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 Modele 3D de cycliste

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nadim
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MessageSujet: Modele 3D de cycliste   Lun 22 Déc 2014, 18:27

Salut,

Je cherceh un model 3d qui represent le corps d'un cycliste qui pedale. de preference lpusieur models pour des corpulences differentes.

De preference un cycliste couche bien sure. Je suis aussi preneur de modeles 3D de velomobiles, modeles amateurs bien venus aussi.

Il est temps de commencer a designer un VM!

Nadim.
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Ophiocus
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Lun 22 Déc 2014, 19:13

Salut Nadim,

Je peux te sortir des mannequins depuis Catia si tu le désire, mais il me faudrait des caractéristiques (de 1m70 à 1m90 par pas de 5 cm?) et surtout l'angle d'inclinaison du dossier.
Je suppose que si tu demande des modèles, tu ne dispose pas d'un soft de 3d, donc tu ne pourra pas "éditer" le modèle. Si oui, dis moi quel format ton logiciel accepte et je verrai ce que je peux te préparer.

Pour des modèles de VM, Piximatic en propose: http://www.piximatic.net/download.ws
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geoffroy
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Lun 22 Déc 2014, 20:00

Je m'étais renseigné pour faire une réplique de moi-même (non vivante) afin de pouvoir modéliser un carénage sans aide extérieure. J'avais trouvé une société allemande qui le fait très bien avec une salle de scannage suffisamment rapide pour ne pas créer de flou et fabrique des figurines "clones" de vous, de votre chien, etc. Bluffant de ressemblance et semble-t-il assez précis. J'ai demandé un devis pour une figurine échelle 1:1 brute (sans peinture etc, juste pour avoir la forme) mais il y avait un bon zéro de trop pour que le projet soit abordable!
Si certains d'entre vous sont équipés de caméra 3D pour scanner un corps humain en mouvement ou savent où réaliser ce travail, je suis preneur! J'ai bien des relations parmi les radiologues mais qui ne travaillent qu'aux rayons X, sans bouger, et leur tube n'est pas assez grand pour pédaler dedans...
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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 23 Déc 2014, 10:55

Ophiocus, salut

tres sympa ton offre.

en regle general je reste dans sketchup car ce la permet a d'autre de jouer avec mes fichiers , Catia a l'air un peu mieux Wink



mais bon sketchp pour de la 3D avec des courbes ca ne fonctione pas trop bien.

je fais 1.78, 73 Kg, sportif de corpulence.

si tu peux faire qqs fichiers, 1.60 - 1.90 avec qqs corpulnces, je pense que beaucoup de gens seront heureux.

Je prefere 25 degrees mais ca me fonctionne qu'avec des trikes ou des carenages type "australien", pour les vm je pense que 30, 35, 40. 45 c'est mieux.

avec des talons au meme niveaux que les fesses.

le plus important c'est le volume des jambes quand on pedale.

Mais bon, la ca fait beaucoup de travail pour toi a moin que tu ne fasse ca programatiquement. Mais je te donne un coup de main si c'est possible.

j'ai trouve ca hier, connais tu?

https://www.daz3d.com/get_studio

et ca a l'air d'être gratuit.

Pour le vm je pense pouvoir m'en sortir, même s'il est impossible de battre pixmatic. Mais je prefere des lignes plus simples.



geoffroy, salut

ce serait tres bien de faire des scans de personnes mais il semble que
http://www.artec3d.com/hardware/artec-eva/

a 20 000 euros soit un peu hors de portee (3 vm a la place)

j'ai aussi decouvert ceci ce matin: http://www.123dapp.com/catch

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Asocat
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 23 Déc 2014, 11:15

Pour le corps, il existe makehuman (ici) gratuit.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé alors je ne peux pas dire quel est le format d'export.
Sinon, j'avais vu dans un article qu'il existait un logiciel de Dassault qui à partir de plusieurs photos du même objet (dans ce cas vous) pouvait en générer le fichier 3D. Je crois même que c'était gratuit mais là ma mémoire me joue des tours  pale

en fait il s'agit de Autodesk 123D catch.


Dernière édition par Asocat le Mar 23 Déc 2014, 11:28, édité 1 fois (Raison : rajout d'informations)
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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 23 Déc 2014, 12:40

Asocat a écrit:
Pour le corps, il existe makehuman (ici) gratuit.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé alors je ne peux pas dire quel est le format d'export.
Sinon, j'avais vu dans un article qu'il existait un logiciel de Dassault qui à partir de plusieurs photos du même objet (dans ce cas vous) pouvait en générer le fichier 3D. Je crois même que c'était gratuit mais là ma mémoire me joue des tours  pale

en fait il s'agit de Autodesk 123D catch.

Ca a l'air tres bien makehuman!

J'ai essayer 123dcatch sous wine dans linux, ca fonctionne mais montre un message d'erreur "sign in", pas gagne encore.

j'ai aussi essayer Insight3D qui a aussi l'air bien, il fait son matching, sur le project de 123dcatch, mais ne donne aucun resultat, va falloir lire la doc un peu plus je pense.

sinon j'ai aussi trouve ca: http://wedidstuff.heavyimage.com/index.php/2013/07/12/open-source-photogrammetry-workflow/
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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 23 Déc 2014, 13:06

meme moteur que 123d https://community.acute3d.com/smart3dcapture-free-edition

gratuit mais avec des limitations mais pas besoin d'internet pour les calculations.

Ne fonctionne pas sous linux!
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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Lun 29 Déc 2014, 19:42

3d reconstruit aved 123d catch

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geoffroy
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 01:07

Logique avec un seul objectif (je pars du principe que toutes ces bosses ne sont pas réelles?). Il devrait bien avoir des semi pros qui cherchent à amortir l'achat de leur matériel d'acquisition comme on commence à en trouver pour les mini-drones?
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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 11:46

geoffroy a écrit:
Logique avec un seul objectif (je pars du principe que toutes ces bosses ne sont pas réelles?). Il devrait bien avoir des semi pros qui cherchent à amortir l'achat de leur matériel d'acquisition comme on commence à en trouver pour les mini-drones?

rien a voir avec un seul objectif! 30 photos, 30 objectifs. des objectifs different ne font aucune difference.

les bosses sont dues aux reflections sur le waw; different angles donnes differentes reflecions.

je ne comprend pas la reference aux mini drones. quand aux scanners semipro, at 15 000 euroes il n'y en a pas beaucoup dans les parages.

je vais refaire un scan des que je trouve un logiciel qui ne m'enerve pas comme celui la, prend plen de photos a grande resolution avec une vrai camera. ca serat mieux mais pas fantastique car la technologie a ses limites.

par contre, comme je le dis plus haut, avec un soft qui merite le nom (pas sketchup), ca devrai aidr pas mal a faire une modelisation.

la technologie avance, utiliser un kinetic IR evite les reflets donc une surface plus lisse mais la resolition est nulle. Mais ca permet de filmer l'objet est donc c'est beaucoup plus rapide que de rendre des photos.
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Yoplait
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 11:50

Tu as essayé Blender ?

J'avais fait ce projet avec :

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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 12:39

Yoplait a écrit:
Tu as essayé Blender ?

J'avais fait ce projet avec :


Salut, dfficile de voir quoi que se soit erriere le tas de choucroute (a propos de pedaler dedans) que tu met dessus. un fichier blender serait un peu plus facile a utiliser pour voir.

blender ce n'est pas mon soft favorit, interface de la mort et tres difficile de metre les mesures qu'on veut dedans. Mais bon c'et surement moi qui suis nul! la photo du waw reconstuit, ci dessus, c'est dans blender, et un vrai casse tête.

Mais, je vais luis donner une autre chance.


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Pearly Spencer
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 12:43

Le temps que tu vas passer à chercher ton super scanner 3D, tu ferais mieux de le mettre à profit pour l'apprentissage d'un bon logiciel comme Blender (ou un autre, hein !)
De plus, Blender a l'avantage de générer une grande quantité de formats de fichiers.

De toutes façons, un scan doit quasi toujours être repris à la main. Et maitriser un soft 3D te rendra indépendant de la machine.




@Yoplait
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 13:02

nadim a écrit:


Salut, dfficile de voir quoi que se soit erriere le tas de choucroute (a propos de pedaler dedans) que tu met dessus. un fichier blender serait un peu plus facile a utiliser pour voir.



Bah... le but était d'illustrer un peu mes propos, pas de fournir un fichier de travail..... et pis la choucroute c'est bon, surtout à cette période de l'année


@Pearly, Merci
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 13:17

Malgré la choucroute, on voit bien que la roue arrière ne touche pas le sol...

Un mode de propulsion révolutionnaire ?
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 13:19

L'instantané de la réception d'un saut....
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 13:53

Pour en revenir au sujet d'origine, un modèle 3D de cycliste...


nadim a écrit:
Ca a l'air tres bien makehuman!

Oui c'est très bien, mais il te faudra, dans le soft de ton choix capable d'animation, créer un squelette à adjoindre à l'enveloppe humaine générée par Makehuman, puis établir toutes les relations hiérarchiques entre les différents "bones" de manière à articuler ton dummy.

>>L'enveloppe
>>Le squelette des bones en jaune
>>Le dummy sur son vélo : ici les boites de manipulation apparaissent en bleu
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 14:04

Pearly Spencer a écrit:
Malgré la choucroute, on voit bien que la roue arrière ne touche pas le sol...

Un mode de propulsion révolutionnaire ?

Alors la, oui! plus de choucroute!

tu trouve ca facile a utiliser toi? et envois ton fichier qu'on rigole un peu Smile

N
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 16:43

confused
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 22:55

Pearly Spencer a écrit:
confused

confus?

j'aime la choucroute aussi. Et les plans c'est plus rogolot de les voir dans le soft.

Sinon, tres bien ton illustration de ce qu'on peut faire avec makehuman!

Ce serait bien de pouvoir faire ca de facon parametrique. la taille de manequin, l'angle de dossier et la hauteur et distance des pedales. Si tu sais comment faire et que tu as un lien vers la documentation je suis preneur; Sinon je peux envoyer un mail a makehuman pour demander ce qu'ils en pensent et si il y une API qque part. avec un peu de chance ca se programme et en regle generale je sais faire.


je te pique tes deux dessin pour le joindre a mon mail.

N.
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mar 30 Déc 2014, 23:16

Makehuman ne te donne qu'une enveloppe sans squelette...
C'est à toi de créer le squelette et la hiérarchie des articulations dans un software d'animation.

A moins qu'il ait évolué depuis que je ne l'ai pas utilisé...
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mer 31 Déc 2014, 00:54

Pearly Spencer a écrit:
Makehuman ne te donne qu'une enveloppe sans squelette...
C'est à toi de créer le squelette et la hiérarchie des articulations dans un software d'animation.

A moins qu'il ait évolué depuis que je ne l'ai pas utilisé...

a priori tout le travail est fait, if faut juste bidouillet un peu pour avoir la taille et corpulence.

puisque le rig viens avec ca ne devrait pas être trop difficile de les faire pedaler.

http://www.youtube.com/watch?v=kPYbdnPwHuQ
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Mer 31 Déc 2014, 12:51

Effectivement, ça fonctionne avec Blender, mais je n'utilise pas Blender.

Bonne continuation...
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Pearly Spencer
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Ven 02 Jan 2015, 11:26

Makehuman/Blender excellent !


Manipulation par articulation ou cinématique inverse.
Dommage que l'intégration ne soit pas plus poussée avec d'autres softs que Blender...
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nadim
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MessageSujet: Re: Modele 3D de cycliste   Ven 02 Jan 2015, 12:10

Pearly Spencer a écrit:
Makehuman/Blender excellent !

Manipulation par articulation ou cinématique inverse.
Dommage que l'intégration ne soit pas plus poussée avec d'autres softs que Blender...

Ce qui m'a convaincu c'est http://www.youtube.com/watch?v=cGvalWG8HBU

15 mn pour rigger et expliquer le tout!

l'integration est pousse avec blender car c'est en open source. Il sont aussi tres clair sur les licences pour tout ce qui touche makehuman; si tu veux fair qqchose qui integre avec u autre soft il faut que se soit open source GPL3 aussi. je pense que ca bloque qqs boites qui ont peur et ne comprennent pas le GPL.

Ce qu je n'aime pas, et ce qui m'a arreter plusieur fois, dans blender, a part l'interface, c'est la difficulte de travailler avec des giuide et de faire du snaping de vertex et controller les models meme pour des objects simple. c'est pour ca qu'il na jamais pris comme soft pour architecture.

mais c'est un tres bon soft (que j'ai crashe deux fois hier Wink) et je pense que pour un model de cyclist couche qui pedale ce n'est pas mal du tout. il reste a trouver une solution pour pouvoir mesurer les models. L'autre solution c'est de faire un model beaucoup plus simple comme celui dans la demo ci dessus, je pense que ca suffit. Qu'en pense tu?

Nadim.
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