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 Cadre treillis acier?

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e.breed
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MessageSujet: Cadre treillis acier?   Mer 17 Déc 2014, 17:53

Il me semble que la forme générale de type poutre des VC permettrait une conception d'un cadre en tubes d'acier fins assemblés en treillis, comme certains cadres moto. Est-ce-que cela à été tenté? Qu'en pensez-vous? scratch
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marcel
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Mer 17 Déc 2014, 17:58

comme cela tu veux dire
http://www.beauxdebris.fr/photos/Dodo_20110602
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Berniche
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MessageSujet: comme ceux-là il veut dire !?   Mer 17 Déc 2014, 18:20

P38
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e.breed
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Mer 17 Déc 2014, 19:02

Quelque chose comme ça, oui... Smile
Je verrai bien un HR type Zockra avec un joli cadre en treillis de tubes inox fins (10mm)...Faudrait que je progresse en soudure.... Rolling Eyes
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nabla
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Mer 17 Déc 2014, 22:17

c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment... justement c'est une question de moment de flexion et de moment quadratique...

3 tubes relativement fin disposés en triangle devraient etre beaucoup plus resistants qu'un seul tube.. tien si j'ai 5 minutes pendant les vacances chez belle maman, j'essaierai de faire des comparaisons..

C'est une solution à laquelle je reflechi pour mon prochain traction....

bon rendez vous dans 2 semaines
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Mer 17 Déc 2014, 22:46

Tu auras la comparaison dans tous les bouquins de RDM et de charpente métallique... C'est largement gagnant en ratio raideur/masse.
Par contre, toute médaille a un revers :
  • certains tubes sont en compression et leur tenue au flambement peut obliger à les surdimensionner...
  • Il y a plein de soudures à maitriser ! avec tous les grugeages en gueule de loup) les points de concentration de contraintes et les départs de corrosion
  • il y a un risque de poinçonnement des tubes longitudinaux par les diagonaux, qui là encore oblige à surdimensionner l'épaisseur des parois (ou mettre des doublantes, des anneaux de renfort internes, des goussets... bref plein de chose faisables en charpente, mais que j'imagine mal à l'échelle d'un cadre de vélo...

Bref, cela nécessite un artisanat soigné !

PS : j'avais vu de superbes cadres anciens anglais avec cette technique du treillis (mais j'ai oublié les noms)
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M
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 10:25

PatsyGarett a écrit:

PS : j'avais vu de superbes cadres anciens anglais avec cette technique du treillis (mais j'ai oublié les noms)
même récent, à la manière d'un Moulton:
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vluisant
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 11:02

Bonjour à tous
Le must dans la catégorie des cadres treillis est le dodo de Jean-lou!

Le fil ici
http://velorizontal.bbfr.net/t13982-le-dodo-tandem-dos-a-dos-td?highlight=dodo
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 12:08

Excellente la poutre sous-tendue du Dodo ! Çà doit porter du lourd... d'autant que les tubes n'ont pas le coté arachnéen du cadre Moulton !
Un inconvénient de la poutre treillis que je n'ai pas évoqué hier, c'est sa médiocrité en torsion (ce n'est pas un profil "fermé" comme on disait quand j'étais à l'école...).
C'est un sérieux inconvénient sur un cadre de vélo, qui est loin de ne travailler qu'en flexion, comme une ferme de charpente.
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JPM-fotobike
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MessageSujet: enfin un trike chez JPM-fotobike..........   Jeu 18 Déc 2014, 20:04

j'avais mis une réponse au message traitant les cadres en treillis, je le remet ici pour plus de lisibilité...

Bonsoir à tous..........effectivement, dans une vie de mécano "couché", il est tentant après la vitrine magique des Championnats de Besançon de "craquer"........j'ai donc depuis cet été travaillé sur la DAO et ensuite attaqué les quelques 140 cordons de brasure pour donner ce qui va suivre sur le lien ci-dessous......avec une partie avant de colombus zona et des tubes de tente trigano cupro-zingués diamètre 16 et 20 donc pas rouillés depuis tant d'années, du hauban de course etc...sans vouloir copier JLB et son "dodo" fabuleux que je connais......le treillis tubulaire m'a attiré, et celà permet pour la mise au point, les passages de chaine etc, de re-scier, re-braser à gogo.....la version toute nue roule depuis deux jours et il sera envisagé de la carrosser  en un bloc clipsé pour l'hiver prochain........en attendant je m'amuse avec cet engin de 8.5cm de garde-au sol, suspension élastomère, roulette AR folle dans l'axe du bras, il aura un 3e disque à l'arrière, les roues AV sont des ICE, les freins: 2 BB7 en 180mm et siège alu et polyethylène formé avec du tube de galerie de camping-car......c'est mon premier tadpole depuis le vph de 1994.........mais plus de 800l d'oxygène et pas mal de gaz et de baguettes castolin "pro"...
bonne lecture..........et vive les concepteurs de tout poil......cordialement.........JPM-fotobike





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Dernière édition par JPM-fotobike le Mar 30 Déc 2014, 17:11, édité 1 fois
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willy69
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 20:55

Bonsoir,

Très joli travail,    j'attend la carrosserie avec intérêt.  
Bonne route.
Willy.
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jagut
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 22:40

Encore du beau boulot plein d'inspiration.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 22:41

Toujours aussi fort ce JPM!

Juste une remarque en vue de la version velomobile: je trouve que le pédalier est un peu haut, ce qui risque peut être de faire un museau gênant pour la visibilité frontale?
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Pearly Spencer
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Jeu 18 Déc 2014, 23:55

Bravo JPM, j'aime beaucoup !

@Marc, je pense que notre ami a tout étudié...

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MessageSujet: hauteur pédalier: problème récurant...   Ven 19 Déc 2014, 08:52

Bonjour à tous..........j'ai fabriqué en premier une maquette grandeur, en bois, visible au début du diaporama, car je voulais un train avant très bas, mais au sujet du pédalier, en trike classique,la hauteur se situe aux alentours de 37-38cm, pour permettre des positions différentes au niveau des pieds, certains se calant plus en bout de chaussures, et d'autres plus vers le milieu... à considérer également les pointures allant du 42 classique au 45-46 pour les "géants", avec tout ça, la hauteur d'assise fait varier au pédalage l'inclinaison de la semelle, c'est pourquoi sur le plan, entre le cercle décrit par l'axe de pédale et l'ellipse décrite par la chaussure, c'est un vrai casse-tête, par rapport au carénage envisagé, qu'il sera bon de fermer à l'avant entre le talon et le sol.....(il est vrai qu'en carénage ouvert par dessous, on peut baisser l'axe du pédalier à 33-34cm) or ce concept n'est pas conçu pour un but "sportif", mais plutôt semi-urbain, avec une utilisation possible sans cales auto, avec chaussures classiques, et un réglage de pédalage par le siège,(marge de réglage de 16 cms plus aisé pour l'essai public, que d'aller faire une séance de spéléo dans le nez du carénage pour régler la bome!..
rien à voir bien sûr avec le Milan de mon ami Otzi, dont l'axe de pédalage doit être 10cm plus bas, mais avec des manivelles plus courtes et des talons rabotés..mais il y a vélomobiles et vélomobiles, et justement dans ce domaine, il y a encore beaucoup à découvrir et a inventer, entre l'esprit "compet" et l'esprit "urbain", ce qui est encore (profitons-en) notre liberté d'amateurs.
Mais rassurez-vous, comme je disais précédemment, l'avantage du treillis est de pouvoir re-scier (pas français!) les tubes supportant la boite de pédalier, chauffer les autres et descendre de ce fait de quelques cms l'axe...
j'ai déjà par rapport au chassis de base, constitué un "couloir" de ligne de chaine en posant des secteurs courbes après sciage et renforts de triangles supplémentaires......ce qui n'est guère possible ou plus difficilement avec un cadre en gros tubes non modifiable......c'est un peu mon "laboratoire d'expériences", et n'en suis plus (depuis l'ombilical!) à quelques cordons près! (humour de 66 balais oblige!)
pour les futures questions, je suis arrivé, engin complet sans le siège à un poids de 16.5kg fini, mais le siège bien qu'en alu et polyethylène avec la mousse, fait bien 3 bons kilos, alors 19 et +, et avec un carénage, on ajoute 10 à 15kg suivant la méthiode, allez: si le Milan fait 25kg, le Leiba X-stream (plus urbain-routier) fait bien 35kg, alors bof, on verra, et puis l'électricité ça existe encore!.......alors en tant qu'amateur, je ne me sens pas de lutter contre les catrikes plus légers.....je n'ai pas d'usine, ni de carbone, ni de titane...

Au fait si vous passez dans la région, vous êtes les bienvenus dans ma caverne pour l'essayer....
(et pas de problème, je retiens tous les commentaires , vu que c'est mon premier trike, et que l'apprentissage ne dure t-il pas toute la vie?..............très cordialement..................JPM-fotobike
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MessageSujet: Re: Cadre treillis acier?   Ven 19 Déc 2014, 09:18

Bravo, super boulot, c'est super de savoir braser et d'avoir le matos pour

Juste une petite remarque concernant la direction, celle-ci, directe en version trike, pourquoi pas, bien que perso je préfère l'indirecte, mais en version VM, une direction indirecte me semble plus appropriée et assez simple à réaliser.

Reste plus qu'à réaliser la coque, pas la partie la plus agréable....

Bonne continuation
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JPM-fotobike
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MessageSujet: direction directe ou indirecte?   Ven 19 Déc 2014, 11:11

Bien sûr, l'indirecte est le top en matière de confort, et de douceur, d'ailleurs j'avais essayé le scorpion d'un collègue...mais dans mon cas, comme c'est mon premier trike, j'ai voulu faire simple et je recherchais surtout un très bon rayon de braquage.......mais caréné, ça va difficile de rester dans cette configuration, à moins de "défoncer les parois avec les guidons, alors je rectifierai le système, mais là aussi, j'aurai beaucoup à apprendre avec la conduite "couverte".......cordialement................JPM-fotobike
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