 ou 5h. Les pédales auto sont indispensables à mon avis, elles apportent du confort (le pied est tenu) et de la sécurité (le pied ne glisse pas de la pédale lors des démarrages). Côté poid, compter ~20kg dans la configuration du vélo de l'annonce. Après optimisation (porte bagage et appui tête enlevés, pneus changés pour des pneus de route (Durano) plus légers, j'arrive à 17kg. Je suis très content de ce vélo.
Je ne peux donner d'avis sur le Performer, ne l'ayant jamais utilisé.
Voilà, j'espère que ces quelques lignes t'éclaireront dans ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2504
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 22:57

Pour la taille des roues, les roues de 20" sur route avec des pneus performants sont très dynamiques et ne causeront pas de problemes de confort puisque tu cherche une vélo tout suspendu.

Par contre sur chemin en terrain meuble (terre, gravier, sablonneux...) les roues de 20" seront pénalisantes, que cela soit un 26x20 ou un 20x20, la petite roue te bloquera. Qu'il y en ai une ou deux ne change pas grand chose, une fois que la roue AV de 20" est plantée dans le sol meuble, cela ne passe plus.
Mettre un pneu large (50mm ou plus) basse pression genre VTT va aider mais sera pénalisant sur route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 22:59

Bon, donc plutôt 17kg en version light, ça commence à faire pas mal, c'est sûr. Mais en tout suspendu y-a-t-il mieux ? Le Shock Proof 559, pourquoi pas... il ne me tente pas vraiment, si bas avec une position très couché, un grand empattement. Mais il faudrait essayer, c'est toujours le problème, essayer.

Effectivement, une roue de 26" à l'arrière permet une transmission standard, ce qui me semble préférable. Je n'ai pas trop confiance dans le système Dual-drive, en cas de casse en voyage c'est la tuile.


Dernière édition par Jérôme C le Ven 02 Jan 2015, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Ven 02 Jan 2015, 23:03

Fleur a écrit:
Pour la taille des roues, les roues de 20" sur route avec des pneus performants sont très dynamiques et ne causeront pas de problemes de confort puisque tu cherche une vélo tout suspendu.  

Par contre sur chemin en terrain meuble (terre, gravier, sablonneux...) les roues de 20" seront pénalisantes, que cela soit un 26x20 ou un 20x20, la petite roue te bloquera.  Qu'il y en ai une ou deux ne change pas grand chose, une fois que la roue AV de 20" est plantée dans le sol meuble, cela ne passe plus.
Mettre un pneu large (50mm ou plus) basse pression genre VTT va aider mais sera pénalisant sur route.

Merci Fleur pour cette précision importante, qui pour moi n'est pas évidente : jamais roulé en dessous de 26" - ou alors si, quand j'étais (encore) petit !
Pour les creux et bosses cela ne doit pas être terrible non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet:    Sam 03 Jan 2015, 09:11

Il y a un Nazca Paseo en occasion aux Pays-Bas. Suspensions Merks et Dual-drive. Cela a l'air très bas et lourd comme machine, mais cela peut-être l'occasion de tester le 20x26" et de prévoir un voyage cet été. Quelqu'un connaît cet engin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7431
Âge : 80
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Sam 03 Jan 2015, 09:46

ce forum est très bien conçu
entre autre il y a une fonction
"recherche"Sleep
il suffit juste de taper le mot dans le bandeau
celà évite de répéter pour la X ieme fois les mêmes
conseils..avis etc
juste un detail
pour être SUR de bien démarrer aux feux..ou dans les cotes il faut
-soit bent VAE
-soit tri musculaire
-soit tri VAE

allez Bonne Année
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Sam 03 Jan 2015, 10:06

Bonjour Papy Volant, et bonne année également !

J'ai déjà parcouru le forum avant d'ouvrir ce post, et j'ai également tenté la fonction recherche ! J'ai d'ailleurs trouvé quelques remarquent intéressantes de ta part.

Mais chaque questionnement est différent il me semble, et une discussion permet d'y voir plus clair que la relecture de post traitant de sujets proches. Alors oui, je sais, cela amène certains à se répéter, comme lors de toute discussion. Mais je ne force personne non plus Very Happy

Je vais lancer la recherche sur le Paseo, chose que je n'avais pas encore faite.... j'ai découvert l'annonce lors de l'insomnie de cette nuit. Et la je suis encore au lit avec mon smartphone, pas très pratique pour la fonction recherche. Bon, je me suis quand même levé pour faire un dernier test de mélange peinture avant d'attaquer la couche finale des murs de la chambre, mais là je digresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PUJ
Posteur de bronze


Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Dim 04 Jan 2015, 14:48

J'ai expérimenté les deux combinaisons sur un Optima Orca guidon bas. C'était un ancien modèle que j'avais acheté d'occasion pour voir à moindre coût si le vélo couché me plairait. Je n'ai fait avec que de la route, et éventuellement un petit peu de chemin, mais bien damé. Jamais de terrain meuble. Voici un modeste retour d'expérience:

-le 26x26 était trop grand pour moi, qui mesure 1,70m. Mais quand mon frère qui culmine à peu près à ta taille l'a essayé, il n'a rencontré aucun problème pour le prendre en main en un quart d'heure. En ce qui me concerne, j'ai du changer la fourche et la roue pour passer en 20x26. Mais pour toi, je pense que c'est plus une question d'appréhension qu'une réelle difficulté à mettre les pieds au sol en cas de besoin.

-le 20x26 est beaucoup plus maniable que le 26x26. En revanche, une roue de 20 pouces encaisse bien évidemment plus mal les nids de poules. Plus la roue est grande, plus les aspérités du revêtement sont gommées (et inversement).

-si tu envisages un vélo suspendu, même seulement à l'arrière, la suspension absorbera forcément une partie de l'énergie du pédalage. C'est encore plus sensible lorsque tu donnes un bon coup de rein pour démarrer ou pour passer une bosse. Unique solution: se résigner à une allure plus "diesel", ou choisir un vélo non suspendu

-actuellement, je suis l'heureux possesseur d'un Metabike en 26x26. Ce vélo n'est pas suspendu. Je craignais au départ que les chocs soient bien plus désagréable que sur mon vieil Orca, qui était à ce niveau là une vraie pantoufle. En réalité, les chocs en vélo couché ne sont pas ressentis de la même façon qu'en vélo droit. Le siège les répartit sur la totalité du dos, et non dans l'axe de la colonne vertébrale. Et plus on incline le siège, plus les chocs sont répartis. Certes, ce n'est plus le confort de mon Orca, mais ce n'est pas désagréable non plus. Et le vélo gagne en nervosité. Par contre, oublie les chemins un peu raboteux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2504
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Dim 04 Jan 2015, 21:48

Jérôme C a écrit:
Fleur a écrit:
Pour la taille des roues, les roues de 20" sur route avec des pneus performants sont très dynamiques et ne causeront pas de problemes de confort puisque tu cherche une vélo tout suspendu.  

Par contre sur chemin en terrain meuble (terre, gravier, sablonneux...) les roues de 20" seront pénalisantes, que cela soit un 26x20 ou un 20x20, la petite roue te bloquera.  Qu'il y en ai une ou deux ne change pas grand chose, une fois que la roue AV de 20" est plantée dans le sol meuble, cela ne passe plus.
Mettre un pneu large (50mm ou plus) basse pression genre VTT va aider mais sera pénalisant sur route.

Merci Fleur pour cette précision importante, qui pour moi n'est pas évidente : jamais roulé en dessous de 26" - ou alors si, quand j'étais (encore) petit !
Pour les creux et bosses cela ne doit pas être terrible non plus...

Oui et non : avec un VC on ne fait pas de vrai tout terrain avec gros trous, grosses pierres, racines proéminentes etc., les creux et bosses qu'on rencontre en VC ne sont pas vraiment un probleme pour une roue de 20" surtout si la fourche est suspendue et si on a des pneus assez larges.

Les Nazca sont réputés pour être solides, confortables (cadre acier) et... particulièrement lourds !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Dim 04 Jan 2015, 22:23

On ne fait pas du VTT pur et dur mais peu de VTTiste non plus. Dans un chemin il peut y avoir des trous et des bosses (souvent une pierre qui dépasse, une grosse racine, un passage en briques ou tuiles concassées pour remblayer, etc.) et le plus souvent ça arrive en côte à cause du ravinement du à la pluie (je me rappelle une descente à 5 % au détour d'un chemin, où il ne restait que de la grosse caillasse sur 100 m, descente au ralenti sur les freins avec blocage pour un oui ou un non et impossible de poser le pied à terre vu qu'il n'y avait rien de plat où poser le pied, un grand moment plus la remontée idem pale avec, pour finir, la dite remontée qui débouche sur l'entrée de la déchetterie du coin avec tous ceux qui passaient par là et qui se sont arrêter pour regarder le spectacle de ce timbré sur son vélo ).

C'est dans ces cas là que tu vois l'écart entre une roue de 20" et une de 26, écart agravé par le fait que tu es comme dans une voiture, tu dois "apprendre" le terrain et essayer de viser quand il s'agit de slalomer entre de trop gros obstacles, car contrairement au vélo droit, tu ne vois pas où tu poses la roue avant et évidemment parfois tu te loupes.


Dernière édition par Zythum le Dim 04 Jan 2015, 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme C
**
avatar

Messages : 82
Âge : 39
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, Azub 5
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Dim 04 Jan 2015, 22:58

On ne fait évidemment pas de VTT pur en VC, mais on peut se retrouver sur des pistes de VTT, et cela m'arrive souvent ! Au menu quelques aventures dans l'esprit de celle de Zythum, sans le public quand même Razz

Je n'appréhende pas particulièrement la hauteur du pédalier, d'ailleur lors de mes premiers essais de VC les vélocistes ne semblaient pas croire que je n'étais pas habitué à de telles machines.  C'est juste que parfois c'est galère, genre quand la roue avant se bloque (boue ou racine), ou lors de démarrage en côte (pas mon fort ça) dans des sentiers pentus, ou simplement pour les redémarrages en ville quand je rentre fatigué par une belle sortie. Par contre j'ai tendance à me crisper quand je vois que la roue avant va se prendre un obstacle que je n'ai pas pu éviter. Le temps et l'expérience arrangerons sûrement cela.

Je vais chercher le Nazca Paseo cette semaine  Very Happy
19 kg, c'est sûr que je peux oublier la vitesse... mais les voyages à vélos me démangent, seulement 2 debout et pas un depuis que je me suis couché. Alors je tente la bonne affaire. La différence de hauteur siège/pédalier est proche de celle du Condor, le siège moins incliné, donc une position moins dynamique mais idéale pour apprécier le paysage et meilleure pour estimer la route. Sur le Condor j'ai pris l'habitude de me lever sur le siège lors des passages délicats. Je verrais bien ce que donne le Paseo sur les chemins de forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolaz
Posteur de bronze
avatar

Messages : 290
Âge : 38
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   Mar 06 Jan 2015, 08:32

Pour ton cahier des charges le streetmachine me semble bien correspondre (ou le speedmachine) je prêche pour ma paroisse...
J'ai un speedmachine en tout suspendu (TS) ça roule mieux qu'un Max TS sur le plat, moins en terrain difficile c'est sur, mais le speedmachine se défend pas mal. Tu peux l'alléger hors vacances en enlevant PB, Gardes boues...
Essai possible du mien avec freins à disques / PB et moyeu dynamo.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?
» Les divers vélos couchés avec roues 26x26 pour voyage
» Cherche cheval pour randonner,......... trouvé !!!!
» Équipement du trike pour la randonnée
» Recherche randonnée pour cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: